Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nbcat-aux4pattes

101101 : notre façon de voir les animaux

Messages recommandés

Alors qu'un toiletteur chevronné se focalisera sur les défauts ou les qualités du toilettage du superbe caniche présenté sur le ring, l'éleveur s'intéressera en premier lieux à la morphologie et à la lignée et le visiteur sera muet de stupeur en pensant " mon dieu le travail que ça doit etre "

vous l'avez compris : chacun sa vision de la vie

J'aimerais dans ce débat que chacun expose ces différences de vision, comment il voit ses animaux, ceux des autres et ce qui l'interpelle dans les réflexions d'autrui

à vos claviers

Invité
comme tout un chacun je vais en premier dire que mes chiens sont les plus beaux, les plus gentils, enfin vous le comprendrez tous ils sont parfaits car ce sont les miens, je ne sors donc pas de l'ordinaire

en fréquentant régulièrement les expositions , j'ai vu et entendu beaucoup de choses
les visiteurs tombent facilement "amoureux" de Bonzaï , lorsque l'on sort des rings après les jugements, les personnes ne comprennent pas pourquoi ce n'est pas lui qui a gagné, donc gentillement on leur explique que pour telle ou telle raison il a eu un concurrent qui l'a devancé car nous avons appris à reconnaitre les qualités et les défauts morphologiques de nos chiens
par contre lorsque l'on se promène avec tous nos chiens les réflexions
"olala tu as vu 5 chiens, comment ils font?" ou
"le travail que cela doit donner tous ces chiens avec le poil qu'ils ont!!!!!!!!!"
et quand on nous interpelle alors nous leur expliquons tout ce qu'ils veulent savoir car notre grand plaisir c'est de faire connaitre la race
pour moi, le chien est plus agréable à vivre que le chat qui parait être plus indépendant, mais lorsque l'on rencontre des amoureux de chats , ils ont la même vision que nous de leurs animaux et à contrario trouve le chat plus agréable que le chien
en conclusion chacun à sa vision personnelle de son animal

le cas du bobtail ,en expo beauté: le toilettage consiste à crèper la tete, encolure et épaule le plus plat possible, crèpage sur l'arrière train, pattes avant très volumisées, idem pour c'elles de l'arrières, (l'utilisation du ciseau est à proscrire) voila en gros la toilette expo.
en concours toilettage: en gros la meme chose au niveau de la silouhette , à la place du crépage tout est taillé aux ciseaux, pour l'encolure et l'épaule ciseaux éfileur et sculpteur.
la réflexion des spectateurs en dehors du ring beauté: pfououou!!!!! c'est superbe comme chien, mais tu parles d'un boulot!
imaginez ce qui ce dirait en concours toilettage...........
maintenant sur du beauté de plus en plus de juges préfèrent un chien plus naturelle (sans pour autant qu'il soit plein de noeuds ou qu il ressemble a un puli ou mieux encore tondu).

pour ma part il me semble que la toilette beauté nature soit la mieux adaptée part apport à la personne lamda qui vient sur une expo (elle est moins éffrayée et s'intéresse plus à la race)
il est vrai qu'en tant que toiletteur c'est super de travailler un crépage et de présenter son chien à un juge (une certaine fiertée du résultat).
en concours toilettage je trouve que le chien et beaucoups trop travaillé
plus du tout naturel et c'est dommage!

et tout ça pour dire : quelque soit ses titres ,quelque soit ses classements et meme si il avait échoué à la confirmation il est mon chien que j'aime et il sait me le rendre x fois plus (et rien que ça , ce n'est que du bonheur!)

(j'essayerai de mettre des photos ça sera plus explicite.) Winkcoucou

je dois pas etre une eleveuse normale ,je vois que les defauts de mes chiens !! et pourtant ils gagnent .;mais je me dis "ah oui mais le port d'oreilles pas top " ou alors ," bof le port de queue" .. et quand je vois des photos prises en expo je finis par me dire " ah oui sont pas vilains mes chiens finalement "

bon en shiba le toilettage est minime donc ca joue pas du tout : on peigne a fond ,on lave on pulse ,on seche et basta !!

et puis y'a une chose que je dis tjrs au particulier qui est decu du resultat de son chien " le chien qu'on a mis ds la voiture le matin de l'expo ,avecplein d'espoir , ,c'est le meme que celui qu'on ramene ,et lui il sait pas le resultat qu'il a fait "

de mon coté je ne suis pas pour l'expo pour divers raison , stress des animaux , honnêteté des juges envers différents éleveurs , les chiens sont apprêté et non naturel etc.....

Je ne pensais pas qu'aux expositions

pour ma part, quand les gens me disent "quelle chance d'avoir une portée de chiots "
perso je pense " quelle chance d'avoir à ramasser la merde"

vous l'avez compris, je préfère les portées de chatons

Invité
Le toilettage du westie en expo et du toiletteur du coin n'a rien avoir et c'est dommage car les gens veulent un chien comme celui qu'il voit en expo, ils ne s'imagine même pas du travail que ça représente et que ce n'est pas un simple coup de peigne pour arriver a ce résultat.
je suis bien d'accord que ce n'est pas naturel, en expo, on blanchit a la craie, on crêpe la tête ce fameux chrysanthéme(tiens c'est la saison) et divers artifices pour que sa tienne, on marque bien les angulations, on fait de jolis petits pieds ou pas un poil ne dépasse, l'encolure on saura la faire plus courte si le chien est un peu long, bref on sait masquer un défaut pour qu'a l'oeil on y voit que du feu.
faut bien se dire que le chien parfait n'existe pas et l'expo combien sont déçus, y'a tellement de facteurs qui rentrent en compte, le toilettage, la présentation, vous pouvez avoir un joli chien qui se mettra pas en valeur parce qu'il en a rien a foutre et les jugements wouais bon quelle hypocrisie tout ça, c'est pas toujours juste
Voila j'éléve mes chiens avec passion, avec les meilleurs origines, j'essaye de vendre de jolis chiens, mais des fois vous pouvez faire un mariage avec 2 chiens top et les bébés sont moyens comme quoi des fois même avec 2 chiens ordinaires ont peux avoir du beau, ça on peut pas savoir

Mes chiens perso, je les aime tjrs tirés à 4 épingles, avé de zolis colliers tout ça.
Par contre je suis tjrs aussi choquée du peu de soins que prennent la plupart de mes clients pr leur chien. A se demander pourquoi ils en ont.
En expo, je me régale de voir les chiens et tout m'intéresse, aussi bien leur entretien que leur morphologie.

tout a fait marie-no moi mon but est d'avoir des bbs bien sociabilité , dans le standard cairn , et super bien dans le famille , je rajoute pour l'expo je compare au top modèle une femme est belle au réveil et non après le maquillage!!

pour moi , les expos c'est très superficiel, vu toute les magouilles!!!!!!

pour mes chiens, chez nous c'est le caractère qui est privilégié, puisque l'on travaille avec, donc nous essayons de travailler sur les mariages pour avoir des chiens le plus stable possible, avec du courage et du carafon.

pour les portées jusqu'à un mois c'est plutôt moi qui m'en occupe par contre, je détaille tout, celui qui arrive en premier, celui qui est réserver donc jusque là j'apprécie beaucoup mes chiots.
après c'est monsieur qui prend la relève, la il commence a les faire mordent , alors après quand on rentre dans les parc avec eux on a intérêt a avoir un jean qui craint rien car ils sont tous pendus au pantalon et bonjour les griffes, donc la j'apprécie déjà beaucoup moins t005
pour les chats je trouve ca beaucoup plus cool, même au niveau nettoyage et éducation, par contre 1 mâle et 3 ou 4 femelles mais pas plus
après je ne veux pas vivre chez les chats je veux que cela reste un plaisir

pour les chiens des autres moi j'ai un gros problème car mes chiens étant très éduquer, j'avoue que j'ai du mal avec les autres chiens qui ne le sont pas
chez moi il y a pas de lit, ni de canapé, mais il n'empêche que j'adore mes chiens mais avec une certaine éducation

Déjà à vous lire on voit bien qu'on est sur un forum d'éleveurs ! vous parlez d'abord expo, standard.. ce qui est pour vous la qualité de l'animal.
Pour moi qui ne suis qu'une amoureuse des animaux, ça ne m'interesse pas du tout.. et c'est d'ailleurs ce qui nous fait parfois ne pas nous comprendre avec les éleveurs. L'eleveuse de mon chien ne me parle quasiment plus parce que je ne fais pas de concours avec Dylan, il m'est arrivé de ne pas prendre un chat parce qu'on m'a dit c'est un type repro, voir expo, sous entendu pas pour vous.. Je comprends que l'éleveur pense à promouvoir son élevage mais ca gonfle un l'acheteur qui lui cherche un compagnon. Pareil pour le dressage, on a souvent pas les memes appréciations, et un chien de compagnie ne sera jamais aussi bien éduqué qu'un chien qui vit en meute et souvent l'éleveur ne l'accepte pas ou ne le comprend pas.
Pour moi mes animaux sont des compagnons de tous les jours, chien ou chats, ils vivent avec nous et se moquent de leur physique, pour moi ils sont beaux mais c'est le regard du coeur uniquement.

ben la aussi je dois pas etre normale : c'est super important pour moi que les gens soient bien avec leur chiot ,j'en ai rien a battre qu'ils le sortent en expos !et question education ben en genéral les chiens de particulier sont mieux eduques que ma meute ..

mais un eleveur - c'est son boulot- verra d'abord le respect du standard - c'est logique , donc il gardera ce qui lui semble le plus près du standard , surtout si les clients ne sont pas interesses ni par l'elevage ni par les expos . en shiba les gens se jettent sur les chiens " a chaussettes" -ousur les blancs inconfirmables -,moi j'en veux pas en repro ou le moins possible
ca gonfle aussi un eleveur parfois de voir un chien top finir "au fond du jardin" meme si il est chouchoute et tout , comme ca doit gonfle des profs de voir des gamins qui pourraient faire des etudes superieures finir ds des filieres courtes a cause des parents ..les momes sont pas malheureux mais c'est un peu du gachis tu vois

les expos c'est comme pour "miss"monde" tu gagnes pas si tu sors ton chien tel quel du panier !!

Moi aussi j'ai eu des éleveurs qui n'appréciaient pas que les expos n'étaient pas mon truc.
Alors que bon, à partir où on vend un BB de 2 mois, il n'est pas forcément destiné à la compêt, koi, perso ce sont mes chiens de compagnie et c'est déjà bcp.

Et vi, Marie No je fais même de la récup de chiens alors je devrai être plébiscitée au contraire HIHIHI

Ben moi , mme si j'ai avant tout des animaux parce que je les aime , j'aime qu'il soit aussi beau à mes yeux qu'aux yeux d'un juge ....après c'est sur qu'il est pour moi le plus beau du monde .....j'aime bien les expo , et si mes minous ne font pas de resultats , pas grave , je passe une super journée , c'est sur qu'il a plein de ragots , c'est mme parfois ecoeurant , mais bon , je fuie les personnes comme ça , et tt va bien ....
Je sais pas si je dois dire ça sur ce post , mais je regrette une chose chez les chats , je m'explique , les chien doit etre confirmé , j'aimerai que pour les chats , ce soit pareil !!!

moi; je suis de l avis a micka,
jaime bien aller de temps en temps dans les expos, pour aller voirs de beaux chiens et voirs les races
moi etant passionée, je ne comprends pas trop, ce que ca peux apporter, aux personnes qui font les concourts? aller parader son chien, stresser son chien , pour dire, mon chien cest le plus beau, mon chien c est un champion!!!!!!!!!!peux etre que je ne vois pas la meme chose qun eleveur ?pour moi un chien, tout etre naturel, pourquois mettre de la laque, le creper
allez vous promener vos chiens en foret quand vous avez 10 chiens?non
moi mes animaux , ils sont beaux , surtout dans mon coeur , ils ont la liberté total d aller ou ils veules, pas de laisses, libre , aller se rouler dans la paille, dans la bous , vivre avec des chevres et oui, ils sentes pas toujours bon, mais ils sont heureux , ils sont comme mes enfants, ils sont naturels, il faut laisser faire la nature

C'est vrai que pour les animaux , les expos , ce n'est pas toujours drole ,mais chats font la gueule , Luna ne se tourne jamais vers le public , MDR , mais , elle dort tte la journée , donc ,il est peu tetre stressée mais bon , le stress la rend paisible puisqu'elle dort ...

marie t'as vraiment une mauvaise image des expos on parade pas on montre ce qui est pas pareil ! t'as une compet c'est evident ,mais on voit ce que pense les juges .. maintenant pourun particulier ca n'a pas d'interet ,il n'eleve pas et ne selectionne pas !!

moi je regarde pas les robes longues de bal de chez dior , je vais pas au bal ,mais je peux comprendre que ca soit beau et que ca interesse les gens . quoi que la robe en plumes paillette pour faire mes chenils ca le ferait bien ..

et pour ce qui est de la ballade en foret ,j'ai 3 ha a moi de foret ,ou les chiens courrent 4 fois par jour ..

faudrait arreter d'opposer les eleveurs et les amateurs de chiens particuliers,une bonne fois pour toutes .si vous voulez des chiens ou des chats de race selectionnes standard vous avez besoin des eleveurs ,si vous voulez un chien ou un chat point barre evidement que la spa ou la recup c'est tres bien mais ca n'est pas la meme chose !

ici ca s'appele forum sur l'elevage ou le toilettage ,non ?

Invité

t'a pas pris ta tisane toi Ina aux fleurs de Bach smile

Ben , moi je dis que les expos c'est bien aussi pour les particuliers !!!

Moria a écrit:
marie t'as vraiment une mauvaise image des expos on parade pas on montre ce qui est pas pareil ! t'as une compet c'est evident ,mais on voit ce que pense les juges .. maintenant pourun particulier ca n'a pas d'interet ,il n'eleve pas et ne selectionne pas !!

moi je regarde pas les robes longues de bal de chez dior , je vais pas au bal ,mais je peux comprendre que ca soit beau et que ca interesse les gens . quoi que la robe en plumes paillette pour faire mes chenils ca le ferait bien ..

et pour ce qui est de la ballade en foret ,j'ai 3 ha a moi de foret ,ou les chiens courrent 4 fois par jour ..

faudrait arreter d'opposer les eleveurs et les amateurs de chiens particuliers,une bonne fois pour toutes .si vous voulez des chiens ou des chats de race selectionnes standard vous avez besoin des eleveurs ,si vous voulez un chien ou un chat point barre evidement que la spa ou la recup c'est tres bien mais ca n'est pas la meme chose !

ici ca s'appele forum sur l'elevage ou le toilettage ,non ?

non je nai pas une mauvaise image des expox, puisque jy vais de temps en temps , pour regarder les beaux chiens , je lai ecris plus haut et pour conaitre les races
pour toi oui, tu a la chance d avoirs du terrain, pour que tes chiens puisse courirs, mais ce n est pas le cas pour tous le monde
quand tu vois des chiens renfermer dans leur cage toute une journee, pense tu que ce sont des chiens heureux ?
jai une amie qui fais des expos, son chien est renfermer dans le kinel; il ne sort que pour faire ses besoins, et lorsque quil est en expos

Ina Smile , tu images tjs bien les choses, j'ai bien compris... et je comprends votre métier, mais c'est vrai que moi j'ai pas envie de stresser mon chien en expos et moi avec, je l'ai amené une fois pour faire plaisir, il n'a pas su se tenir, je me suis faite presque engueuler par l'éleveuse, tu l'as vu mon chien, il est mal élevé, du moins pas dressé à faire le beau, il a fini 2ème, est reparti malade avec la colique, il n'y est pas revenu !
Si j'avais un tempérament à aimer les expos sans doute que je l'aurais mieux préparé, chacun son truc.

Mika a écrit:
Ina , tu images tjs bien les choses, j'ai bien compris... et je comprends votre métier, mais c'est vrai que moi j'ai pas envie de stresser mon chien en expos et moi avec, je l'ai amené une fois pour faire plaisir, il n'a pas su se tenir, je me suis faite presque engueuler par l'éleveuse, tu l'as vu mon chien, il est mal élevé, du moins pas dressé à faire le beau, il a fini 2ème, est reparti malade avec la colique, il n'y est pas revenu !
Si j'avais un tempérament à aimer les expos sans doute que je l'aurais mieux préparé, chacun son truc.

et oui chacun son truc !!!!!!!!!!!!!!

C'est vrai , ça ne les tue pas de rester en cage une journée .....faut pas abuser non plus !

Mika a écrit:
Ina Smile , tu images tjs bien les choses, j'ai bien compris... et je comprends votre métier, mais c'est vrai que moi j'ai pas envie de stresser mon chien en expos et moi avec, je l'ai amené une fois pour faire plaisir, il n'a pas su se tenir, je me suis faite presque engueuler par l'éleveuse, tu l'as vu mon chien, il est mal élevé, du moins pas dressé à faire le beau, il a fini 2ème, est reparti malade avec la colique, il n'y est pas revenu !

C'est sur , tu achètes un animal , après s'il est heureux avec toi c'est l'essentiel , si chez toi il dort sur ton lit , s'il mange avant toi etc.... ben , c'est chez toi , si tu penses qu'il est heureux comme ça , ça ne regarde personne , chacun fait comme il lentend !

ce que je voulais dire, ce n'est pas d' opposer éleveur et particulier, je voulais dire que souvent les éleveurs souhaitent que si nous leur achetons un animal nous fassions des expos, et parfois ce n'est pas notre truc.
Le tout est que ce soit compris aussi. mon chien ne reproduira sans doute pas, je voulais un chien de cette race pour nous, c'est tout.
Je comprends qu'on puisse aimer présenter son chien, je ne critique pas cela.

Invité
les expos de beauté m'ont bien gonflée, je n'aime pas ça
sauf avec la cané, ça date mais ce n'était pas un monde si pourri
et les propriétaires de gros chiens se prennent bien moins la tête que ceux des petites races
je suis plutôt comme Delphie, le malinois, c'est un chien de travail, je prévéligie donc les aptitudes à la beauté
les expos de chats, je n'en fait pas, quand je vous lis, et que je compare avec ce que je vois en visiteuse, j'ai souvent envie de rire,
j'ai vu de beaux chats, tout bien propres sur eux en expo alors que je sais comment les font vivre certaines éleveuse
quand j'ai une portée, je m'occupe d'abord du bien être du chiot et j'essaie de faire correspondre, à l'instant T, avec l'attente du futur proprio

Vyckye a écrit:

les expos de chats, je n'en fait pas, quand je vous lis, et que je compare avec ce que je vois en visiteuse, j'ai souvent envie de rire,

Je comprends pas bien ce que tu veux dire par là , tu pourrais peu etre developper un peu .....

moi je ne suis pas d'accord avec toi vickye mes chats sont bien sur préparés pour les expos mais je les lave de toutes façons une fois par mois et je les toilettes régulièrement ya intérêt d'ailleurs avec des persans, mais c'est comme partout il y a des bons et des mauvais et je ne demanderais jamais à quelqu'un qui achète un chaton chez moi de faire des expos s'il le font tant mieux sinon ce n'est pas grave. Chacun fait bien ce qu'il veut avec son animal.

Tu voulais dire ça Vyckye , je suis d'accord avec Audrey , je fais en sorte que les minous soient très beaux mme à la maison .....pas uniquement pour aller en expos ...

aussi ce que je n'aime pas dans l'expo, c'est le coté élitiste, je n'ai pas l'esprit concours, je toilette mes chats pour qu'ils soient bien et qu'ils soient beaux pour moi, mais je n'ai pas envie d'entendre dire qu'ils ont les oreilles trop grandes ou la queue trop courte, sont comme ils sont. d'autant que ce sont des critéres définis par les hommes selon leur fantaisie. surtout sur les chats.
Il serait bien et je pense que c'est tout de meme le cas pour le chien, que les critéres retenus soit ceux de robustesse et de bonne santé pour perpétuer une race saine et éviter la dégénération de la race, et non uniquement une beauté subjective.

Mika a écrit:
ce que je voulais dire, ce n'est pas d' opposer éleveur et particulier, je voulais dire que souvent les éleveurs souhaitent que si nous leur achetons un animal nous fassions des expos, et parfois ce n'est pas notre truc.
Le tout est que ce soit compris aussi. mon chien ne reproduira sans doute pas, je voulais un chien de cette race pour nous, c'est tout.
Je comprends qu'on puisse aimer présenter son chien, je ne critique pas cela.

+1

Oui , c'est assez vrai , je coris mme plus en chat qu'en hien ce que tu dis Mika , moi , j'aime bien les expos , mais je suis pas désolé si le juge ne trouve pas assez jolis mes minous , m'enfous finalement , j'y rencontre des belles personnes et qui sont souvent plus passionnées qu'eleveurs , on parle de chats tte la journée , on rigole , c'est super sympa comme journée , je crois que finalement tu te fais une fausse idée de l'expo , enfin comme moi je la vis ....

Invité
je parlais de certaines éleveuses, pas de toutes
oui Audrey a bien saisit ce que je voulais dire

en fait ? pourquoi exposer ?
pour promovoir sa chatterie ? pour prouver que le chat est beau et bien au standard (très aléatoire, cela dépend aussi du jugement et des chatteries présentes) ? parce que les chatons se vendront plus chers ?
je ne fonctionne pas de cette façon, je n'ai fait que des expos de chiens et ce pour le travail pas pour la beauté
je ne dois pas avoir intégré la chose

ma façon de voir les chiens...c'est d'abord le caractère qui m' intéresse. le plus moche des corniaud peut me faire craquer. Mais en ce qui concerne les chiens de race j'apprécie qu'ils rentrent au minimum dans le standard et qu'ils soient bien dans leur tête. le "monde" des expos est très spécial pour moi et j'avoue, j'ai du mal...j'espère ne pas voir un jour les briards crêpés à mort et qui ne ressemblent plus à nos bons bergers courants dans les plaines....D'ailleurs je prend plus de plaisir à voir les chiens au travail qu'en beauté...Vous me direz "ma petite chienne n'est pas un canon de beauté et c'est pour ça qu'elle dit ça" mais non ! je vais aux expos pour rencontrer les gens, des passionnés, pour essayer d'obtenir des cotations mais ce n'est pas là que j'aime le plus regarder les chiens...

je reviens sur certains dires

je ne pense pas qu'un BON éleveur ai besoin d'expo pour connaitre la qualité de ses chiens ou chats
il les connait lui même
voir la sélection des autres, d'accord, pour comparer

mais j'ai connu plusieurs juges que je me demande s'ils connaissent la race ...

quand je vois qu'au dernier championnat un caniche aux 2 P manquantes a eu le cacs alors que le règlement stipule le contraire ...

de plus la plupart des acquéreurs s'en fichent royalement des titres des expositions

+ 1 nbcat, tout à fait d'accord.
Moi la 1ère, je m'en fiche si mes éleveurs en font ou pas, j'aime un chien ou pas, s'il est trainé chaque WE en expo ne change rien.

Ma priorité pour mes chats est avant tout, leur santé, leur joie de vivre, leur bien être et les expos après !

Je suis assez d'accord sur l'avis à Mika et Marie mais je pense que chacun à son expérience et son vécu !

Moi je suis d'accord avec Mika et Minette. Mes chats sont toute ma famille. Je les adore tous et je les trouve tous beaux, autant Chanel, le premier que l'on m'a donné qu'Ella que j'ai payé. Je n'aime pas que l'on dise des méchancetés sur eux. De toute manière, je n'aime pas en général que l'on dise des méchancetés sur les animaux et j'ai du mal à comprendre ce qui le font.

Invité

Mag amoureux je crois que je vais changer d'avatar moi aussi !!

Invité

Je pars du principe où nous sommes des animaux ! Ce n'est pas parce que l'espece humaine est (soit-disant) plus évoluée que l'espece canine, feline, bovine et etc, qu'il faut penser etre leur superieur!
Perso, j'essaie de rendre leurs vies plus belles chaque jour en leur portant toute l'attention, les caresses, les soins possibles et un bon lieu de vie!
Biensur, la vache nous donne le lait, le cuir et etc....
Biensur sans nous le chien redeviendrai sauvage et etc...
Biensur sans nous le chat continuerai de manger des souris et etc...
Mais qui nous a dit qu'ils ne preferaient pas leurs vies d'avant la suprématie de l'Homme, hein?

Avec Guillaume, on doit demenager d'ici mai/juin! Premiere chose que je recheche : un lieu où on sera tous bien: Guillaume, Joana, Basil, Aidi, Whoopie, les Twins et moi!

Pour ce qui est de l'élevage.
Je pense qu'il en faut pour la survie des races. Je suis moins pour les éleveurs qui "créent".

Pour le toilettage.
En ayant fait mon métier, je ne suis forcement pas contre!
Mais, je n'ai jamais rien fait d'extravagant!!!
Un chien dont on se moque le ressent...

Voilà pour moi!
Sur ce, bisou

• Créer...