Syssi 0 Posté(e) le 19 janvier 2010 Alors voilà comment procéder :Prendre les factures personnelles d'eau (si plusieurs sur l'année) et calculer par rapport aux dates de consommation de celles-ci.Machine à laver :Voir la notice (sur le mienne j'ai trouvé la consommation d'eau pour un lavage coton 60° sans prélavage-éco à 49 l par machine) après il faut multiplier par le nombre de machine faite sur la période.Lavage sol et autres :Un seau contient 10 litres (mais je le remplit souvent qu'à moitié) donc 5 l X le nombre de lavage sur la période.Lavage chien :une baignoire contient 150 litres environ X le nombre de bains sur la période.La boisson :(J'ai compté 1,5 litre par jour par chien de 22 kg) X le nombre de jour correspondant à la période.Ajouter tous les litres de la consommation élevage, et les transformer en m3, si c'est des m3 sur la(les) facture(s).Et calculer la quote-part de l'élevage en % :consom. élevage en m3 X 100 / consommation totale en m3 = % de l'élevage.Il suffit après d'appliquer ce pourcentage sur la (les) facture(s). Sans oublier la TVA si on est assujetti.HT X %élevage + TVA X %élevage = TTC X %élevageEnregistrement en compta :Journal : ODdate : 31.12.NLibellé : quote-part élevage Eau6061 D montant HT44566 D TVA108 C Montant TTC Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tipi45 0 Posté(e) le 19 janvier 2010 ça tombe bien j'allais te poser la question !! et pour l'électricité car j'ai eu une grosse conso avec lampe, lumière ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites