Nbcat-aux4pattes 0 Posté(e) le 31 janvier 2010 Qu'est-ce que je l'entends cette phrase là !alors je lance un débat un peu particulier : j'aimerais que les éleveurs, les toiletteurs, les détenteurs de chiens, de chats et de blondes disent enfin ici ce que leur passion peut avoir de négatif !! oui ! oui ! négatif ! non pas pour dégouter le monde des néophytes mais pour leur faire comprendre que " non, la vie d'éleveur et le travail de toiletteur n'est pas passer des journées à faire des scroutch-scroutch t'es beau mon bébé aux animaux et aux maris". ( ah ! non ! on parle pas des maris ! bon, comme vous voulez ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aurelie D. 0 Posté(e) le 31 janvier 2010 si vous etes interessé j'ai un reportage photo d'une journée passé avec une eleveuse, en plus c'était une journée avec un temps pourri, pour montré le coté "difficile" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicole02 0 Posté(e) le 31 janvier 2010 Allez!! je me jette à l'eau .....Toiletteuse, j'ai été pendant trois ans..... puis j'ai du mettre la clef sous la porte sous peine d'y laisser tout ce qui me restait!!! trois ans à tondre qq sacs à puces, parfois une jolie coupe ciseau et un cocker en épilation manuelle.... mais plus souvent des heures à se morfondre en pensant au RSI et tout ces trucs sympas à payer même si rien ne rentre!!!!!Eleveuse, je suis.... petite!! une portée par an les bonnes années.... et là, justement j'en ai une de 8bb... sont magnifiques, sans problèmes.... mais ça fait trois semaines que je dors par tranches d'une heure, deux maximum, parce que justement, comme ils sont huit, si on ne surveille pas, il y en a qui ne mangent pas.....côté finances, quand on a compté la saillie, le voyage pour aller chercher ce super mâle qui nous va bien, les frais divers de véto, vaccins, puces etc.... il y a intérêt à leur trouve des bons maîtres.... et pas n'importe qui, parce que si c'est pour retrouver le chien à la spa ou au mieux se le récupérer à 8mois mal éduqué etc.......bref, il faut vraiment être passionné(e) et surtout avoir les reins solides (ou un conjoint financièrement à l'aise!!!!) il en va du toilettage et de l'élevage comme du reste de la vie "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil", c'est pour les contes de fées... et encore!!! même dans les comptes de fées il y a des cons, des méchants, des pauvres et des riches!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Carocanin 0 Posté(e) le 31 janvier 2010 beaucoup de jeunes ou moins jeunes bien sur veulent devenir toiletteur ou eleveur ,pourquoi : "parceque j'aaaaaadore les animaux !!!" mais encore ? En toilettage c'est ce que j'entend des stagiaires que j'ai eu et puis au fil des jours ah ben elles déchantent !ben c'est pas si évident de travailler sur du vivant ! phisiquement aussi ,on est très souvent debout ,on se tient pas souvent bien ,d'ou le mal au dos !Coté fric aussi ,je peux dire honnetement que sans mon bon mari je ne pourrai pas vivre correctement de mes revenus ! c'est grave qu'en méme !merci le RSI ! malgré tout et encore grace à mon mari je fais ce boulot que j'aime depuis 14 ans maintenant ,et j'me dis que je pourrai rien faire d'autre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CaLia 0 Posté(e) le 31 janvier 2010 ben la santé : le dos pour les 2 les yeux pour le toilettage, je penses aussi a des problème respiratoire a cause du poil qui vol (de vraix echardes)sinon on est jamais sur d'avoir soit des chiots a vendre , ou des chiens a toiletter donc pas toujours un bon salaire ou plutot le "meme" salaireet pareil les nuits passé au coté des chiens malades des bébés fragile...c'est du 24H sur 24 7 jour sur 7 et jamais un moment de répisquand on se pose dans le canap' c'est pour les factures et les paperasses Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nbcat-aux4pattes 0 Posté(e) le 31 janvier 2010 fatiguée de ma journée à ne plus pouvoir tenir debout, je vais me coucher : mais c'est à cet instant que ma chatte décide de faire ses chatons - de 22h à minuit, la mise-bas est douloureuse : les chatons sont morts, la chatte m'a mordue de douleur, elle a des pertes vertes qui font craindre le pire .... mon véto n'est pas là, je fonce à un véto de service qui prend en charge ma chatte mais malheureusement ne me la rendra pas ! son coeur a laché au moment de l'opération - il est 3 heures du matin, je régle 350€ de frais pour ne pas ramener ma chatte vivante ... je sanglote et ne peus me rendormir ... inconscient de nos états d'âme, les autres animaux me force à me bouger pour les sortir, les nourrir - j'ai envie de vomir et les caisses à chat sont quand même à changer, les crottes de chiens dans le jardin sont à ramasser ...la routine est là, immuable et impossible d'en changer : les animaux ont leur horaire ...coup de télèphone d'un client qui veut un chien car il a perdu son médor il y a 3 mois et ne s'en remets pas ... "vous ne pouvez pas comprendre, c'était mon bébé " je ravale ma salive ... et réponds machinalement ... certainement qu'il ne m'aura pas trouvé assez aimable et pas assez compatissante ..je fonce au travail à mon salon de toilettage pour ne pas etre en retard car si les clients arrivent en retard, ils ne comprennent pas que nous, toiletteurs , ne soyons pas ponctuelsla cliente me raconte ses petites misères : " c'est affreux, je me suis cassée un ongle ce matin " ça me fait penser que je n'ai pas désinfectée ma morsure et que ma main commence à enfler.j'ai toujours mal au coeur et le chien pue de la gueule ( un dépôt de tartre affreux avec des gencives rouges ) mais je ne lui fais pas tourner le dos car "il a les fesses un peu sale ce matin" qu'elle me dit la cliente alors que le chien présente de la merde séchée au cul , avec un écoulement purrulant dû à des glandes anales infectéesje rends le titi chéri qui dort dans le lit de sa maman sa proprio - pas un merci - au revoirje suis de plus en plus mal, je vois tout tournée et j'ai mal au dos mais la commande de croquettes arrive et je dois me coltiner à décharger des sacs de 20 kilopas le temps de souffler le midi : donner à manger aux chiens, faire son repas et on repart au toilettage - j'ai pas de chance aujourd'hui, j'ai la série des chiens à problème : l'un pisse et chie sur la table , l'autre ne veut pas qu'on le touche car il est en crise d'arthrose - l'autre refuse le bain et se débat et cherche à mordrele bruit, les odeurs nauséabonde .... le quotidien des toiletteursje rentre chez moi et sors les chiens pour voir que un a eu la courante et je dois tout renettoyer le couloir ; le soigner , etc ... ménage, ramassage de pipi-caca, tel est le lot des éleveursle travail prioritaire de l'éleveur : le ménageje suis exténuée mais le chien est malade , il vomie et à la diarrhée et je dois nettoyer les dégats par 4 fois dans la nuit avant de courir au véto .... pour pouvoir arriver à l'heure au travailcette histoire n'est pas vraie mais résume un peu , une toute petite partie d'une journée de galère .... car il y est oublié les insultes des gens au téléphone " vous etes des voleurs " , les chèques sans provision, les clients qui télèphonent 4 fois de suite pour changer leur rendez-vous ... et ne viennent pasle quotidien de tout un chacun Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Canine1 0 Posté(e) le 31 janvier 2010 Oui bien souvent les animaux ne nous aiment pas !J'ai été décu aussi de certaines clientes âgées gentilles devant et derrière Et la course sans arrêt avec le RSI éffectivement ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nbcat-aux4pattes 0 Posté(e) le 31 janvier 2010 Aurelie D. a écrit:si vous etes interessé j'ai un reportage photo d'une journée passé avec une eleveuse, en plus c'était une journée avec un temps pourri, pour montré le coté "difficile"sur que ça interresse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Breizh181 0 Posté(e) le 31 janvier 2010 Bon ben j'attaque alors pour le toilettage à domicilele plus gros point négatif: la lumière!!!sinon c'est vrai que l'on pense toujours que c'est une vrai partie de plaisir!!oui sauf lorsque l'on tombe sur un chien sans aucune éducation et mordeur de surcroit ou un maitre qui n'arrête pas de distraire le chien alors là il faut de la patience pour rester ZEN après il y a le dos qui trinque Les revenus ,ridicule heureusement que mon mari est là pour faire vivre la famille merci le rsi!!Pour finir je dirai que la route à force on en a marre!! ça fatigue sans oublier les risque de rencontrer un chauffard qui en doublant se retrouve en face de nous! ça m'est arrivé plus d'une fois!je finis quand même en écrivant que malgré ces désagréments j'aime mon métier!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aurelie D. 0 Posté(e) le 31 janvier 2010 nbcat a écrit:Aurelie D. a écrit:si vous etes interessé j'ai un reportage photo d'une journée passé avec une eleveuse, en plus c'était une journée avec un temps pourri, pour montré le coté "difficile"sur que ça interresse par contre je tiens a préciser que je ne souhaite aucun commentaire concernant la méthode de travail de l'éleveuse. Le sujet a été abordé deja et c'est en justice pour diffamation, donc...http://aureliedipietro.net/2010/01/02/reportage-photo-a-lelevage-bcbg-%e2%80%93-bouledogues-francais-braques-de-weimar-et-cotons-de-tulear/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicole02 0 Posté(e) le 31 janvier 2010 tes photos sont tout simplement magnifiques; merci pour ça Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jamaique 0 Posté(e) le 31 janvier 2010 Les gens sont persuadés que l'on se fait pleins de frics que c'est facile ...quand on raconte nos journées il touche m^me pas du doigt le quart de la moitie de ce qu'on endure et pense que l'on veut garder notre trésor !!je cherche plus a expliquer....j'ai une amie (30 ans d'élevage ) qui me dit souvent tu verras cela dans 5 ans on la verra plus , je crois que le plus simple c'est de les laisser essayer et se planter s'ils ne sont pas fait pour ça . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tipi45 0 Posté(e) le 31 janvier 2010 Toilettage ; 1ere année pas de salaire 500€ de RSI par mois , 2 eme année , moins de RSI un peu de salaire entre 500 et 1000€ (exceptionnel ) , et encore des journées à 0 chien 0€ ! mais j'ai pas de patron qui me gonfle et les clients qui m'emm...je les vire !Elevage ; le mien les beaucerons : 2 mois intense pipi caca machine à laver seche linge etc..., celui pour lequel je bosse , des livraisons le dimanches , des coups de fils à 23h quand tu commence à t'endormir , une mise bas entre 2 et 7 h du mat avant la journée au salonsans compter les dimanches chez le véto 500€ suite à une bagarre entre 2 mâleset le mari qui fait la gueule parce qu'on a pas de fric pour partir en vacances , parce que tu passes tes WE en expos , parce que les chiots couinent toute la nuit etc... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 31 janvier 2010 Moi je ne suis ni éleveuse, ni toiletteuse mais j'ai grandi entouré de chien et j'ai vécu les deux premières portées que la chienne de mes parents a eu. Alors c'est sûr que c'est génial et tout mais il faut penser aux pipis cacas qui passé les 3 semaines des chiots sont à ramasser toutes la journée et sans répi, en fonction des portées qui sont plus ou moins calme, il font du bruit et des bêtises (attention leurs petites dents adorent le bois des meubles, les plantes), pour la 2ème portée nous n'avions même plus accés au salon tellement ils étaient turbulent nous avions été obligé de condamner celui-ci entièrement pour laisser la place aux chiots ! Et puis pendant que les chiots sont là, il y a toujours les adultes à s'occuper, les cacas à ramasser dans le jardin, les nourrir, les soigner. Les soins pour nos chiens peuvent devenir énorme et vous mettre dans la merde financièrement très très rapidement !Ensuite quand on aime les vacances et les voyages, il faut faire accepter ses chiens là où on va et plus on en a plus cela devient quasi impossible de les emmener et si vous les faites garder c'est le stress, ça coûte cher. Enfin moi j'adore les chiens, j'en aurais toujours à la maison mais je ne serais jamais éléveuse en tous cas temps que j'aurais une activité professionnelle "normale". C'est très fatiguant, c'est physique et cela peut vite être un gouffre financier et oui parce que nos zolis bêbête elles sont mignonnes mais il faut les nourrir, les soigner, etc.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Siberartic 0 Posté(e) le 31 janvier 2010 Mars 2006 : j'ai fait l'acquisition de mon premier Sibi - merveilleux ! - c'est la RACE de chat dont je rêvais depuis des années : poils mi-longs, gabarit "solide" mais pas excessif, race "naturelle" - donc pas trop de tripotages, de magouilles et de consanguinité, caractère exceptionnel - gentil, câlin, bavard, pot-de-colle et, en plus, beau - très beau, même.Ce serait dommage de faire neutrer ce splendide matou, ce serait dommage de faire partie des rares privilégiés à connaître cette race en Belgique. Idée géniale, lumineuse même : si j'en élevais à mon tour - pas pour le profit, car je ne suis pas naïve au point d'imaginer que cela puisse être rentable, non, tout simplement, pour faire partager le bonheur que cette race de chats m'a apporté. Aussitôt dit, presque aussitôt fait : il faut se mettre en quête d'une première future maman et puis d'une seconde - et là, la galère commence : les autres éleveurs ne veulent pas céder un de leurs chatons pour l'élevage ou alors à des prix prohibitifs ou bien la consanguinité est trop élevée ou les chatons sont vendus stérilisés... Enfin, on y arrive et la première portée voit le jour plus de deux ans après l'arrivée du "matou" à la maison : 7 magnifiques chatons ! il faut venir en aide à la maman qui n'en sort pas à nourrir et à soigner toute cette marmaille. Il faut les manipuler, les sociabiliser, en faire de futurs adultes équilibrés et bien dans leur tête. Il faut se faire connaître, faire connaître la race, expliquer encore et encore : le prix demandé, les besoins du chaton puis du chat et puis, il faut aussi répondre aux objections de celles et ceux qui veulent faire une portée, comme ça pour voir, pour avoir des bébés à cajoler, leur faire comprendre que l'élevage ce n'est pas un jeu, que cela demande du temps, de la patience, des connaissances, du sérieux et, surtout, beaucoup d'amour et d'abnégation, beaucoup d'angoisses aussi, angoisses quand les chatons se présentent en siège, quand ils ne grossissent pas comme ils le devraient, quand ils font une diarrhée de sevrage, quand, quand... quand il faut sélectionner les candidats propriétaires, car ces "boules d'amour", en 13 semaines on a plus que le temps de s'y attacher, de les aimer et d'avoir le coeur déchiré quand ils s'en vont. Alors, si vous n'avez pas conscience de tout cela, si vous croyez qu'élever c'est "pur plaisir" et "gros profits", abandonnez tout de suite, vous n'êtes sûrement pas fait(e) pour ça !Par contre, si vous êtes prêt(e) à passer des nuits blanches, à jouer les accoucheurs-ses, à biberonner, à cajoler, à soigner, à guetter le moindre signe de maladie ou de malformation, à y être de votre poche, à angoisser parce que les chatons grandissent et que - crise oblige - personne, mais alors là personne ! - n'est prêt à débourser 5 ou 600 euros pour un chat (a-t-on idée de faire payer pour un chat, et surtout des prix pareils, alors que les rues en sont pleines !), alors, allez-y, foncez, élevez - vous verrez, au bout du compte, ce n'est quand même que du bonheur ! Siberartic Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sylvie40 0 Posté(e) le 31 janvier 2010 bonjour moi le pense qui vous être passionne pas les animaux pour travail avec eux voila je ne suis pas Toiletteuse, éleveuse mais folle de animaux j'ai 1 terre neuve 1 bouledogue anglais sourd 3 bouledogue français 3 chats donc vous voyais la routine litière promenade veto brossage au terre neuve est vous imagine bien la galère aussi avec mon terre neuve qui bave quand il pleut il reste avec moi dedans sinon j'ai droit a la boue mais je les aimer ils sont tous pour moi un vrai bonheur avec eux j'aimer avoir une chèvre mais le mari veut pas enfin sinon j'ai 4 enfant donc le dernier 2ans demi mais je pense qui vous aimer les animaux pour accepte tous ca je ne suis pas folle comme crois les gens a cote de j'ai moi je suis folle amour pour mes animaux voila mon message Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nbcat-aux4pattes 0 Posté(e) le 31 janvier 2010 soleilmiel a écrit:Salut l'équipe à " riper le soleil"......... je blague Moi je dis " chapeau" aux éleveurs et toiletteurs, ce sont des métiers qui ne doivent pas être de tout repos malgré quelques " crouch crouch ", mais il y a certainement des côtés négatifs que je ne connais pas.Moi, je fais partie de l'association de garde animaux "Animaldom".Pas de côté négatif, que du bonheur pour les propriétaires d'animaux qui font garder leurs " amours à 4 pattes" à leur domicile par des seniors, jours et nuits et pleins de "crouch..crouch"; Pour moi, une seule chose est négative ..la maltraitance aux animaux... quels qu'ils soient.Bonne soirée à toutes et à tous. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Phibbie 0 Posté(e) le 31 janvier 2010 whaou !!!! parler en négatif de notre passion ....................Ouuuuuuuuuuuuuuuu! ça va être difficile ! mais bon, je veux bien m'y essayer !tout d'abord le coté le plus négatif dans ce métier est le regard des autres éleveurs surtout lorsqu'on débute : on est souvent juger sans même nous connaitre , on nous colle des étiquettes ... bref, le milieu de l'élevage qu'il soit en canin ou en félin est sans pitié ! la jalousie est le quotidien des éleveurs et je dois l'avouer pourri les relations entre eux .ensuite il faut savoir qu'un éleveur doit faire face a de grandes responsabilités et la plus difficile est celle de prendre les bonnes ou les mauvaises décisions lorsqu'un animal est malade : réssament nous avons été confronté au Tétanos sur une de nos louloutes , certain éleveur sachant ce que cela entraine sur le coté financier n'aurait pas hésiter une seconde a faire euthanasie la chienne , pour moi il e était hors de question ! cela m'a couté très cher , ma louloute a souffert le martyr et a même perdu une partie de la patte sur laquelle était posé sa perf . mais elle est en vie et pour moi c'est la plus belle des récompence et cela même si elle ne reproduira pas !parfois il faut faire des choix difficile et en assumer les conséquences : il est certain que sur le plan financier on a pris une sacré claque mais de toute façon il faut le dire depuis que je suis éleveur , je n'ai jamais fais de bénéfice bien au contraire : chaque année le déficit se creuse de plus en plus !les mots vacances, week-and , repos ont été banni de mon vocabulaire depuis bien longtemps !j'ai troqué mes belles fringue pour les jeans et polaires voire le bleu de travail .ça fait bien longtemps que je n'ai pas dormi une nuit entière et honnêtement c'est la chose qui me manque le plus !l'hiver on a la chance d'avoir les masques a la boue gratuit ! et lorsqu'on change l'eau et nettoie les gamelles nos mains nous brule a cause du ( pas bon pour l'arthrose ! )a la fin de la journée si on a pas mal au dos , ce n'est pas normal !et le pire , pour moi le pire c'est lorsqu'on apprend qu'un de nos chiens que l'on a produit a été lâchement abandonné ou mal traité .une chose aussi difficile auquel tout éleveur doit faire face : c'est la mort et malheureusement en temps qu'éleveur plus on a d'animaux plus on y est confronté . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Phibbie 0 Posté(e) le 31 janvier 2010 oups ! j'allais oublié : faire face aux imbéciles qui viennent vous acheter un chien avec une mercedes flambant neuve et qui vous font des chèques en bois !sans parler de ceux qui vous règle avec des chèques sur un compte cloturé et disparaisse de la circulation ou carrément ceux qui paye avec des chèques volés .y a aussi les " prout prout pouet pouet" qui veulent un chien parce que ça fait bien et qui au bout de trois jour s' apperçoivent que ça pue et que ça fait caca et pipi . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cia1 0 Posté(e) le 31 janvier 2010 étant petite éleveuse , oui les nuits sont courtes , le stresse de savoir si il y bb , le nombre de gens qui vous appel et ou vous passer des heures a leur raconter votre passion et quand faite se son des c.... mais j'aime cette passion et tans pis pour les heures passer par contre si je pouvais avoir des nouvelles des bbs sa serais un plus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Catherine13 0 Posté(e) le 31 janvier 2010 Je ne suis ni éleveuse, ni toiletteuse, mais juste propriétaire de deux matous qui sortent. Ce qui veut dire des nuits blanches quand y'en a un qui décide de faire sa p'tite fugue, des grimaces quand on voit des jolies griffures ça et là, des soucis quand y'en a un qui semble patraque... Et ces 140 euros annuels, récurrents, juste pour le rappel de vaccin... Et les 100 euros mensuels, pour l'alimentation... Et les euros par ci par là, pour acheter le p'tit jouet dont le chat, au final, n'a rien à faire... et les dizaines et dizaines d'euros quand on aura impérativement besoin de l'aide du véto. Et se faire entendre dire par son entourage qu'on est tarée avec nos chats... Bouh, quelle joie d'avoir des minous !Et toujours cette crainte de se retrouver un jour avec un chat qui a chopé une maladie mortelle à cause d'autres qui ne sont pas vaccinés, ou de ne plus se retrouver avec un chat parce que soit il s'est fait écrasé, soit il s'est volatilisé, voire s'est fait voler, et ne jamais savoir ce qu'il s'est passé. Alors je gamberge parfois en me disant "t'as qu'à les enfermer à la maison, comme ça, t'auras plus de souci", pour ensuite penser "je n'ai aucun droit sur leur liberté, de nos jours quasi tous les animaux vivent enfermés, moi je veux encore leur accorder le luxe de la liberté, qu'ils vivent pleinement leur vie, même si elle peut être courte" (sachant que je ne vis pas dans un lieu très dangereux, auquel cas je n'aurais pas le même raisonnement), et m'en tenir à cette dernière pensée en voyant l'air épanoui de leur trombine quand ils rentrent de balade. Et surtout quand j'apprends d'amies, dont les chats ne sortent pas, que ceux-ci sont morts de telle ou telle maladie, alors qu'ils étaient pourtant à l'abri des maux extérieurs.Et quand un chat décède, me voilà effondrée, puis en galère pour en trouver un autre, en craignant à chaque fois d'adopter un chat malade. Deux fois j'ai eu des chats par des éleveuses, deux fois j'ai eu des chats malades... Ca refroidit ! Et, à chacune des adoptions, après que j'aie posé la question "vous êtes sûre qu'il n'est pas malade ? Parce que j'ai beaucoup souffert de la perte de mes chats à cause de la maladie...", m'entendre dire "ne vous inquiétez pas, il est en parfaite santé", pour m'apercevoir, au final, que le chat n'était pas en si parfaite santé que ça, bein ça fiche grave les boules... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
IsabelleC 0 Posté(e) le 31 janvier 2010 Le négatif c'est surtout la famille et les amis Le "combien as - tu de chiens " d'un air horrifié comme si l'évocation d'un nombre signifiait une grande catastrophe, un tsunami ou quelque chose de ce genre. Et je réponds " Oui mais ce sont des caniches toys, le plus petit ne fait que 2 kg ! ""Ah; deux kilos, c'est incroyable! " et ça se transforme en invitation à aller au zoo : ça existe ? on peut les voir ? je ne savais pas que c'était comme ça un caniche ! ( évidemment, personne ne voit jamais de caniches dans la rue, c'est évident" pour finir "viens manger chez nous un soir" je réponds "oui mais j'ai mes chiens" " tu ne peux pas les faire garder" bien sûr, je travaille dans la journée et quand je rentre le soir, je vais faire garder mes chiens. Evidemment!!!! Pourquoi en avoir, sinon ? Donc ça finit en "passez plutôt chez moi , ce sera plus simple" et en "tiens, on ne dirait pas qu'il y a cinq chiens ils font moins de bruit que notre Médor"Et puis quand je les promène en campagne ou dans la rue "c'est à vous tout ça ? "Et même la remarque désobligeante d'une véto (salariée) qui râlait " j'ai plein de vaccins à faire" alorsq ue j'avais pris rendez-vous à 18h00, justement pour ne pas encombrer la salle d'attente avec mes cinq chiens. Cette salariée outre le fait qu'elle était désagréable est venue sans les fiches, pour trouver à l'auscultation des maladies dont les chiens ont déjà été opérés, s'est loupée en faisant la piqûre à Scarlett qui a développé un abcès en oeuf de pigeon, pas très grave... sauf que c'est ma caniche cordée et que toutes les cordes du poitrail et de l'épaule sont tombées suite à ça!!Le même cabinet véto : je consulte pour une douleur sur Scarlett, en disant " ca disparait à l'échauffement ça doit être musculaire" déjà le véto cherche un bou moment je doit lui montrer où elle a mal, puis il me dit ce doit être une hernie discale c'est une urgence il faut aller à Nantes. Je n'étais pas convaincue mais finalement c'est lui le véto donc j'y vais.Jour de congé posé en urgence. Réveil à 5h00 pour être à 8h00 à Nantes. Anesthésie générale. Myélographie. Deux heures à tourner en rond à Nantes sans point d'attache. Facture salée de véto et d'autoroute pour entendre ... finalement vous avez raison ça ne peut être que musculaire....Depuis j'ai changé de véto.. nbcat a écrit:Qu'est-ce que je l'entends cette phrase là !alors je lance un débat un peu particulier : j'aimerais que les éleveurs, les toiletteurs, les détenteurs de chiens, de chats et de blondes disent enfin ici ce que leur passion peut avoir de négatif !! oui ! oui ! négatif ! non pas pour dégouter le monde des néophytes mais pour leur faire comprendre que " non, la vie d'éleveur et le travail de toiletteur n'est pas passer des journées à faire des scroutch-scroutch t'es beau mon bébé aux animaux et aux maris". ( ah ! non ! on parle pas des maris ! bon, comme vous voulez ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Delphie 0 Posté(e) le 31 janvier 2010 pour le toilettage, il y a des jours avec et des jours sans, ras le bol de faire du chien moche parce que le court c'est plus pratique.quand je vois toute les personnes qui veulent s'installer je suis morte de rire, la plus part du temps nous avons des chiens cradent, et le pipi et le caca dans le salon et puis un petit vomit sur la table pour couronner le tout. au niveau salaire ca va a peu près, mais mon mari a un bon revenu donc les mois ou ca baisse, cela ne me crée pas trop de problème. pourquoi je continu!!!!! parce que j'aime toiletter.pour l'élevage, j'ai des grosses races donc peut être moins de problème qu'avec les petites, rarement de césarienne, juste le manque de sommeil quand il y a les portées.les chiots sont en principe vendu assez rapidement car notre élevage est baser sur le travail donc nous vendons a une certaine clientèle, mais ca n'empêche pas certain client de me ramener des chiens.au niveau veto nous fessons beaucoup de chose nous même, perf, prise de sang donc ca va cette année avec une moyenne de 8 chiens et deux chats j'ai eu 2500 euros de veto, les vaccins, les vermifuges, des echos et test pour les chats et deux opérations. le plus gros budget c'est les croquettes.je pense que je préfère l'élevage il y a aussi une chose très importante mon mari et moi somme tout les deux dans le chien donc ca passe mieux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nbcat-aux4pattes 0 Posté(e) le 31 janvier 2010 Chabelles a écrit:Excellent, je pense que le sujet est riche, en effetl'élevage n'ai pas facile du tout surtout chez les persans, c'est avanttout une passion car bonjour la galère les mise bas il faut être laprévoir sur le calendrier les dates de mise bas entre 63 et 65 jours enmoyenne et se lever la nuit régulièrement pour veillez minette.De plustout ne se passe toujours pas comme on le voudrais naissance par lesiège donc il faut tirer le petit pour aider la maman surtout que leschatons on une grosse tête et cela peit finir en césarienne si tous lemonde ne sort pas, puis les mariages ne marche toujours pas comme on leveut il faut que ces dames accepte le mâle ou lui veuille de celle-cide plus les persan ne sont pas des foudre de guerre pour les saillies.Lorsdes césariennes bonjour la galère pour que tout le monde accepte toutle monde, maman est dans le coltard et les chatons ne reconnaisse pasl'odeur de leur maman donc la plus par du temps il faut biberonner ettenir tout le monde au chaud. Attention à l'hypothermie et à l'hypoglyvémie c'est la perte des chatons assuré.J'ai quelque astuce avec le recul et je me suis équiper pour que tout le monde est chaud.Bon, je suis bavarde mais j'ai beaucoup à direA plusChristelj'aime quand les blondes m'envoient leur message par mp Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
IsabelleC 0 Posté(e) le 31 janvier 2010 Le truc sympa aussi : pour aller à une finale d'agility, ils communiquent une liste d'hôtels, et quand on appelle, ils ne prennent pas les chiens.genre " vous ne pouvez pas venir sans vos chiens" ben non, pour faire une finale d'un sport canin sans chien, acctochez-vous. Donc la plupart des agilitystes ont leur camping - car ou leurs tentes de camping. Ca c'est un bon aspect de la chose car l'ambiance est assez sympa.Une aventure qui est arrivée à une personne que je connais : en FAR à Dunkerque, 400 km de chez elle, voiture en panne. L'assurance ne pouvait pas la rappatrier avec ses quatre shetlands. Heureusement elle a trouvé un moyen de faire une réparation de fortune pour rentrer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 31 janvier 2010 je ne suis pas toiletteuse, je coupe les noeuds aux ciseaux si il y en a trop, je coiffe et je lave comme je peux, certains de mes persinous sont bien d'autres catastophiques (voir leur caractère)en cas d'extrème urgence, j'appelle ma toiletteuse (qui se déplace en camion) et je dis sos, elle ne me juge jamais, mais m'engueule un peu parfoispour ce qui est du côté élevage, vous avez tout dit, les pleurs quand ça se passe mal, le manque de sommeil, la serpillère greffée à la main, la joie de les voir grandir, l'angoisse de les laisser partir (vous vous êtes déjà demandé, au vu de la durée de vie de l'animal, si votre placement est le bon ?), les yeux émerveillés des gens qui viennent chez vous et qui se retrouvent avec plein de boules de poils qui veulent des calins (et également du point sociable qui couche les oreilles, il est dur à rattraper celui-ci, merci l'éleveuse pour sa sociabilisation), la terreur d'assister à l'opération de votre minette (ok, j'ai voulu mais bon) et de voir ses entrailles à l'air tandis que vous tentez de réveiller les ti bidules qu'on lui a tiré de là, les bagarres des deux cabots qui ne peuvent pas se saquer et que je fais vivre séparés depuis 3 ans, le découragement devant la connerie des gens, etc etcje peux développer encore si vous en redemandez, allez encore une couche :vous avez, toutefois omis le jugement extérieur, les amis, la famille etctu te ruines la santé, tu ne gagnes même pas d'argent, tu es carrément folle ma pauvre fille, tu finiras seules avec tes chats (OH OUI !!!), tu prives tes enfants d'une vie normale, tu ne pars jamais en vacances, et ........... tu ne trouveras jamais de mec (miam, vive le nutella)et, puis, ce dont je parle plus difficilement, les sauvetages,la chatte qui feule toujours après des mois, qui vous attaque dès qu'elle se retrouve dans un coin,(et qui se noue pendant ce temps là, ça va être l'horreur, comment je vais faire etc etc) celle qu'on vous a dit, elle me gave je la fous à la SPA si vous venez pas la chercher de suite (naturellement, z'habitent point au bout du patelin) elle est pas caline, elle pue, elle a trop de noeud et j'en passe, ok, je viens la chercher, "mais elle est pleine" !! bon vous embarquer, vous la testez oh ! pkd +, super, donc vous placez les bbs survivants, vu les soins qu'elle a eu, ça vous étonne pas (pas tous) vous stérilisez la maman, j'en ai de plus en plus des stérilisées, le chien trouvé (et comme vous commencez à être connue) qu'on vous a amené à minuit (purée, pour une fois que je m'étais endormie), visite véto, bon pas d'identification, faut le faire adopter (purée, il est gros et affreux -ce ne sont jamais et petits et jolis)et, comment vous nous demandez 150 E, ben oui Mr, il a fallu le faire vacciner, stériliser et identifiéje pourrai écrire un livre, vous en voulez encore ou on ouvre le gaz ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cendrine11 0 Posté(e) le 31 janvier 2010 Moi je vais faire bref : des fois je me demande si ça vaut le coup de passer sa vie à autant flipper et pleurer.....ben... sûrement puisque je continue. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yaya43 0 Posté(e) le 31 janvier 2010 Tout d'abord je tiens a adresser un grand bravo a celles qui cumulent le toilettage et l'elevage, moi perso je ne m'en sentirai pas capable.Le toilettage, je ne le pratique que depuis 3 ans, je pense continuer encore 3 années puis arreter. Y parait qu'il faut faire des bébés alors on va s'y mettre!!Il me manque le coté commercial, je ne sais pas vendre et c'est important car la vente de produits equivaut a 15% du CA. La principale qualité pour etre toiletteuse LA PATIENCE. Ces toutous n'ont pas choisi de venir au toilettage et parfois ils sont infernaux (pleurs pendant 2h, bonds et pietinages tout au long du toilettage,morsures...)Pour moi le pire reste les relations avec une certaine clientele, de celle a qui l'ont doit tout, qui ne s'excuse pas lorsqu'elle se pointe 1/2 heure en retard,qui estime que tout leur est du,qui vous explique votre boulot, qui ne vient pas au rendez vous et bien sur ne previent pas...Et losqu'on essaie de leur expliquer comment entretenir leur chien on les touche dans leur orgueil, il ne faut rien dire! le client est roi!!Et puis les blessures, lorsqu'il m'est arrivé de blesser un chien, ca a toujours été une catastrophe, faire face au client et assumer, en plus moi qui ne supporte pas le sang... Le reste a été dit precedemment mais pour celles pour lesquelles c'est un rêve il faut le realiser car les avantages compensent tous les inconvenients! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 31 janvier 2010 Biensure que j'aime mes chiens, seulement eux ne s'aiment pas tous ensemble, ce qui peut provoquer des bagares, donc on est obligés de les séparer, ce qui veut dire que l'on ne peut pas les avoir en permanence avec nous et moi, je veux que mes chiens vivent à la maison avec moi.Avoir un mâle à la maison, ça veut dire passer des nuits blanches à chaque fois qu'il y a une chienne en chaleurs.Dans une meute de femelles, normalement il devrait y avoir une dominante, malheureusement dans la vrai vie, pour qu'il y ait un dominant celà veut dire bagares et mort de celui qui ne veut pas se soumettre, mais nous on a un coeur, donc on en fait quoi de ceux qui se battent pour avoir la première place, on le fait vivre seul ? on le replace ?ça s'appel un échec, et également une perte financière, car élever un chien pour ne pas pouvoir l'utiliser...Alors imaginons que l'on a une petite meute de femelles où la hiérarchie est nickel, pas de chance à chaque fois que l'une de ces demoiselles, entre en chaleurs, c'est bagares, donc on sépare la vilaine, mais où puisqu'il y a déjà le mâle dans l'entrée, qui hurle à la mort parce qu'il l'a sent.Bon de temps en temps on fait une saillie, pour ma part j'habite en Normandie et les étalons qui m'interesses sont en Suisse (1400kms aller et retour) j'ai de la chance l'éleveur a une entière confiance en moi, parce que moi, je ne laisse mes chiennes à personne. Bon alors pépette a ses chaleurs, mais mon fils va à l'école et il est encore petit, donc je ne peux pas le laisser tout seul et il est obligé d'aller à l'école, donc j'irais chercher l'étalon ce week-end, seulement mes chiens resteront à la maison, donc je ne peux pas passer une nuit à l'hotel pour me reposer, je fais donc 700kms, je prend l'étalon et dans la foullée, je refais mes 700kms en retour, voilà mes 1400kms fait, je suis sur les rotules, je dois sortir les chiens, séparément, car ne pas mettre l'étalon avec mon mâle pour qu'il n'y ait pas de bagares, mais pas avec mes femelles non plus, car il risque de leur pisser dessus, mes chiennes voient le nouveau, donc elles aboyent s'énervent et il y a risque de bagares, pendant ce temps nettoyer ma maison, car je n'ai pas fais mes 1400kms en 1 heure, mon fils pleure car il est fatigué, l'étalon tout beau ne m'appartient pas donc il est en permanence sous mes yeux pour qu'il ne lui arrive rien, à l'occasion, comme c'est un étalon, il va lever la patte sur mes meubles et canapés, pour montrer qu'il est en terrain conquis, donc je lave de nouveau, je mets mon fils au bain, le temps de faire les gamelles et le repas pour mon fils, je donne à manger aux chiens séparément, pour éviter les bagares, mon fils sort de la salle de bain, il crie famine, je l'installe dans le salon, mais le ben étalon lui gratte les jambes pour avoir un peu du repas, mon fils hurle, zut j'ai oublié de ressortir les chiennes juste après qu'elles aient mangé, donc il y en a une qui a pissée dans la cuisine, il faut vite que je nettois, sinon elles vont marcher dedans et mon fils continue à hurler car il ne peut pas manger tranquil, ouf c'est l'heure d'aller se coucher, ça tombe bien car je suis explosée, ça fait 48 heures que je ne me suis pas posée dans mon lit, je couche tout le monde et là mon mâle hurle et fait hurler tous les autres à la mort on croirait une meute de loups, mon fils pleure, il a été réveillé, je redescend, je calme les chiens, je remonte, je calme mon fils, les chiens hurleront comme ça 3 à 4 fois par nuit pendant 15 jours, le matin, il faut se réveiller, il y a école, j'ai des cockers américain, ça ce toilette, le bel étalon, sera lavé et huiler tous les 2 jours afin que sa fourrure soit en parfait été à son retour chez son éleveur, pour sècher un mâle ça prend 2 heures + un bain qui peut durer 20 à 30 minutes, le jour de la saillie arrive, il faut qu'ils soient concentants aux heures où je ne vais pas chercher mon fils à l'école, car pour éviter tout accident, il ne faut jamais laisser 1 mâle et une femelle ensemble sans surveillance, la saillie est faite, je dois relaver le mâle, car avec sa belle fourrure il pue la pisse et la semence, , 2 jours après rebellotte, tout ça sans la présence des autres sinon ça grogne, ça abois et il y a risque de non saillie et de bagares, c'est l'heure d'aller chercher le gamin à l'école, puis le gouter, les devoirs, les gamelles des chiens, le bain du gamin, le repas du soir, ça y est 15 jours sont passés, je dois ramenner le bel étalon en Suisse, rebelotte 1400kms aller et retour, me voilà chez moi, il faut tout laver, zut, il pleut, il faut faire vite car les chiens vont être trempés, on est en hiver, je coupe le chauffage, j'ouvre les fenêtres en grand pour que ça sèche le + vite possible, zut les chiennes sont rentrées par la fenêtre du salon, elles étaient trempées, donc le salon et les canapés sont dégueulasses, mon fils est exténué, il a faim, les chiens aussi, je me dépèche, ça y est je devrais être tranquille, tout le monde à mangé, il est l'heure d'aller se coucher, ben non, y'en a une qui vomie et puis comme je suis un brin maso, j'ai 2 minettes ouf elles sont stérilisées, mais le bac à litière doit être changé, j'avais aussi un lapin bélier, il fallait aussi changer et laver sa cage tous les 2 jours, il est 1 heure du mat ça fait + de 48h que je n'ai pas dormie, il faut que je fasse un some, car demain, il faut amenner le gamin à l'école, faire la compta du mois, remplir les papiers de saillie, prendre rendez vous chez le véto pour les vaccins, 60 jours se sont passés, la chienne qui a été saillie dort dans SA pièce depuis déjà 3 semaines, mais là ça fait déjà 1 semaine qu'elle ne peut plus se retenir la nuit car les bébés qu'elle a dans le bidon appuis sur la vessie et les intestins, les derniers jours je veux être à côté d'elle la nuit au cas ou ce soit la nuit de la mise bas, ça y est la chienne a des signes de travail, donc aller chercher le gamin à l'école, le gouter, le bain, les gamelles des autres, le repas du gamin, coucher tout le monde préparer une grande cafetière de café, préparer des draps, des serviettes, une bobine de fils (pour les cordons) une ballance (pour peser les bébés) une feuille pour tout noter, un stylo, du gel désinfectant pour les mains, un désinfectant pour les fils et la paire de ciseaux, un thermomètre, une paire de ciseaux pour les cordons, on attend, je rassure ma chienne, la mise bas commence vers minuit et dure jusqu'à 7h du matin, ça tombe bien, c'est l'heure de réveiller mon fils, tout c'est bien passé, ça tombe bien je n'ai pas eu besoin d'aller en pleine nuit pour une césarienne, parce que sinon, ça veut dire, réveiller le gamin, pour qu'il continue sa nuit dans la voiture, si on n'est pas en plein hiver hein !Pendant 15 jours je vais me réveiller toutes les heures puis toutes les 1h30 pour être sure que les bébés tètent bien et surtout que la mère ne se soit pas coucher sur un bébé, la journée, impossible de faire une sieste parce que les autres ont besoin d'être promennés, toilettés et à oui j'oubliais il faut aussi faire le ménage de la maison, ne pas oublier de commencer à faire de la pub, les bébés ont 3 semaines, les canines pointes, la maman n'a plus trop envie que les bébés tètent, il faut faire des bouillie, ils marchent dedans à chaque repas, il faut donc les nettoyer avec un gant de toilette, pour qu'ils ne soient pas trop poisseux, ils veulent sortir de la caisse de mise bas, donc ils viennent vivre dans le salon, mais ils font pipi, caca partout et jamais en même temps, ils font leures dents sur tout ce qui traine, il faut commencer les premières tontes de têtes pour les habituer et les premiers bain sèchage aussi, couper les griffes, couper les poils trop longs sous les pattes, les bébés ont 8 semaines, il faut les faire pucer et vacciner, remplir les papiers pour qu'ils soient enregistrés au LOF, imprimer les attestations de vente et les livrets qui expliquent la race, comment bien élever le bébé, les soins de santé obligatoir à oui il y a aussi la vermifugation, toutes les semaines avant le départ du bébé, les clients téléphonent ou envois des email depuis déjà 1 mois, je suis en manque de sommeil et il faut essayer de rester courtoise face à certains clients très chiants, mais renseigner un maximum quand même car on prend un chien pour 15 ans, chez le cocker il y a un peu + de 15 couleurs différentes, même si vous avez annoncés les couleurs que vous avez, un client sur deux vous demandera lacouleur que vous n'avez pas... les bébés ont 8 semaines, ouf il est grand temps que les gens viennent chercher leur bébés, ça y est les premiers départs de bébés, et c'est quand même le coeur sèrré que je les laisse partir, j'ai une boule à l'estomac et si je m'étais trompée et s'il n'était pas heureux et si j'avais oublié de donner un conseil, etc...Ne pas oublier de passer les commandes de croquettes et aider le chauffeur à rentrer les gros sacs, puis une fois qu'il est partie, ranger les sacs 1 par 1, m'en fou tout ça c'est fini je nourris mes chiens à la viande, donc maintenant, traquer les promos, faire le plein, couper la viande en cube, puis congeler, ne pas oublier de décongeller la viande tous les jours, sinon les chiens ne peuvent pas manger.Biensure, pour que l'élevage soit connu, il faut régulièrement faire des expositions, pas une par an et biensure, elles sont toujours loin les expos et il faut se présenter à 8h du matin et on a pas le droit de la quitter avant 17h30 voir 18h même si tu es à 4 heures de chez toi.Je les aime mes chiens, mais depuis 20 ans je n'ai pas eu de week-end et encore moins de vacances et en + j'ai voulu un enfant et c'est lui qui est pénalisé, ses copains vont en vacances, pas lui, donc il me culpabilise.Tes amis, ben tu en a peu, car venir dans une maison où il y a des chiens, s'ils veulent prendre l'air dehors, les chiens aboient, s'ils veulent s'assoir sur la canapé, les chiens viennent gentillement mettre des poils sur leurs vêtements... Inviter les copains du gamin c'est presque mission impossible, car les parents n'ont pas confiance...Donc en résumer, avoir un élevage de chiens, veut dire peu de nuits complète, jamais de week-end, jamais de vacances, peu d'amis, etc...Mais je les aime mes bestioles, par contre ça fait 20 ans que je les fais vivre, car mes chiens ne me ramennent pas d'argent et ne vivent même pas grace à leurs rejetons. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marie481 0 Posté(e) le 31 janvier 2010 ouf jai tous lus!!!!!! quest ce que vous etes bavardes mesdameset bien moi je dis chapeau a tous les eleveurs et toiletteursje suis passionnee des animaux, jadore tous les animaux,cest vrai, que jaurais aimer avoir une formation d eleveurs , et avoirs pleins de chiens car ca me plais, mais a mon age je suis trop vieille et trop nulle, et quand je vois ce que vous ecriver , et bien ca fais reflechirece nest pas le tout d elever des animaux, il faut que l argent suivre, quand je vois dejas rien que pour mon cas, un chat malade ma couter 350 euros et resultat, j ai trout perdue et verser toute les larmes de mon corpset il ny a pas que l argent, il faut avoirs pleins d amour a donner a toute ces petites bébéttes ; et trop de peine pour les laisser partire dans une nouvelle familleje suis une personne qui s attache trop a ces animaux, donc je conclus que ce metier n etait pas fais pour moiet bien moi je vous dis chapeau mesdames Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Babychou 0 Posté(e) le 31 janvier 2010 J'avoue sincèrement qu'il ne se passe pas une semaine sans que je me demande "Pourquoi" bon sang je ne laisse pas tout tomber !!!!ben oui ! c'est comme ça !et ça fait 6 ans que ça dure LOL LOL alors quand je lis les 2 pages que je viens de lire je me dis que cela confirme bien ce que je pense de moi (ainsi que la famille et les voisins LOL) = je suis MASO !!!!En résumé je dirais une chose : a re partir en arrière JAMAIS je ne commencerais à élever des persans ! d'ailleurs à élever rien du tout ! car quand on commence que ce soit même qu'avec un couple on ne peut plus s'arrêter ! c'est une Drogue purement et simplement !c'est tellement nocif tant pour le physique que pour le moral et pourtant on ne peut s'en empecher, il faut continuer à faire naitre des bébés, continuer à accueillir un petit nouveau, etc...... pas besoin d'alcool ni herbe on est shootés aux animauxPourtant tout les matin je me dis que je vais encore faire la même journée que la veille,et tous les soirs quand je me couche je me dis que tout ce que j'ai fait à tourné autour de mes chats ! je ne suis pas toiletteuse et j'ai pourtant l'impression de l'être.... on ne fait QUE ça !ménage, toilettage, lessive.Dans tout ça on case les enfants, on évite les mamans à l'école car la première quetion est toujours :"alors toujours avec vos chats"oui"et vous en avez combien maintenant"13"Treiiiiiiiiiiiiiiiiiizeeeee !! ohhhh mon dieu 13 chats et ils vivent tous dans la maison ? mais ça doit pas être très agréable, et ça sent pas ? et ils détériorent pas ?......non"ben dites donc, et vous avez vraiment besoin de ça en plus du travail et des enfants"réponds plus "et vous les vendez cher ? ça doit rapporter quand même pour continuer"....... zzzzzzz"et vous faites comment pour partir"on part pas"ohhhh mais ça doit être dur quand même pour les enfants, non, moi je vois les miennes si on va pas au ski, à la mer, blablablalballzlbkzlgkalgkalgko"en résumé je ne vais même plus à l'école chercher mes filles !!! c'est zom qui s'y colle.Je ne parlerais pas de la famille.Je ne dirais pas non plus ce que je pense des éleveurs qui vous vendent des chats intouchables, qui ne l'assument pas et qui vous laisse dans votre merde avec le chat qu'ils ont pas éduqué ou qu'ils ont voulu faire vivre coute que coute tant pis pour les séquelles neurologiques,faut s'en démerder ! ben oui parcequ'ils ont bien vu en vous la nouille qui elle ne larguera pas le chat à la SPA et la nouille qui le lui ramènera pas !je ne parlerais pas de ces chats qui font pipi caca juste devant la caisse, ni de ceux qui ne se laissent pas toiletter, de ceux qui mordent et encore...........Au final on laisse partir NOS bébés ceux qui sont nés chez nous, ceux qui sont adorables et qui rendent des familles super heureuses,et nous on garde ceux que nous avons du faire stériliser car ils ont de sérieux défauts ou un caractère atroce. non je n'en parlerais pas, je dirais juste que mon pur bonheur dans tout ça ce sont les mails que m'envoie les nouvelles familles, j'en pleure de joie quand je lis comme ils sont contents et qu'ils me racontent les petites habitudes de mes chatons , qu'ils me disent que je les ai bien conseillé ....Je pense que ça c'est ce qui me fait tenir.C'est clair la vie d'éleveur ce n'est pas la jolie vie toute rose que les gens pourraient imaginez en nous voyant derrières nos cages à plumes roses en expos.La passion ?Je ne savais pas ce que c'était avant, rien ne m'intéressait, à part essayer de voir un chat chez un voisin, prier dans la voiture en allant au supermarché pour tomber sur un pauvre orphelin à recueillir.....Maintenant je sais , la passion c'est une drogue et on à bien du mal à en sortir !! quelle qu'elle soit. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Moria 0 Posté(e) le 31 janvier 2010 j'ai dela chance :je suis "juste"eleveuse .donc je fais que ca et a plein tps ,et c'es surement plus facile que celles qui cumulent boulot exterieur plus bestioles ..j'ai aussi la chance d'avoir des revenus "autres" sans ca on creverait vite de faim .. mais pas de week end pas de vacances pas de rtt ,les nuits decoupées en rondelles de sommeil ,la merde le matin ,le pipi des males qui pue , les mises bas catastrophes et les clients qui ralent le lendemain ,les chiens de pension qui gueulent 24 h sur 24 h .l'accident sur l'autoroute - je me suis endormie a 4 h du mat en revenant d'expo crevee les amis ca va c'est des amis du milieu ou des clients sympales enfants ont tjrs compris que maman faisait un metier bizarre et pas rentable mais meme pour moi ,une pro de l'elevage ,faut pas essayer de faire ca sans passion complete totale et devorante ,la comparaison que j'oserais serait a vec des artistes qui ne vivent que pour leur musique leur peinture .. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marie481 0 Posté(e) le 31 janvier 2010 moi je pense qun jour il faut savoire dire stop , car un jour arrive, vous vous approcher de la cinquantaine ou soxantaine, et bien oui, il faut y penser a l ageun chien cest 15 ans de votre vie , alors quoi quil vous arrive, vous allez vous dire : mais que va devenirs mes chiens ou mes chats Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cendrine11 0 Posté(e) le 31 janvier 2010 Ca donne envie tout ça ! waou ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 février 2010 je pense qu'il faut biensur avoir une reelle motivation pour se mtier la il y a des haut et des bas aucun metier n'est facile maintentant pour moi mon poind de vue ce n'est pas qu'un metier mais une reelle passion il faut accepté les point negatif autant que les point positif sinon il faut pas choisir ce metier la mais après chacun son point de vue mais moi rien ne pourra me faire changer de metier je dit bien rien meme lesp oint negatif ne me fera jamais changer d'avis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 février 2010 titepuce, en aucun cas ce ne peut être un métier et une passion, soit c'est une passion et il te faudra un métier qui te ramènera un salaire à côté, soit c'est un métier et dans ce cas tu devras dégager un salaire de ton activité et pour vivre de l'élevage de chiens il faut produire au moins 100 chiots par an en ayant des races rentables qui se vendent et biensure en faisant toutes les foire aux chiens pour réussir à vendre ta production, donc on ne peut plus parler de passion quand on produit entre 100 et 150 chiots par an, ça devient "rentabilité oblige".@Marie : la question de savoir que vont devanir mes chiens s'il m'arrive quoi que ce soit, je me la pose depuis 20 ans et je peux t'assurer qu'à 50 ans tu n'as aucune envie de vivre sans bestioles, encore moins qu'à 20 ans puisque c'est ton cotidien, ta raison de vivre, du masochisme pur et dur, ouep c'est ça le soucis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 février 2010 J'ai donné 20 ans de ma vie pour une race que j'adore" les westies" y'a eu beaucoup de sacrifices pour les acheter au départ je me suis même endetté pour avoir telle ou telles origines et bizarrement je paie encore ces foutus crédits...J'ai connu des gens formidables et des pourritures qui ont profité de ma gentillesse et de mon innocence mais ça m'a forgé le caractére....j'ai passé ces 20 ans a ne vivre que pour eux, j'ai le balai gréffé au poignet,je pense que je sais même aboyer que j'ai leur langage, passé mon temps a laver toiletter mes chiens pour qu'ils soient beaux lorsque les gens viennent les voir, un travail d'esclave, je suis en permanence chez moi vu que je n'aie pas le permis et heureusement que j'ai internet pour me changer les idées, mon zhôme se demande des fois mais qu'esce qu'elle a de quoi elle se plaint elle est a la maison tout l'temps...Les mises bas ou on y passe la nuit je dors toute habillée la caisse de mise bas dans la cuisine et moi aussi avec une mousse parterre, mon zhôme travail (heureusement pour faire chauffer la marmite...) donc si il y'a quelquechose la nuit c'est moi qui me léve curieusement moi j'entends mais pas lui....Donc j'en suis arrivée a un stad ou je regarde ma vie et que quand mon homme sera en retraite d'un commun accord on a dit stop on arrête tout on revend notre maison, nos chiens, on se casse et on vit enfin pour nous y'a tellement de choses toutes simples qu'on ne connait pas ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Claudine02 0 Posté(e) le 1 février 2010 à mon tour ! J'ai lu beaucoup de réactions d'éleveuses de chiens, très peu de chats ! et pourtant ça n'est pas aussi simple que ça ! Tout d'abord, je viens de faire ma clôture de bilan pour les impôts et comme tous les ans, je suis en déficit, heureusement mon mari est médecin et complète !Je n'ai que 9 chats à la maison, dont 3 "actifs", mais tout ce petit monde VIT !Le matin, quand monsieur part au travail bien sûr tout ce petit monde est autour de nous, on se cogne aux chats, paroles d'énervement du mari qui en a marre parfois de les avoir dans les pattes surtout quand il est pressé, même si en temps normal il les appelle ses bébés ! il faut arrondir les angles et "virer" les chats ! après le départ de l'homme, nettoyage des caisses et des pipis intempestifs à côté des caisses et des vomis pendant la nuit, et des poils partout, sur le tapis, les canapés, donc nettoyage presque total tous les jours d'une grande maison et on ne rajeunit pas !En plus, dans la journée il y en a toujours un qui vomit, il faut ramasser et quand ça se passe pendant qu'on est à table....je ne vous raconte pas la tête dégoutée du mari qui ajoute "c'est agréable" !Pourtant, il y a des moments de pur bonheur, quand tout se passe bien et qu'on fait des câlins, mais il faut gérer les naissances en pleine nuit en priant pour qu'il n'y ait pas de problème, ensuite il faut s'occuper des bébés, veiller à ce qu'ils prennet du poids, biberonner parfois, au détriment de la vie de famille, on ne peut pas être partout ! ça c'est quand il n'y a pas de malades, sinon cavalcade en urgence avec un bébé qui est en souffrance chez le vétérinaire, conduire en caressant la petite boule de poils qui souffre et risque de vous lâcher en route, ça m'est arrivé !Et puis, il y avait les expos, les absences le week end en laissant le mari tout seul, j'ai abandonné, devant le stress, pour moi, mes chats et la tronche du bonhomme qui n'appréciait pas de passer le week end en solitaire, et l'ambiance parfois venimeuse entre les éleveurs ! Il y a des priorités à choisir et là, j'ai choisi.Sans parler du chat, adulte qui tombe gravement malade et qui décède chez le vétérinaire, quand il ne faut pas prendre la douloureuse décision finale, et plein de chagrin autour de ces évènements, toujours avec un mari qui ne supporte pas de perdre qui que ce soit, lui, il a été formé pour soigner et guérir, bref, pour la vie et pas pour donner la mort quand il le faut, jusqu'à l'accusation: "il y aura bientôt plus de chats enterrés dans le jardin que de plantes" (là, ce sont les bébés qui meurent prématurément, les adultes sont incinérés individuellement et les boîtes s'alignent...)c'est vrai que j'en avais marre de vendre nos maisons avec nos chats enterrés dans le jardin en les laissant derrière nous !Heureusement qu'il reste la passion, c'est la seule chose qui me fait tenir !Heureusement que j'ai une bonne vétérinaire que je peux contacter par mail autant que par téléphone chez elle, c'est devenue une amie qui à cause de moi s'est spécialisée dans le sacré de birmanie.Heureusement que dans les bons moment mon mari aime ses chats, nos chats, même s'il me lâche quand il faut soigner, il n'aime pas ça ! Heureusement que même s'il est psychiatre, il reste un excellent généraliste qui fait le bon diagnostic !Heureusement qu'il y a tout ça.....sinon, je laisserais tomber et je ferais stériliser tout le monde, les trois actifs et on attendrait qu'ils nous quittent de leur belle mort, même si ça laisse un grand vide et plein de chagrin !voilà, c'est mon tour d'horizon, jusqu'à présent je n'ai pas eu de chèques en bois, mais j'ai eu et j'ai encore des emmerdeurs qui m'ont critiquée et me critiquent encore parce qu'ils ont eu un problème avec un de mes bébés, ceux là sont heureusement rares et j'ai plus d'une trentaine de mes bébés aux quatre coins de la France !Heureusement que je reçois plein de compliments et de témoignages de bonheur !Mais je dissuade quiconque de faire ce métier sans une bonne dose de passion et d'inconscience ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bayoune 0 Posté(e) le 1 février 2010 3 ans d'élevage de 5 chiots achetés pour en faire des reproducteurs recommandés et primés : première portée cette année qui ne remboursera jamais les milliers d'euros dépensés, la fatigue des expos, les kms engloutis chaque week-end, les séances de toilettage de 3 h pour chaque chien, etc...le seul bénéfice, il est humain car je m'occupe de mes loulous 24h/24h, je les bichonne et je vais pouvoir en faire autant avec leurs futurs bb.Pour le reste, aucune sortie, vacances adaptés aux chiens et toute la famille impliquée dans cette aventure ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kynell 0 Posté(e) le 1 février 2010 Beaucoup ici parlent de l'aspect financier de la chose... Effectivement toiletteur (car je vais commencer par ça) est un métier où il est hardu (mais pas impossible sinon tout le monde aurait mis la clef sous la porte) de très bien gagner sa vie mais les aspects négatifs de ce métier pour moi sont pas celui là (enfin les plus négatifs)... Toiletteur c'est avoir à tondre ou démêler des fourrures pourries de saloperies accumulées depuis 2/3/6 mois (entretenues par l'humidité/sable et divers acariens), supporter des haleines fétides de chiens de bon matin (le matin c'est le pire à mon avis car l'estomac est plus sensible ), des culs emmerdés (pleins de merdes ndlr) qui continuent à suinter de merde pendant le toilettage, le pipi sur la table ou dans le bain! En gros les chiens qui puent, qui ont un amas de merde sur eux ou en eux... Toiletter c'est avoir des chiens pleins de puces qui vous sautent dessus (tellement le chien est envahi) et vous finissez piquer de puces partout, traiter à coup de produits chimiques jour après jour le salon à cause de genre de client de MERDE (qui s'est bien caché de vous le dire et les puces bien cachées sous l'amas de poil).Toiletter c'est avoir des poils qui vous rentrent dans la peau malgré les blouses, qui l'été vous rentrent dans la peau de la poitrine (et ça fait MAL), ou qui vous rentre dans la bouche (et oui un toiletteur ça respire)...Toiletter c'est supporter la mauvaise foi des clients, leur infidélité chronique, leur hyprocrisie, leur insatisfaction chronique... Pour ce qui est de l'élevage les aspects négatifs seront surtout dans le sacrifice qu'implique les chiens vis à vis de ta vie perso et l'isolement que s'en procure... J'ai personnellement de la chance d'avoir toute ma famille (parents, ma moitié, enfant, etc) et amis qui comprennent et adhérent à ma passion. Marie-No résume bien les aspects les plus négatifs de l'élevage canin à mon sens (endettement, isolement, sacrifice)... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jamaique 0 Posté(e) le 1 février 2010 kynell ,tu arrives presque a me faire peur vos commentaires Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cendrine11 0 Posté(e) le 1 février 2010 Coiffeuse aussi tu as un peu les même inconvénients : petits cheveux quis e plantent sous la peau et s'infectent ( surtout l'été en nu-pied, sous les ongles ou orteils), tête puante (surtout certaines personnes âgées qui ne se lavent plus ou peu), haleine fétide et tu es obligée de faire la coupe en respirant par la bouche sinon tu vomis !Je ne aprle pas des poux bien-sûr que personne n'a remarqué avant mais toi desuite et je peux m'estimer heureuse : je n'en ai jamais attrapés ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 février 2010 Tachetés de Cendrine a écrit:Coiffeuse aussi tu as un peu les même inconvénients ils ont du caca dans les cheveux tes p'tits vieux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Emy03 0 Posté(e) le 1 février 2010 Ah ben ça c'est super cool, de pouvoir s'exprimer, sans doute pouvoir vider son sac et pleurer un bon coup aprés, huummmmmmmm que ça fait du bien.Bon pour résumer sans prendre 5 pages.Le matin, les enfants, Manon à l'école qui te pique une crise de nerfs parce qu'elle veut pas se lever, ensuite une baston avec son frère qui a piqué son doudou, tu restes calme tu bois un café et tu vas faire pipi, ensuite une fois les morpions à l'école, tu vas faire un tour à la maternité, tu ressors de là vite fait, tu reprends un café. Et tu prends ton courage à 2 mains, pour ramasser les bétises des 4 morpions qui sont encore sous la gougoutte de maman, tu nettoye, tu lave, désinfecte, tu répond au tel, tu prend les RDV ou tu négiocie avec les fournisseurs. Ensuite tu sors les adultes, tu joues avec eux, tu fais la folle, tu pette un cable avec eux, tu ressemble à une gamine de 10 ans mais tu t''en fou ça fait du bien. Ensuite pdt qu'ils font les clowns, tu nettoyes les litières, les gamelles, soigne les bobos, regle une bagarre, tu casses la tête au dominant qui fait chi..... son monde, ensuite tu répond au tel, tu calme une vielle po qui pette un cable pârce que le chiot que tu as vendu à fait pipi sur le tapis de salon, tu retournes au boulot, quand tu as un stagiaire tu essaye de ne pas le tué tellement il fait des conneries. Ensuite tu te calme, tu rentres les monstres, les nourris, prends ta douche et tu vas au magasin.Ah se bon magasin ou sa sent bon, ou tu vas pouvoir travailler dans le calme et te faire plaisir.Tu parles ça c'est dans les comptes de fées ou chez les bourges. Ton chien arrive, le seul et unique de la journée, et là, la pauvre bête, un sac à puce, bouré de noeud, il y voit plus rien le pauvre, et la tu prend ta bonne et meilheure amie qui est TA TONDEUSE unique et préférée et tu essaye de faire un miracle. Une fois ton chien partit tu croises les doigts pour que le téléphonne sonne, mais nan rien, ils ont pas payés leur facture et peuvent pas te tel. Tu patiente, mais rien , rien, ....Ensuite par miracle la porte s'ouvre et là, tu tombe sur le cul, les fournisseurs viennent se faire payer tu négocie, ça marche ...Bref que du bonheur...19 h arrive tu as passé 6 h au magasin, tu as fait un seul chien dans ta journée, tu rentres à la maisonTu es pris d'asso par mles gamins super contents de te voir, tu donnes le bain, tu fais à manger, tu mets les monstres en pijama, tu manges, ensuite tu retourne voir les chiots, remets à manger à boire, change la litière mets la maman dehors, ensuite 21 h, tu retourne voir les adultes, remets dehors, eau à manger, les chevaux les pauvres tu les a oubliés, tu remets du foin, de la paille, de l'eau, un calin, une caresse, tu te vautre dans la bouillasse, normale il fait noir, et la tu pette pas ton cable, pourtant dieu sait si tu en as besoin. Tu rentre prendre ta douche, ton mec se fiche de toi quand il voit dans l'état que tu es, il est déjà 22 h bien pliée.Les enfants n'arrêtes pas de t'appeler, maman, maman, un calin, un bisous s'il te plait, la tu y vas, tu fais le calin, le bisous, le doudou, il est 23 h.La tu te poses 5 min pour lire le courrier, les mails, t'as le RSI qui te relance, pas de mences sont trop cool, mais il te rapelle ta dette, ensuite la banque, ce mois ci frais bancaires 600 euros, plein de courrier de la banque ou tu te dis, génial une demande en maraige, , nan tu reves, tu as le détail de ce qu'ils t'ont piqué et le detail de ce qu'ils ne vont pas payé, il est minuit, l'heure d'aller au dodo, pour rever de comment tu vas payer tes factures.Bref de bo rves en perspéctive.Et le lendemain à 6 h tu réattaque ta journée.Le pire c'est que je vais sans doute devoir arreter le salon de toilettage, je vais continuer l'élevage car je ne sais rien faire 'autre et j'aimme tellement ça que pour rien au monde je ne pourrais arreter. Mais tout ça à quel prix???Celui de l'amour de nos chiens, de nos chiots, des quelques amis que tu as, qui t'encourage et te poussent quand tu veux tout lacher pour faire une nuit de 7 jours. Mais nan, je m'accroche et quand je vois c'est petits cons de stagiaires, qui te disent, tu as une belle maison, un super terrain, bcp de chiens, TU DOIS AVOIR DU FRIC, la j'ai envie de les baffer.Nan l'élevage c'est pas que des papouilles, c'est surtout bcp d'emmerdes, de nuits blanches, des prises de têtes, des cauchemards, des relances, des factures .... et j'en passe. Mais c'est vrai que j'aime ça.Merci à mon chéri qui malgrés le nombres de prises de têtes et de coups de guelle me pousse au quotidien pour ne pas baisser les bras.Beaucoup de bonheur à tous ceux qui on mélés, passion avec métier!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 février 2010 Allez, je m'y colle aussi... Je viens de passer un moment à lire, les messages précédents. Effectivement, on relève tous de la psychiatrie pour masochisme aggravé !!! J'élève depuis une dizaine d'années des british shorthair et parfois longhair. Des chats qui se sociabilisent assez facilement, à la santé robuste, avec des caractères tout terrain, et qui sont loin de faire la fortune des toilletteurs. 2 bains par an, et un coup de brosse par semaine. J'ai choisi la race pour toutes ces conditions. J'ai eu 2 persans, et je sais le boulot que cela représente. Pour les longhair, c'est plus délicat et je ne suis pas la reine du toillettage, on fait avec. Aujourd'hui, mon élevage est reconnu (je pense) je m'occupe également de la promotion de la race, et je suis éleveur relais pour Antagène. Autant d'actions qui nourrissent ma passion au quotidien. Oui, je vais vous parler de passion, passion débordante même. J'adore mes chats, nous vivons avec eux au quotidien, nous avons également un mini-élevage de bergers australien. On a besoin des animaux près de nous pour notre équilibre. Après je peux vous parler, des males pas toujours sympa, des saillies qui se passent plus ou moins bien, des mises bas difficiles, des petits à sociabiliser, des acheteurs parfois roublards et pas toujours à la hauteur de nos attentes. Le suivi des petits devenus grands que l'on suit toute leur vie, etc .... la longue lithanie pourrait durer des heures, et en plus je suis très bavarde.Mais, je dois dire que jamais nous ne nous sommes laissés déborder par l'élevage. Comme nous faisons tout à deux, l'un tempère l'autre, et les décisions sont toujours murement réfléchies. Nous avons accepté de ne pas avoir de vacances ailleurs que chez nous pendant toutes ces années, de sacrifier nos week-end aux expos, et autres démonstrations, mais on AIME CA... c'est avant tout ce qui nous faire poursuivre et avancer. Nous avons tous les deux un travail bien rémunéré mais très prenant en dehors de l'élevage, c'est peut-être une des raisons qui nous font accepter les conditions. L'élevage chat ou chien, c'est notre ballon d'oxygène comme d'autres iraient à la salle de sports. Mon témoignage diffère un peu des précédents, mais quand je lis certains, je me demande pourquoi ils continuent. Le libre arbitre doit toujours prévaloir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kynell 0 Posté(e) le 1 février 2010 Jamaique a écrit:kynell ,tu arrives presque a me faire peur vos commentairesLOL c'est pas le but mais pour dire que le toilettage c'est pas tout rose... ni l'élevage... (c'est le but du débat non???)Mais heureusement que à contrario de beaucoup ici j'ai une solide formation dans un autre domaine et que je sais faire autre chose de mes 10 doigts sinon ça serait l'angoisse!!! L'élevage chez moi est vraiment passionnel car je ne veux pas justement que les aspects négatifs sus-cités soient mon quotidien (les nuits blanches les naissances etc sont le métier d'éleveur) c'est à dire que mes moyens (financiers/humains/temporels etc) me permettent de faire vivre cette passion du chien! Je suis claire ?!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cendrine11 0 Posté(e) le 1 février 2010 Juju a écrit:Tachetés de Cendrine a écrit:Coiffeuse aussi tu as un peu les même inconvénients ils ont du caca dans les cheveux tes p'tits vieux Ca sent...le vieux, c'est gras, pas propre + odeur de leurs vieux poele à bois ou je sais pas quoi.Après t'as le gras + l'odeur qui te reste sur les mains pendant des heures malgrè les lavages de mains intensifs. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 février 2010 , je ne veux plus aller chez le coiffeur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michèle04 0 Posté(e) le 1 février 2010 C'est tout simple, suffit de parcourir le forum et de lire les joies et les galères de chacun pour s'en rendre compte que c'est pas tout rose et que ça ne tombe pas tout cuit dans le bec.C'est une passion et du boulot, rien avoir avec le lotto Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tititetif 0 Posté(e) le 1 février 2010 je ne suis ni éleveuse ni toiletteuse mais j'aimeras beaucoup le devenir (éleveuse car le toilettage je galère assez comme çà).J'ai une passion en évolution rapide au fil des mois et années pour le persan. En découvrant ce forum, elle s'est encore + développée et mon rêve serait d'avoir des chats comme ceux de Plume, Michèle et j'en passe. J'ai découvert le golden, et j'espère vraiment acquérir une minette chez plume cet été et démarrer ma passion. Cela dit je veux prenre mon temps c'est a dire commencer avec une seule minette ou 2 (je me connais je sais que je vais craquer...), sachant que j'ai déjà Canelle.Quand je lis vos commentaires, je m'attends bien sur a ce genre de galères : financière, fatigue ect c'est pour cela que je veux démarrer doucement. C'est sur que les pipis cacas, les vomis, les poils partout et le toilettage et ménage en permanence ne doivent pas toujours etre droles, mais jepense que la récompense de faire naitre ses propres chatons, de voir leur évolution, de faire des expos et partager sa passion, les ronronnements au creux de ta main qui les caresse tout cela comble les inconvénients quotidiens.Evidemment, la personne qui ne se sent pas prete a assumer tt cela ne doit pas se lancer a mon avis.Merci de vos commentaires, + réels que jamais Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites