Millefleurs 0 Posté(e) le 16 avril 2010 Voilà, je vais bientôt recevoir des arrhes pour la réservation de mes chiots. Donc je pense entrer les écritures comme si c'était des acomptes : J'ai mis ça dans les ventes, c'est bon ? ou c'est OD ?411 D/4191 C et ensuite 512 C/4191 DJe ne fais pas figurer la TVA, je l'entrerais lors de la facture définitive du chiot.Mais une fois que je livre le chiot, les acheteurs vont me régler le solde. Comment entrer ces écritures sachant qu'il faudra "retrancher" les arrhes déjà versées et encaissées. J'avais fait les écritues pour des achats, mais pas pour des ventes et je suis un peu paumée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nbcat-aux4pattes 0 Posté(e) le 16 avril 2010 non ,tu ne retranches rien, tu dois aussi rentrer la TVA, comme pour une facture après tu rentreras le soldesur ciel compta, tu rentres le prix complet et quand tu règles, on te demande qu'elle somme est encaissée et s'il y a une différence avec le montant , tu dois coché si c'est des escomptes ou un règlement partielil faut faire le rapprochement bancaire à la main ensuite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Millefleurs 0 Posté(e) le 16 avril 2010 Merci. Mais j'ai pas fait figurer la TVA dans l'acompte que j'ai reçu, tu crois que je dois modifier l'écriture ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nbcat-aux4pattes 0 Posté(e) le 16 avril 2010 oui , vaut mieuxattend quand même l'avis à Sylviane Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Millefleurs 0 Posté(e) le 16 avril 2010 et en plus, j'y pense, c'est de la TVA collectée, c'est bien ça ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nbcat-aux4pattes 0 Posté(e) le 16 avril 2010 oui à 5,5 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Plume08 0 Posté(e) le 16 avril 2010 Alors pour ça, j'ai tout bien compris ce que sylviane m'avait expliqué (pour une fois que je peux aider en compta !!) Et comme elle a vérifié ma compta cette semaine, je peux dire que c'est tout bon !Facture d'acompte SANS TVA.Tu l'enregistre comme ça :exemple pour une vente de 950 € TTC avec acompte de 10%Facture d'acompte (sans TVA)411 - 95 (débit) (montant acompte)419 - 95 (crédit) (montant acompte)et à la facture définitive :411 - 855 (débit) (montant TTC - l'acompte)419 - 95 (débit)704 - 900,47 (crédit) (montant HT)445 - 49,53 (montant de ta TVA)Voili voilou ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Millefleurs 0 Posté(e) le 17 avril 2010 Ah merci Plume. Pour entrer les arrhes, j'ai fait tout comme tu as montré, et ensuite, lors des factures déifinitives, et bien je suivrais l'exemple que tu viens de me donner.Merci encore Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Plume08 0 Posté(e) le 17 avril 2010 Millefleurs a écrit:Ah merci Plume. Pour entrer les arrhes, j'ai fait tout comme tu as montré, et ensuite, lors des factures déifinitives, et bien je suivrais l'exemple que tu viens de me donner.Merci encore Ben je t'en prie.... j'avais tellement galéré aussi !Mais Sylviane m'avait super bien expliqué, et j'avais bien tout noté... comme ça, je ne fais plus d'erreur non plus ! Pis comme je le dis sur mon autre post, elle a vérifié toute ma compta mercredi alors tu es sure que c'est tout bon puisqu'elle ne m'a pas relevé d'erreur là-dessus ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Millefleurs 0 Posté(e) le 17 avril 2010 Je fais comme toi, je renote tout sur un fichier dans mon ordinateur et je sais que j'ai le secours du fofo en cas de galère. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nbcat-aux4pattes 0 Posté(e) le 17 avril 2010 ça je savais pas , comme quoi ça sert de causerremarque, j'ai jamais d'acompte vu que je fais rarement réserveret si le chat est pas vendu ? faut repasser la tva ou pas ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Plume08 0 Posté(e) le 17 avril 2010 nbcat a écrit:ça je savais pas , comme quoi ça sert de causerremarque, j'ai jamais d'acompte vu que je fais rarement réserveret si le chat est pas vendu ? faut repasser la tva ou pas ?VOUS POUVEZ REPETER LA QUESTIONNNNNNNNNNNNNNNN ??? j'ai pô compris ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Millefleurs 0 Posté(e) le 17 avril 2010 Je pense que Nbcat a voulu dire : Si le chat ou le chiot réservé n'était pas vendu par la suite, comment faire ? C'est ça NBCAT ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Plume08 0 Posté(e) le 17 avril 2010 Millefleurs a écrit:Je pense que Nbcat a voulu dire : Si le chat ou le chiot réservé n'était pas vendu par la suite, comment faire ? C'est ça NBCAT ? Ahhhhh excellente question : Ben je pense que tu passes ton acompte en facture définitive, EPICETOU non ? GENRE : 419 - (débit) 95704 - (crédit) 95 SYLVIAAAAAAAAAAAAAAAAAAANE on a encore besoin de toaaaaaaaaaaaaaaaaaa !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Millefleurs 0 Posté(e) le 17 avril 2010 Sylvianne avait fait une réponse à ce sujet : /la-comptabilite-et-l-administratif-f123/acompte-client-vente-non-realisee-t3047.htm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Syssi 0 Posté(e) le 19 avril 2010 Bravo les filles ! Arrhes ou acompte les enregistrements comptables sont les mêmes.Il n'y a pas de TVA sur les arrhes ou l'acompte car on est à la TVA sur les débits, c'est à dire qu'on vend des biens (chiots/chatons) et que la TVA est exigible seulement à la livraison du bien et donc lors de la facture définitive. On n'enregistre pas de TVA mais on la fait figurer sur la facture d'acompte.Voir post La facture d'acompte Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Millefleurs 0 Posté(e) le 19 avril 2010 Merci. J'ai fait figuer la TVA sur l'attestation de réservation comme dit dans le post. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites