Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
diadophis

POUR PASSIONNÉS SEULEMENT: identification cobras africains 1

Messages recommandés

Ceux qui me connaisse savent que je m'intéresse beaucoup à l'herpétofaune du Québec, mais l'hiver, je suis condamné Laughing à étudier la biologie des serpents venimeux via divers médias. Depuis 3 ans, mes recherches sont basées sur les genres Naja, Micrurus et Bungarus. Voici la première partie d'un volet de 2 sur les cobras: les cobras africains.

Bien sur, je ne crois pas avoir besoin de vous spécifier que la garde de serpents venimeux au Québec est illégale.

NOTEZ BIEN: LES CARTES DES AIRES DE DISTRIBUTION ONT ÉTÉ FAITES DANS LE BUT DE VOUS DONNER UNE IDÉE GÉNÉRALE DE LA DISTRIBUTION DES ESPECES ET NE REPRÉSENTENT PAS NÉCÉSSAIREMENT LA DISTRIBUTION EXACTE ET PRÉCISE DE CES ESPECES !!!

“ Snouted cobra “
Naja anchietae

Ce cobra était considéré autrefois comme une sous–espèce du cobra égyptien ( Naja haje), le taxon a ensuite été placé comme une sous-espèce du cobra à bande (Naja annulifera) avant d'être élevé au rang d'espèce à part entière. La couleur des adultes est variable, mais tire toujours dans les teintes de bruns. Le ventre est clair avec une multitude de marques foncées, entre autre chose, il y a une large bande foncée sur le cou. Un faible pourcentage des individus peuvent avoir des bandes comme Naja annulifera. Au niveau de l'évolution, on peut dire que les naja anchietae , annulifera et haje sont très apparentés. D'ailleur la meilleur façon de les différencier reste par le compte de certaines écailles, car ils se ressembles énormément. Voici certaines différences entre les 3 espèces: Naja anchietae = 17 rangs d'écailles à mi-corps, 7-8 labiales supérieures
Naja annulifera = 19 rangs (21) à mi-corps, 7-8 labiales supérieures
Naja haje = 19-20 rang d'écailles à mi-corps, 7 labiales supérieures

La taille du serpent est assez grande, les adultes peuvent dépasser 2 m. Ce cobra ne cache pas son venin. Actuellement, je ne sais pas exactement tout les effet du venin de cette espèce, mais il est à présager qu'il est neurotoxique. La taille du serpent est assez grande, les adultes peuvent dépasser 2 m. Ce cobra ne cache pas son venin. Vu la grande taille de ce serpent et le fait qu'il soit enclin à mordre et la grande quantité d'une venin toxique injecté (Ld /50 = 250 mg injecté, 30 étant mortel), l'espèce doit être considérée comme extrêmement dangereuse.

-------------------------------------------------------------------------------------

Cobra à bandes
Naja annulifera

Ce cobra était autrefois classé comme une sous-espèce du cobra égyptien (pour les différences exactes voir Naja anchietae). Cette espèce est très similaire en taille et en coloration au “ snouted cobra “. Si on compare ce dernier avec le cobra à bandes, une plus grande majoritée d'adulte aurront tendance à avoir des bandes chez le cobra à bandes. Mais ce ne sont pas tous les adultes qui en ont. Les bandes chez les juvénile sont beaucoup moins définies que les adultes. La quantité de venin et la toxicité de ce dernier sont très similaire au Naja anchietae, donc le cobra à bande se doit d'être considéré comme très dangereux.

-------------------------------------------------------------------------------------

Cobra égyptien
Naja haje

Il y avait autrefois 5 sous-espèces chez le cobra égyptien, mais se nombre est diminué à 3 depuis que les Naja anchietae et annulifera ont été élevés au rang d'espèce. Notez bien que l'aire de distribution n'a pas été divisée en 3 sur la carte. Le cobra égyptien est une grande espèce pouvant dépasser le 2 mètres.

Le cobra égyptien ( Naja haje haje ): c'est la plus répandue géographiquement des 3 sous-espèces. La coloration du serpent est très variable passant du brun clair à presque noir, certains spécimens étant uniformes, d'autres étant ponctués de marques plus foncées.
Le ventre est généralement plus clair et souvent avec des taches plus foncées et une bande dans le cou. C'est cette sous-espèce qui aurrait mit fin aux jours de Cléopâtre.

Le cobra noir marocain ( Naja haje legionis ) : Il n'est pas très difficile d'identifier cette
s-e des autres; les adultes sont entièrement bruns foncés ou noirs. Les juvéniles sont clairs mais ont le cou et la tête foncé. Comme l'indique son nom, il habite au Maroc. Il est très prisé des charmeurs de serpent de la région.

Le cobra d'arabie ( Naja haje arabica ): Je ne connais presque pas cette s-e, tout ce qui peut être dit pour l'instant, c'est que les adultes sont normalement de coloration claire et que son aire de répartition se limite à ces 3 pays: Arabie Saoudite, Yemen et Oman.

juvénile

Naja haje haje

Naja haje legionis

Naja haje arabica

Cobra cracheur brun de l'Afrique de l'ouest ou cobra de Kati
Naja katiensis
Il n'y a malheuresement pas de photos pour cette espèce. C'est une petite espèce de cobra cracheur ( il dépasse rarement 1 mètre) qui a beaucoup d'affinitées avec Naja pallida. L'espèce fut autrefois classée comme une s-e de Naja mossambica. Comme l'indique son nom, le combra cracheur brun a une coloration brunâtre avec des bandes foncées au niveau du cou (la plupart du temps Naja pallida en a seulement qu'une). Malgré sa petite taille, il faut grandement se méfier de ce cobra non seulement parce qu'il peut cracher son venin mais aussi à cause de la composition chimique de ce dernier; il y a des composantes cytoxique aboutissant à des nécroses superficielles et ce, en plus de la neurotoxine.

Cobra des forêts ou cobra noir et blanc
Naja melanoleuca

Le cobra noir et blanc et l'un des plus grand cobra africain et peut atteindre 2, 50m. Il était autrefois divisé en 3 s-e soit les N.m. melanoleuca, N.m. subfulva, N.m. aurata. Ces s-e avaient un lien avec des régions géographiques et /ou des types de coloration. Il y a comme de fait au moins 2 variantes de couleur chez cette espèce; la première très connue, le serpent est noir de jais sur le dessus, le dessous est blanchâtre ou jaunâtre avec différentes marques ventrales entre autre chose, au moins une barre noire sur le cou mais la plupart du temps, il y en a plus. Le deuxième type de coloration consiste en des individus qui sont plus clairs; ou ils sont entièrement brunâtres ou la partie antérieure de l'animal est brune et devient graduellement plus foncé au fur et à mesure que l'on se dirige vers la partie postérieure du corps du serpent.
Le cobra noir et blanc doit être considéré comme très dangereux en dépit du fait qu'il est très répandu, que c'est un grand cobra, donc la quantité de venin injectée est importante, et que ce dernier est très toxique.

Voici 2 phases de couleur

whooooaaaa merci! vraiment interessant, j'Aime beaucoup les cobras meme si je ne les connais pas vraiment, j'aime beaucoup les Naja haje arabica, j'aimerais bien en avoir un comme ca Rolling EyesSmile

merci de partager ca avec nous cheers

Invité pogona
J'ai toujours capoté sur les cobras égyptien (Naja haje )... surtout le Naja haje legionis et le Naja haje haje !!!!!

Invité
Wow quel patience pour rédigé tous ces textes! Chapeau et c'est très instructif, on voit que t'es un vrai passionné!

Mathieu

Invité
J'ai bien hâte de lire la suite,

Tant qu'à moi mes préféré sont le Cobra du Cap (Naja nivea), le Cobra cracheur rouge (Naja pallida) est comme beaucoup d'autre le Cobra Egyptien (Naja haje ssp.) et le Cobra des forêts (Naja melanoleuca).

• Créer...