Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Moria

la toux de chenil est de retour

Messages recommandés

comme tous les ans au printemps y'a des cas de toux de chenil !

pensez aux vaccins KC ouTC ,le Pi classique ne suffit pas ,surtout pour ceux qui font de l'expo ,concours ,rencontres etc .. le vaccin intranasal peut meme se faire a partir de 3 semaines chez les chiots

Invité

Est ce que quelqu'un pourrait résumer ce qu'est la toux de chenil?

Je crois que beaucoup de mondes en savent trop peu, et je crois aussi que j'en fait partie silent

Du genre faire une fiche avec "comment un chien l'attrape", "comment ça se soigne", "s'il y a des séquelles"...

Ca serait bien de le dire papotage

la toux de chenil
est un ensemble de maladies causes par des microbes et virus : pasteurella, bordetella et autres saletes
en humaine ca irait d'un gros rhume a une pneumonie .

symptome :toux plus moins violente , jetage nasal , fievre ,abattement ,encombrement des bronches .
ca n'est pas mortel pour des adultes mais ca affaiblit beaucoup , des jeunes chiots par contre peuvent y rester

ca s'attrappe au contact de chiens contamines , par voie aerienne,comme nous on attrappe le rhume et la grippe , meme par des chiens sans symptome -pas encore malade
ca se soigne à grand coup d'antibio ,et ca coute cher !!

en general on fai t un vaccin avec les vaccins de chiot c'est le Pi parainfluenza , mais ca ne protege pas de tous les microbes et virus
il existe donc d'autres vaccins Le TC et Le KC , c'est la meme chose ,le KC s'emploie par voie nasale - en clair un pchitt ds le nez , c'est pratique pour des bebes

c'est mega contagieux ,quand on va en expo ,concours, ballades , rencontres ,pensions et bien sur SPA et certains elevages aussi bien sur

bref faites le vaccin KC ouTc tous les ans ,vous serez tranquille !! nonon j'ai pas d'actions chez virbac ,ou merieux ..

Invité
Et si le chien est vacciné tout les ans, c'est certain qu'il ne l'attrapera pas?
Ou alors reste t-il un risque quand même ?

ici tous mes chiens reproducteurs et retraites sont vaccines tous les ans , et meme avec des contaminations averé+es en expo ou autrement ,le pire que j'ai eu c'est une journee de fievre sur un chien ,ou une journée d' eternuements sur ma carline - face plate... et les chiens vaccines nes ici de meres vaccinees , n'attrappent rien du tout

seul petit probleme : sur certains chiens il y a une reaction au vaccin injectable ,genre une boule dure et une journéé patraque

mais ca vraiment le coup ,vu que pour soigner ca faut facile 15 jour d'antibio - ronaxan - les chiens toussent comme des perdus et tu dors plus ,sans compter les chiots qui peuvent t vraiment etre tres mal ..

ca s'attrappe souvent en expo -montlucon l'an dernier - ou en concours d'agiliy ,ou meme ds ds rencontres de chiens par des forums ;on a eu lecas avec le forum shiba l'an derneir .

les refuges et spa en sont farcis aussi en general

Invité
Merci Ina, je vais voir avec mes vétos pour Elven .

Je pensais mes chiens à l'abri, j'avais demandé au véto de leur faire la totale en vaccins puisque club, expos...
Manque de bol il ne m'a fait que le Pi, ma chienne a chopé la toux de chenil à l'école des chiots, et l'a transmise à mon caniche! Résultat antibio pour les 2 et grosse inquiétude, le caniche était très affaibli, et le berger n'avait que 4 mois!
Depuis c'est systématique, je noie mes chiens tous les ans avec l'injection nasale en plus du Pi!

les vetos n'y pensent pas c'est le souci

je le marque toujours sur les carnets de sante pour les clients KC OU TC en grand a la date du 1er rappel

soigner la toux de chenil n'est pas forcément chère : ça dépends ce qu'on utilise - en aerosol, ça ne reviens pas cher du tout

je l'avais attrapé suite à Orléans il y a 4 ans : qu'ils soient vaccinés ou pas n'a rien changé du tout : aussi bien en Pi qu'avec le nasal : le premier atteind a été un chien vacciné correctement et en nasal en prime - il a été plus durement touché que mon vieux chien non vacciné

le véto a donné antibio ; j'ai contacté les éleveurs et pour le prix de deux plaquettes , j'ai traité tous les chiens avec un aérosol
seul le chien touché durement a eu droit à de la cortisone

et en chat sa leur donne quoi genre pneumonie ou corysa

Ha oui je voudrais bien savoir aussi pour les chats car je dois garder la chienne d'un ami pendant 1 semaine et elle a été en contact avec un chien atteint...
Mes chiens sont vaccinés injection et nasal, peuvent-ils quand même l'attraper ?
Par contre ma minette n'est pas vaccinée en nasal, je dois le faire ?

Mon vetô me fait un vaccin , toux de chenil a tous
mais c'est une pipette dans le nez
c'est quoi les autres que vous faitent??

Invité
Pipette dans le nez c'est bien moi aussi je fais ça

Merci pour vos rèponses...

Mais là c'est bon, j'ai la chienne depuis une semaine et aucun signe chez personne... ouf

Aby a écrit:
et en chat sa leur donne quoi genre pneumonie ou corysa

non une banale toux de chatterie : les chats toussent secs comme les chiens mais je ne pense pas que ce soit contagieux comme les chiens

après l'expo d'orléans, mes chats ont toussés 5 jours et sans plus - j'ai juste donné du stodal anti-tussif et ça a guéri seul

après mon véto m'en a parlé ( 1 bonne année après ) qu'ils avaient eu une circulaire parlant de ça : toux de chenil puis toux de chatterie bénigne sur les chats

je n'en sais pas plus

Invité
Le soucis de la toux de chenil, c'est que l'on peut un peu la comparer à la grippe humaine, c'est à dire que le virus mute pratiquement tous les ans, donc effectivement certaines années, elle sera moin dure.
N'oubliez pas que sur une maladie où le virus change, il faut vacciner ses animaux avec un vaccin qui a plusieurs valences, afin que le chien fabrique son système imunitaire contre plusieurs virus.
Ina a raison, sur des chiens qui ont toujours été vaccinés avec des vaccins multi-valences, le jour où ils chopent cette saleté, ils réussiront à combattre plus facilement la maladie, notament les années où le virus est sévère.
N'oubliez pas non plus que premièrement un vaccin n'est jamais fiable à 100%, puisque le fait de vaccinner est de mettre dans le corps un virus atténué et que deuxièmement, chaque être vivant a son propre système imunitaire qui réagira différament et donc ne se fabriquera pas forcément les bons anti-corps pour combattre.
Chez le chiot et certains adultes mal en point, cette maladie peut être mortel, tous les ans en France des portées complète en meurent et certains adultes également, pour d'autres, ils garderont de lourdes séquelles à vie.
Donc la vaccination intra nasale ou le pneumodog de chez Rhone Mérieux est une sage précaution, dans son calendier de vaccination ;)
Désolée, pour nos amis chats, mais je n'en sais rien...

Invité

effectivment la toux de chenil est de plus en plus presente ...et le typhus chez les chats ....j faché

Invité
Je ne suis pas certaine qu'elle soit plus présente, mais grace au nouvelles technologies on peut plus communiquer, donc dire et lire.
ça fait + de 20 ans que je suis dans le milieu de l'élevage de chiens et j'ai toujours entendu qu'à l'automne et au printemps, il y avait de la toux de chenil.
au début des années 90, un ami a ramenné 2 années de suite la toux de chenil chez lui en allant à la NE des terrier qui était à l'époque au mois d'octobre, donc en plein mois critique, une des 2 année, il avait une portée d'am. staff et une partie des chiots sont mort, une petite femelle en avait gardé de grosses séquelles notament au niveau occulaire et poutant les chiots ont été mis en isolement chez le véto et certains très vite sous perf..

Invité
C est mon veto qui me l a signalé ...donc je ne fais que relater ses infos !...

Invité

Voui mais les vétos ont de plus en plus d'éleveurs dans leure clientèle et ils sont comme les autres, quand il y a un problème récurent, il faut bien qu'ils finissent pas se pencher dessus.
Cependant, il est vrai qu'il y a de plus en plus de gens qui emennent leur chiens en expos ou autres regroupements, donc...
Mais je reste persuadé que grace au net, les infos circulent + vite et du coup tout le monde est sur le pied de guerre à la moindre allerte.
Regardez ce qu'il s'est passé pour le virus H1N1, une petite info de panique et hop, tout le monde se précipite sur les masques, les gels hydroalcooliques et autres médicaments trouvés et achetés sur le net...
Chez moi, il y a toujours eu du gel hydroalcoolique, notament pour quand je vais en expo, c'est pas pour autant que je me suis plus préservée cette année, car je reste persuadée, que si j'avais attrapé ce vrus, certe j'aurais été malade, mais sans la maladie, notre corps ne peut pas se fabriquer d'anti-corps.
Bon là je m'égare, il faut vacciner vos chiens contre la toux de chenil, qui je le rappel, n'est pas réservée aux chiens de "chenil" comme je l'entend trop souvent et demandez à ce que vos ou votre chien(s) est un vaccin multi-valences, ce qui veut dire que le Pi, ne suffit pas, puisqu'il n'a qu'une seule valence, donc, soit le vaccin intra nasal, soit le pneumodog de chez Rhone Mérieux, au fait, je suis comme Ina, je n'ai aucune action chez les labos la pub est donc totalement gratuite lol!

Invité

je suis pour que les infos circulent ...car il vaut mieux prevenir que guerir...mais il ne faut pour cela ceder à la panique ! scratch

voila, cest pour ma pomme
1ere symptom jeudi , pour seven, qui s est mis a tousser et avez du mal pour respirer,
nadege ma conseiller daller chercher du sirop a la pharmacie ; qui lui a fait beaucoup de bien
hier, cest repartis cest autour de NUMBER, la cest pas la meme chose, number est malade de son coeur, et tousse dejas
hier soir, une quinte de toux la pris, je pensais que j allais le perdre, il revenait tres mal a lui
jai rendez vous chez le vetos 14H15 , a mon avis et d apres les signes
10 a 14 jours apres l expos , seven a contracter la toux du chenil et la refilé a number
que va t il se passer?

Invité

Rien n'est sure pour la toux de chenil et ça ne se soigne pas avec un simple sirop.
Comment est Seven aujourd'hui ?
Sont-ils vaccinés et avec quel vaccin ?
Chez ton petit Number tout symptômes est accentués à cause de ses soucis cardiaque.
Courage à vous 3 bisou

Juju a écrit:
Rien n'est sure pour la toux de chenil et ça ne se soigne pas avec un simple sirop.
Comment est Seven aujourd'hui ?
Sont-ils vaccinés et avec quel vaccin ?
Chez ton petit Number tout symptômes est accentués à cause de ses soucis cardiaque.
Courage à vous 3

aujourdhuis seven va mieux
non il non aucun vaccin pour cette maladie , je pars chez ma fille avec les chiens et je les emmene au vetos

Invité
Alors pour moi, ce n'est pas la toux de chenil, car Seven étant non vacciné, s'il l'avait eu il ne serait pas soigné aujourd'hui.
La toux de chenil est difficile à soigner et il faut des anti bio spécifiques.

Invité

Pauvre Marie, j'espére que ce n'est pas trop grave Sad

me revoila revenue, tous les 2 sous antibiotiques pendant 10 jours
ronaxan comprimes 100 pour number
et ronaxan 100 et 250 pour seven
cest bien la toux du chenil quils ont attrapes

Invité
Si c'est la toux de chenil le ronaxan est LE médoc à donner.

Juju a écrit:
Si c'est la toux de chenil le ronaxan est LE médoc à donner.

voila qui est fais, je sens que je vais passer une mauvaise nuit encore avec number

Invité
Oui je comprend, courage à toi et surtout aucun contacte avec d'autres chiens pendant au moins 3 semaines.
Et si tes chiens ont été en contacte avec d'autres chiens depuis l'expo, préviens les proprios pour qu'ils réagissent vite.

Invité
eh bien je ne suis pas sure mais je crois bien qu'étoile a attrapé la toux du chenil
depuis hier elle se racle la gorge par moment , je voudrais votre avis
que puis je faire maintenant ? à part donner des antibio "ronaxan" comme vous le dites, j'ai peur que tous les chiens l'attrapent, je crains pour vulko qui n'est déjà pas très en forme et surtout pour les quatre chiots de 15 jours

Invité

Marie-no est exactement dans le même cas que toi, si j'ai bien compris son véto à fait le vaccin nasal aux chiots et aux adultes non vaccinés, elle a isolé Le coupable et là ça commence déjà à aller mieux.
Elle avait expliqué tout ça dans humeur du jour.
Courage à vous et aux loulou bisou

Invité
je viens de téléphoner chez le véto, elle m'a dit d'isoler couna et les chiots, et d'attendre pour le moment car etoile se racle la gorge très peu souvent donc ce n'est peut être pas la toux du chenil, et de toute manière elle est vaccinée, je n'avais pas regardé sur les carnets ils ont tous le PPi avec les autres vaccins
donc surveillance mais pas d'affolement

Invité

Alors pas d'affolement ok, mais je ne suis pas du tout d'accord avec ton véto.
Tu isole Etoile et biensure tu isoles aussi Couna et ses bébés.
Je réexplique la toux de chenil est un peux l'équivalent de la grippe humaine, c'est à dire qu'il y a plusieurs virus différents et ce n'est pas forcément le même chaque année.
Le Pi n'est pas suffisant, car il ne vaccine que contre une seule sorte de toux, un des meilleurs vaccin est le pneumodog de chez rhone mérieux (car il a 4 valences dans le vaccin), mais quand il y a un chien d'atteint à la maison il faut impérativement vacciner tout le monde contre un maximum de valences et comme tu n'as pas le temps d'attendre que le pneumodog fasse effet, il faut faire le vaccin intra nasal de chez novibac, qui lui est + rapide.
A savoir que cette année, il y a eu énormément de cas, il faut savoir aussi que le temps d'incubation est de 5 à 10 jours et que si tes chiens ne présentent pas encore les symptômes, cela ne veut pas dire qu'ils ne sont pas déjà malades et comme tu as des chiots très jeunes, ainsi que Vulco, moi si j'étais toi je ferais déplacer le véto chez moi et demanderais qu'il fasse le vaccin intra nasal à tout le monde.
Par contre je crois me souvenir qu'Ina avait dit que l'intra nasal on ne le fait qu'à partir de 3 semaines, mais à vérifier, je ne suis plus sure.
Ne vas pas chez le véto avec ta meute porteuse, tu risque de contaminer d'autre chiens.
Courage et fais vacciner tout le monde, le Pi n'est pas du tout suffisent.
bisou

Invité
Le PPi pas sufisant
J'ai vacinné les chiots(6 semaines)Novibac Kc dans le nez de suite dés que Vito était malade, + les 2 mamans qui doivent mettrent bas aussi car j'ai en zappé au rappel oublié de le faire (et pas de bol forcément ces 2 mamans)dont une les chiots sont nés (4) l'autre a partir de lundi 60 jours comme ça ça imuniseras les chiots déjà un peu si jamais les méres l'attrapent
Vito est isolé et au bout d'une semaine ça va mieux, mais avant de savoir qu'il serait malade il était avec eux, donc s'ils doivent l'attraper ils vont l'avoir
Maintenant t'inquiétte je vais y penser et écrire en gros "TOUX DE CHENIL" sur les carnets

Invité

Juju trés bien résumé 100% d'accord bisou

Invité
Sans vouloir faire peur quand même la toux de chenil tue chaque année, des chiots et des chiens âgés, exactement comme la grippe.
Il y a quelques années chez un éleveur de Staff, il y avait des chiots, il a ramené la toux de chenil d'expo, une partie de ses chiots sont morts, une femelle a garder de lourdes séquelles, elle est restée chez le véto sous perf longtemps et au final, elle louchait et avait des problèmes de visions.
La toux de chenil, n'est pas à prendre à la légère, elle fait tous les ans, de gros ravages.

Invité
oui comme tu dis ne nous fait pas peur....Pour ça vacciné vacciné et de jours en jours je me dit bon allez aujourd'hui ça va espérons espérons....

moi 14 jours apres l expos d orleans , seven ete contaminé et 3 jours apres cetait number , et ca va tres vite ,
cest vrais que la toux du chenil est mortel; pour les chiots et chiens ages , moi jaieu trop peur pour number

Invité

Ce matin la maman des petits de 6 semaines ça y'est et pourtant vaccinée ça fait 15 jours aprés l'expo, donc madame avec Vito il se sentira moins seul Sad

Marie-no a écrit:
Ce matin la maman des petits de 6 semaines ça y'est et pourtant vaccinée ça fait 15 jours aprés l'expo, donc madame avec Vito il se sentira moins seul

bon courage mari no
ca fait mal au tripes quand on les entends tousser

Invité

un bébé crache (ceux de 6 semaines).... No

Marie-no a écrit:
un bébé crache ....

achete du sirop STODAL , on peux en donner aux enfants , cest nadege et mon véto qui me la conseiller et cest tres bien

Pour moi c'est pas forcement la TC, j'ai pas fait d'expos depuis octobre, 2 de mes chiens tousse mais pas les autres, y comprit les chiots qui péte la forme, pour moi c'est des virus de l'hiver comme pour nous, en générale rien de bien méchant.

Faut dire vue les changements de climat en si peu de temps c'est pas étonnant, perso je m'affolerais pas à votre place, un de mes mâles pcl me fait le coup chaque année, il est juste un peu plus sensible de la gorge que les autres.

perso 3 jours sous pneumorel et c'est finie en les gardant bien au chaud

Je me méfie des vétos qui affirme une TC sans avoir fait les tests.

Maryvonne44 a écrit:
eh bien je ne suis pas sure mais je crois bien qu'étoile a attrapé la toux du chenil
depuis hier elle se racle la gorge par moment , je voudrais votre avis
que puis je faire maintenant ? à part donner des antibio "ronaxan" comme vous le dites, j'ai peur que tous les chiens l'attrapent, je crains pour vulko qui n'est déjà pas très en forme et surtout pour les quatre chiots de 15 jours

du miel avec du thym

de toute façon, si c'est la TC, c'est trop tard pour isoler
et comme dis Obey, ça peut etre une trachéite banale

bon, si deux chiens, puis 3 toussent ....

Stodal et entre un chouillat de miel

La toux de chenil se caractèrise souvent par le fait que les chiens toussent peu le jour et beaucoup la nuit

Perso j'ai plus de soucis, 3 jours de sirop et trankil, depuis 4/5 jours plus personne ne tousse, mais vue le temps les sorties maintenant c'est le minimum syndical !

• Créer...