Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nbcat-aux4pattes

y a des jours avec, des jours sans ... et des nuits

Messages recommandés

Invité
Les chattes mangent leurs petits morts ou déménage quand le nid est souillé, il y a autant de perte, sinon les minettes de goutières ne ramenneraient pas 1 ou 2 chatons, sachant qu'en moyenne elles en pondent 5.
Quand tu trappes ce sont forcément les survivants, pas des chatons qui viennent de naitre, donc tu ne peux pas savoir combien ils étaient au départ. Et dans les rues, il y a de la mortalité, quoi que tu en penses, les chatons sont bouffés par les rats ou les renards qui entrent de plus en plus en ville, etc... et je ne parle pas des chattes qui sont tellement épuisées, qu'elles abandonnes leurs petits car elles ont faim et ne peuvent allaiter correctement.
Quand à la mortalité en élevage, elle est moins élevée que dans la nature, sauf que les éleveurs n'en parlent pas, après il est clair que certaines races on plus de mortalité que d'autres en élevage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de toute façon, ceux qui ne veulent pas parler réagissent contre eux !! si je n'avais pas dit que j'avais eu le typhus , on ne m'aurait pas appeler pour des conseils !
si aby ne m'avait pas dit que l'aerosolthérapie est des plus efficaces, mes autres chatons seraient déjà morts
si sheltie n'avait pas signalée qu'elle intubait, ce serait fluffy qui serait mort


mais les gens sont cons et préfèrent se taire que de dévoiler qu'ils peuvent ( oh ! malheur ) avec des pathologies
dans ce cas, il ne devrait plus y avoir de véto et des notes faramineuses en attente aux véto

mais non c'est la loi du silence ! pire que la mafia
mais par contre, pour critiquer son prochain, là ils savent ... bizarrement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tout à fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui ils résistent c'est justement ce que je voulais dire depuis le début ...je sais bien qu'il y a de la mortalité et d'un sens heureusement ça fait des malheureux en moins !
pour l'élevage tt le monde a son lot , ses soucis et ses pertes , c'est évident

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben c'est vrai que c'est super pour ça les forums , enfin ce forum car moi aussi qd j'ai eu un souci , je me souviens Nad tu m'avais conseillé pour les huiles essentielles , d'ailleurs j'avais de suite été a la pharmacie avec Monique acheter l'appareil et cela avait bien fonctionné, depuis, je donne moi meme le conseil !!
donc il est bon de justement s 'entre-aider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben oui alors pourquoi les autres ne disent rien
encore des recettes "top secret de super toilettage " (s'ils veulent), ok
mais la santé ?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi je n'ai aucun secrets, mais je ne connais pas les chats.
J'aide si je le peux, mais les H.E. et l'homého je ne connais pas trop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je m'estime tellement gâtée par mes vétos que j'aime faire partager leurs conseils et apprentissage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben des recettes moi je n'en ai pas non plus niveau santé !

je vais chez le véto qd il faut
toilettage ben je fais comme je peux lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai la chance d'avoir un véto formidable d'ailleurs Marquis va bientôt avoir ses douze ans (guéri d'un cancer buccal) et je crois que si Marquis est encore avec moi c'est grâce à sa compétence professionnelle , à sa gentillesse et à tous ses conseils ! C'est tellement important de pouvoir faire confiance à son véto !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors que je vous raconte la suite quand même, j'sais plus où j'en étais, donc je redémarre d'hier matin où j'ai trouvé un chaton complétement HS, une chique molle, sans tenue sur les pattes, tu le prends, il s'écroule - la veille au soir, j'ai eu un mal fou à lui faire avaler de la boite A/D , il m'a croqué le doigt en ne voulant pas avalé et m'a transperçé l'ongle ( ouille, que ça fait mal )
donc je le trouve moribond le lendemain matin : je lui injecte de suite 30 ml en sous-cutanée de lactate ringer et donc sheltie, j'ai fait comme tu as dit, de l'eau sucrée en enfilant le tuyau
j'étais sur de le voir mourir avant midi

mais non, je lui ais refait une injection de 30 ml à 10h et j'ai voulu le re-intuber mais il machouillé et m'a coupé le tuyau alors que la moitié était enfilé
du coup, j'ai récupéré quand même le bout pour le ressortir ( ça aurait été fin !! )

ensuite je lui ais malaxé la boite jusqu'à la rendre liquide et lui ais fait avalé à la seringue


si je le laisse passer une nuit seule encore, il crève
donc j'ai dormi par terre dans l'annexe : deux tapis de chien bout à bout, un duvet des chiens, mon duvet et mon oreillé

et j'allais enfin me couché quand je me suis rendue compte que j'avais perdue la clef du volet ( volet roulant qui ferme grace à la clef ) : j'ai eu beau cherche, rien !!

cette nuit, piqûre encore et seringue encore : humm la bonne odeur de boite en pleine nuit

et je me suis dit que j'avais du mettre la clé à la poubelle car je la trouve nulle part : j'ai vidée la poubelle ( pleine de merde -- mmmuuuuuummmm ) pour chercher mais rien de rien ????

le chaton ce soir va moyen : le véto a dis piqûre jusqu'à temps qu'il mange - c'est pas gagné - les autres vont couçi-couça, plus dans le couça d'ailleurs

je vous passe mes toilettages passionnants : tonte d'un westy, tonte d'un cocker, tonte d'un caniche, etc , etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien ta pas encore fini avec tes chatons j'espere que sa ira vite mieu que tu t'en sorte de cette galére

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais le refaire ce soir , tant que ça ira pas mieux

c'est bien de dormir par terre, il faut un sol dur pour le dos soit disant
n'empeche, nonostant le fait de me réveiller toutes les deux heures pour le veiller et l'orage avec ma fenetre sans volet, j'ai bien dormie

à un moment, il m'a fait peur, je l'ai perdu de vue, j'avais pas remarqué qu'il s'était juché sur mon oreillé, au dessus de ma tete

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marquis est terrorisé par l'orage, la seule chose est de dormir avec lui sous la table du séjour (car il se cache)tant que l'orage n'est pas passé ! Ca promet, l'été est là , la chaleur aussi donc de nombreux orages ! Le pauvre sinon i ltremble comme une feuille ! Bon courage pour cette nuit nbcat ! Un gros sacrifice mais tu vas lui sauver la vie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pas un gros sacrifice MDR


mes chiens n'ont pas peur de l'orage
moi j'adore : ça me relaxe d'entendre l'orage
à la rigueur, la seule chose qui pourrait me poser soucis c'est que le compteur électrique est au bout de mon lit et les feux de saint-gui existent : l'éclair frappe la maison et des boules de feux jaillissent des boites électriques

mais bon, vu que je serais grillée certainement, ça ne me dérangera plus après
juste que je pense à mettre un pyjama à rayure que ça fasse plus sardine grillée

mais peu de risque, la maison est la plus basse de la rue car à l'époque, les avions de l'armée attérissaient dans la trajectoire - les maisons de maintenant sont au contraire juchée sur butte

au pire, une petite innondation mais bon ... si on doit s'affoler sur tout
sardine grillée et noyée : ça le fait pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
j'ai fait pareil que toi avec les 2 chatons que je viens de perdre
mais ils n'avaient que 2/3 jours
courage, j'espère qu'ils vont s'en sortir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
*** Penser à interroger le mari de Claudine sur le cas Nbcat.
Ca pourrait faire un bon sujet de thèse pour un étudiant en psychiatrie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sardine grillee, ah cest bon ca je vois que ta passer une bonne nuit entre les chats et l orage
pour moi aussi je couche en bas depuis les grosses chaleurs, alors le gros seven qui monte sur mon lit, qui a peur de l orage, et sa grosse haleine chaude sur moi ho secours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est sûr que les petites dents aiguisées ont eu vite fait du tube plastique .
Je suis pourtant convaincue que c'est ce qui l'a un peu rebousté
Je me suis rendue compte, qu'en fait quand j'intubais les chiots plutôt que de les piquer, c'était plus efficace
Il ne faut pas en abuser par contre, car ça fais chuter énormément la tempéra ture corporel
C'est ce qui peut expliqué qu'il a cherché la chaleur près de toi .

Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ben oui alors, elle est où la clef ?
Courage pour cette nuit, avec ton chaton.

Sardine grillée et noyée lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ils veulent ma peau ces chatons MadMadMad

le même qui a été trainé dans la caisse à la mère a recommencé et comme là elle avait un peu la diarrhée Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonne nuit Nad, je penserai à toi s'il fait orage... et que je ne dors pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

qui ?

le tout petiot tiens le choc
le plus gros est toujours dans un sale état
je mise-basse des larves
la chienne qui a fait une métrite pisse moins le sang
les véto sont de garde ce weekend


tout va très bien , je vais béchotter ma terre , puis gaver les chatons, puis seringuer les autres , puis ....


je craque là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

si seulement je pouvais venir t'aider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il m'a fait la peur de ma vie tout l'heure : parti du panier, affalé de tout son long par terre .....!!!!!!

ben non, il se réchauffait au soleil car je venais de le perfuser et ça fait chuter la température interne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ca c'est de l'instinct de survit!
cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui un chat qui s'allonge c'est bon signe, quand ils vont mal ils se roulent en boule ou restent prostré la tete pendante,

courage nad, c'est vrai qu'on a envi de t'aider et qu'on est là impuissante à attendre les nouvelles, c'est rageant, tout ce qu'on peut faire c'est penser trés fort à toi pour que ca aille, essaies quand meme de trouver un petit moment agréable pour toi ce dimanche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de lire le post, malheureusement je sais trop ce que c'est de perdre ses chatons à cause d'un rhume...

D'ailleurs j'ai sauvé des chatons de justesse l'année derniére (après en avoir perdu 2 quand même...) grace à un tuyau que ma donner un ami éleveurs de sacré de birmanie.
C'est le premier hiver que j'ai passer sans que mes chats chopent un rhume.

Je ne sais pas si tu à déjà essayer, il faut que tu demande à ta pharmacie du Zithromax 250mg, en comprimé. Il faut que tu donne 1/4 pour 4kg par exemple demain Lundi, et tu redonne pareil le lundi suivant.
En faîtes pour un chaton tu coupe des petits morceaux de comprimé et tu fait avalé.
Chez moi l'année derniére ça était radical sur un chaton, le lendemain il peter le feu et du coup j'ai fait tous mes adultes.

Je te souhaite bonne chance en attendant car les inhalations, le gavage et tout le tralala c'est un boulot monstre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai été voir un peu le zythromax. Je ne connais pas du tout mais d'après ce que j'ai lu, c'est une molécule récente et très efficace avec un effet continu, ce qui explique la prise en 2 fois espacées.
ça existe aussi en suspension buvable pour enfant, peut être plus adapté aux chats :

AZITHROMYCINE ARROW 250mg cp pellic
AZITHROMYCINE BIOGARAN 250mg cp pellic
AZITHROMYCINE CRISTERS 250 mg cp pellic
AZITHROMYCINE EG 250mg cp pellic
AZITHROMYCINE MONODOSE SANDOZ 250 mg cp pellic
AZITHROMYCINE MYLAN 250 mg cp pellic
AZITHROMYCINE PFIZER 250 mg cp pellic
AZITHROMYCINE QUALIMED 250mg cp pellic
AZITHROMYCINE RANBAXY 250mg cp pellic
AZITHROMYCINE RATIOPHARM 250mg cp pellic
AZITHROMYCINE SANDOZ 250mg cp pellic
AZITHROMYCINE TEVA 250mg cp pellic
AZITHROMYCINE WINTHROP 250 mg cp pellic
AZITHROMYCINE ZYDUS 250mg cp pellic
AZYTER 15mg/g collyre sol
ZITHROMAX 250mg cp pellic
ZITHROMAX 40 mg/ml pdre p susp buv enfant
ZITHROMAX MONODOSE 250mg cp pellic


et ça existe en collyre.

Tu donnes en comprimé monodose ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
soit tu coupe des tout petits morceaux (j'ai déjà surdosé sans souci).
Tu coupe ton comprimé en 4, et dans un quart tu coupe plein de petit morceaux et tu fait avalé avec un seringue et de l'eau (ou lait maternisé)

Ce traitement est en faîtes pour les humains normalement, mais en australie ils l'utilisent pour les koalas car il y à beaucoup de perte à cause de la chlam.
On trouve des texte en anglais sur internet, il faut faire la traduction.
En voilà une par exemple (désolé c'est les traduction google)


La chlamydiose est une relativement récemment découvert des bactéries, ce qui entraîne de graves problèmes dans de nombreuses espèces animales ainsi que les êtres humains.

En Australie, la chlamydia a trouvé sa place dans les populations koala où il est une cause majeure de réduction de la fécondité et les populations en déclin. En kangourous provoque la cécité chez les animaux résultant malheureux saut de plein fouet dans les arbres et autres objets solides en matière de stress, difficulté à s'alimenter et à la mort ultime. Chez l'homme chlamydia est responsable de l'sexuellement transmissibles "NSU" - non uretérite, qui provoque des douleurs à la miction et un écoulement du pénis chez les hommes et peut provoquer des cicatrices des trompes de Fallope et l'infertilité chez les femmes qui ne présentent aucun symptôme jusqu'à ce qu'ils essaient de devenir enceinte.

Chez de nombreuses espèces, y compris les félins et les humains Chlamydis est une cause fréquente d'infections respiratoires - «RTI», et le Haut-Infections des voies respiratoires - 'URTI. Urtis causer de la congestion nasale et de décharge et les chats yeux larmoyants. IAR affecter les poumons et peut causer une pneumonie.

Chlamydia a été que relativement récemment découvert, parce qu'il est un organisme difficile à la culture dans les laboratoires, et difficile à voir sous le microscope. Il répond mal aux antibiotiques les plus communs et jusqu'à récemment, le meilleur traitement médical a été un parcours long (4 semaines) de Vibramycin, (Vibravet) - une base de tétracycline antibiotiques.

Chez les chats Chlamydia est très commune et un problème de santé majeur pour les sélectionneurs. Il provoque une grippe comme une maladie, l'éternuement, séreuse (claire) les sécrétions du nez et des yeux larmoyants. Certains éleveurs en vue Persique estiment que la chlamydia peut être endémique dans certains élevages et est une des causes contribuant à l'écoulement nasal chronique yeux de leurs chats.

Je me sens chlamydia est aussi une cause fréquente de pneumonie chez les jeunes chatons. Beaucoup d'entre nous ont eu des chatons qui semblait bien jusqu'à environ deux semaines, puis est tombé malade, a cessé d'alimentation développé une poitrine rattly et est finalement décédé. C'est probablement une pneumonie à Chlamydia. Il peut bien être l'une des causes de Fading Kitten syndrome qui peut affecter les chatons aussi jeunes que 24 heures de suite.

Zithromax est un nouvel antibiotique fort qui est très efficace contre la chlamydiose. Vibravet prend quatre semaines pour effacer Chlamydia;

Zithromax elle le fait dans une seule dose.

Beaucoup de vétérinaires ne sera pas entendu parler de Zithromax, qui peuvent ne pas avoir été promu à eux comme une drogue animale. Toutefois, il est très sûr et il fonctionne bien.



POSOLOGIE:

La dose de Zithromax pour les chats en 20mg Zithromax par kg de poids corporel.

Il est disponible dans un sirop avec 600 mg de Zithromax en 15mls. Le dos pour une moyenne de trois chats adultes kg serait 3 fois 20 mg = 60 mg ou 1.5mls de sirop.

Il est également disponible en 250 mg et 500 mg comprimés. La dose pour un chat en moyenne 3 kg serait 1 / 4 de un comprimé de 250mg - ou 1 / 8 d'un comprimé de 500mg.



UTILISATION DE ZITHROMAX dans l'élevage Chatteries

Chatterie des populations entières - Si vous avez beaucoup de problèmes avec les infections respiratoires, les yeux et le nez qui coule et les éternuements demandez à votre vétérinaire de faire une culture de la chlamydia. S'il est positif, je recommanderais le traitement de la chatterie ensemble.

Chats Nouveau - Si vous achetez un éleveur de nouvelles et vous avez peu de connaissance de la chatterie élevage ou ne peut pas en faire l'inspection, car il est inter-États ou lointain Je plaide pour le traitement de l'obtenteur de nouvelles avec une seule dose de Zithromax avant d'introduire le chat à votre population résidente .

Enceintes Queens - Il semblerait que la chlamydia peut exister chez les chats dans une forme dormante, et que certains résistance est donnée à des chatons par les anticorps maternels qui s'estompent à environ 2 semaines après la naissance, qui est quand les chatons de nombreux malades, ont développé une pneumonie et mourir. Si vous avez des soupçons votre reine enceintes peuvent avoir, ont eu, ou ont été exposés à chlamydia (ce qui inclut probablement les plus reines), je préconise de donner une seule dose de 20mg/kg de Zithromax le propos de la Journée 58e grossesse. A ce stade, il n'ya pas de risque pour les chatons à naître, qui peut chlamydia contrat autrement de la reine pendant l'accouchement ou peu après.

Je pense que si cela est devenu une pratique standard chatterie pertes chaton peut ainsi être considérablement réduit.

RÉSUMÉ.

Le Zithromax est un traitement à dose nouvelle et très efficace et en toute sécurité unique pour chlamydia. Bien que peu connu par les vétérinaires, il est a de larges applications dans chatteries de reproduction et peut ainsi aider à guérir de nombreux problèmes de santé chroniques ainsi que s'il est administré à des reines enceinte le jour 58e, peut aider à prévenir les pertes de nouveau-nés et les jeunes chatons. La dose est de 20mg/kg de poids corporel du chat.

Dr David Richardson -23/6/99

Depuis la rédaction de cet article, j'ai reçu en retour de certains élevages que la dose unique s'apaise les symptômes de mal chats atteints, mais ils peuvent se reproduire dans quelques semaines.



Zithromax reste à une concentration efficace dans les tissus pendant une semaine, ce qui donne une dose unique, c'est comme donner un cours de sept jours de plus courte vécu aux antibiotiques. Fore gravement touché les chats et les chats qui ont été symptomatiques pendant des semaines ou des mois, ou chatteries où pratiquement toute la population est symptomatique je vous propose maintenant de répéter la dose 20mg/kg sept jours après la dose initiale. Dans ces mal ou chronique chatteries touchés Je dois souligner le traitement de l'ensemble de la population contre la torture, y compris les domestiques et les animaux domestiques et d'autres animaux que les chats peuvent avoir des contacts avec d'éliminer les non porteurs symptomatiques de la chlamydia. Dans le même temps que le traitement Nuke the chatteries avec eau de Javel au moins deux fois dans la semaine.

Si les rendements après cette maladie se demander si il peut y avoir un transporteur de l'homme, peut-être vous-même ou de la famille ou le personnel. Consultez votre médecin avant de traiter les êtres humains!



Cependant une dose est suffisante en prophylaxie chez les reines enceintes, et dans la chlamydia touchés chats si les symptômes sont bénins et lorsqu'il est administré au début de l'évolution de la maladie.

Dr David Richardson -16/10/99

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Isa le probléme du sirop c'est qu'il faut le donner 21 jours pour que ce soit efficace. De plus c'est moins radical et pas forcement plus simple à dosé, j'ai essayer...
En faîtes le sirop c'est de la poudre où on rajoute de l'eau, il coûte le double et une fois qu'on à mis l'eau il faut l'utilisé très rapidement.

La pharmacienne me donne le générique azithromycine mylan 250mg il y à 6 comprimé pour environ 10€

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non , tu peux diviser ta poudre en sirop : comme l'augmentin nourrisson, j divise ma poudre et fait la même proportion d'eau et la poudre se garde longtemps


j'ai lu sur mon vidal daté de 1995 que ça existe en sirop effectivement à 40mg / kilo c'est à dire donné moitié dose que pour un humain sur 3 jours: ça pourrait etre interessant

et pas de risque de surdosage en étude animale

je vais essayer ; ça ne me coutera que le prix des comprimés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis intéressée aussi car je viens cet après midi de perdre un chaton de 15 jours : pneumonie à mon humble avis, le plus petit donc le plus fragile.
Les autres vont bien mais les yeux larmoient un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est ce que j'ai fait, j'avais mis la quantité de poudre qu'il me fallait dans un verre mais je préfére largement en comprimé, j'aime pas m'embeter la vie lol!

L'année derniére au mois de mai pendant notre déménagement tous mes chats avait chopé un rhume, pfff, du coup j'ai était chez le véto acheté je sais plus combien de boîte de fluidixine que j'ai fait pendant 3 semaines + inhalation au perubore, mais aucun c'était toujours pareil.
Finalement je vais toiletter les chiens de l'éleveurs, qui m'avait promis le nom du medoc depuis au moins 1 an mais il fallait qu'il demande à un copain et il oublier à chaque fois et cette fois il avait le nom, du coup j'ai était chercher le medoc, j'ai donner à tout le monde, le lendemain ou le surlendemain plus rien, et depuis ils n'ont plus eu de rhume.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurai connu ce medicament 15 jours avant je suis sûr que mon petit eternel serait encore là d'ailleurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je connais se produit je m'en suis servie pour quelque chaton en decembre les moins atteint ou quand j'avais peur qu'il rechute moi j'en avait encore que le toubib m'avais prescrit je garde pour mes chats et comme j'ai des pharmacien pas sympa j'ai du m'en procuré sur le net un peut plus chez de azytromycine
et quand j'en voit un qui eternue et que sa me plais pas zytromax
je touche du bois avec ma portée en se moment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
3 nuits que je me bas pour mon plus gros : 3 nuits que j'évites les hypoglycémie, débouche le nez, gave

tout ça pour rien

je les emmené au véto cet aprem
le rhûme des autres est fini grace à l'aerosolthérapie
j'ai acheté du zytromax que j'ai quand même donné aux autres
mais ce n'est pas une chlam, je ne pense pas, plus un herpes virus

bref

un coup de cortisone , autre piqûre

le voyage lui a été fatal, trop fatigué : il a arrété de respirer 15 minutes après mon retour .Je continue la surveillance des autres

son frère est maintenant sorti d'affaire malgré un nez qui coule encore un peu : il s'empiffre - tant mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Continue à te battre, je t'envois plein de courage bisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...