Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Votre chez vous

Messages recommandés

Invité

Coucou!

Voilà puisque j'ai en projet élevage + pension, je recherches des infos. Et sur le net, je trouve de tout et n'importe quoi, des p'tites idées par ci par là, mais finalement rien de concret.
Comme dans mon projet, tout est à faire: la 1ère chose est de choisir la région/département où je vais m'installer, alors si au passage vous avez des conseils smile

Bref, j'essaye de me faire une idée du terrain et des bâtiments qu'il me faut: nurserie, boxes, infirmerie, salle de toilettage, bureau, boutique, stockage/remise...
Mais j'ai plein de questions, et je trouve pas de réponses, du style "est-ce que la nurserie doit être séparée de l'infirmerie, la salle de toilettage séparée de l'infirmerie..etc."
Pouvez-vous m'en dire + sur votre organisation, et pourquoi c'est pratique (ou pas). Quelles sont les normes à respecter?

Comment vivent vos chiens? dans un bâtiment à part, des chenils, des chalets individuels, ou carrément chez vous?

Aussi, quelles sont les prestations de votre élevage et les à côtés? (par exemple pension, toilettage, boutique d'accessoires, cours d'éducation...)

Voilà, que de questions je sais bien mais je suis un peu perdue, je sais pas bien par quoi je dois commencer i0012

il faut déjà choisir ton département car en fonction la DSV n'a pas les mêmes exigences d'un département à l'autre

regarde les affaires à racheter ça peux te donner des idées

Invité

Bin oui c'est bien ce qui m'embête Smile
Le truc c'est que pour chaque question j'en viens à ça:
-démarches administratives: selon la région
-normes de la DSV et autres: selon la région
-terrain: selon la région
-...: selon la région

J'ai regardé les annonces des élevages à racheter, mais c'est que des vieilles batisses prêtes à tomber par terre, en + j'aime pas le style (ça a pas de cachet!).
C'est pas mon truc... je préfère encore dépenser + d'argent (donc économiser + longtemps) et avoir mon chez moi bravo

Bref, du coup je dévie légèrement le sujet mais: une question qui reste sans réponse aussi c'est:
-est-ce que j'ai le droit d'acheter un terrain agricole sans être agriculteur, mais éleveur?
-est-ce que si j'achète une fermette ou autres dans le genre, ou une grange sur le terrain agricole, et que je rénove: je peux habiter sur mon terrain?
-est-ce que si j'achète un terrain agricole sans bâtiments je peux faire construire une maison?
-et enfin, combien pensez vous que j'aurai besoin de terrain?
j'ai pensé qu'avec tout ça (à quelque chose près):
- maison (ou habitation)
- boxes/sellerie (bin oui pour les 1 ou 2 chevaux!)
- carrière d'entrainement pour les chevaux (un peu moins de 900m²)
- paddock pour les chevaux (environ 5000/6000m²)
- pension chien
- pension chat
- locaux (nurserie, infirmerie, toilettage, remise, bureau...)
- enclos (clôturé): détente pour les chiens de la pension ( + ou - 500m²?)
- enclos détente pour les chiens de l'élevage (+ou- 500m²?)
- ... c'est tout ce que j'ai pensé pour l'instant...
J'ai calculé qu'il me faudra environ 1 hectare de terrain, vous en pensez quoi?

Voili voilou smile

Alors tu est considéré comme agriculteur si tu produit et vent plus de deux portées par an (enfin à partir de 2) que se soit chat, chien ou les deux (cad que si tu fait une portée de chat et une portée de chien par ex, c'est bon) et quelque soit les races (tant que tu les as déclarés dans ton élevage). Et surtt, tu es considéré comme agriculteur lorsque tu cotises à la MSA.
Ensuite ça se complique : tu as plusieurs façon de cotiser : pour un agriculteur "normal" (dans le sens de semences) c'est calculé en fonction du SMI (Surface Minimum d'Installation) c'est donc un surface en m² qui est pris en compte. Par contre, pour des agriculteurs "élevage" c'est normalement calculé par rapport aux nombres d'heures que tu déclare (quoique Hameaudes3fontaines, ds son département c'est en SMI... voir -> /la-legislation-la-vente-l-achat-f6/elevage-canin-et-msa-t3935.htm#266383)

Donc si tu déclares moins de 150h/an (pas de cotisation, et donc pas de droits) => pas reconnu comme agriculteur
Si tu déclares entre 150h et 1200h/an tu es "cotisant solidaire" dans le sens où tu cotise (mais que si en bénéfice) mais n'ouvre aucun droit (mutuelle, retraite, etc...)
Si tu déclare plus de 1200h/an, tu es considéré comme agriculteur et cela t'ouvre tous les droits, mais aussi tu doit cotiser quelques soit tes revenus (donc même si en déficit...)

Après, la MSA de ma région (mais après plusieurs recherche c'est normalement vrai partout), tu peux construire des bâtiment d'élevage sur un terrain agricole, et une habitation, mais plein de contraintes.
Pour l'habitation (qui est qd même le plus important pour vivre et vivre près de ses bêtes), il faut dans tout les cas (mais peut être certaines région sont plus souple que celle du 13...) il faut que tu cotise en tant que "agriculteur principal" (cad plus de 1200h/an avec tout ce que cela comporte) et ce, pendant ou moins 2/3 ans (suivant qui en parle, ça diffère, on m'a même dit 5 ans....). Donc des frais à payer même si déficit, et il faut justifier de l'activité pendant au mieux 2 ans... (d'où le fait que je suis démoralisé... car j'ai du terrain agricole...!!!)
Va voir ici -> /la-legislation-la-vente-l-achat-f6/retour-du-forum-ja-t12919.htm

Après est ce que tu t'es renseigné pour passer ton CETAC et obtenir ensuite ton certificat de capacité par la DSV? Je pense que le mieux c'est d'attendre que tu es au moins la région.

Ensuite, si tu achètes qqc à retaper, tout dépend tu POS et PLU, à savoir si c'est aussi zone agricole, zone verte (là c'est impossible normalement) et si le bâtiment est considéré comme de l'habitation. Mais normalement, réhabiliter des locaux est moins contraignants d'après ce que j'ai pu lire et comprendre au niveau de la législation.

Pour le reste, ya encore plein de truc à dire (mais je précise que je ne fait pas d'élevage donc je ne pourrais t'aider à la limite que sur les réglementations)
A si, souvent (mais pareil tout dépend...) en dessous de 9 chiens, pas de réglementations particulière à respecter (si ce n'est les 50m d'une habitation quasi obligatoire partout...) au delà c'est souvent minimum 100m avec installations spécifiques. Or, voulant faire de la pension ça sera surement le cas. (et pour les chats, même réglementation mais les dsv sont moins regardant sur le nombre).
Voit avec Hélène45 qui a chercher un terrain agricole pour élevage et aussi pension, et a finalement acheté un terrain avec maison -> /la-formation-la-paperasserie-la-vente-f80/recherche-de-terrain-agricole-pour-elevage-et-pension-t10231.htm

Pour le reste, les autres membres seront surement mieux te renseigner que moi ^^

Invité
il y a un super bel élevage à vendre vers Bordeaux, mais le prix est à la hauteur de la propriété.

Invité

Merci à Idril13 pour sa longue réponse! sunny

Donc, si je fais élevage Bearded Collie + Labrador, pensez vous que je doive faire 2 portées de chaque par an?
donc ça fait 4 portées par an, ça rentre dans quelle catégorie: - de 9 chiens ou entre 9 et 49? (ça veux dire combien de femelles et mâles par race?!)
ou bien si je fais une portée de chaque par an, ça rentre dans quelle catégorie et ça fait combien de femelles et mâles?
(désolée sur ce coup là mes questions sont un peu cons me direz vous mais je suis paumée!!)

J'ai aussi une question par rapport au truc des heures qu'on déclare et patati patata...
Ca veut dire quoi "qu'on déclare les heures": on compte les heures passées assez à nourir, soigner et jouer avec les chiens?!
Mad

Le truc qui serait plus simple par rapport au terrain c'est sûr que ça serait maison+terrain (pas agricole quoi) mais pour avoir (rarement) + 8000m² de terrain il faut avoir du fric plein les poches!! et c'est pas mon cas trés faché

Invité
Bon alors à partir de 2 portées, quelque soit la race, tu dois te déclarer comme pro au niveau des impôts et de la MSA, avoir ton certificat de capacité et le faire valider par la DDSV de ton département, qui viendra voir si tes installations sont aux normes.
Ensuite pour l'histoire du nombre de chiens, il faut se renseigner auprès de la DDSV du département dont tu dépend, car ils n'accepteront pas forcément que tu es + de 9 chiens, tout dépendra de tes installations hi hi hi.
Donc tu demandes à la DDSV de ton département, les lois et normes au niveau de l'élevage de chiens et ils t'enverront tout ça, ainsi que la taille minimale des box, etc...

Judith je connais la maison, et au niveau du peix tt est relatif. Moi qui habite en provence, je peux t'assuré que c'est donné... (dans le sens où par chez moi, 2500m2 de terrain constructible ca vaut 450 000€... Donc tt est relatif ^^)

pr les portees Anais, jai du mal m'expliquer: tu dois faire, pr etre eleveur pro et dc agicultrice, 2portees par an, quelque soit la race. Cad que si tu fait un portee de collie et une portee de labrador, tu as fait tes 2 portees par an !

Qd au nombre de chiens est pris en compte les nombre de chiens sevrés que tu possede, normalement sans distinction de reproducteur ou non (mais là encore tt depend des regions...) d tu peux avoir 8 femelles et 1 male par ex

qd au heure que tu déclares, les autres pourront mieux te renseigner, mais normalement oui c'est le temps que tu passe a nourir, soigner et cajoler les animaux, et le temps passé en expo aussi.

Il y a à tout à coté de chez moi une ancienne ferme qui va être à vendre avec box pour les chevaux (c'était sa fonction, une pension pour chevaux) il y a du terrain, par contre je ne crois pas que tu pourrais faire élevage de chien car la zone est péri urbaine et sur que les voisins ne seraient pas d'accord à cause du bruit.. sinon la situation est magnifique avec vue ultra dégagée sur la ville.
Tu dois penser à ça, le bruit... donc mieux vaut que tu sois assez isolée, la dernière pension que j'ai visité la dame devait mettre des colliers anti aboiement aux pensionnaires car ses voisins ralaient, ce qui a fait que je n'ai pas laissé mon chien..
sinon si ma région t'interesse les prix ne sont pas trés élevés, et les demandes de pensions sont nombreuses car il n'y a pas grand chose de sympa.. et aussi pour chat..
je pense que pour installer un élevage il y a toute une législation trés précise à respecter..

Invité
Juju a écrit:
Bon alors à partir de 2 portées, quelque soit la race, tu dois te déclarer comme pro au niveau des impôts et de la MSA, avoir ton certificat de capacité et le faire valider par la DDSV de ton département, qui viendra voir si tes installations sont aux normes.
Ensuite pour l'histoire du nombre de chiens, il faut se renseigner auprès de la DDSV du département dont tu dépend, car ils n'accepteront pas forcément que tu es + de 9 chiens, tout dépendra de tes installations hi hi hi.
Donc tu demandes à la DDSV de ton département, les lois et normes au niveau de l'élevage de chiens et ils t'enverront tout ça, ainsi que la taille minimale des box, etc...

Ah merci! Je savais qu'il fallait un truc à la DDSV mais je savais pas du tout qu'il fournissait autant d'infos, c'est super!
Bon maintenant alors je retourne à la question qui revient toujours: dans quelle département je vais m'installer... t005
ça prends du temps mais j'y arriverai bravo

Au fait, rassurez vous je ferai tous dans les règles et si mon élevage et pension ne peut pas offrir tout le confort que ce que j'en attendrais moi même d'un éleveur ou pensionneur pour mes chiens, alors élevage et pension il n'y aura pas!!
Je suis en train de préparer mon certificat de capacité et aussi je ferai un stage de toilettage (normalement), et d'élevage Wink

Invité
Mika a écrit:
Il y a à tout à coté de chez moi une ancienne ferme qui va être à vendre avec box pour les chevaux (c'était sa fonction, une pension pour chevaux) il y a du terrain, par contre je ne crois pas que tu pourrais faire élevage de chien car la zone est péri urbaine et sur que les voisins ne seraient pas d'accord à cause du bruit.. sinon la situation est magnifique avec vue ultra dégagée sur la ville.
Tu dois penser à ça, le bruit... donc mieux vaut que tu sois assez isolée, la dernière pension que j'ai visité la dame devait mettre des colliers anti aboiement aux pensionnaires car ses voisins ralaient, ce qui a fait que je n'ai pas laissé mon chien..
sinon si ma région t'interesse les prix ne sont pas trés élevés, et les demandes de pensions sont nombreuses car il n'y a pas grand chose de sympa.. et aussi pour chat..
je pense que pour installer un élevage il y a toute une législation trés précise à respecter..

C'est vrai j'aime bien le 19 mais ce que tu racontes là me fait peur, je conçois pas qu'on puisse demander des mettre des colliers anti-aboiements par exemple! Est-ce qu'il y a des terrains assez reculés ou intéressants dans le 19?
Le genre de cadre que j'aimerai c'est effectivement un terrain assez isolé, la campagne quoi. Mais pas pour autant perdu parce que s'il y a une urgence ou si un jour j'ai un enfant ou je sais pas quoi, ça poserait problème.
Et puis mettre 20/30 minutes pour faire les courses ça me dérange pas, j'ai l'habitude, mais 1 heure voire + non merci ^^

La Corréze c'est pas peuplé, Brive est la plus grande ville du département et compte environ 65000 habitants, des zones rurales y a que ça..
il y a la basse corréze où j'habite qui est à l'intersection Périgord Quercy, et il y a la Haute Corréze qui fait plus zone de montagne type Auvergne. En haute corréze les fermes abandonnées sont nombreuses parce que isolées et ne valent pas trés cher. Il faut chercher.. il doit y avoir ce que tu cherches.. enfin c'est possible je pense..
regardes les annonces sur internet ca te donnera une idée des prix d'une région à l'autre..

Invité

Oui c'est notamment pour les paysages, le cadre de vie, les fermes qui ne demandent qu'à être rachetées ^^ , et les prix d'une bouchée de pain qui m'ont séduite!!
C'est très tentant! Si tu veux savoir, le 19 est le département en tête de ma liste pour l'instant ouaih ! , mais j'ai pas fini de chercher

Y a aussi une question qui me tracasse: vu que c'est pas peuplé, est-ce que ma pension (chien et chat) va quand même marcher? (à ton avis il y a quand même des demandes? combien de boxes penses tu que je devrais avoir alors?)

Oui c'est vrai, on m'a dit que si l'on veut faire de l'elevage canin (en tanb qu'agriculteur demande un pc d'habitation) il faudrait faire une demande en mairie par rapport au voisinage, genre affiché le projet qui serait consultable par les voisins ou meme peut etre (mais sans certitude) faire le tour du quartier pour avoir leur avis. Auquel cas, y allé avant, leur presenter le projet avec tout ce qui sera mis en place pour eviter odeur et bruit. Mais c'est sur qu'avec une pension, où les animaux se sentent depaysés ca risque d'etre plusque frequent...

A aussi, si par ex tu veux construire sur un terrain agri, il faut @'elevage soit ton acti principale et dc qu'elle te raporte plus que la pension... L'inverse est plus vrai ...

à toi de faire des études de marché : concurrence ? élevage , véto , animalerie ,tu dois voir tout ça pour t'installer , savoir s'il y a la demande et ça il n'y a que sur le terrain en interrogeant les véto par exemple que tu le sauras
moi c'est en bossant chez un véto que j'ai su qu'il manquait de toilettage sur mon secteur !

je ne sais pas il faut faire une étude.. si tu veux travailler en chat je pense qu'il vaut mieux que tu sois pas trop loin de brive, car à la campagne les gens ne font pas garder leurs chats. Autour de Brive je connais 2 pensions chats et ils refusent l'été et en plus je trouve pas terribles.. j'emmène mes chats en vacances, s'il y avait une pension bien comme une à une époque je les lui mettrais..
En chien je ne sais pas vraiment mais je n'en connais que 2 de pas trop mal.. (dont celle du collier !) à mon avis y a le créneau autour de brive, par contre si tu es sur Ussel (80kms) .. moins de monde donc moins de demande..
enfin si tu retiens le 19 dis le moi ! je suis tjs à la recherche de pensions pour mes animaux et je ne trouve rien qui me convienne.. box trop petits, chiens qui ne sortent pas, tout petit terrain. et pour les chats, cages ou presque.
j'ai connu une pension chat que j'aimais bcp, c'était une grange qui était grillagé en plusieurs partie, chaque chat avait sa piéce ou deux ensembles de la meme famille (voir plus) qui faisait au moins 10m2, ils se voyaient, s'espionnaient donc ne s'ennuyaient jamais, en plus comme c'était haut de plafond ca donnait une impression de grandeur, et ils pouvaient grimper, tout ca bien cocooning.. ces gens là avaient aussi une pension chien, tout a été fermé. trés dommage.

j'avoue que je ne comprends pas tes questions
quand j'ai lu ta présentation : je me suis dit " encore une qui pense que l'élevage rapporte ! et qui veut quitter son travail ! ouille ouille ouille "

mais là ça me sidère un peu : tu compte faire un élevage et tu demandes combien de portée tu dois faire ?

si tu veux VIVRE de ton élevage , il te faut passer éleveur pro et ce n'est pas une ou deux portées qui importe dans ce cas car un éleveur pro qui se veut rentable doit au moins pouvoir subvenir à ses besoins !! calcule le prix d'un chiot , divise par deux ou trois pour les frais et calcule combien de chiots il te faut pour avoir un salaire valable

les fermes d'élevage sont moches ! ben oui mais l'élevage ne rapporte pas ... et souvent les éleveurs pro ne peuvent même pas payer les réparations

après tout le reste, c'est de la pure logique :
Citation :
est-ce que la nurserie doit être séparée de l'infirmerie, la salle de
toilettage séparée de l'infirmerie..

l'infirmerie c'est des animaux malades et tu veux les mettre avec des chiots sous la mère !!!

moi la seule question que je me pose c'est : "as-tu déjà eu une portée à toi toute seule ( je parle pas de la portée de la grande-tante de la cousine du voisin ) ??? "

je pense qu'il y a un beau terrain de valable sur la lune ...

Invité

Oui ça sera mon activité principale. Les à côtés genre pension, vente d'accessoires, un peu de toilettage (pas sûr)...etc... ça sera pour faire tourner la marmite, sinon je finirai très vite à la rue triste

Aussi (une fois que j'y serais, que j'aurai trouvé mon terrain ou autour) avant d'acheter j'irai me présenter au village, aux petites villes d'à côté, demander aux commerçants de mettre une petite affiche ou mettre des petites cartes ou brochures sur le comptoir..., faire un site web..etc.. bref me faire connaître et faire bonne impression.
En général (sans me vanter) j'inspire confiance, j'espère seulement que les gens ne diront pas "ooohhh non!" avant même que j'ai mis les pieds là bas...
Voilà j'ai déjà des ptites idées =)

Invité
nbcat a écrit:
j'avoue que je ne comprends pas tes questions
quand j'ai lu ta présentation : je me suis dit " encore une qui pense que l'élevage rapporte ! et qui veut quitter son travail ! ouille ouille ouille "

mais là ça me sidère un peu : tu compte faire un élevage et tu demandes combien de portée tu dois faire ?

si tu veux VIVRE de ton élevage , il te faut passer éleveur pro et ce n'est pas une ou deux portées qui importe dans ce cas car un éleveur pro qui se veut rentable doit au moins pouvoir subvenir à ses besoins !! calcule le prix d'un chiot , divise par deux ou trois pour les frais et calcule combien de chiots il te faut pour avoir un salaire valable

les fermes d'élevage sont moches ! ben oui mais l'élevage ne rapporte pas ... et souvent les éleveurs pro ne peuvent même pas payer les réparations

après tout le reste, c'est de la pure logique :
Citation :
est-ce que la nurserie doit être séparée de l'infirmerie, la salle de
toilettage séparée de l'infirmerie..

l'infirmerie c'est des animaux malades et tu veux les mettre avec des chiots sous la mère !!!

moi la seule question que je me pose c'est : "as-tu déjà eu une portée à toi toute seule ( je parle pas de la portée de la grande-tante de la cousine du voisin ) ??? "

je pense qu'il y a un beau terrain de valable sur la lune ...

Et bien merci les préjugés...

Et non j'ai pas d'expérience dans l'élevage, d'abord parce que je suis contre la repro des particuliers, et parce que j'en ai pas eu l'occasion.
Quand je dis que dans mon projet tout est à faire, j'ai bien dit TOUT: formation, diplôme, paperasserie et tout le toutim.

Donc quand on a pas d'expérience, on peut parfois (souvent) poser des questions qui vous semblent stupides, absurdes même, mais c'est en questionnant qu'on obtient des réponses. En tout cas, quand les gens veulent bien répondre gentiment.

"le reste n'est que logique": peut-être pour vous, mais je suis débutante dans le domaine (pas canin mais dans l'élevage) et j'ai encore tout à apprendre!

"je pense qu'il y a un beau terrain de valable sur la lune": c'est vraiment pas la peine d'être sarcastique, ni de me prendre de haut (et oui c'est ce que vous faîtes là!!)

Parenthèse close pour ma part, je déteste m'énerver sphrouttt

ce que je veux dire , c'est qu'il faut descendre sur terre : tout ça est utopique - je préviens, c'est tout.

l'élevage nécessite plus de deux ans pour se lancer, et je parle pour tous les élevages, que ce soit juste un particulier ou pour un éleveur : sans compter les frais pour dépenser avant - 15 mois pour un golden pour atteindre l'âge de repro + attendre les chaleurs + deux mois de gestion, etc ... 2 ans à perte

la pension est aléatoire et saisonnière

le toilettage ne commence à rapporter "à temps plein" qu'au bout de 4 ans en général et ne permets pas de gros rapport

pourquoi etre contre le repro des particuliers ? si c'est fait correctement ? ce qui veut dire que ça revient à faire un "travail " sans en avoir les moindres connaissances

si c'est logique ! en réfléchissant un minimum et dans l'élevage, c'est en réfléchissant et en prévenant à l'avance les situations qu'on y arrive : on ne mets pas une personne qui a la grippe par exemple en présence d'un nourrisson - c'est de la logique

le certificat de capacité et toute formation théorique n'apporte rien face aux décisions à prendre parfois en urgence

ceci dit, avoir un projet , c'est bien , mais mieux vaut commencer doucement : acquérir une chienne, faire une portée et voir la suite : des personnes ne supportent pas les mises bas , d'autres ne supportent pas la pisse et la merde .. il faut le faire pour comprendre

je n'ai pas de préjugé , je suis même inquiète

je te conseille de lire le forum : beaucoup de questions y ont été abordés

mais au grand jamais ne pense que tu pourras te mettre un prêt sur le dos sans rentabilité derrière et n'attends pas d'aide de l'Etat

Invité
T'inquiète pas je m'attends pas à vivre le luxe avec un élevage.

Et je m'attends pas non plus à ce que tout me tombe tout cuit dans le bec, d'ailleurs je pense que mon projet se fera en 3, 4 voire 5 ans!
Ca se fera pas en 2 mois et de toute manière je m'y attends pas.

jesuis eleveuse e pro chef d'exploitation agricole , autorisatio n 49 chiesn et tout le bataclan
bravo
d'abord faut voir une chose : ca va etre ton boulot principal ou non ?,parce que si oui ,c'es t pas avec deux portees que tu va y arriver !!
ensuite question region : faut pas etre trop loin de paris parce que c'est la qu'est la clientele ,3 h c'est un maximum , donc la correze .. boff
t'as des distances a respecter pour les installations ,ici ds le cher c'est 100m de toute habitation donc ca fait deja 3ha si tu veux etre tranquille et pas te retrouver avec un otissement a cote
essaye de trouver unt ruc deja installee avec un minimum d'installations parce que tout ca coute cher ,etsi quelqu'un a deja une autorisation ca aide souvent pour en avoir une aussi

bon si c'est pas pour etre boulot principal et avoir moins de 9 chiens ,n'importe ou fait l'affaire ..la dsv t'emmerde pas pour si peu et faut juste etre declare msa et fisc ,suivant le nombre de portees

Invité
Moria a écrit:
jesuis eleveuse e pro chef d'exploitation agricole , autorisatio n 49 chiesn et tout le bataclan
bravo
d'abord faut voir une chose : ca va etre ton boulot principal ou non ?,parce que si oui ,c'es t pas avec deux portees que tu va y arriver !!
ensuite question region : faut pas etre trop loin de paris parce que c'est la qu'est la clientele ,3 h c'est un maximum , donc la correze .. boff
t'as des distances a respecter pour les installations ,ici ds le cher c'est 100m de toute habitation donc ca fait deja 3ha si tu veux etre tranquille et pas te retrouver avec un otissement a cote
essaye de trouver unt ruc deja installee avec un minimum d'installations parce que tout ca coute cher ,etsi quelqu'un a deja une autorisation ca aide souvent pour en avoir une aussi

bon si c'est pas pour etre boulot principal et avoir moins de 9 chiens ,n'importe ou fait l'affaire ..la dsv t'emmerde pas pour si peu et faut juste etre declare msa et fisc ,suivant le nombre de portees

Oki merci!

Oui ça sera mon activité principale. 1 élevage de Bearded Collie et 1 de Labrador.
Et à côté une pension pour chiens et chats.

Je commence à comprendre aussi qu'il vaudrait mieux pour moi acheter de vieux batiments et rénover. Ca couterait moins cher et il y a + d'avantages, à partir du moment où c'est pas trop cher évidemment.
Mais pas trop cher, ça veut éloigné de Paris. Tout le problème est là, et ça me gonfle triste
Mais bon, je cherche encore ma région idéale ^^

Merci pour vos infos! cheers

Anaïs,
Il faut savoir qu'il existe un décret qui est valable dans toute la france pour les établissement (élevage / pension) accueillant + de 9 chiens.

La différence que les DDSV ne les appliquent pas toutes de la même manière (d'ailleur moi pas de bol, ils appiquent tout à le lettre).

Ensuite il faut impérativement respecter les distances !!! 50m pour -de 9 chiens, 100m entre 9 et 49 et 500m au de là de 49.

Ma DSV m'a appris une chose l'autre jour. Même si tu respectes les distances, les gens peuvent t'obliger à faire des "etudes sonores" dès qu'ils entendent un aboyement et ils ont parfaitement le droit!!!

Il faut savoir que c'est la DSV qui se déplace dans ce cas et mesure le nombre de décibels, et chaque étude coute environ 1000 €.
Donc tu as intérêt à trouver quelque chose de bien à l'écart.

Ensuite je suis tout à fait d'accord avec Nadège, rien ne vaut l'expérience.
Mais effectivement tu peux demander, questionner aller voir des personnes qui t'aideront.
Moi je ne le dirais peut être jamais assez, mais je dit un TRES GRAND MERCI à Tiphaine (Tipi45) qui m'a beaucoup aider et m'aide encore beaucoup, et qui a été la 1ère à croire en mon projet. Maintenant à moi de te faire honneur Tiph !!!!!

Et tu vois j'ai eu des contacts avec des éleveurs de Terre Neuve, super sympa, j'ai beaucoup discuté avec eux j'ai appris plein de choses. D'ailleurs je passe le week end prochain chez l'un d'eux (ben oui m'en va discuter et chercher une aut' tite fifille hihihihi).

C'est vrai aussi que financirement il faut que tu ais les reins solides !!!! Déjà rien que pour tes box que ce soit du neuf ou de la réha !!!!!!
Quand je vois les prix que propose les fabricant de chenil sur internet, ça me rend folle (3950 euros le box!!!!!!).
Moi pour l'élevage c'est de la rénov' et pour la pension mon homme va construire avec un copain.

Voilà ce que je peux te dire pour le moment !!!

Si tu as besoin d'aide ou d'autres questions n'hésites pas

Je pense que si tu peux trouver qqc de deja tt pret ou sans trop de traveaux a prevoir (et encore vaut mieux etre bricoleur pour que ca ne coute de la peau des fe***es...) genre l'elevage pres de bordeaux, ou qqc comme Helene. Parce meme en achetant qqc a retaper, au debut on s'y retrouve car presque pas chet, mais faut bien calculer l'argent et le temps qui va devoir y etre
mis pour tout mettre aux normes...

Hélène45 a écrit:

La différence que les DDSV ne les appliquent pas toutes de la même manière (d'ailleur moi pas de bol, ils appiquent tout à le lettre).

t'es dans le loiret MDR

Citation :
bon si c'est pas pour etre boulot principal et avoir moins de 9
chiens ,n'importe ou fait l'affaire ..la dsv t'emmerde pas pour si peu

et même à moins de 9 chiens, ça fait 3 fois qu'ils viennent chez moi
et contrôle du toilettage aussi

Ben oui pffffffffff, elle m'avait dit la fille de toute façon même en dessous de 9 chiens vous avez les mêmes obligations que pour + de 9 chiens sauf la distance !

Ouch, elle rigole pas la dame !!!

Invité
Idril13 a écrit:
Je pense que si tu peux trouver qqc de deja tt pret ou sans trop de traveaux a prevoir (et encore vaut mieux etre bricoleur pour que ca ne coute de la peau des fe***es...) genre l'elevage pres de bordeaux, ou qqc comme Helene. Parce meme en achetant qqc a retaper, au debut on s'y retrouve car presque pas chet, mais faut bien calculer l'argent et le temps qui va devoir y etre
mis pour tout mettre aux normes...

Oui de toute manière j'ai prévu de rénover moi même, il suffit de demander gentiment aux amis, famille et voisins smile
Parce que je sais que le faire faire, la main d'oeuvre coûte autant que les matériaux alors le calcul est vite fait...

Bon sinon, merci beaucoup pour toutes vos réponses et si vous avez quelque chose à rajouter je suis preneuse sunny

Invité
Oui et par expérience je peux te dire que la famille,les amis et voisins..............................................................

Invité
Sheltie a écrit:
Oui et par expérience je peux te dire que la famille,les amis et voisins..............................................................

Je comprends pas blonde

Doggylavraie a écrit:
Sheltie a écrit:

Je comprends pas blonde

ca veux dire quils faut bien choisirs ses amis , atention !!!!!!!!!!

Invité
Marie a écrit:
Doggylavraie a écrit:
Sheltie a écrit:

Je comprends pas blonde

ca veux dire quils faut bien choisirs ses amis , atention !!!!!!!!!!

Ah d'accord! Merci ^^
Oui oui vous inquietez pas j'ai la chance d'avoir des amis fidèles =)

Invité
Et surtout si tu a besoin d'eux pour faire des travaux. Là, c'est vraiment à ce moment là que tu compte tes amis sur le bout des doigts!!!!!!!!!!

Invité
Dômage qu'il n'y ait pas de photos, oui sur chiens de france, il y a plusieurs propriétés à vendre.

Invité
Idril13 a écrit:
Judith je connais la maison, et au niveau du peix tt est relatif. Moi qui habite en provence, je peux t'assuré que c'est donné... (dans le sens où par chez moi, 2500m2 de terrain constructible ca vaut 450 000€... Donc tt est relatif ^^)

J'ai dis que le prix était à la hauteur de la propriété, ne déforme pas mes propos !!!
Je vais essayer de vous retrouver le lien, c'est une propriété qui me fait rêver, ahhhhhh si j'étais riche, la la li la li la la .....

Oui effectivement c'est sympa !!!

Et bien sur l'éleveuse de Dob, je la connais, j'y suis déjà allée mais suis désolée pour les tofos!!!!!

Moi ce que je peux te conseiller c'est surtout avant de te lancer il faut que ai eu l'expérience d'avoir une portée, on ne peut pas dire je veux être éleveuse sans avoir pratiquer car il y a pleins de choses que certaines personnes ne pourrait surement pas vivre, l'accouchement est difficile, toi tu es stressée, la chienne ou la chatte a du mal a mettre bas, des fois il faut faire une césarienne, etc... Même si tout se passe bien, il y a du sang, la maman mange le placenta, toi tu dois des fois couper le cordon, etc... c'est loin d'être facile et pourtant je peux te dire que j'ai vécu la meilleure mise bas qu'il existe, c'est juste pour dire qu'avant de l'avoir vécu on ne peut pas savoir si on supportera de faire ca ou pas, après il y a le développement des chatons, les morts nés, les soins vétérinaires s'il y a un soucis. La saillie n'est pas facile non plus, que se soit chez le chat ou le chien, c'est loin d'être sans problèmes.

Bref tu es peut être au courant de tout ce que je te dis, mais il te manques la pratique et a mon avis avant de te lancer dans quoi que se soit, commence peut être par acheter une chienne, faire une saillie extérieure, avoir ta première portée, et si là vraiment tu te rends compte que oui c'est vraiment ce que tu veux faire là lance toi.

Et puis en attendant bien se renseigner, moi aussi j'ai comme projet d'avoir un élevage canin professionnel, en attendant je lis pas mal, il y a des supers livres sur l'élevage, il faut faire un bilan pour voir l'investissement qu'il te faudra, combien tu devras vendre de chiot pour vivre etc...

Invité
Anaïs si tu compte sur tes amis ta famille pour faire tes travaux tu te gourre lourdement,et des fois ça te côute plus cher que de faire faire les travaux, tu n'aura jamais fini de remercier, je sais pas si acheter pour rénover ça côute moins cher( a mon avis non..) qu'un endroit déjà installer ou tout est conçu pour l'élevage, dis toi bien que si t'a pas un apport mimimun tu trouvera rien de valable, alors déjà fais tes économies et réfléchit bien, en plus un élevage professionnel tu pourra pas le faire toute seule il te faudra du personnel

il est super cet élevage mais cher!! Moi j'ai fais mes calculs en alsace il vaut mieux construire qu'acheter ca c'est sur, en plus avec le bois on peut construire en quelques mois a peine.

attention aux normes dsv !! qui n'ont rien à voir avec une construction classique puisqu'il faut des pentes à X% etc

je viens avec vous les filles lol!

LillyRose a écrit:
il est super cet élevage mais cher!! Moi j'ai fais mes calculs en alsace il vaut mieux construire qu'acheter ca c'est sur, en plus avec le bois on peut construire en quelques mois a peine.

Ouh là !!! du bois? pour quoi faire? ta maison ou tes box ?

Invité
Hélène45 a écrit:
LillyRose a écrit:

Ouh là !!! du bois? pour quoi faire? ta maison ou tes box ?

Alors ça ça me surprend parce que je crois savoir que la DSV interdit les chenils en bois, non?!
http://www.idealbox.fr/site/les-chenils.html

Parce que la DSV (Direction des Services Vétérinaires) interdit la construction de chenils en bois (y compris en CTBX), la société Idealbox à mis au point une très large gamme de chenils en matières composites plébiscités par les professionnels.

Alors mensonge ou vérité? scratch

Oui Anaïs exactement !! Moi la DSV me l'a refusé. Alors il faut savoir qu'il est demandé des chenils / box en matière dure, lavable et imputrescible.

Dans ce cas là, le bois est effectivement refusé, à moins de le recouvrir de carrelage aux murs intérieurs et béton au sol ; mais là on ne verra le bois qu'à l'extérieur des bâtiments.

Et il me semble, à vérifier, que c'est bel et bien noté dans les décrets.

exactement !!! Et puis il n'y a rien de pire à nettoyer que le bois, voire impossible !!!

Je suis en train de lire le décret

• Créer...