Ahva 0 Posté(e) le 9 février 2010 Mon loulou a ce qu'on appelle la truffe des neiges, c'est à dire une légère dépigmentation de la truffe qui se produit en hiver. C'est un phénoméne très courant surtout chez les chiens nordiques...Donc non pas que ça me gêne mais vous imaginez bien qu'en expo la plupart des concurrents utilisent du colorant pour noircir la truffe et comme je ne veux pas me résoudre à le faire car c'est strictement interdit je me sens tout de même un peu lésée sur le coup...Donc je me suis renseignée sur l'origine de ce phénomène et apparemment ce serait dû à une carrence en zinc qui demande un petit complément en hiver, je suis donc allée chez ma véto et elle m'a donné des pastilles de zinc a donner tous les jours pendant 3 à 4 semaines.Je voulais donc savoir si certains avaient déjà été confronté à ce soucis et utilisé ce traitement et pour quels résultats ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 février 2010 vulko nous fait ça tous les hivers aussi mais on ne nous a jamais proposé aucun traitement.je suis curieux de voir le résultat sur ton chien. en attendant si un juge nous fait la remarque on lui répond que c'est l'hiver.les autres ne le fond pas et cet hiver vulko est resté bien noir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Audreyflo1 0 Posté(e) le 9 février 2010 ca arrive fréquemment aussi chez les bergers blancs et les traitements à priori ne sont pas super efficace et à priori, d'année en année ca peut empirer ou pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bayoune 0 Posté(e) le 9 février 2010 j'ai un coton né tout blanc qui se décolore aussi l'hiver, j'ai essayé beaucoup de choses et le mieux est encore les algues vendues chez polytrans mais quand l'hiver s'éternise, il n'y a pas grand chose à faire... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mika07 0 Posté(e) le 9 février 2010 je suis contente de voir ce sujet car je voulais le poser et on m'a dit qu'il n'y avait rien à y faire. or j'avais lu que c'était un phénoméne hivernal et que ca pouvait revenir noir l'été.. Dylan (15 mois donc 1er hiver) qui avait la truffe trés noire l'a actuellement sur le rose.. je m'en fous moi je ne fais pas d'expo mais je craignais juste qu'il ait à jamais perdu sa belle truffe noire, c'est quand meme beaucoup moins joli. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nbcat-aux4pattes 0 Posté(e) le 9 février 2010 Ahva a écrit: vous imaginez bien qu'en expo la plupart des concurrents utilisent du colorant pour noircir la truffe et comme je ne veux pas me résoudre à le faire car c'est strictement interdit je me sens tout de même un peu lésée sur le coup...si tu commences à ne pas faire ce qui est interdit ...c'est complètement inoffensif, je l'avais fait à mon chien blanc et ça tiens à peine 1/4 d'heuremaintenant, je sélectionne des truffes pigmentées naturellement et plus de soucisdonc pensez à la lignée aussi quand vous faites les mariages Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Moria 0 Posté(e) le 9 février 2010 l'insuffisance en zinc touche surtout les huskys et t'as d'autres symptomes que le nez decolore chez les sam ben c'est saisonnier voila .. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mika07 0 Posté(e) le 9 février 2010 ETE :HIVER :c'est bien le meme chien ! et c'est encore plus rose aujourd'hui et là y a une semaine. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 février 2010 c'est spectaculaire quand mêmequestion idiote : je met de la vaseline sur la truffe pour empêcher le de leur abimerça pourrait pas diminuer cette pigmentation Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ahva 0 Posté(e) le 9 février 2010 Hihihi, Nbcat tu as raison mais voilà comme justement ça tient pas longtemps je pense que je serais gênée si le juge s'en aperçoit et comme justement c'est un phénoméne naturel et saisonnier (c'est même écrit dans le standard) j'aurais crû que les juges auraient trouvé ça bizarre ceux qui ont des truffes bien noires en hiver, car franchement ils l'ont tous... et ce n'est pas un défaut de pigmentation dû à la lignée car les bords de la truffe restent noirs ainsi que les lévres et le tour des yeux.Mais bon voilà je voulais juste savoir si quelqu'un avait essayé un traitement qui fonctionne au moins un peu car c'est vrai que c'est plus joli quand c'est bien noir, aprés j'ai vu que dans mes croquettes au poulet il y a moins de zinc que la même marque au poisson et j'ai bien demandé à ma véto, il n'y a pas de risque à donner ces pastilles, donc voilà j'ai voulu essayer et on verra ce que ça donne... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 février 2010 Chez les cockers américain blonds c'est comme ça aussi, même pour ceux issus de noirs, pour les femelles ça commence au moment des premières chaleurs donc oui on peut donner du fer, du zin et autres algues, mais comme il n'y a plus de soleil, la peau se décolore et malgrès tous les compléments alimentaires on ne peut pas avoir une truffe noire en hiver, sauf si les chiens sont sous UV.Cependant les compléments alimentaires ne peuvent pas faire de mal, surtout cette année où l'ensoleillement est rare. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites