CaLia 0 Posté(e) le 15 novembre 2009 j'aimerais que vous me dictiez de A a Z la toilette du cocker je l'ai epiler mais je pense qu'il ne va pu pouvoir, son poil devient souple et mon amie utilise le furminator , je pense que ça ne convient pas pour les poils a epiler enfin voila j'ai pas osé prendre la tondeuse de peur d'avoir plin d'escalier pour la tondeuse ça pose pas probleme il a été confirmé je sais que plin de choses ne vont pas mais elle la touvé joli en faite quand je suis arrivé il avait une grosse touffe de poil sur le train arrière (a partir des flan) et a l'avant le poil s'épilai bien j'ai fini par fair la tete au ciseaux cranté j'ai pas touché l'exterieur des oreilles de peur de mal faire après il faut que je travail mes angulations merci de votre aide Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CaLia 0 Posté(e) le 15 novembre 2009 ils on pris la photo sans le brosser il a du bien s'éclater dehors Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Belinda11 0 Posté(e) le 15 novembre 2009 Ben moi quan je fais coker en tonte je tond la pratie qui s'épile normalement je laisse dc les franges... je tond au 3 la tete le museau et les oreilles mais san toucher au bout des oreilles ni le coté exterieur, la queue aussi bien sur, ensuite déméle bain puls je travaille l'angulation, les tours de pattes et fond la partie au niveau de la juppe pour pas voir de vilaine demarquation. Voila sinon je m'adapte à la demande. Par chez moi la majorité des coker son fait en tonte complette ou tonte + frange l'épilation c'est peu fréquent malheureusement. Je c'est pas si j'ai etais bien clair Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 novembre 2009 je suis desolée mais sur la photo on ne dirait pas qu'il est etait toiletté..... y'a tellement de chose a faire que je te conseille de travailler ton toilettage de cocker,de regarder des photos de bon toilettage ...etc... comment veux-tu qu'on t'explique de A a Z par ecrit ce serait trop long et j'en ai pas la patience ....desolé mais une bonne ame sera peut etre assez couraguese mais pour ma part je pense que tu devrais deja par toi meme trouver ce qui ne va pas par rapport a ce qui a deja etait posté.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Belinda11 0 Posté(e) le 15 novembre 2009 Ben heu.... j'avais pas bien compris sur la photo il est toiletté? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CaLia 0 Posté(e) le 15 novembre 2009 fanny euhhh vu la touffe qu'il avait sur le dos euhh!! ya quand meme un grand changement je suis loing d'arriver a ton niveau ça c'est sur, mais bon si ta pas envi de me donner 2 , 3 petites astuces tampi je me passerais de tes conseils dommage, je ne suis pas encore une adepte du cocker j'espere le devenir comme avec bcp d'autre race mais bon belinda je ne pense pas toucher le museau car il a deja le poil cour (je le fais sur les cocker americain mais là , je pense que c'est inutil) enfin bref je pensais avoir des avis sur le furminator aussi si quelqu'un a deja esseyé sur des poils a épiler Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Myriam33 0 Posté(e) le 15 novembre 2009 C ' est vrai que l 'on ne dirait pas qu 'il a été toiletté . Le Cocker anglais ne doit pas avoir beaucoup de pils et méme les franges ne doivent pas étre trop importantes .Si vous tondez un Cocker le poil va repousser de plus en plus épais et de plus en plus laid , il vaut mieux le faire aux ciseaux , c ' est plus beau et cela n ' altére pas le poil , c ' est pénible cette manie de tout tondre et de tout massacrer. Normalement on nettoie les bouts de pattes en les arrondissants , puis on coupe tout le derriére du bout des pattes arriéres ( la partie qui va du sol au niveau de l ' articulation , on nettoie bien la queue en coupant tous les poils et on nettoie le dessous de la queue et on éffile les franges en les égalisant . Si le chien est trés poilu sur la téte on épile puis on descend sur le haut de l 'oreille puis sur le dérriére de l ' oreille , ensuite on fait le poitrail en descendant en épilant ou au ciseaux et on égalise les franges , on égalise aussi les ranges derriére les pattes avant et on souléve le chien pour évaluer le travail du dessous , on nettoie l ' intérieur des cuisses et le dessous du ventre tout d ' abord en démelant si besoin puis en égalisant la jupe .Normalement un Cocker Anglais n ' est pas trés poilu donc le topilettage n ' est pas trés long ni trés difficile , ce qui n ' est pas le cas du Cocker Américain qui demande beaucoup plus de travail . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Belinda11 0 Posté(e) le 15 novembre 2009 "cette manie de tondre"! Moi j'écoute les maitres je propose mais je ne décide pas! Si il veut le tondre plutot que de l'épiler je ne vais pa l'obliger. Beaucoup de clients que je croisé au salon ou j'ai etais formé préferer en tonde plutot qu'épiler. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CaLia 0 Posté(e) le 15 novembre 2009 ben la je pense que ce serat pour le bien du chien car j'en ai bien bavé pour l'épiler mais le plus imortant c'était un bon démélage et un "rafrachissement" ça m'embete de devoir le tondre la prochaine fois mais bon je serais obligé mais la j'ai recupéré des toilette de cocker, je pourrais lui faire la vraix toilette plus tard , je voi maintenant comment ça doi etre fait Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CaLia 0 Posté(e) le 15 novembre 2009 au ciseau tu fait tout le corp?? avec le droit ou le cranté?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CaLia 0 Posté(e) le 15 novembre 2009 je ne voi pas trop comment couper au ciseaux sur le dos par rapor a un caniche ou bichon (qui me semble plus simple) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 novembre 2009 dis moi Calia tu as ta formation ou???????? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Myriam33 0 Posté(e) le 15 novembre 2009 Mais normalement il n ' y a pas beaucoup de poil sur le dos , le Cocker Anglais a le dos lisse , si il y a du poil genre étoupe , on épile , mais ce n ' est pas un chien que l ' on épile , c ' est comme sur le Lévrier Afghan , on épile la selle si besoin mais normalement il n ' y a pas grand chose à faire sur le dos . Par contre à force de passer la tondeuse , le poil va repousser plus épais et plus laineux , donc c ' est complétement idiot de tondre un chien qui ne se tond pas . Le Cocker se travaille principalement aux ciseaux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Carocanin 0 Posté(e) le 15 novembre 2009 juste une question ,le chien sur la photo ,a t-il été lavé ? au fait regarde un peu le forum il ya tout ce que tu veux savoir dans les fiches toilettage !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 novembre 2009 le cocker se travaille en epilation....!!! tu peux faire tes raccords aux ciseaux a effiler mais le cocker sepile!!!! ATTENTION je vais avoir un arret cardiaque...rire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CaLia 0 Posté(e) le 16 novembre 2009 powaaa mais wOOOO! je vous dis que quand je suis arrivé il avait pas mal de poil sur le dos et bcp plus (une touffe) sur le cul Fanny je n'ai pas de formation , je vais la passer dans quelque mois donc escuse moi si ya des choses que je ne sais pas encor fair je ne suis pas devin mon amie lui passe le furminator donc a mon avis le fait de lui avoir fait ça a saccagé le poil et a fait qu'il est plus epais en effet mais j'ai 2 autre cocker a faire qui ne son pas autant poilu sur le dos j'aurais du prendre une photo avant pour vous montrez et pour info la photo a été prise 3 jours après et vu le temps qu'il fait il etait gaugé (c'est mon amie qui la prise et a pas penser a le brosser) mais il a bien été lavé carocanin au ciseaux je veux bien esseyer mais j'ai peur de fair des escalier de partout vous proceder comment quand vous avec un poil que vous ne pouvez plus epiler et que vous ne voulez pas tondre et en plus de ça qu'il en a pas mal comme lui Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nbcat-aux4pattes 0 Posté(e) le 16 novembre 2009 perso, je ne lve pas un cocker que j'épiles pinnnnnn ponnnnnnnnnn ( ça c'est les pompiers qui arrivent pour la crise cardiaque ) sauf si le chien est peu poilu dans ton cas , ne le tond surtout pas mais passe un peigne élastiqué dans sa fourrure effectivement, il y a déjà eu des fiches là-dessus je ne connais pas le furminator est-il castré ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CaLia 0 Posté(e) le 16 novembre 2009 non il n'est pas castré ça je connais durant mes periodes de stage j'avais une toiletteuse qui ne lavai pas les westie et autre en epilation mais une autre les lavaient après mais pour ce chien la, le haut du dos s'enleve assez bien mais le derrier c'est l'orreur, mais il a une texture assez souple, et la toiletteuse qui lui avait fait l'épilation pour la confirmation lui parlais deja de le tondre par la suite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nbcat-aux4pattes 0 Posté(e) le 16 novembre 2009 non ! non ! c'est un peu normal ça va venir prends le sculpteur comme a dit myriam après une épilation grossière Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jess81 0 Posté(e) le 16 novembre 2009 J'ai un question concernant la confirmation. J'ai une amie qui veut faire confirmer sa chienne cocker anglais mais le problème est que son ancienne toiletteuse lui tondait le dos (grrrr), elle y est passée au moins 3 ou 4 fois (la chienne a 2 ans environs). Et maintenant, elle voudrait me la laisser toiletter et je me pose la question comment rattraper pour que sa pose pas problème a la confirmation ? Je pensais essayer de rattraper le coup de l'épilation avec un peigne élastiqué mais je doute que ca reviendra. Je voudrais avoir votre avis sur la question ? Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Moria 0 Posté(e) le 17 novembre 2009 ben franchement si tu choisis ton endroit de confirm ,meme un cocker tondu passera -bon si il a pas 20 000 defauts !! je conseillerais les seances de confirm en ENV .. mon toiletteur epile mes cockers enfin les jeunes et à confirmer . une fois qu'elles ont reproduit ,on triche un peu ,mais il tonds jamais le dos par exemple Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CaLia 0 Posté(e) le 18 novembre 2009 et la! vu la touffe je pensais au pir , je dit bien au "pir" est ce que je peut tondre avec un grand sabot je le lave et ensuite je passe au sculteur ???? z'en pensez quoi ??? c'est quoi ce peigne elastiqué?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jess81 0 Posté(e) le 18 novembre 2009 Le peigne élastiqué est un peigne ou on passe un élastique entre les dents ! C'est ce qu' a expliqué nbcat car je ne savais pas non plus qu'on pouvait faire comme ca ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CaLia 0 Posté(e) le 19 novembre 2009 ok merci je fair recherché ça alors Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CaLia 0 Posté(e) le 19 novembre 2009 tu pourais me réexpliqué je ne trouve pas :( Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jess81 0 Posté(e) le 19 novembre 2009 je me rapelle plus sur quel post elle l'a expliqué, le mieux peut etre est de le lui demander directement ! Désolé ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Balou111 0 Posté(e) le 20 novembre 2009 moi pour mon cocker je me souviens que ma veto m'avais conseillé de lui couper tout les poils entre les coussinets car lui c'etais le pro pour se mettre des epines entre les coussinnets et pour les enlever avec tout les poils c'etais pas evident par contre il avais toujours beaucoup de noeuds dans ses poils donc j'allais souvent chez le toiletteur car je n'arriver pas a les enlever. Une fois on a etais obligé de le tondre car il avait chopé un exema terrible et on devais lui mettre une pommade et avec tout les poils pas facile. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicole02 0 Posté(e) le 20 novembre 2009 je vais voir si je trouve la photo que j'avais faite à l'époque!!voilà!!! je l'ai retrouvée....j'ai mis un peigne à puces à côté pour faire voir l"échelle; mais tous mes peignes sont équipés d'élastique et ça fonctionne pour tous les chiens (et les chats aussi!!!) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 novembre 2009 Mon fils ainé a un cocker américain qu'il n'a jamais fait toiletter. Juste un coup de brosse et un bain lorsqu'il va pateauger dans les mares de boue. Mon fils ne serait pas "Normal" ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicole02 0 Posté(e) le 20 novembre 2009 il est dans la bonne moyenne des gens qui entretienne leur chien un minimum!!! et c'est déjà pas mal!!!! on en voit tellement, des sacs de noeuds!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vegas11 0 Posté(e) le 20 novembre 2009 Me voilà, j'arriiiiiive!! Pour Myriam33, le cocker peut être un chien trèèèèès poilu!!! Bon alors par rapport à tes photos, c'est difficile de voir qu'il a été épilé.Déjà, il faut abandonner le furminator!! Cet outil abîme plus le poil qu'autre chose. J'ai vu qu'on t'a conseillé le peigne avec élastique, alors je dirais qu'il faut faire très attention. Effectivement, cette méthode d'épilation ne convient pas à tous les types de poils des cockers, j'ai essayé une fois, le dos de Boston avait été "flingué", une énorme bêtise donc. Tu peux essayer, mais quand tu as passé 2-3 coups de peignes, arrête toi, et vérifie que les poils qui sont coincés sur le peigne sont venus avec le bulbe!! très important! Dans le cas contraire, c'est que le poil sera cassé. Après tu peux essayer le coat king, mais pareil, fait attention quand tu le passes, vérifie qu'il y a le bulbe. Sinon, tu peux aussi essayer le trimmer, moi j'utilise le Mars 330, mais tu peux aussi utiliser le 328. Par contre, ne pas coincer le poil entre le trimmer et le pouce, il ne faut pas l'utiliser comme pour les terriers! tu le passes comme un peigne dans le sens du poil, c'est fou la quantité de poil mort que tu enlèves avec! Pour mon loustic, c'est le meilleur outil, car ça ne coupe ni ne casse le poil. Et enfin pour finir sur l'épilation, tu peux le faire aux doigts, mais c'est long, et le chien n'aime pas toujours cette méthode, ça tire!!!!La tondeuse, tu l'utilises pour l'intérieur des oreilles, sous la gorge jusqu'à la pointe du sternum, éventuellement les aisselles car c'est là qu'ils font beaucoup de "bourres". Et c'est tout!! Tu ne fais rien d'autre à la tondeuse. Les raccords entre les parties tondues épilées sont faites aux sculpteurs. Les épaules, tu les travailles aussi aux sculpteurs pour les mettre en valeur, et enfin la culotte, le poil long ne doit se trouver qu'à l'intérieur des 2 pattes arrières, de façon à ce que de profil, on ne voit pas les franges pour mettre les angulations en valeur (les angulations seront travaillées aux sculpteurs également). Les canons, tu coupes en forme de cylindre, mais pas trop court non plus. L'attache des oreilles perso je les fais aux scultpeurs, certains le font à la tondeuse mais ça fait moins naturel. La queue tu tailles court, de forme cylindrique. Tu habites où Calia? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicole02 0 Posté(e) le 20 novembre 2009 balou a écrit:moi pour mon cocker je me souviens que ma veto m'avais conseillé de lui couper tout les poils entre les coussinets car lui c'etais le pro pour se mettre des epines entre les coussinnets et pour les enlever avec tout les poils c'etais pas evident par contre il avais toujours beaucoup de noeuds dans ses poils donc j'allais souvent chez le toiletteur car je n'arriver pas a les enlever.Une fois on a etais obligé de le tondre car il avait chopé un exema terrible et on devais lui mettre une pommade et avec tout les poils pas facile.un cocker se peigne à fond tous les jours, et il faut penser à oter les noeuds sous les aisselles.... 5mn par jour et on lui épargne la douleur et l'eczema (et on s'épargne les frais de toilettage!!) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicole02 0 Posté(e) le 20 novembre 2009 si le peigne est équipé d'un élastique pas trop raide, ça ne casse pas le poil... je l'utilise sur TOUS les poils sans problème Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CaLia 0 Posté(e) le 20 novembre 2009 je suis dans la bourgogne vegas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vegas11 0 Posté(e) le 20 novembre 2009 Arf dommage, ça te fait peut-être un peu loin pour venir voir comment je toilette mon chien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CaLia 0 Posté(e) le 20 novembre 2009 oui mais pour moi le plus important c'est que tu voi la texture du poil du chien avant le toilettage mais l'epilation je fait une croi dessus (et moi qui etait contente d'avoir un chien en epilation ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vegas11 0 Posté(e) le 20 novembre 2009 Pourquoi tu veux faire une croix sur l'épilation? vraiment ce n'est pas compliqué, et c'est tellement plus joli un cocker épilé!! Ce serait vraiment dommage de le tondre!! En plus il est joli comme tout ce petit cocker bleu! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cathy10 0 Posté(e) le 21 novembre 2009 jess81 a écrit:Le peigne élastiqué est un peigne ou on passe un élastique entre les dents ! C'est ce qu' a expliqué nbcat car je ne savais pas non plus qu'on pouvait faire comme ca ! ha ben cool ! j'ai encore appris un truc! qqun a une photos de ce système ,ça m'intéresserais et es ce efficace??? bisous à tous! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cathy10 0 Posté(e) le 21 novembre 2009 fanny a écrit:le cocker se travaille en epilation....!!!tu peux faire tes raccords aux ciseaux a effiler mais le cocker sepile!!!!ATTENTION je vais avoir un arret cardiaque...rirerespire fanny ,respire.... inspirer ,expirer! courage calia quand tu auras ta formation ,tu comprendras ce que les filles essaie de te faire comprendre,ne désespère pas ,moi je te trouve bien courageuse de toiletter des chiens des clients sans formation.maintenant il faut accepter les critiques et tu progresseras. ;-) bisous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Karine14 0 Posté(e) le 21 novembre 2009 vegas a écrit:Pourquoi tu veux faire une croix sur l'épilation? vraiment ce n'est pas compliqué, et c'est tellement plus joli un cocker épilé!! Ce serait vraiment dommage de le tondre!! En plus il est joli comme tout ce petit cocker bleu!je suis d'accord avec vegas!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cathy10 0 Posté(e) le 21 novembre 2009 c'est vrai qu'une épilation ça change vraiment tout! hih j'ai un airdeal à trimmer jeudi prochain (new client) j'espère qu'il est vraiment a trimmer ,mais apparemment oui! je vais bien m'amuser ça fait trop longtemps un bon trimming! ;-) bisous les filles et les ga (les rares ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicole02 0 Posté(e) le 21 novembre 2009 cathy, j'ai mis la photo à la page d'avant!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 novembre 2009 CATHY ouiiiii ouiii je respire rire.... et si toi tu trouves ca courageux que Calia toilette des chiens sans avoir fait de formation moi je trouve cela pas terrible du tout ..;mais bon effectivement chacun sa facon de voir els choses.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CaLia 0 Posté(e) le 21 novembre 2009 ce que je veux dir c'est que vu la texture du poil je pense qu'il doit meurfler a l'epilation car le furminator a cassé son poil et donc il est devenu souple enfin bref il ya des chiens que je réussi et d'autre non et puis a ce qui paraitrais il ya des chiens qui ne suporte pas lépilation (j'ai un westi qui fait un genr d'allergie) après je ne sais pas si c'est vrai mais au cas ou vous continuez la torture ou vous faite une exeption pfff tfason avec certaine d'entre vous faudrais etre parfaite mais on est pas tous pareil et meme si je ne suis pas doué maintenant , j'espere le devenir mais bon ça vous vous en foutez Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 novembre 2009 Citation :tfason avec certaine d'entre vous faudrais etre parfaite mais on est pas tous pareil et meme si je ne suis pas doué maintenant , j'espere le devenir mais bon ça vous vous en foutezSéverine, tu n'as QUE 21 ans.Tu as donc tout le temps pour devenir "super-toiletteuse". Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cathy10 0 Posté(e) le 22 novembre 2009 fanny a écrit:CATHY ouiiiii ouiii je respire rire....et si toi tu trouves ca courageux que Calia toilette des chiens sans avoir fait de formation moi je trouve cela pas terrible du tout ..;mais bon effectivement chacun sa facon de voir els choses.... enfaite ,moi non plus j'approuve pas trop car j'ai tjrs peur que les gens qui essaie de toiletter blesse le chien. mais bon elle a de toute façon décider de le faire qu'on soit d'accord ou pas ,donc oui c'est courageux ,ds le sens ,même oser de mettre des photos ici sur un fofo de professionnel,,moi perso j'aurais pas oser ! ;-). maintenant en le fesant elle doit accpeter les critiques. mais c'est vrai que c'est souvent la cata ,les proprio qui toilette leur chien(j epense encore à ma gardienne qui a coupé l'oreille de son cocker!) et don coui j'aime pas trop. quand elle aura sa formation ,elle comprendra mieu nos réticence et nos critiques. bisous à toutes et tous! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Norféeha 0 Posté(e) le 22 novembre 2009 pour le cocker je fais aussi en épilation avant le bain (après un bon démêlage à la brosse) j'épile de la tête à la queue sur la partie du dessus, les cuisses jusqu"au jaret en laissant la longueur de poil sur le genou et les fesses, puis les avant-bras et bras en laissant la longueur de poil à l'arrière (l'épilation est finie lorsque le poil paraît court et parfaitement lisse, tu trimm dans le sens du poil,en gardant bien ton geste parralèle au poil du chien), je tond uniquement la gorge et le museau si besoin, je m'occupe de l'hygiène (intérieur des coussinets, dégagement des parties génitales, coupe des ongles, épilation et nettoyage des oreilles) et hop au bain. Ensuite le brush, je lisse le poil pour qu'il retombe. Puis la coupe au ciseau éfileur sur le poil long restant c'est à dire : fesses, dessous de ventre poitrail et oreilles (qu'on ne touchera que pour égaliser la forme). Donc on désépaissi un pu partout en retravaillant la forme, on arrondi les pattes. Le chiens est fini d'éfiler si du dessus on ne voit que la partie du dos épilé et pas le poil sous le ventre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jess81 0 Posté(e) le 22 novembre 2009 Calia, certaine ne demande pas la perfection pour tout le monde , mais dise les choses honnetement et la facon de s'exprimer sur un forum n'est pas chose évidente au niveau du ton employé. Par ex. les propos qui t'ont été dis, tu les a sentis agressif alors que la presonne qui les a écrit t'a simplement dit ce qu'elle pensait gentiement pour t'aider a progresser et te faire voir ce qui ne va pas. Tu sais la critique fait mal mais est constructive ,et c'est pour ca que moi aussi je suis venu sur ce forum (et je suis encore loin d'etre une "super toiletteuse" car je débute dans la profession. Si tu veux voir un forum qui casse les gens et sont "pas trés cool" avec les débutant, je t'envoie en mp l'adresse si tu veux et tu verras qu'ici on est pas si mal accueilli !! En tout cas, la prochaine fois que tu referra ce chien, tu penseras a tout ce qui t'a été dit et il sera bien mieux j'en suis sure. Ptit conseil sur ce que je fais et qui m'aide pour avoir bien le modèle du chien en tete, regarde beaucoup de photo, visualise bien les traits et au pire prend un modèle sous les yeux, ca peut aider ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cathy10 0 Posté(e) le 22 novembre 2009 jess ;-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicole02 0 Posté(e) le 22 novembre 2009 je crois que je sais de "qui" tu parles, Jess...... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites