Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Riou

Sevrage d'un chaton

Messages recommandés

Coucou à tous,

Voilà ma chatte est revenue avec son chaton le 27 mai. Je ne sais pas quel âge il avait mais bon, il n'avait pas les yeux ouverts (il a commencé à les ouvrir il y a 2 jours). Mitsy (la maman) était dans le parc à fleurs avec son bébé en train de têter et mon autre chat (castré) les regardait. Quand je me suis approchée, Mitsy a fait un écart et Eclair (mon mâle) a voulu sauter le petit ! (je pense qu'il le prenait pour une souris).
Bon, j'ai réussit à le maintenir à distance, le temps de prendre le bébé et récupérer la maman, et j'ai installée la petite famille à la maison.
Jusque llà, tout va bien, Mitsy nourrit sont petit normalement. Seulement, au bout de quelques jours, elle a commencer à sortir beaucoup et sans que je fasse attention tout de suite... elle est partie avec le mâle du voisin (qui n'est surement pas castrée). Je ne me suis pas inquiétée de suite sauf que comme elle tardait à revenir, j'ai fait des recherches et j'ai vue qu'elle pouvait déjà être en chaleur..; donc... (promis, dans 2 mois, si elle a encore des bébés, c'est interdiction de sortir et ensuite... stérilisation que je ne voulais pas trop vite car je voulais quelques bébés pour prendre la relève des adultes par la suite qui chassent les souris et autres bestioles) Vue comme elle miaulait et se roulait devant le mâle... j'ai compris.
Bon, du coup j'ai biberonné le p'tit chat qui de 78 gr à son arrivée le 27/05 est passé à 116 gr aujourd'hui ! Maman n'est pas très grande, et je pense que lui, c'est une crevette mais... il pousse doucement et surement.
Seulement, même si Mitsy revient depuis hier... elle va facilement se promener (elle n'est jamais loin... mais pour la voir, pas toujours facile). Donc, p'tit chat aurait environ 15 jours.
Ma question est : peut-il commencer à manger ou lapper à cet âge ? où faut-il a tout prix passer par le biberon (qu'il n'aime pas du tout bien sûr). S'il peut commencer à manger seul, que peut-il manger ? juste du lait dans une petite gamelle sous surveillance ou autre chose ?
Je suis très habituée aux chiens mais là, coté chat, c'est tout nouveau pour moi alors si vous pouvez aider cette puce, ce serait vraiment sympa.
merci d'avance !

Invité
il faut que tu biberonnes, il est bien trop petit, pas avant 4/5 semaines le sevrage
surveille bien sa prise de poids
pourquoi ne fait tu pas stériliser ta minette maintenant, le véto enlèverai tout
car là, c'est sûr elle est pleine et elle sa santé va en prendre un coup

dit donc 78 gr pour un chaton qui avait à peut pret 8 jours c'est pas beaucoup
surtous pour un petit gougout
continue le bib mais sevrage tu poura commencé vers 4 semaines avec de la paté rc que tu trouve dans certaine animalerie c'est tous fin comme du paté de fois
par contre moi j'attendrai pas pour la sterilisé des quelle revient je ferai le petit poura quand meme téte et vu le peut d'avancement de la gestation futur je ferai
et bonne chance avec le biberon

ils ouvrent les yeux entre 7 et 10 jours
la mère l'abandonne car dans la nature, un chaton seul est rarement viable

il faudrait le biberonner au moins encore une à deux semaines
dès qu'il peut lecher, tu mets du lait maternisé

Invité
Moi aussi, je la ferais stériliser tout de suite, surtout que des chatons gratuit il y en a tout le temps, donc d'ici 1 ou 2 ans quand tu en voudras un autre tu en trouveras sans problème.
Bon courage avec les bib

Tichat doit avoir pas loin d'1 mois maintenant, il a bien changé, a presque doublé de poids lol! donc c'est une minitature de chat mais qui semble en pleine forme. La maman est vite revenue et passe beaucoup de temps avec lui et s'en occupe bien, je crois qu'elle était un peu paumée. J'avais peur niveau prise de poids car quand il prend 2 gr, c'est en 2 ou 3 jours alors...La véto l'a vu lundi, le coeur est bon, le reste aussi... mais il semble nain, elle a pensé à un prématuré mais bon, ça change rien, il est vraiment très crevette ! Je sais pas si ça arrive souvent chez le chat mais bon, aujourd'hui, il pèse 132 gr, il a été vermifugé (bonjour les doses pour un petit poids comme lui), il commence à lapper le lait, les croquettes chatons c'est trop gros pour lui lol!
Je vais refaire des photos de mon petit bout... après, à part chat exclussivement d'intérieur, j'oserais jamais le laisser sortir, trop peur qu'il se fasse manger par d'autres bestioles !

Invité

132g à 1 mois, piouuuuu qu'il dot être petit.
Fais lui quand même un gros Bisou sur sa truffe bisou

Il me tarde de voir sa photo. Tout ce qui est petit est joli et l'important, c'est qu'il aille bien!!!!!!!

fais stériliser la maman de suite car si déja elle a fait un micro chaton, elle ne va pas avoir le temps de reprendre son poids de forme et récuperer ses vitamines, de plus elle se fait saillir par n'importe quel chat, si cela se trouve ce chaton est fiv ou felv positif d'ou son poids !

ben dis donc 132 gr à 1 mois !!! quand je regarde c'est le poids de mes bébés à 2 jours et ce sont pas des gabaris de gougouttes.
ça doit être impressionnant ce poids sur un chaton qui court ! tu es sur du poids ????
Parceque ça voudrait donc dire que ce bébé n'à même pas doublé son poids de naissance en 1 mois.... enfin tout arrive hein je ne dis pas le contraire juste que je n'ai jamais vu même petite avec tous les chatons que nous avions à la campagne.

Pour la stérilisation de la maman je rejoins les autres, tu peux la faire stériliser avec les bébés, le véto enlèvera tout ! je l'ai fait avec une persane au printemps et aucun soucis vraiment.

Des photos de la crevette ? histoire que l'on voit ce que ça donen un si petit poids sur un chaton qui gambade ? il doit avoir les yeux disproportionés non ?
Wink

a l'association on a eu des micros-chatons , ils ne sont pas allés bien loin car souvent se cache une pif derrière , ce que je ne souhaite pas a ce petit bout !

Je rejoints les autres... 132 grs à 1 mois c'est démentiel, ça doit faire tout drôle ! Comme dit Babychou, c'est le poids de bb de 2/3 jours !!
Stérilise maman tout de suite, cela sera mieux pour elle car sinon elle va te ramener des chatons tous les 10 du mois !!

Pour la maman, pas d'inquiétude, je fais ce qu'il y a à faire... tout est prévu de ce coté là !
Pour Tichat, non pas d'erreur... la véto trouve qu'il va très bien donc... on verra. Pour le poids, bien sûr que je comprends puisque le plus petit de mes bergers des Pyrénées pesait 130 gr mais à la naissance. J'ai des chiots du même âge que lui... qui font maintenant 1,5kg alors bien sûr... ils risquent pas de vraiment jouer ensemble par la suite et pourtant, un pyrénée n'est pas toujours bien gros !
La maman de Tichat n'est pas bien grande mais à 2 mois elle devait faire dans les 700 gr alors ... on verra bien.
Merci pour les conseils, promis je vous mets bientôt des photos.

J'ai hâte de voir les photos.... ça doit vraiment faire drôle un petit poids comme ça sur ses pattes !!
Ben dis donc, si la maman est aussi petite, t'as vraiment une famille de ptits bouts !!
Une nouvelle race est née ????

Je peserais aussi la maman ce soir pour voir ce qu'elle donne actuellement, elle doit avoir un peu plus d'1 an. Je sais que c'est pas une géante comparée à mes 2 mâles (tout les 2 castrés je vous rassure !) qui sont des beaux costauds tout bien musclés sans gras... faut dire qu'ils font de l'excercie ici et ils sont vraiment adorables.

• Créer...