Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

dragon d'eau

Messages recommandés

Invité
ok salut tlm!!!!.....bon j'ai un ami qui veut ce procurer un dragon d'eau...mais moi je connais pas vraiment ca...je suis plus aux serpents....je sais juste que c'est arboricole et que ca devient 3pieds de long je crois!!!??faque quesss que je lui conseil d'acheter comme terra ou aquarium,tapis chauffant,branches,bassin d'eau,humidité...je sais qu'il voulait ce prendre un exo-terra un 18 par 24 kek chose de meme!!!...est-ce assez grand???...il veut un jeune male pour commencer...ca fait longtemps qu'il m'en parle qui voulait un lézard,il attend un bébé avec sa blonde faque il veut l'acheter avant que sa blonde accouche...$$$ca coute cher un bébé hein!! faque la ben il veut vraiment ce le procurer avant le mois de janvier comme ca ben ca va etre fait...(faque ca blonde pourra pas chialer...lololo mais non pas vrai la!!!)...faque conseiller moi vite svp!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je pense pas qu'un 18 par 24 soit sufisant pour un adulte si un adulte fait environ 3 pieds...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
non pas encore...mais il veut vraiment un jeune!!!.....falco le terra cest juste pour quand il va etre jeune!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien moi je dirais de choisir l'animal avant de penser grandeur du terarium. Un terrarium sur la hauteur avec beaucoup de branches ferait l'affaire. Un bon bassin d'eau aussi serait bien pour lui permettre de se baigner. Beaucoup de feuillage pour que l'animal se croit caché aussi ne serait pas de trop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DESCRIPTION
À la naissance, le dragon d'eau mesure environ 5 pouces de long, queue incluse. Il arbore alors de fines lignes claires dorsales sur un fond plus sombre. En grandissant, les mâles développent une crête épineuse sur le dos beaucoup plus prononcée que chez les femelles.

D'un vert émeraude à l'âge adulte, le dragon d'eau chinois est souvent confondu avec l'iguane vert par plusieurs personnes. Bien qu'à première vue ces deux espèces se ressemblent beaucoup, l'agame aquatique se distingue de l'iguane par une taille bien plus modeste, une tête plus volumineuse et une silhouette plus élancée. De plus, le dragon d'eau possède des dents acrodontes; bien doites et dégagées de la gencive, contrairement à l'iguane qui possède des dents pleurodontes; obliques vers l'intérieur. De ce fait, ce lézard appartient à une famille différente de l'iguane, soit les agamidés.

La queue de ce lézard est aplatie latéralement lui permettant ainsi de nager avec aisance. Cet animal à la capacité de rester sous l'eau durant près de 30 minutes sans avoir à reprendre son souffle. Les membres du dragon d'eau sont solides et bien développés ce qui lui permet de courir sur ses pattes postérieures. Par contre, contrairement aux basilics, il n'a pas la capacité de courir ainsi sur l'eau.


LONGÉVITÉ

L'espérance de vie d'un dragon d'eau est d'environ 10 ou 12 ans, bien que certains spécimens peuvent vivrent plus de 15 années.


DISTRIBUTION GÉOGRAPHIQUE ET HABITAT

Le dragon d'eau Chinois habite les forêts tropicales du sud-est asiatique. On retrouve souvent ce lézard diurne perché sur une branche surplombant les cours d'eau, y plongeant lors de menace afin d'échaper aux prédateurs. Cet habitat offre une bonne alimentation variée et un taux d'humidité parfaitement adapté à l'animal.

À la différence de la plupart des lézards qui sont solitaires, l'agame aquatique vit en petits groupes composés généralement d'un seul mâle pour plusieurs femelles.


ALIMENTATION

Les repas des dragons d'eau est une chose déterminante à la survie et au bon développement de l'animal. Il est donc important de nourrir le reptile avec des aliments bien équilibrés et de premières qualités. Pour ce faire, il est bon de présenter aux insectes, tels les grillons, blattes et vers, des aliments riches en calcium avant de les offrirs en repas. Il est aussi possible de saupoudrer les insectes de suppléments calciques au moins deux fois par semaine afin d'obtenir un aport deux fois plus élevé en calcium qu'en phosphore.

Les repas des jeunes spécimens doivent êtres constitués d'insectes de taille adaptées de façon quotidienne. Bien que les grillons sont la base de l'alimentation des dragons d'eau, il est fortement conseillé de varier le plus possible les menus de l'animal en offrant différents insectes. Au fur et à mesure de sa croissance, l'agame aquatique acceptera volontier des petits rongeurs, tel les souriceaux. Ceux-ci sont à la fois riches et bien équilibrés, ce qui en fait l'un des meilleurs aliments qu'un reptile puisse ingéré.
Note: Les rongeurs d'un âge plus avancé doivent préférablement être offers morts au reptile. De cette façon, les blessures causées par morsures sont évitées.

Outre la nourriture animale, plusieurs agames ne rechigneront pas à manger quelques végétaux coupés en petits morceaux. La laitue verte, la chicorée, la luzerne, la carotte, la mangue, la papaye, la courge, l'endive et la figue sont les aliments les plus souvent offert en captivité. Il est préférable de ne pas offrir de bananes, même si ceux-ci sont acceptées avec enthousiame, car le ratio calcium/phosphore n'est pas adéquat pour la santé du reptile.

Les spécimens plus agés peuvent êtres nourrit aux trois jours avec des aliments bien variés et bien équilibrés.


SOINS EN CAPTIVITÉ

Bien que les jeunes dragons d'eau peuvent facilement être maintenus dans un petit terrarium d'environ 20 gallons, il est bon de savoir qu'une fois adultes ceux-ci demanderont un habitat beaucoup plus spacieux. En effet, ces lézards ne supportent pas les petits espaces. L'un des problèmes les plus fréquent, lorsque cette espèce est maintenu dans un trop petit habitat, est sa tendance à se frotter le nez de manière répétitive sur les parois du terrarium, ce qui en résulte très souvent par des plaies ouvertes qui peuvent alors facilement s'infecter. Il est donc important d'offrir un terrarium d'un minimum de 6 pieds de haut par 4 pieds de large par 2,5 pieds de profond pour la garde en captivité d'un couple adulte.

La température doit être maintenue entre 27 - 33°C le jour et osciller aux alentours de 24°C la nuit. Il est important d’utiliser une lampe chauffante si la température désirée n’est pas atteinte.
Petit truc: La lumière chaufante peut être dirigée directement sur une roche platte. Le reptile appréciera alors la chaleur et cela lui permettera de bien digérer.
Puisque le dragon d'eau est un reptile diurne, un éclairage à rayons UVB de bonne qualité, placé de façon à ne pas être séparé de l'animal par une vitre, est important. Dans le cas contraire, la vitre bloquera les rayons et le néon serait donc d'aucune utilité. Pour une plus grande efficacité, le néon doit être disposé de manière à ce que l'occupant puisse s'y rapprocher à moins de 30cm sans toutefois pouvoir l'atteindre. Les rayons UVB sont essentiels à la santé du lézard afin de lui permettre de bien assimiler la vitamine D lors de ses repas. Il est à noter qu'un néon à rayons UVB ne doit être utilisé que pendant une période de six mois. En effet, après ce délais, les rayons s'y dégageant ne sont plus efficaces.

Une hygrométrie d'environ 80% sera rendu possible en installant un grand bol d'eau sous la lumière chauffante et en vaporisant le terrarium quotidiennement. Les dragons d'eaux ont souvent tendence à déféquer dans leur bol d'eau, il est donc important de nettoyer celui-ci à tous les jours.
Note: Attention de ne pas trop vaporiser, car un surplus d'humidité pourrait occasionner des troubles respiratoires et/ou des infections cutanées.
Il est bon d'inclure des plantes vivantes tel le pothos, phalangères, ficus et hibiscus. Celles-ci apportent un coté tout à fait naturel et aide grandement au maintient de l'humidité.

La présence de plusieurs cachettes adaptées à la taille du reptile est indispensable. Omettre cet élément occasionne un stress inutile à l'animal, ce qui peut résuire sont espérence de vie.

Le fond du terrarium peut être recouvert de terreau, de copeaux d'écorces ou de paillis de pruche, ce qui aide grandement à garder un taux d'humidité adéquat. Cette espèce étant arboricole, plusieurs branches solides et tordues doivent être disposées de façon à ce que les agames puissent grimper facilement.
Note: Le substrat doit être changé à tout les deux ou trois mois afin d'assurer une bonne hygiène et une bonne santé aux animaux. Il est d'autant plus important de nettoyer de façon quotidienne le fond du terrarium en enlevant les excréments et les parties souillées.
Attention, il faut éviter le paillis de cèdre, car les vapeurs toxiques s'y dégageant peuvent provoquer des maladies respiratoires grave, menant à la mort de l'animal.

Il est aussi possible d'utiliser un tapis de feutre ou du papier absorbant pour couvrir le fond du terrarium. Par contre, ce substrat doit être nettoyer et/ou changé herbomadairement car il favorise grandement la prolifération des bactéries.


REPRODUCTION

En captivité, les agames aquatiques doivent être reproduient seulement s'il sont maintenues dans les bonnes condtions. Il est préférable d'accoupler des spécimens forts et en santé plutôt que de tenter la reproduction de sujets faibles ou trop amaigrit.

Une période de repos d'environ deux mois est souvent essentiel afin d'augmenter les chance de reproduction. La photopériode devra alors diminuer, passant de 12 heures d'éclairage par jour à 8 heures. La température diurne devra ossiller aux alentours de 25 à 28°C et s'abaisser à plus ou moins 22°C la nuit.

Le mâle fera alors une parade nuptiale qui consiste à hocher la tête verticalement de manière répétitive. Ensuite, il saisira la nuque de la femelle tout en la griffant de ses pattes arrières afin de la forcer à soulever la queue. L'accouplement dure généralement une dizaine de minutes.

Environ deux semaines après l'accouplement, la femelle commencera à avoir un abdomen gonflé. Pendant cette période, la femelles peut être nourrit si elle accepte, mais ne doit jamais être forcé à s'alimenter. Par contre, celle-ci aura grandement besoin de supplément calcique afin de bien former les oeufs. Il est donc possible, si elle refuse toute nourriture, de lui offrir du calcium liquide à raison de quelques gouttes par jours.

La femelle porte ses oeufs environ cinq semaines avant de les déposer dans un endroit chaud et humide. Il est important de retirer délicatement les oeufs du terrarium, pour les mettre en incubation. Lors de cette manoeuvre, il ne faut en aucun cas les retourner car cela pourrait tuer les embryons. Ceux-ci doivent être déposés directement sur de la vermiculite humide afin d'éviter le déssèchement.
Note: Il est bon de savoir que les femelles peuvent pondrent des oeufs même si elles n'ont pas de partenaire. En effet, les agames aquatiques femelles déposent régulièrement des oeufs non-fertiles tout au long de sa vie.
La durée d'incubation varie en moyenne de 67 à 110 jours. Durant cette période, les oeufs doivent être maintenus à un taux d'humidex très élevé et à des température d'environ 28 à 30°C.


Image: [ Sarah ]

Les nouveaux-nés s'alimentent généralement après 24 à 48 heures suivant l'éclosion. Ceux-ci doivent être nourrit quotidiennement d'insectes de tailles adaptés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut j'ai deux dragon d'eau et ils sont pas en grande forme. Ile ne mange pas et sont de couleur marron et ont des petites tâche blanche sur le ventre. Et yen a un qui garde toujours la bouche ouverte. Si vous pouvez m'aider à comprendre se qui se passe... merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...