Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nastasia1111

Nouvelles pousses de plumes et mue

Messages recommandés

j'aurais 2 petites questions au sujet du plumage des gris:

- quand est-ce que les perroquets muent en général?
car j'ai miko depuis janvier, et il n'était pas avec des plumes ''pas jolies''commes certains perroquets que j'ai pu voire ont pendant la mue.
c'est vrai que depuis la fin de l'été il perd beaucoup plus de plumes qu'avant, mais ce n'est pas flagrant.

- quand je fais des gratouilles a miko, j'ai pu sentir et voire dans son cou et sur sa tete des petites bosses grises et des sortes de ''petits batonets''(excusez de la comparaison). je pense que ce sont les repousses des nouvelles plumes, c'est bien ca?
et depuis qu'il a des repousses il aime beaucoup plus que je le gratouille et que je ''trifouilles''ses nouvelles plumes

comment ca se passe avec vos oiseaux?

Alors pour ce qui est de Tsuki, elle a maintenant 2 ans et jusqu'ici elle avait perdu ponctuellement des plumes mais sans plus.
Depuis 15 jours elle fait une vraie mue: c'est d'abord le duvet qui est complètement parti et s'est régénéré et maintenant c'est le tour des petites plumes.
Ce qui est bizarre c'est que je lis partout qu'un perroquet fait sa première mue à un an et pour tsuki c'est à 2 ans....peut être n'y a t il pas de règle absolue.

Prisca a fait sa première mue complète à un an et depuis elle en fait une par an toujours à l'automne.
Je pense que tu as raison Isabelle ce ne doit pas être pareil pour tous les perroquets car certains disent que leur gris mue 2 fois par an alors que pour Prisca ce n'est qu'une fois.
Prisca mue comme Tsuki, d'abord le duvet puis les petites plumes puis les grandes, je dirais qu'elle mue par couche Laughing ....pareil certains disent que les perroquets muent en commençant par la tête et finissent par la queue.....et voilà ce n'est pas le cas de la mienne Laughing
Difficile je crois de faire des généralités.

Pour Craquotte (c'est mieux avec un'q" c'est plus craquant) elle perd régulierement un petit duvet mais de spectaculaire,quant à Eliot au début que je l'avais et que je le laissais seul,il commençait à se piquer et je commençait serieusement à me faire du souci puis Craquotte est revenue et ça à cessé.

Pendant toute la période de la mue (environ 1 mois ) je complémente Tsuki avec de L'Océmue des laboratoires Virbac que j'achète chez mon véto.
Sur la notice du produit il est écrit:
"Chaque année les oiseaux renouvellent leur plumage:c'est la mue.Cette période est particulièrement éprouvante.Pour faciliter la repousse des plumes,il faut donner à l'oiseau des acides aminés souffrés (qui sont les éléments constitutifs de la kératine des plumes)."

J'ai un souci avec Charlie !! Depuis quelques jours, elle perd ses plumes ! en plus
samedi soir, elle a fait un mauvais atterrissage et est tombée...
elle était sonnée et s'est cassé une grande plume... affraid
Dimanche, elle n'a pas du tout volé, et pour venir nous rejoindre, elle est descendue de sa cage "à pattes", a marché par terre puis grimpé le long de la jambe....
bref, visite chez le vétérinaire, qui n'a rien détecté de spécial, il pense qu'elle souffre de contusions et nous a donné un anti inflammatoire. Il nous a dit qu'elle pouvait être un peu déséquilibrée du fait qu'elle a perdu une grande plume
Le problème, c'est qu'on a l'impression qu'elle a peur de voler maintenant... est-ce possible ? ou alors n'a -t-elle plus assez de plumes ??
elle a essayé ce soir, mais a de nouveau "mal atterrri" et s'est cassé une autre grande plume ( les rémiges, c'est çà ?)
bref elle n'a plus ces fameuses plumes et ne peux plus voler SadSad
avez-vous déjà eu ce cas, en combien de temps les plumes sont-elles remplacées ???

j'ai besoin de vous !!!

si il lui en reste elle doit pouvoir encore voler ...
il faut peut etre qu elle reprenne confiance en elle
ce sont des animaux qui ont horreur de l echec ... donc elle va sans doute attendre d etre de nouveau sure d elle ....
en plus ton veto t as rassurée , non?
flowerflower

oui, mais entre temps elle en a encore cassé une...
au fait on a peur pour elle, et je crois qu'elle ressent notre angoisse !!
va falloir qu'on se calme

si le veto t a dit que tout etait ok , si elle mange joue et se deplace , même si c est pas en volant ...je pense qu elle doit etre "vexée" de ses chuttes ou alors il faut qu elle retrouve un nouvel equilibre sans ses deux remiges...
mais rassures toi !
tu as raison elle le sent si tu es inquiette ...
tu nous tiens au courant?
flower

Si elle fait des chutes et se fait mal.....c'est normal qu'elle ait peur de voler de nouveau.....et que de ce fait celà se passe mal.
Je pense qu'il ne faut pas que tu t'inquiètes, à partir du moment où ton vétérinaire t'a dit que tout est ok.
Il faut qu'elle reprenne confiance en elle c'est tout

Même avis que Barbara et Isa, laisse lui un peu de temps pour reprendre confiance.
Pour la repousse des grandes plumes, bonne question ! Si quelqu'un peut éclairer la lanterne de Marie-Paule ... Ideasunny
Tiens-nous au courant pour Charlie .