Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Yaya43

trouver des astuces pour chiens a caractère difficiles

Messages recommandés

Les toutous qui viennent au toilettage ne sont parfois pas d'accord pour se faire poupouner. Il faut donc trouver des astuces pour que le toilettage ne deviennent pas un calvaire, ni pour le chien, ni pour nous.

Pour les chiens mordeurs, vous conviendrez qu'une extreme douceur est de mise. Ce sont en general des chiens tres craintifs et leur hurler après ne fera que les braquer davantage. Il faut donc les rassurer, leur donner plus de caresses qu'aux autres et leur parler doucement (je leur parle a voix basse).
Pour les chiens qui ont la bougeotte et qui sont extremement stressés, il faut egalement beaucoup leur parler. Je prends l'exemple de Sandy, petite caniche de 8 ans qui pleure et gigote pendant les 2h de toilette. Lors de sa dernière visite au salon, j'ai remarqué que lorsque je lui faisais la tête, elle bougeait le tete et lorsque je lui faisais les pattes, elle pietinait!
Je l'ai muselé et comme elle ne s'occupait plus que de son museau, j'ai pului faire les pattes sans problèmes.
Bien sur chaque toutou est different mais essayons de "penser" comme un chien et nous arriverons alors a nous rendre le boulot plus facile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des astuces ???
un chien très stressé sur la table de toilettage lui grattouiller délicatement sous le ventre peut parfois les aider à se calmer,leur parler aussi porte ses fruits mais attention de ne pas les plaindre au risque de renforcer leur stress,pendant le bain j'aime bien les masser en même temps je trouve que cela apaise certain




dans la vie courante la méthode positive (clicker trainning) fait des miracles sans pour autant bousculé le chien
lors d'un stage clicker une personne du groupe avait un chien très craintif envers les étrangers nous nous sommes mis en cercle en tailleur et chacun appelait le chien si celui ci faisait l'effort de s'approcher clic et l'on lui lançait la récompense c'est très long mais le résultat arrive sans que le chien ne se sente agressé
l'intérêt de cette méthode est que comme nous ne parlons pas,nous évitons de laisser passer une émotion par la voix qui pourrait donner au chien une information que nous ne voulions pas comme l'agacement par ex
Avec le clicker vous pouvez aussi l'aider à surmonter ses peurs des lieux ou des objets

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah alors les toiletteuses, pas motivées par le sujet apparemment :-(

merci pour tes petits trucs breizh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors moi je différencie 3 sortes de chiens difficiles : les chiens qui peuvent se montrer peu coopératifs car ils ont mal quelque part ( otite, arthrose, etc ) donc y aller par la douceur
ceux qui sont trouillards et qu'il faut récompenser
et les derniers : les dominants qui veulent commander et que quand ils arrivent , je fixe les fesses ( du chien, pas du maitre , quoi que ) pour leur faire comprendre que c'est moi qui domine et dirige : eux , je les manipule gentiment mais séchement


voilà



à toi de faire un résumé de tout ça : seuls les toiletteuses du groupe de la newsletter peuvent venir , envoie leur un mp si tu veux : tipi45 et nath17 et delphie ont accès aussi - à toi de jouer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi j'avais le westi d'une copine obligée de lui mettre une collerette(entonoir) pour pas me faire niaquer les doigts que ça cro mal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les vieux chiens qui mordent parce qu'ils ont mal je fais avec, tranquille en rassurant avec la voix
pour les trouillards, pareil je parle gentiment
pour les dominants pour certain il prenne une bonne baffe, une bonne gueulante apres c'est nickel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un peu pareil
un chien qui a peur je rassure
un jeune , je lui apprend à me connaitre fermement mais pas violemment ça sert à rien et en général après 1minute à gueuler comme un cochon qu'on égorge parce que je le tiens par la barbichette , il se calme et comprend que moins il bouge moins je le tiens!
les cons ou méchant c'est engueulade et si je sens les dents de trop prêts c'est claque sur le nez et muselière

j'ai pris un coup de dent il n'y a pas longtemps ,j'ai mis une semaine à désinfecter la plaie donc pas de quartier j'i besoin de mes mais pour bosser si je suis pas en confiance , je musele

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part,je ne lève jamais la main sur un chien même con sauf les quelques cas exceptionnelles où ce fut un réflexe à un coup de dent mais là aucun quiproquo le chien savait pourquoi il venait d'en prendre une!
En générale le chien prévient toujours avant de passer à l'acte et dès les premiers signaux muselière!
Personnellement je ne cherche pas à dominer le chien mais plutôt à le mettre en confiance d'ailleurs ''dominant dominé'' c'est pas ma philosophie Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi pareil, jamais de violence ou de coups, ça ne fait qu'empirer les choses pour les chiens, car nous savons ce que nous voulons faire, mais le clébart qui n'est jamais toiletté ne sait pas ce que l'on attend de lui.
Moi je parle beaucoup et maintient le chien dans la position dans laquelle je veux qu'il soit, je ne musel jamais, j'attache rarement, sauf ceux qui se couche au moment où je fais les pieds.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juju ils sautent jamais de la table tes chiens? et tu ne te fais jamais mordre? car chez moi il arrive parfois que la muselière soit indispensable...
Merci a toutes pour vos "temoignages".

Nbcat faut que ca soit pret pour quand l'article?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ils ne peuvent pas sauter de la table car j'ai toujours une main sur le chien et je lui parle et je dis NON très souvent.
Je ne suis pas du tout contre les toiletteurs qui mettent des muselières, moi je n'en mets pas et j'ai un chien mordeur qui a réussis à me choper la main une fois, mais maintenant il a 10 ans et donc je suis + rapide que lui Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...