Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

certificat de capacité pour le toilettage??

Messages recommandés

Invité
Je viens d'apprendre que le certificat de capacité était obligatoire pour toiletter!
C'est uniquement quand on toilette en local ou pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C ' est obligatoire pour tout les toiletteurs , en local ou à domicile .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ah oui, c'est bon, j'ai trouvé le texte de loi! Je mets en gras le plus important!

Citation :
IV. - La gestion d'une fourrière ou d'un refuge, l'élevage, l'exercice à titre commercial des activités de vente, de transit ou de garde, d'éducation, de dressage et de présentation au public de chiens et de chats :
1° Font l'objet d'une déclaration au préfet ;
2° Sont subordonnés à la mise en place et à l'utilisation d'installations conformes aux règles sanitaires et de protection animale pour ces animaux ;
3° Ne peuvent s'exercer que si au moins une personne, en contact direct avec les animaux, possède un certificat de capacité attestant de ses connaissances relatives aux besoins biologiques, physiologiques, comportementaux et à l'entretien des animaux de compagnie. Ce certificat est délivré par l'autorité administrative, qui statue au vu des connaissances ou de la formation, et notamment des diplômes ou de l'expérience professionnelle d'au moins trois ans des postulants.
Les mêmes dispositions s'appliquent pour l'exercice à titre commercial des activités de vente et de présentation au public des autres animaux de compagnie d'espèces domestiques.
Les établissements où s'exerce le toilettage des chiens et des chats sont soumis aux dispositions figurant aux 1° et 2° ci-dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Donc pas besoin du certificat?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Non...
Moi, je ne l'ai pas!!!!
Et j'etais en salon pour commencer et la DSV avait validée mon installation.

Mais bon je vais le passer pour des activités annexes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il va etre demandé par le s n p c c au ministere
lors d'un forum sur la legislation en toilettage anne marie le roueil presidente du snpcc a demandée a l'assemblée (des toiletteurs)si ils étaient pour ou contre (une majoritée était pour.)
ce forum à eu lieu au championnat de france de toilettage à bourg en bresse (01) le dimanche 24/10/2010.

et vous qu'en pensez-vous ? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
franchement pour les toiletteurs c'est nul !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je l'avais passé avant de m'installer et non, ce n'est pas nul mais super intéressant ces 2 jours de formation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Norféeha a écrit:
dans l'article à téléchargé n'est mentionné que l'élevage et pas le toilettage.

scratch


ça sera une future demande du syndicat national des professionels du chien et du chat au ministère c'est pas encore passé coucou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui je dis pas que ces 2 jours c'est nul, mais pour des toiletteurs qui s'occupe du chien en gros 2 heures et ne s'occupe que de sa toilette c'est plus pour faire compliquer qu'autre chose
A un coiffeur on lui demande pas de faire physcologie en plus de son C.A.P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais la formation est autour du chien en général, je pense que c'est un minimum à savoir lorqu'on s'occupe du chien, même que pdt le toilettage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marie-no a écrit:
franchement pour les toiletteurs c'est nul !!


moi je trouve que ce n'est pas franchement nul ,car toiletter un chien cool c'est génial,mais ils sont loin de tous l'etre; reconnaitre les signes d'agressivités; pouvoir renseigner les clients sur un soucis quelconque..............en france n'importe qui peut se mettre toiletteur..... donc un minimum de connaissance obligatoire c'est quand meme pas mal.
tu me diras que c'est en forgeant que l'on devient forgeron .
mais c'est bien un minimum de connaissances au départ. nanananèrebisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1

comme il n'y a pas de diplome obligatoire (je ne m'en plaint pas j'en ai pas mais j'en ai un d'assistante véto et 7ans en cabinet avant mon ouverture !!) un minimum de connaissance serait bien
j'ai eu une stagiaire l'an dernier qui pourtant suivait une formation reconnue pour adulte et bien la formation du certificat n'aurait pas été de trop
quand on vous demande à quoi sert d'apprendre l'anatomie du chien pour toiletter ...ça m'hérisse le poil désolé

et je suis d'accord sur le fait de connaitre les bases de la communication et du comportement canin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha ben déjà que l'ont oblige pour la création d'entreprise l'obtention du brevet ou d'une attestation de formation dans des centres de formations sérieux c'est mieux que le certif de capacité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben oui assez d'accord avec obey, tous ça je l'ai appris en passant mon certificat de toiletteur canin, après c'est sur que pour quelqu'un qui ne sais pas c'est bien mais je trouve insuffisant quand même personnellement. Après c'est toujours mieux que rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Surtout que le certificat de capacité tu n'es pas obligé de faire les 2 jours de formation mais tu peux aller directement à une session de QCM, il y en a partout en France chaque année!! Puis ce n'est pas non plus en 2 jours que tu apprends à appréhender le chien...
le SNPCC ferait mieux de demander que les toiletteurs aient une formation correcte dans leur métier ça serait un grand pas!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout à fait d'accord avec obey et kynell , en france la formation de toiletteur c'est tout et nimporte quoi ! (surtout n'importe quoi)
et sachant que n'importe qui peut se mettre à son compte sans aucune formation. enfin bref!!!!!! SadMad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est toujours la même histoire, le nombre de formation qui essai de bouffer une petite part de gateau qui devrais être réservé aux CFA et établissement scolaire c'est un peu abusé. On se retrouve avec des concurrents comme nous chez nous à 22e le toilettage, fermé le mercredi et le samedi mais qui tiens car monsieur doit bien gagner sa vie et madame fais ça juste pour tuer le temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En plus continuer à former alors qu'il y a déjà bcp trop de toiletteurs installés, je trouve celà assez stupide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non pas tellement si on regarde les chiffres, c'est une impression mais il manque beaucoup de toiletteur sur le territoire, la différence ce sont les secteur, ce sont tous les mêmes qui sont saturés. Non je crois que les formation obsolète ne devrais pas exister, ça limiterais le nombre de candidat et ça passerais par la voit d'apprentissage (comme pour la plupart des métiers d'ailleurs)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je connais personne de saturer, les zones de pleines campagnes où il y en a pas moi moins c'est qu'il n'y en a pas besoin.
Ici je suis pourtant pas vraiment en campagne mais pas en ville non plus et on est encore à un voir 2 toilettages par an en moyenne donc pr tourner, u toiletteur, il lui faut méga énormément de clients.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut compter minimum 6000 habitant par toiletteurs pour un rayon maximum de 10 km sachant que la plus forte concentration d'animaux et d'entretient est en zone urbaine. Pour que le prévisionnel soit correcte 15000 pour 1 toiletteur dont 6000 minimum dans la ville même où on s'installe c'est pas mal. Après ce sont des chiffres il faut enquêter sur le terrain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
compter environ 25% de chats et 25% de chiens ça fait 2250 chien environs et 2250 chats environs soit environs 560 clients chien et 560 clients chat chacuns (sachant qu'on prend environ 2 toilettage annuel en moyenne) Après il faut se démarquer très fortement pour attirer la clientèle. Et voir le prochain recencement aussi car on est basé sur les chiffre de 2005. Après les 4 sont tous fixe? Ou il y a des domiciles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah bon ça va, parce que le domicile réalise beaucoup moins de chien (ou chat s'il en fait) et prend beaucoup moins de clientèle mais on n'a pas de chiffre l'activité étant trop récente (sauf camion mobile qui réalise environ le même chiffre qu'en salon, pour les domicile il faut compter tout le temps perdu en transport qui limite le nombre de chien par jour très fortement). Alors qu'un toiletteur seul en fera jusqu'à 7 par jours un domicile ont peux dire environs 4 maximum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous ici beaucoup de Toiletteurs également !

2 salons dans ma ville pour 8000habitants.
A 10kms 2 salons également pour 3000 habitants env (zone commerciale)
A 9kms 2salons pour 3000 habitants env (Zone retraiter, et cure)
A 25kms 2salons pour 6000habitants env.
A 30 kms 2salons pour 4000 habitants env.

En ce qui concerne le domicile je suis la seule, le premier "concurrent" est a 35kms.

Mais il y a malheureusement beaucoup trop de salons !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en effet ça fait beaucoup sur une même zone, les toiletteurs se font un peu souffrir les uns et les autres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut pas se leurrer il y a beaucoup trop de salons installés, de se dire un salon pour 6000 habitants oui c'est vrai mais en théorie seulement.. Je suis tout à fait d'accord avec Yzabo beaucoup trop de gens sont formés, un % ne continuera pas le toilettage mais les autres ils font quoi?? ils s'installent à leur compte car les banques prêtent difficilement pour racheter un salon puis maintenant c'est la lubie du toilettage à domicile sans compter toutes celles qui font ça au black (rien qu'à regarder les PA sur le net ça pullule)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puis il faut pas croire que ce sont les bô toilettages qui nous font vivre car la quasi majorité de la clientèle, c'est du petit chien de moins de 10 kgs en tonte, basa.
Alors se démarquer soit disant avé le domicile, on attire plus la mauvaise clientèle, par ex ceux refusés en salon pr X raisons, les personnes âgés av peu de moyens et qui ont de vieux de chiens, une fois mort pas renouvelé par un jeune, ceux aussi qui vous prennent une fois car ça les exite de vous matter à bosser etc, je connais je l'ai vécu.
Sinon les chats, les gros chiens, les démêlages et les épil, autant dire que ceux qui ont de l'expérience savent bien que c'est pas du tt à prendre pr vivre de ce taf.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de toute façon maintenant il prête plus d'argent pour ce genre de projet (en tout cas dans ma région) car trop habitué à ce que ce genre de commerce se casse la gueule. Il reste 2 villes potentielle dans tout le département. (donc sans concurrence, ou a concurrence faible, à taux de chômage bas et constant et revenu annuel par ménage correcte) le reste est trop risqué pour se lancer car secteur bouché. Là dessus on est tous d'accord. Et non je suis au courant qu'on ne fait pas que du beau en toilettage et qu'on nous ramène de la pourriture purulente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yzabo01 a écrit:
Puis il faut pas croire que ce sont les bô toilettages qui nous font vivre car la quasi majorité de la clientèle, c'est du petit chien de moins de 10 kgs en tonte, basa.
Alors se démarquer soit disant avé le domicile, on attire plus la mauvaise clientèle, par ex ceux refusés en salon pr X raisons, les personnes âgés av peu de moyens et qui ont de vieux de chiens, une fois mort pas renouvelé par un jeune, ceux aussi qui vous prennent une fois car ça les exite de vous matter à bosser etc, je connais je l'ai vécu.
Sinon les chats, les gros chiens, les démêlages et les épil, autant dire que ceux qui ont de l'expérience savent bien que c'est pas du tt à prendre pr vivre de ce taf.


sur le jura (qui n'est pas surpeuplé) 18 salons .
lons le saunier (préfecture 22000 habitants environ) 5 salons.
et moi qui fait du domicile .
sur une bonne journée j'arrive à 6 chiens (tonte)
je ne fais pas de chats (allergie) la majoritée de mes clients sont des actifs ;je fais des épil je fais des gros chiens........ect .
pour ce démarquer des autres ,il faut justement faire ce que les autres veulent pas et crois moi que ces clients se fidèlisent
(terre neuve tout les 3mois ,bobtail tout les mois voir meme toute les 3 semaines........)il y a aussi du caniche que je voie qu'une fois par an (poubelle ambulante)avec madame très chic et qui veut un truc extravagant,résultat: chien tondu et suplément de tarif
en règle générale je ne la revoie pas.(et je préfère)
c'est pas parceque les gens ont peu de moyen qu ils font pas toiletter (ou rarement) bien au contraire .
a domicile les gens se rendent compte du taff que tu produits et ils rechignent pas sur la note (en général)
moi ce qui me fais le plus plaisir : la personne qui ne veut que de la tonte (4 fois par an) et que tu fais glisser petit à petit vers une coupe; la personne est contente ,à chaque fois qu elle va promener médor ou mirza les gens la complimentent et ils parlent ,qui est votre toiletteur ? et ça c'est la meilleure des pubs. nanananèrebisou

et tout ça pour dire qu on s'éloigne du sujet (c'est le principe du forum!) SmileSmileSmileSmile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elfy a écrit:
+1 avec toi Fred !


domicile solidaire sunny

je rigole .je crois qu il faut passer outre la guéguerre salon ,domicile.
la mauvaise concurrence c'est plus le black et l'auto entreprise (à mon avis) et un autre sujet de discussion scratch (c'est trop top le forum!)
vous allez -vous dire :-mais il a que ça à foutre le père fred ? un jeudi à 15h00 il est pas au boulot ?
éh bin non petite semaine Sad alors que la semaine dernière c'était affolant.

bisoubisoubisou que vous soyez en salon ou à domicile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

il est sympa notre Fred et c'est nous qu'on l'a bisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En quoi l'auto entreprise est une concurrence déloyale, ils sont déclarés et payent des charges!!!!
Perso je n'ai rien contre le domicile car ils ont pas la même clientèle que les salons, en revanche ce qui me désole ce sont toutes ces jeunes filles qui cassent les prix (du 10/20 € la tonte) faisant plus ou moins ça au black!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kynell a écrit:
En quoi l'auto entreprise est une concurrence déloyale, ils sont déclarés et payent des charges!!!!
Perso je n'ai rien contre le domicile car ils ont pas la même clientèle que les salons, en revanche ce qui me désole ce sont toutes ces jeunes filles qui cassent les prix (du 10/20 € la tonte) faisant plus ou moins ça au black!!!


tout simplement que l'auto entreprise au dépard étais prévu pour combattre le travail au noir ça venait en complément de travail.
résultat au final :l'auto entrepreneur bosse à plein temps et il faut savoir aussi qu il est taxé à 20 ou 21% de son chiffre déclaré
(par contre ce qui n'est pas dit c'est ce qu'il va toucher en retraite......enfin c'est un autre sujet !)
il gagne environ 30% de plus qu'un artisan commerçantce qui veut dire qu'il peut baisser ces prix de 30% pour ce faire une place.
si ça c'est pas de la conccurence déloyale !!!!!!!!!!par contre je ne comprends pas que la clientèle de salon soit pas la meme que le domicile. question? coucou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marie-no a écrit:
il est sympa notre Fred et c'est nous qu'on l'a bisou


wahou!!!! tu me flattes j'en suis tout rouge de confusion silent oups!!!!!

as tu vu ma réponse sur le sujet :chien de patagia (que toi et juju vous me réservez un chien de votre chienne) nanananère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fred a écrit:
Kynell a écrit:
En quoi l'auto entreprise est une concurrence déloyale, ils sont déclarés et payent des charges!!!!
Perso je n'ai rien contre le domicile car ils ont pas la même clientèle que les salons, en revanche ce qui me désole ce sont toutes ces jeunes filles qui cassent les prix (du 10/20 € la tonte) faisant plus ou moins ça au black!!!


tout simplement que l'auto entreprise au dépard étais prévu pour combattre le travail au noir ça venait en complément de travail.
résultat au final :l'auto entrepreneur bosse à plein temps et il faut savoir aussi qu il est taxé à 20 ou 21% de son chiffre déclaré
(par contre ce qui n'est pas dit c'est ce qu'il va toucher en retraite......enfin c'est un autre sujet !)
il gagne environ 30% de plus qu'un artisan commerçantce qui veut dire qu'il peut baisser ces prix de 30% pour ce faire une place.
si ça c'est pas de la conccurence déloyale !!!!!!!!!!par contre je ne comprends pas que la clientèle de salon soit pas la meme que le domicile. question? coucou


il est moins taxé et alors? ils payent des charges, puis je trouve que c'est une bonne formule pour démarrer dans le toilettage, ce n'est pas parce que tu payes à gaver de charges que tu es mieux couvert et surtout que tu toucheras plus de retraite. J'ai une collègue qui est parti en début d'année à la retraite et à la caisse de retraite la femme lui avait bien indiqué que 20 000 € déclaré suffisait, et oui!!! Quand je vois un ami salarié qui a cotisé pendant 20 ans comme cadre et qui au final ça lui rapporte que 80 € de plus par mois, faut pas se leurrer!

Les gens qui prennent un toiletteur à dom et ceux qui font la démarche d'aller en salon ne sont pas le même type de personne, je vois pas ce que tu trouves pas de compréhensible la dedans hihi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exacte, attention car le statue d'AE c'est bien pour faire maxi 15h par semaine, au délà comme le dit Fred il faut faire en EI.

Perso je crée en EI, même si cela étonne tout le monde, mais pas de AE ni d'ACCRE.

DE plus oui les banques ne prétes quasiment plus, c'est un des métiers sur liste rouge voir noire des banques pour les préts, pourquoi ? Une fois de plus pas de diplômes obligatoire... (mon mari travail dans une banque...)

Lorsqu'il y aura des obligations avec la mise en place de CAP/BEP voir bac pro, les banques seront nettement moins friable...

Pour le moment à cause de cela c'est toute la profession qui est à la traine depuis plus de 15 ans, mais il va falloir la mise en place de diplôme, car maintenant que nous avons des MOF et MAF il va falloir rendre des comptes et des chiffres officiels...

Finalement c'est un bien que cette année les MOF rentre dans les épreuves reconnues, la prochaine étape sera à coup sur l'homologation d'un CAP/BEP et sans doute un BAC pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...