Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Riou

Coryza

Messages recommandés

Alors, je vous expose le problème.
Ma soeur a craquée il y a une dizaine de jours pour un petit Selkirk de 3 mois. Après avoir discuttée avec l'éleveuse, elle a réservée le chaton. Quelques jours après, l'éleveuse prévient ma soeur que suite à la vaccination, le chaton a développé le coryza mais qu'il est soigné. Le rendez-vous est pris pour aller le chercher le 28/12. Elle nous prévient que le petit va bien, qu'il a encore 2 jours de traitement (Doxyval) mais donc qu'on peut le prendre et surtout aucun danger pour les autres chats.
Nous allons donc à l'élevage. Perso, je "tique" sur 2 ou 3 petites choses mais ma soeur a parfois un caractère de cochon et je n'ose rien dire sur place. Je précise que je suis éleveuse de chiens (pro et en règle).
Donc, le chaton semble vraiment en forme. Il n'éternue pas, juste de temps en temps un tout petit raclement à la respiration mais vraiment très très peu. Le nez ne coule pas, les yeux sont nickel...
En 20 minutes, tous les papiers sont signés (c'est justement là que je tique : elle donne pas la carte d'identification alors qu'elle l'a mais le "double rose du véto" et là, je vois que la carte est celle des particuliers alors que la dame a au moins ses 2 portées par an ! essais de se dédouaner des vices-rédhibitoires...) et la seule chose qui me rassure c'est qu'elle donne le certificat véto obligatoire.
Bon, nous rentrons sans inquiétude pour mes chats (j'ai 3 chats qui vivent chez moi ou plutôt dehors mais bon, ce sont mes minous) et pour la jeune chatte de ma soeur.
Là, elle est allée chez son véto pour voir si tout allait bien. Le véto à tiqué sur la santé du chaton.
Il a donné de la Lysine et veut mettre en place une aerosolothérapie (Girmagen Oméga - je sais pas si ça s'écrit comme ça).
Je demande alors à ma soeur la date du certificat véto : 18/12 alors que nous avons pris le chaton le 28/12 donc... plus de 5 jours. Il devait avoir son rappel de vaccin vers le 25/12 mais comme il était malade, elle ne l'a pas fait (ça je le comprend) mais dans ce cas, comment dire que le coryza est arrivé suite au vaccin car quand même plus de 3 semaines après ce dit vaccin ?

Le chaton est en pleine forme, pas d'éternument, juste une narine qui coule un peu, yeux nickel, température : 39,6° (mais 3h d'attente dans la salle du véto).

J'aurais donc aimée avoir quelques conseils, savoir ce que les éleveurs du forum en pensent : grave ? Pas grave ? que pensez du traitement ? et que risquent nos autres chats ? (je crois que les chiens ne risquent rien)
Merci d'avance pour votre aide et vos réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je pense que ce n'est pas une éleveuse sérieuse
moi j'aurai gardé le chaton jusqu'à la fin du traitement et refais passer une visite véto
à part ça, je ne sais pas trop quoi te dire, votre véto vous a dit quoi pour les risques de contagion ? vous avez isolé le chaton ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je dirai pas que c'est pas une éleveuse serieuse le corysa sa peut arrivé à tous le monde et se n'est pas un vice rehibitoire
apres le 1er vaccin sa arrive souvent malheureusement
tu dit que elle avait des carte de puce comme un particulier
moi c'est pareille car si le véto est borné et ne prend pas ton n de siret comme le mien tu te retrouve avec des carte pour particulier

sinon falait demandé quelle le garde un peut plus qu'lle finisse de le soigné et face le 2eme vaccin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est classique et pas bien grave : c'est pas parce qu'elle l'aurait gardé 2 jours de plus que ça change le problème - le chat redéclanche un corryza suite à un stress ... même 3 mois après


par contre, ce qui n'est pas sérieux , c'est de rester 3 plombes en salle vétèrinaire : au milieu de tous les autres virus

pourquoi une aerosolthérapie ? le chaton a une bronchite ??
mais c'est une excellente idée et ne peut lui faire que du bien

ta soeur peut faire des fumigation d'eucaluptus genre pulphyton, basofulmine ,respirome ou autre joyeuseté

moi je ne donne aucune carte d'identification : je transfers par le net et si besoin, les gens ont le contrat de vente en attendant donc ça me choque pas car il faut avoir la photocopie intégrale du papier et on oublie parfois de la faire

si l'éleveuse n'était pas sérieuse, elle aurait rien dit et ensuite dirait que c'est un coup d'air en voiture

maintenant , les certifs véto !!! pour ce que ça vaut !!! j'ai un certif d'un chat vu la veille chez le véto et que le lendemain mon propre véto a du ré-hydrater ?!

c'est classique, pas méchant mais oui, faire une aerosolthérapie est très bien

en ce moment, les corryza en chats pullulent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben c'est normal de donner la carte rose !
moi je ne donne la définitive que qd je l'ai(car des fois c'est long a l'avoir !) et deuxièmement quand j'ai eu le règlement du chaton ...
pour le coryza,isole le chaton car ça se transmet aux autres chats donc bof bof..
je suis ok avec nbcat, parfois le stress déclenche une diarrhée, un rhume etc...mais 39.6 e fièvre c'est pas normal !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le certif veto - que ce soit chat ou chien - c'est au 1er vaccin donc si le chaton part meme 3 mois plus tard ,t'en a pas d'autres

mes chiots partent a 8 semaines avec le "double rose " vu qu'en general j'ai pas recu le"definitif "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de m'avoir rassurée pour le coryza... ma vétérinaire aussi m'a bien rassurée. J'avais un peu per car l'un de mes chats n'est pas vacciné (pas possible de l'attraper même si on arrive à le caresser ! un petit sauvage) Le petit va bien, il est en pleine forme et son petit rhume semble vraiment s'atténuer de jour en jour.

Par contre, plusieurs petites choses : désolée mais la feuille rose du véto, on doit la garder, éventuellement, si je n'ai pas reçue la carte de la SIEV je donne un double mais surement pas l'original ! Dans ce cas précis, l'éleveuse avait bien reçue la carte définitive et le chaton était entièrement payé ! Mais c'est vrai aussi que les cartes des pro et des particuliers sont différentes et j'ai compris ensuite pourquoi elle ne l'avait pas donnée : c'est une carte de particulier alors qu'elle devrait être pro (plus de 2 portées cette année !) c'est peut-être ce qui l'a dérangée sachant que j'étais moi-même éleveuse mais bon... rien de grave c'est vrai et c'est pas la dessus que je vais perdre du temps à râler lol! mais bon, ça coute quoi de donner la partie détachable où il suffit de mettre la date de vente du chaton ? de toute façon payé ou pas, c'est pas ce papier qui fait office de transfert de propriété et en plus, rien n'empêche d'attendre le règlement complet pour renvoyer la partie à renvoyer à la SIEV non ?
Par contre, pour le certificat véto, de 2 choses : où on est particulier et c'est obligatoire ou on est pro et ça ne l'est pas (bien qu'en lisant les textes, on pourrait dire que c'est aussi obligatoire). mais pour les chats, c'est clair : moins de 5 jours, pro ou particulier ! Maintenant, elle a donné le certificat véto sans préciser la date et comme tout a été fait en 20 minutes chrono, que c'est le chat de ma soeur... j'ai pas vérifiée et elle non plus. Perso, quand je vends un chiot, il a un certificat véto à chaque visite de vaccin, donc s'il part plus tard, il a un certificat récent et dans le cas où ce serait encore plus tard, je me débrouille pour essayer d'en avoir un récent. Pour le cas du bébé chat, c'est clair que le véto risquait pas de faire un certificat de bonne santé mais un simple certificat expliquant le "soucis" et précisant le traitement aurait été surement un peu mieux ! Plutôt que de dire : il faut mettre tel produit dans les yeux (produit que j'utilise pour l'une de mes chiennes mais produit délivré que sur ordonnance donc bien sûr quand ma soeur est allée chez le véto pour en prendre, il a refusé net !)

Quand aux 3h dans la salle d'attente du véto : quand on habite Nice, on a rarement le choix ! et puis, le petit loup était dans sa caisse au calme !
Ma soeur a surveillée la tempérture : RAS, il mange bien, joue... donc ça va !
En tout cas, c'est une race de chat que je ne connaissais pas et c'est super beau !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais la carte du siev onla reçoit après car le véto fait le necessaire avec les doubles, de tte façon la clinique a un double !
moi je ne donne pas les originaux tant que je n'ai pas fait la déclaration au loof ! car il faut en général la photocopie des originaux au nom de l'éleveur (je me suis fais avoir la première fois !)..
par exemple pour ma portée de septembre , je n'ai que 3 cartes sur 5 donc je peux pas encore faire ma demande au loof , c'est pour ça que j'attends !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je ne sais pas ou tu vas chez le véto à Nice mais je n'ai jamais attendu 3h...
Surtout pour un chaton, je prend un rdv d'office !

Si le chaton avait eu le nez qui coule, les yeux pleins... cela m'aurait choqué mais là c'était à vous de reporter l'arrivé du loupiot !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...