Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mika07

100104 - La castration du chien, vous en pensez quoi ?

Messages recommandés

alors voilà, je lance ce sujet en débat, car je me suis dis pourquoi ne pas en débattre, si ca n'est pas interessant merci de changer le post de place (avis aux Admid),

en fait je suis personnellement concernée par la sujet :
Mon chien Dylan Golden retriever de 15 mois, aprés avoir été un bébé assez turbulent se révèle etre aujourd'hui hyper nerveux et trés dominant, dixit le véto. Ce dernier a conseillé à mon mari de le castrer le plus tot possible.
Personnellement je suis heurtée par cette décision, le véto prétend qu'on ne peut rien faire pour venir à bout d'un chien dominant qui montre les dents à ses congénères.

ce qui a amener ce conseil du véto : Mon mari a amené Dylan cet aprés midi chez le véto pour une coupure à un cousinet, et en sortant Dylan s'est de suite énervé en voyant un chien entrer dans la salle d'attente en grognant et montrant les dents et tremblant comme un malade. C'est vrai que depuis une dizaine de jours il ne supporte plus les autres chiens dans la rue et continue à tirer en laisse et on ne peut plus le tenir si on croise un autre chien, il se montre agressif, chose qu'il ne faisait pas avant.

Que feriez vous ?

merci de vos expériences et points de vue, d'éducatrices canines et éleveuses pour la plupart d'entres vous.

Invité
je trouve que la castration est à la mode chez les véto en ce moment
samedi nous avons ramené vulko chez le véto car j'ai vu des gouttes de sang dans ses urines.nous sommes tombé sur le véto de service qui nous a exposé toutes les causes possibles. dont des problèmes de prostate, remède castration.
pour ma part je suis contre la castration, sauf maladie grave et incurable bien sur.
pour ton cas, si tous les chiens dominants étaient castrés, il n'y aurait pas beaucoup de reproduction. avant d'en arriver là je consulterais un comportementaliste avant toute chose.
seulement mon avis

Oui moi aussi Mika, je suis du même avis que Patrick,

Va déjà voir un comportementaliste Mika, explique lui la situation.......... lui te donnera des conseils...... te proposera de te le reprendre en main............ au moins, suite aux éléments que tu vas lui donné sur son comportement, il pourra t'aiguiller et t'expliquer ce qu'il est bon de faire !!!!

Moi je sais que je l'ai fait pour Malbrouck,

Tu sais les vétos, ils s'embêtent pas et prennent les grands moyens,

Courage à toi !

moi je suis plutot pour la castration des males de compagnie ,comme les femelles d'ailleurs

et ca regle bien les soucis de bagarres entre males au moins !! et pour la prostate , ca aide aussi ...

bon evidemment c'est pas la panacée ,l'aggressivite envers les humains entre autre ne se regle pas comme ca

on fait vivre nos chiens ds des conditions deja pas bien naturelles alors autant eliminer ce souci la ;

Invité
Pas le temps de développer, mais plutôt de l'avis de Patrick, et avant de partir au boulot, j'ajouterais que Dylan n'a jamais sailli... Il ne sais donc pas ce que c'est et la castration ne résoudra rien... Je reviendrai parler de mon expérience perso dans la journée au boulot si j'ai le temps...

Merci à tous, je serais assez de l'avais de Patrick et autres mais le véto avait décidé mon mari qui en a un peu marre de l'attitude du chien qui grogne aux autres chiens. perso je pense qu'il y a peut etre un souci de notre part aussi car nous ne sommes pas des "éducateurs" trés rigoureux et l'autorité c'est pas notre truc, mais Michel m'a dit qu'il l'avait dit au véto et que celui çi avait dit qu'il n'y avait rien à faire pour calmer la dominance d'un male envers les autres chiens.
Il a donné des gouttes homéopathiques pour déjà le calmer, c'est vrai qu'il est trés nerveux aussi. Ca fait que quelques semaines qu'on a remarqué cette attitude mais semble s'accélérer, en plus maintenant je redoute de revenir au club canin car làbas il grogne et est toujours le premier à se retourner contre les cas difficiles, (je raconterais plus tard la dernière séance où il y a eu problème mais là je dois aller au boulot..) à tout à l'heure.
ça me contrarie cette histoire..

je suis complétement pour la castration des mâles, surtout en chien de compagnie
j'avais un mâle dominant et bagarreur ( qui n'avait jamais sailli d'ailleurs ) : il est monté sur le lit à ma mère pour crotter dessus - le lendemain matin, il a été castré et depuis , en 2 mois à peine, il est enfin devenu "vivable "

les hommes sont toujours contre la castration cause anthropomorphisme donc si un véto homme le recommande, c'est déjà bien

par contre, il faut ajouter à cela une bonne éducation

il faut demander à un comportementaliste de venir voir le chien chez lui

ou alors exposes tes soucis

qu'à fait ton mari en voyant la réaction du chien ?

pour ma part il aurait eu illico presto une séance de "assis-couché "

quand un chien grogne sur un congénère alors qu'il est en laisse , je le ramène brutalement "au pied " en le disant et marche au pied , demi-tour, au pied , on repart dans l'autre sens etc ....

il faut voir aussi comment se comportait l'autre chien car parfois c'est une agression " de défense "

Moria a écrit:
moi je suis plutot pour la castration des males de compagnie ,comme les femelles d'ailleurs
;

Si pour une femelle ça ne me gène pas, pour un mâle oui ! Car c'est pas parce qu'un chien est "de compagnie" qu'il ne peut pas faire certaines activités ! et un mâle castré ne peut plus faire de troupeau, de pistage... (compétition bien sûr) alors ?
Si le chien n'a pas de problème, je ne vois pas en quoi cela gène de le laisser entier. Ensuite, rien ne dit qu'il n'aura pas la possibilité, suivant ses origines, d'être utilisé par un éleveur pour la repro !
Mais il est vrai que certains véto y vont tranquillement depuis quelques temps ! L'un de mes bébés y a eu droit simplement parce que d'après le véto, ça allait le calmer (c'est un berger des Pyrénées, donc d'un tempérament plutôt nerveux) et qu'ne plus, il ne détruirait plus rien (il a fait quelques bêtises ses derniers temps). Bilan : rien n'a changé et maintenant les maîtres pleurent ! Un moment au téléphone avec moi, quelques remises en questions sur l'éducaction et hop... ça va déjà mieux !
Maintenant, avant de passer à la castration définitive, il existe la castration chimique. C'est peut être pas la panacé mais l'avantage c'est qu'ainsi on sait si oui ou non l'opération peut servir à quelque chose ou non !

Perso , je conseille à mes acheteurs de stériliser leur animal ( chat ou chien ) .Nous vivons dans une société ou il y a beaucoup d ' animaux et malheureusement beaucoup d ' abandon .
La stérilisation ne résoud pas tout lesproblémes , mais cela peut améliorer considérablement un caractére ou un comportement problématique .
Dans votre cas votre chien n ' a pas reçu une bonne éducation et il est devenu le CHEF de la maison , il est encore jeune mais vu son gabarit , les risques de morsures graves sont à envisager , donc il faut aller chez un comportementaliste afin d ' évaluer les problémes de votre chien , essayer les exercices qu 'il va vous prescrire quelques semaines , continuer à aller dans votre club d ' éducation , cela lui fait du bien , il faut vraiment que vous arriviez à devenir MAITRES de votre chien .Vous devriez peut-étre prendre des cours particuliers pour que l ' éducatuer vous apprennent à tous les 3 comment gérer les situations pénibles . N 'oubliez pas qu ' éduquer le chien c ' est bien , mais si le maitre ne sias pas se faire obéir ça ne sert à rien .
Essayez pendant quelques semaines et si vous n ' avez pas d ' amélioration , il faudra réfléchir aux moyens de garder un animal pas facilement controlable .

Si le chien n'a aucun soucis de comportement, pourquoi pas le laisser entier.
Quoi qu'il aurait presqu'à coup sur des problèmes de prostate plus âgé.

Par contre s'il y avait des soucis d'aggressivité ou de dominance moi je n'hésiterais pas une seconde.
Il existe aussi la castration chimique (implant que l'on met sous la peau, qui à les même effets que la catration chirurgicale mais qui est réversible (6 mois)).
Avec ce système, on peut tester les effets de la castration chez un chien aggressif, pour voir si le problème est bien hormonal.

Et pourquoi est ce toujours beaucoup mieux accepté de stériliser une femelle que de castrer un mâle???

merci à tous de vos réponses, ce matin rien qu'avec les gouttes il était beaucoup plus calme, je pense que c'est d'abord un chien trés nerveux, mais qui céde quand on hausse le ton, du moins avec moi. Le soucis est surtout lorsqu'il est en laisse, depuis un semaine lorsqu'on le sort dans la rue, il aboit avec agressivité aux chiens qui se proménent sur le trottoir en face.

au club canin, la dernière fois il y a eu une grosse altercation avec un bouvier bernois de 2 ans qui est lui trés agressif. Ses maitres ne peuvent pas obtenir de lui la position "couchée", l'éducateur la forcer et le chien l'a renversé et mordu à la main, qu'il avait en sang. J'ai toujours peur depuis qu'il y a ce chien au club car Dylan le regarde et lui grogne au lieu de l'ignorer, j'ai peur qu'il se prennne avec lui. et du coup l'autre en a aussi contre Dylan. quand il arrive au club dés que j'ouvre le coffre il grogne, je le sermonne et il s'arrête mais je vois qu'il le fais de plus en plus.
A la maison il aboie au chien qui passe dans la rue, ça n'est pas catastrophique mais ca n'est pas un chien cool.

disons que la catastration chez le chat est mieux acceptée que sur le chien, c'est vrai, pourquoi ? il me semble que mon chien si jeune castré ne serait justement plus "entier" peut il etre confirmé dans ce cas ? c'est un beau chien qui a un pedigree de champions et il me semble que je le gache... (dewmist)

bou, combien coute la castration chimique ? car il me semble que ce peut etre interessant comme solution ?

de plus je ne voudrais pas que mon chien devienne un chien obése un fois castré, c'est le cas de mon voisin avec un colleye qui tout jeune est large comme un petit banc ! il me semble que ce n'est pas bon pour sa santé, qu'en est il vraiment ?

Invité
moi je pense qu'un animal qui n'est pas destiné à la reproduction est bien mieux castré... Apres je ne dis pas que ça résoudra le problème de comportement loin de là mais je ne comprends pas que l'on s'insurge contre la castration...

Entier les animaux sont programmé pour la reproduction et si ils ne peuvent cela peut apporter des soucis de comportement, de santé, d'alimentation....

L'obésité n'est pas systématique en cas de castration, c'est une hygiène de vie : croquettes adaptées et excercices ! donc de ce coté pas de problème.
C'est moins bien accepté chez le mâle simplement parce que ça se voit ! chez le chien, adieu la confirmation, adieu les concours de travail... alors que chez la femelle, ça ne se voit pas !
Maintenant, qui dit que le particulier qui vous achète un chien aujourd'hui ne se prendra pas de passion demain pour la race, fera des expos... et deviendra le super éleveur de demain avec justement ce premier chien ? Il faut aussi donner sa chance à tout le monde. C'est ainsi que j'ai débutée !
Perso, quand on me prend une chienne et qu'on me pose la question, je préconise la stérilisation si les gens ne veulent pas faire reproduire. Je leur dis de bien réfléchir, de poser le pour et le contre et très souvent la chienne est opérée mais ça n'est pas systématique.
Pour le mâle, je le déconseille si les gens veulent faire la confirmation et en cas de problème de caractère, je conseille d'abord un travaille d'éducation, éventuellement la castration chimique pour savoir si c'est un problème hormonale ou non. Mais perso, aucun de mes chiens n'a du aller jusque là. Sauf 2, poussés par des obsédés du bistouri simplement en "prévention" d'un éventuel problème de prostate, de cancer ou de caractère !

Mika,pour la catration chimique, il faut compter +/- 100€. C'est pas donné mais moins chez qu'une castration chirurgicale si on veut "essayer avant".

Par contre c'est sur que castration ne dit pas forcément obésité.
La castration diminue les besoins du chien et diminue un peu son activit" donc forcément il faut adapter l'alimentation.
Si c'est bien suivi, il ne grossira pas.

Je ne conseille pas la castration chimique ,que ce soit sur un chien ou un chat à long terme cela est très dangereux le faire chirurgicalement c'est beaucoup mieux pour nos animaux.Pour l'obésité j'ai toujours fait stérilisée mes chienne bergers allemand après avoir reproduit et si l'ont surveille l'alimentation il n'y a aucun problème...c'est pareil pour d'autres races.....

Invité
Alors, pour compléter ce que je disais ce matin :
J'ai fait castré Uranus en juillet, il n'a pas pris un gramme. Je l'ai fait à contre-coeur et en pleurant (pas de lui faire couper les couilles mais parce que ça signifiait la fin de mes espoirs) mais j'ai eu pitié de lui qui avait déjà saillit, qui vivait entouré de femelles en chaleur plein le village... et qui effectivement ne supportait plus de sentir un mâle à proximité et j'en ai eu également marre des coups de fils pour des saillies avec des chiennes non LOF... Depuis qu'il est castré il est plus calme, un vrai pantouflard.
Anakin, petit spitz dominant est resté une charogne même après la castration mais ça c'est uniquement parce qu'il est mal élevé.
Pour Dylan, en tant que passionnée de golden je trouve dommage de perdre son patrimoine génétique.... mais pour un chien de compagnie je trouve aussi qu'il serait aussi bien castré. Je te conseille la castration chimique qui me paraît un bon compromis et que la véto qui a castré Uranus m'avait proposée. Je n'ai pas choisi cette solution car Uranus va avoir 7 ans et n'aurait de toute façon pas eu de nouvelles occasions de saillir puisque Caly ne peut pas reproduire.
Pour Pépite, elle a grossi après sa stérilisation mais a fini par se stabiliser à un poids normal après quelques années de surpoids.
Pour Caly, dysplasique, le véto m'a déconseillé la stérilisation car c'est une goulue et qu'il y a donc trop de risque que le moindre gramme supplémentaire accentue ses problèmes de hanches.
Bon je retourne au boulot!!!!

Pas trop le temps de développer, mais pour certains cas, je suis pour la castration, dans le cas de Dylan si il tremble en voyant un chien c'est possible que ce soit par peur, j'ai ai eu le cas au club avec un boxer, il était intenable, la nana le tenais avec des gant, il aboyait sur tout les chiens tout en bavant, enfin l'horreur mais lorsque je le tenais et lui laissait du mou dans la laisse, il reculais dans mes jambes, je pense qu'il avait plus peur qu'autre chose et donc a force de travailler au club (le chien avait déja 2 ans et ca fait 1 ans environs qu'elle vient), il s'est calmé a un point a ne pas le reconnaitre, je ne dis pas qu'on peut le lacher avec les autres, mais il a appris a se maitriser et se contenir.
Donc pour moi, dans un premier temps , consulte un "bon" comportementaliste, voit avec lui tout ce qui ne va pas dans son éducation et comportement , trouvez des solutions et en fonction décide de la castration ou non mais je pense que ca peut aider quand meme surtout si il est destiné a la compagnie ca ne posera pas de problèmes bien au contraire !

ah il y a donc une raison précise : c'est là-dessus qu'il faut travailler

je ne pense pas que mika ( où je me trompe ? ) se lance dans l'élevage donc la castration, pourquoi pas

et pour les expo, il existe des prothèses testiculaires

Karine a écrit:
Je ne conseille pas la castration chimique ,que ce soit sur un chien ou un chat à long terme cela est très dangereux le faire chirurgicalement c'est beaucoup mieux pour nos animaux.Pour l'obésité j'ai toujours fait stérilisée mes chienne bergers allemand après avoir reproduit et si l'ont surveille l'alimentation il n'y a aucun problème...c'est pareil pour d'autres races.....

Bien sur à long terme ce n'est pas une solution.
Mais pour tester la castration sur le comportement du chien ou chat, je trouve que c'est bien (donc ne le faire qu'une seule fois)

ok j'ai bien compris, je pense qu'il y a un peu de tout chez Dylan, un manque d'autorité de notre part, un chien nerveux, et sans doute un peu dominateur quand meme,
perso je n'ai pas envie de le faire castrer aussi vite, 15 mois...
bien sur que je ne me lancerais pas dans l'élevage de golden, ni le temps, ni l'aptitude, ni la place. j'avais fait castrer Icare à 12 ans sans aucun regret mais pour raison médicale, là je trouve encore prématuré, j'ai encore l'espoir qu'il s'amoudoue, (??? )
alors quand meme pour vous dire, depuis sa visite chez le véto il a un collier aux phéromones (auquel je ne croyais nullement) et des gouttes de nérivit (??? je crois..) et depuis ce matin il est méconnaissable ! un ange.. il est calme et écoute ! (a t il eu peur de se faire couper ? comble de l'humiliation pour un jeune male ?) je plaisante, croyez vous à un problème nerveux et qui pourrait se régler sur ces simples médicaments ? ce soir je vais rentrer tot et l'amener faire le tour du quartier pour voir..
et je vais essayer de trouver un bon comportementaliste dans ma ville, mais ca ne doit pas être facile..

nbcat a écrit:

et pour les expo, il existe des prothèses testiculaires

Possible mais je ne connais aucun véto en France qui le fasse actuellement (et surtout qui accepteraient parce entre un chien castré pour convenance personnel et un chien à la base monorchide, c'est vraiment pas... normal non ?) ! lol!

Non là ! merci Nad mais je ne ferais pas de prothéses testiculaires à mon chien ! MDR

il n'est meme pas sur qu'il revienne en expo tant qu'il sera énervé comme ça. mais le faire confirmer j'aimerais bien quand meme.. mais avec ses coucougnettes, sinon rien !

dommage que tu habites si loin; j'ai ici une véto géniale qui soigne les troubles du comportement par des extraits de plante.... si tu veux, je te donnerai ses coordonnées par mp ou mail et tu l'appelleras pour lui parler de ton pb.... quand je lui ai amené mon Tropic elle m'a dit textuellement "dommage que vous ne l'ayez pas amené plus tôt, on aurait évité la castration"....

Bonjour à tous,
Pour Dylan, l'éducation et la persévérence sont une solution qui a fait ses preuves...
Concernant la castration, elle ne change pas forcément le caractère du chien et la dominance ne disparait pas. Notre premier caniche avait été castré car il marquait beaucoup, car soit disant dominant. Il a toujours continué à marquer malgré la castration... notre Blues, également un caniche (lol!) a été castré à 2 ans car il est atteint de la APR-prcd et "impropre" à la reproduction. Hormis qu'il ne peut plus faire d'expo, rien n'a changé pour lui ! ni comportement, ni poids, ni dominance, rien ! il a même sailli une femelle ! la seule chose qui a changé c'est que je n'ai plus le soucis de "bébés kinder" lorsque ma chienne est en chaleur...
Chez le chien je ne trouve pas vraiment l'utilité de la castration pour un problème de comportement... (contrairement aux chats). l'éducation est pour moi un meilleur moyen, qui prend en compte le véritable problème.

oui je veux bien Nicole le numéro de téléphone, et parfois nous allons dans le Gard car le fils de mon mari habite à Montfrin.
si tu peux me le donner par mp, on peut tjs appeler pour un conseil.. je prends tout !

Invité
Je suis complètement d'accord avec et Jessica et Nicole . Surtout d'après ce que je viens de lire, si le collier et les médocs font effets, c'est que c'est un problème autre que l'agressivité Et arrête de te mettre en cause, ce n'est pas le soir seulement que Dylan à besoin d'être repris mais tout au long de la journée et là vous êtes deux que je sache donc il faut que sur ce coup, Michel joue le jeu lui aussi et comprenne son chien autrement que comme un gamin qui le fait rire et à qui il ne faut rien dire!
Il a besoin de vous deux , il faut qu'il se sente entouré par ses deux maîtres!

je n'ai pas tout lu, mais je suis contre la castration pour tout autre raison que médicale... il y a nombre de vétérinaires ostéopathes et autres comportementalistes qui font des merveilles; mais il ne faut pas attendre la lune les bras croisés; les maîtres sont à 90% responsables du comportement de leur chien...... il faut aussi que tout le monde, dans la famille, accepte de se remettre en cause et ça, c'est souvent très difficile

Invité
Je ne vois pas quel est probleme de la castration. Mika ne veut pas faire d'elevage alors de toutes facon le patrimoine de dylan sera "perdu". Chez moi tout le monde est castre/sterilise. Je n'ai pas d'obese ou glouton. Bon d'accord, ce ne sont "que" des batards mais perso j'avais pas envie de me prendre la tete a penser a toutes les portees potentielles de mes chat(te)s et chien(ne)s. Il y a assez de malheureux comme ca dans les refuges. Le fait que dylan soit un chien de race ne change rien vu qu'il n'est pas promis a un futur de reproducteur.

Pour l'agressivite, le castrer le calmera peut-etre ou pas. Je crois surtout qu'il faut voir quelqu'un qui vous explique comment canaliser son exces d'energie. Mika, tu cours regulierement. Emmene le avec toi pour le jogging (si ca ne pose pas de probleme medicaux d'articulations ou autre), ca va le calmer un peu. Si tu veux je peux te dire les trucs que notre educteur nous avait donne pour l'agressivite de Cali. Mais il est surement bon que tu vois qq1 de toute facon.

je vais t'expliquer pourquoi je suis contre..... ok, c'est de l'antropomorphisme, mais est-ce qu'il viendrait à l'idée à quiconque de castrer nos enfants?? ben pour moi, les animaux c'est pareil; les chamboulements hormonaux occasionnés sont importants et non négligeables, quoi qu'on en dise.... et nos animaux n'ont aucun moyen de nous en parler

en fait Dylan est "nerveux " car il a une situation instable qui le déstabilise : donc ça joue sur ses nerfs - d'un côté il domine sur certaines situatios et en tant que chef , il vous protège et de l'autre c'est vous qui le dominez - la situation n'est pas stable pour lui a une période de sa vie où justement , il se cherche une place
peut-etre est-il plus calme là car les phéromones l'apaisent et peut-etre aussi parce qu'il vous a vu "faché "

il faudrait savoir ce que vous faites pour l'aider à être dominant afin de reprendre les bases et le remettre à sa place

il faut pour un chien dominant le mettre à sa place de chien et si possible lui enlever pour quelques temps ses priviléges de chefaillon sans montrer non plus trop de dureté - tout doit se faire dans la fluidité et la continuité : pas dire un jour oui et un jour non

voilà ce que j'ai fait pour Ubus que l'on m'a redonné à 3 ans car il mordait à sang, montait sur le haut du canapé pour pisser sur le mur et autre joyeuseté

bon, il faut avouer qu'il a reçu dès le premier jour une bonne rouste car il s'est jeté à la figure de ma mère pour la mordre car elle a "osé" lui dire non car il commençait à lever la patte dans la maison.

donc la reprise en main c'est faire ainsi comme pour tout chien qui veut montrer trop de caractère chez nous
à la base , tous nos chiens sont interdits de monter sur les canapés ( on ne dors pas sur leur tapis ) , interdit de réclamer à table ( on ne mange pas dans leur gamelle ) et interdit d'entrée dans une pièce particulière qui est différente suivant les chiens d'ailleurs

donc en plus pour Ubus :

* interdit de se mettre sous la table - il devait (car maintenant il a le droit vu qu'il est devenu doux comme un agneau ) rester sur le tapis lors du repas

* interdit de se mettre dans les intersections de couloir ou de porte ( place du "surveillant" )

* interdit de se positionner en hauteur ( monter sur une chaise ou autre )

* interdit de sortir en premier dehors : c'est nous qui sortions en premier , lui devais suivre

* séance en laisse avec changement brutal de direction : il doit nous suivre et non l'inverse

* obligation de se lever quand on passe : on ne doit pas l'enjamber mais lui doit se pousser

* pour les caresses et les jeux, nous donnons l'ordre de commencement et d'arret , nous , pas le chien ; donc si le chien veut une caresse, on l'ignore et c'est nous qui plus tard allons lui faire une caresse

* la punition consiste seulement et uniquement à le mettre à l'écart de notre meute ( gens et chiens ) quand il fait mal, pas longtemps, le temps qu'il comprenne

Nicole a écrit:
je vais t'expliquer pourquoi je suis contre..... ok, c'est de l'antropomorphisme, mais est-ce qu'il viendrait à l'idée à quiconque de castrer nos enfants?? ben pour moi, les animaux c'est pareil; les chamboulements hormonaux occasionnés sont importants et non négligeables, quoi qu'on en dise.... et nos animaux n'ont aucun moyen de nous en parler

oui là c'est de l'anthropomorphisme et sincérement, certains humains mériteraient la castration - d'ailleurs on le fait en chimique - pis tant qu'à faire des corrélations chiens-humains, je ne vois pas pourquoi certains humains auraient du surpoids et que les chiens devraient etre parfaits - et question chamboulement hormonal , je ne parlerais pas de la pilule contraceptives des femmes qui n'est pas mieux

pour le faire très très régulièrement sur des mâles ou des femelles chiens ou chats , je peux t'affirmer que pour certains la castration a été plus que bénéfique
notre mâle hyper dominant mais très gentil par ailleurs qui en est venu à crotter sur le lit pour affirmer sa position a eu au bout de deux mois un changement de comportement important : lui qui passé son temps à tout surveiller et à tout régenté est devenu plus cool et s'est mis à rejouer
j'ai eu une femelle qui restait "prostrée" par moment : elle avait mal au ventre car des kystes sur les ovaires , ça peut aussi se traduire par de l'agressivité aussi

par contre ubus l'agressif par manque d'éducation n'est pas castré mais s'il n'y avait pas eu d'amélioration, je l'aurais fait sans soucis et sans arrière pensée que des soit - disant perte de patrimoine génétique car on oublie souvent que le chien est peut-etre beau mais il n'est pas le seul de la portée ....

dans la nature , souvent les dominés sont "castrés " mentalement et ne reproduisent pas - la finalité d'un chien n'est pas de se reproduire - certains mâles ont même des testicules qui ne se développent pas car dominés

la castration évite les problèmes prostatiques et le cancer de l'anus par contre

sincérement je pense qu'il y a un soucis d'autorité avec Dylan de notre part, pourtant il n'est pas autorisé à monter sur les canapés comme quand il était petit, il essaie mais se fait rejeter chaque fois. sur le lit pas question. il ne demande pas à table. pour sortir.. je ferais attention. je vois trés bien que quand je hausse le ton "assis" "couché" sans problème. mais je crois qu'il est quand meme le chouchou et il est par exemple jaloux si je fais une bise à mon mari il arrive aussitot entre nous, de meme avec les chats, il est jaloux et notament du petit Endy meme si c'est entrain de rentrer dans l'ordre. Je lui interdis certaine piéce dont la chambre sauf à certain moment la sieste de michel qu'il fait au pied du lit et encore pas tout les jours.
c'est vrai que ces derniers jours il s'est coupé au coussinet donc peut etre le fait qu'il souffrait pour marcher a augmenter son agressivité...
par contre si il grogne parce que je le soigne ou que je luis enléve quelquechose de la bouche je lui donne une claque chaque fois. et de suite il me pose le truc sur le tapis. mais je supporte mal qu'il me grogne (trés trés rare) mais il l'a fait avant hier avec un bouchon et je l'ai trés mal pris.. vu son attitude des derniers jours.
le médoc c'est Nervosy (je ne me souvenais plus le nom au bureau) ca a l'air d'y faire. A mon mari il ne grogne pas, évidemment il ne le contrarie pas ! sauf si le chien l'emm.. par exemple de venir sur lui quand il regarde la télé (il est assis sur un tabouret au ras du sol) et le rabroue clairemement. mais malgré tout je crois que Nad a raison, il y a quelquechose qui fait que le chien se situe mal..

mais ca n'est que l'attitude de Dylan, je vous laisse débattre...

Invité
Bon j'efface tout mon message car Nadege a ecrit bien mieux que moi ce que je voulais dire (bon, de mon cote, je ne pense pas que certains humains meritent la castration).

Pour un chien non destine a la reproduction, je crois que la castration n'a que des benefices tant pour lui au niveau sante que pour nous. Le plus important etant pour moi de limiter les naissances non desirees.

Mika, castration ou pas, la decision vous appartient. Mais si dylan doit rester agressif ou le devenir de plus en plus, je crois que ce sera une option a ne pas negliger.

Sinon, la facon de faire de l'educateur de Cali:
1. limiter le territoire du chien. Si on lui laisse maison+jardin alors le tout est son territoire. Pour nous, les chiens etaient dans leur cage dans la journee. La cage est leur seul territoire (le reste est a nous).
2. rester indifferent a l'approche d'un chien (ils sentent notre stress au bout de la laisse). Le chien doit se sentir protege par son maitre (ou chef de meute)
3. pour completer le point 1. Nourrir le chien a la main pour bien qu'il comprenne que tout ce qui est bien vient de nous. Lui faire faire des exercices en meme temps (par exemple, il ne prend pas la nourriture tant que tu ne lui en donnes pas l'autorisation)
4. L'educ nous a conseille les colliers a pique. J'etais reticente mais ca marche plutot bien. Au premier grognement ou des que la babine se releve, tu tentes de capter l'attention du chien. S'il ne reagit pas comme tu le veux (cad s'il ne se reconcentre pas sur toi), tu mets un petit coup de collier pour le calmer et ramener son attention sur toi.
5. Bien lui faire depenser son energie (d'ou mon conseil de l'emmener en jogging, ca le defoule et ca cree aussi un lien plus etroit entre vous)

Je me repete mais il vaut mieux que vous voyez un educ/comportementaliste car, meme si ces conseils ont bien marche pour Cali, ca ne veut pas dire qu'ils soient bons ou bien adaptes a dylan.

Invité
Je rajoute que nous avons pratique les points 1 et 3 pendant quelques mois. Ensuite on a redonne du mou quand ca allait mieux. Par contre, des que l'on note un petit derapage, hop on resserre les boulons quelques temps. Je ne veux quand meme pas laisser mes toutous en cage tout le temps.

merci Val, je ne sors Dylan qu'avec le collier à picot, sinon il m'emméne dans le décor ! et j'ai encore l'impression qu'il ne le sent pas ! au club l'éducateur m'a dit aussi, on dirait qu'il ne sent pas le collier.. il est super physique... oui le jogging en le tenant en laisse j'essaierai mais je pense que je vais mettre un casque et des protéges genoux ! il y a un moment que j'y pense mais il est tellement fort ce bestiaux !

Invité

Apres 30 minutes de course, il tirera moins tu verras Smile

Invité

Pour avoir vu Dylan, même s'il était plus jeune, je dirais qu'il n'est pas dominant juste qu'il a visiblement besoin de limites un peu mieux définies, rien à voir avec les hormones... Il s'est quand même aplati devant Caly !!! Smile peut-être la galanterie...

Invité
Oui mais il faut surveiller. Cali s'aplatissait aussi devant les chiens qu'elle rencontrait au debut. Maintenant c'est elle qui les aplatit !!!

c'est pas avec la force que tu y arriveras

tu connais les chuchottages en chevaux ?
les chiens, c'est pareil

le border terrier de 4 mois grogne ses maitres
pour le faire assoir , ils forcent sur les reins
un coup de doigt à l'arrière des fesses et le chien s'est assis avec moi

je n'ai jamais utilisé de collier à croc sur un chien : force contre force, ça ira pas

essais autre chose ; vois un BON moniteur

Invité
Ce n'est pas vraiment force contre force. C'est un rappel a l'ordre. Avec Cali enervee, tu peux toujours lui parler...

allez quinze jours en eduquation chez tata val et apres il sera au top
non aller je plaisante, je pense effectivement qu'il a du mal a ce situer et il y a certainement un manque d'éducation, aller voir un éducateur mais pas un nul comme dirait nadege

Invité

Pas chez moi i0012
Chez tonton Jack plutot (et en plus il vote Republicain, ca fait peur ca, non ??)

Smile

je parlais pas de cali mais de mes 44 kilo lol!

pour la marche au pied, Dylan ne doit pas tirer : il doit se recentrer sur toi
tu prends ton temps ! pas s'énerver ! ça peut durer 10 minutes ou deux heures

tu ne pars pas de chez toi mais tu vas en voiture dans un lieu inconnu le plus neutre possible pour un chien
tu marches , dès qu'il tire , tu t'arretes ; quand la laisse n'est plus en grande tension, tu repars ; etc ...
s'il continue à tirer si tu t'arrétes, tu reculles
s'il arrive à marcher sans tirer et que d'un coup, il retires, tu t'arrétes , tu changes de direction sans rien dire

Ca fait depuis que je l'ai que j'essaie qu'il marche correctement en laisse, rien n'y fait, un cheval de trait ! juste un peu mieux avec le collier à picot. j'ai essayé avec un normal je ne le tiens pas lorsqu'il se met à tirer par exemple vers un autre chien. personne n'y arrive meme au club.. il ne sait pas marcher que courrir ! en fait il ne sait pas sortir et etre calme.
Uranus, il s'est aplati devant ta chienne mais il était bébé, rappelles toi comme il était speed déjà.. c'est quand meme sa nature d'etre remuant, il faudrait le canaliser, ce que je crains c'est ne pas trouver chez moi cet autorité, il faut vraiment que je trouve un comportementaliste. il y a la véto en bas de chez moi qui est comportementaliste mais je ne sais pas ce qu'elle vaut, elle a vendu à mon mari, ce système de collier qui prend par les babines et c'est sur qu'avec ça il bouge pas, en fait on ne le lui a pas mis... on pense toujours que ca va aller tant qu'on peut le tenir..
vous connaissez ce système ? elle pense qu'au bout d'un temps il perdra l'habitude de tirer.

Invité
c'est le collier qui se met aussi autour du museau et qui fait tourner la tete des que le chien tire ?

Invité
je vais te donner mon point de vue personnel car je ne connais pas ton chien pas plus que la race

je pense que tu n'es pas assez ferme avec lui car si je comprends bien une fois il a le droit à aller dans la chambre, la fois suivante c'est non : donc résultat il ne sait plus ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas, idem pour le canapé petit il avait le droit maintenant non ordre inverse
quand il te grogne après tu dois le prendre de chaque coté de la tête et le forcer à se coucher pour qu'il comprenne que c'est toi qui commande et surtout ne pas lui montrer que tu as peur qu'il se rebiffe
et pour finir ton mari doit absolument avoir les mêmes attitudes et réactions que toi car sinon il ne comprendra pas pourquoi chaque membre donne des ordres différents pour les mêmes choses

l'éducation d'un chien doit se faire dans les six premiers mois de sa vie, car c'est là qu'il enregistre les ordres, certaines races demandent un peu plus de temps, mais l'erreur que l'on commet le plus souvent, c'est justement de dire "il est petit" on verra plus tard

bon cette analyse est tout à fait perso par rapport à ce que tu décris
un spécialiste pourra surement t'aider

Invité
oui j'ai essaye, c'est vrai que ca marche pas mal mais ca ne resoud pas le probleme

Invité
il existe également dans le même genre le "easy walker" je l'ai utilisé pour les miens et ca marche
c'est un compromis entre le collier et le harnais
il y a deux sangles qui passent sous le poitrail et rejoint le collier et qui s'accroche à la laisse, lorsque le chien tire, les sangles se tendent et ont tendance à relever le chien en arrière, donc il arrête de tirer
j'ai trouvé ces colliers d'éducation en animalerie environ 10 € à l'époque (deux ans en arrière)

• Créer...