Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nastasia1111

Grippe aviaire

Messages recommandés

en parlant de grippe aviaire, lorsqu'il y avait l'épidemie tres médiatisée je ne sortais plus miko de l'appartement car j'avais peur que quelqu'un me "dénnonce" a la mairie. enfin je ne sais pas s'il y avait un risque que je doive mettre mon oiseau en quarantaine ou qu'ils me le confisquent ou que j'ai une amende, mais j'avais peur...
quelqu'un sait s'il y a un risque de ce genre lorsqu'on a un oiseau? car les fermiers ont bien du declarer et enfermer leurs poules...
y avait il un avertissement pour les oiseaux de compagnie?

Moi j'ai des poules et des oies.....alors quand il y a eu le problème de la grippe aviaire, j'ai dû les confiner et mon véto m'a fait un certificat vétérinaire de bonne santé et de confinement.
Il m'a recommandé d'être vigilante pour Tsuki. Donc les chaussures restaient dehors, je me désinfectait les mains après m'être occupée des poules avant d'aller voir Tsuki.
Le pire c'est qu'admettons que mes poules attrapent la grippe aviaire.....on doit tuer toute la volaille....et le perrok avec......j'en étais à me demander si je n'allais pas me débarrasser des poules.....car j'aurais trop les boules de perdre ma Tsuki pour ça.
Alors pourvu que cette maladie n'apparaisse plus jamais en France.....

au boulot on a eu une formation en cas d epidemie ... pas marrant du tout !!
pour les oiseaux domestiques ou d elevage , ils doivent etre protégés des oiseaux exterieurs , donc mettre la cage a l abri des fientes ( donc couvrir le haut de la cage !) et interdiction de contacts avec les autres "zoizo" donc dehors avec surveillance , ou un gros chien , chat qui fait degeger les etrangers !!!
Cela a partir de maintenant , il ne faut pas attendre que l epidemie soit declarée !!
Attention , je suis rarement serieuse mais la , il y aura tot ou tard contamination entre betes et hommes , et cela sera grave ! (comme la grippe espagnol en son temps )
je ne suis pas pessimiste , c est comme ça !
attention egalement a ce qu on met dans leurs cages , il ne faut pas que ce soit souillé par d autres ...

Influenza aviaire : retour au niveau de risque "faible"
12/10/2007
Compte tenu de l'évolution favorable de la situation épidémiologique de l'influenza aviaire à virus H5N1 hautement pathogène sur des oiseaux sauvages, et en se fondant sur un avis de l'AFSSA1 du 10 octobre 2007, le Premier ministre, sur proposition de Jean-Louis Borloo, ministre d'Etat, ministre de l'écologie, du développement et de l'aménagement durables, et de Michel Barnier, ministre de l'agriculture et de la pêche, a décidé d'abaisser le niveau de risque « modéré » au niveau de risque « faible » sur l'ensemble du territoire national à compter de la publication de l'arrêté correspondant prévue le 13 octobre 2007.

Le retour au niveau de risque « faible » permet les assouplissements suivants :

les rassemblements d?oiseaux (foires, marchés, concours, expositions...) sont de nouveau autorisés dans toutes les communes y compris les zones humides à risque particulier prioritaires2;
le confinement des oiseaux ou leur mise sous filets n'est plus obligatoire y compris dans les communes des zones humides à risque particulier prioritaires.
le transport et l'utilisation des appelants sont à nouveau autorisés sur l'ensemble du territoire national à l'exception des cinq zones humides à risque prioritaire de Lorraine.

Cependant les communes des cinq zones humides à risque prioritaire de Lorraine (mentionnées dans l'arrêté du 13 octobre 2007) conserveront jusqu'au 15 novembre 2007 leur régime antérieur : interdiction des rassemblements ; confinement obligatoire des volailles ; interdiction d'utilisation et de transports des appelants pour la chasse au gibier d'eau. Dans la mesure où la situation épidémiologique favorable se maintiendra, elles rejoindront le 16 novembre le régime de l'ensemble du territoire.
12/10/2007
Compte tenu de l'évolution favorable de la situation épidémiologique de l'influenza aviaire à virus H5N1 hautement pathogène sur des oiseaux sauvages, et en se fondant sur un avis de l'AFSSA1 du 10 octobre 2007, le Premier ministre, sur proposition de Jean-Louis Borloo, ministre d'Etat, ministre de l'écologie, du développement et de l'aménagement durables, et de Michel Barnier, ministre de l'agriculture et de la pêche, a décidé d'abaisser le niveau de risque « modéré » au niveau de risque « faible » sur l'ensemble du territoire national à compter de la publication de l'arrêté correspondant prévue le 13 octobre 2007.

les rassemblements d?oiseaux (foires, marchés, concours, expositions...) sont de nouveau autorisés dans toutes les communes y compris les zones humides à risque particulier prioritaires2;
le confinement des oiseaux ou leur mise sous filets n'est plus obligatoire y compris dans les communes des zones humides à risque particulier prioritaires.
le transport et l'utilisation des appelants sont à nouveau autorisés sur l'ensemble du territoire national à l'exception des cinq zones humides à risque prioritaire de Lorraine.

Cependant les communes des cinq zones humides à risque prioritaire de Lorraine (mentionnées dans l'arrêté du 13 octobre 2007) conserveront jusqu'au 15 novembre 2007 leur régime antérieur : interdiction des rassemblements ; confinement obligatoire des volailles ; interdiction d'utilisation et de transports des appelants pour la chasse au gibier d'eau. Dans la mesure où la situation épidémiologique favorable se maintiendra, elles rejoindront le 16 novembre le régime de l'ensemble du territoire.

12/10/2007

http://agriculture.gouv.fr/sections/presse/communiques/influenza-aviaire-retour