Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
diadophis

POUR PASSIONNÉS SEULEMENT: identification cobras africains 2

Messages recommandés

Cobra cracheur du mozambique
Naja mossambica

Cette espèce est l'une des plus fréquement rencontrée dans le sud de l'Afrique. C'est un petit cobra qui dépasse rarement les 120 cm. Autrefois classé avec Naja nigricollis, il peut être difficile pour un herpétologiste non averti de faire la distinction entre le cobra cracheur du Mozambique et la s-e nominale du cobra cracheur à cou noir Naja nigricollis nigricollis, car les 2 ont des traits physiques communs comme la bande foncée au niveau du cou. Il y a plusieurs petites différences entre les 2 espèces: Le cobra cracheur du Mozambique à généralement la peau entre les écailles de couleur foncée et il a souvent de nombreuses marques sur la tête ( surtout au niveau des labiales), le bout des écailles de certains spécimens peut être ceinturé de noir et le cobra cracheur à cou noir adulte est plus gros que le cobra cracheur du Mozambique ( il peut faire pratiquement le double de la taille de ce dernier).
Si il a été démontré que certains spécimens détenus en captivité était très calme, à l'état naturel, c'est souvent autre chose. Le cobra cracheur du Mozambique est un animal nerveux qui n'hésitera pas à cracher si il en a l'occasion. Il a été démontré qu'il pouvait cracher plus de 12 fois succesivement. Par ailleurs, il y a toujours le risque que l'animal frappe et injecte du venin. En dépit de sa taille, le venin de ce cobra est extrêmement toxique et provoque dans la plupart des cas de morsures, de la cytolyse. Cette action (destruction des cellules des tissus aboutissant à des nécroses ) peut mener à l'amputation d'un membre (dans les cas sévères) et peut prolonger longuement le séjour à l'hopital d'une personne étant donné qu'il y a une possibilité d'intervention chirurgicale (dans pratiquement tout les cas ou il y a des nécroses ) et souvent il faut de la physiothérapie. Plusieurs victimes gardent des séquelles pour pour le restant de leurs jours.








-------------------------------------------------------------------------------------

Le cobra cracheur à cou noir
Naja nigricollis



Le cobra cracheur à cou noir est le premier cobra cracheur à avoir été décrit sur le continent africain. C'est pour cette raison que, même encore de nos jours, plusieurs autres espèces de cobras cracheurs sont considérées comme des s-e de N. nigricollis. Jusqu'à tout récemment, il y avait 5 s-e de cobras cracheurs à cou noir. Ce nombre a été réduit à 3. Je vais tout de même énumérer les s-e qui ne sont plus reconnues dans les prochaine lignes en apportant une mention spéciale comme quoi elle ne sont plus reconnues.

Cobra cracheur à cou noir ( Naja nigricollis nigricollis ): C'est la s-e nominale et la plus répandue de toutes. La coloration de ce serpent est très variable passant du brun clair avec le ventre crème (chez la plupart des individus pâles, la large bande du cou n'est pas noire mais approximativement de la même couleur que la coloration dorsale). Il y a la phase foncée, ou les individus sont bruns foncés d'autre fois noirs et généralement le ventre clair avec une large bande noire sur le cou. Chez d'autre individus, le ventre peut être pratiquement aussi foncée que le dos avec une coloration rougeâtre ou brunâtre. Dans certains cas et à certains endroits sur le corps de l'animal, la couleur ventrale remonte jusque sur les premières écailles dorsales. Certains individus peuvent aussi avoir des mouchetures claires sur les flancs et /ou le dos.

Cobra cracheur barré de l'ouest (Naja nigricollis nigricincta) (traduction intégrale du nom): C'est selon l'avis de plusieurs, le plus beau cobra d'Afrique! Il est aussi l'un de plus facile à reconnaitre. Ce cobra est crème ou brun clair et est tigré de brun foncé ou de noir. La bande du cou est présente et la tête est foncée.

Cobra cracheur noir du sud-ouest (Naja nigricollis woodi) : Trouvé uniquement dans 4 pays de la pointe sud de l'Afrique, cette s-e, comme la précédente, n'est pas difficile du tout à identifier; elle est toute noire.

Naja nigricollis crawshayi ( cette s-e n'est plus reconnue): Cette ancienne s-e représentait ce qui doit être maintenant, une phase de couleur. Appellé communément en anglais
red-throat spitting cobra” ou “gaboon spitting cobra” cette phase est entièrement noire et la couleur claire ventrale est rouge. Cette variante est surtout endémique du nord-oust de l'aire de distribution de l'espèce.

Naja nigricollis atriceps ( cette sous-espèce n'est plus reconnue): La seul donnée dont je dispose à son sujet c'est que son aire de distribution est très petite, soit dans une petite région du Burundi.

Lorsque l'on parle du danger que représente l'espèce, il n'est pas difficile de croire qu'elle est très dangereuse Le venin est un cocktail bien mélangé de diverses toxines (neurotoxine, cytotoxines, cardiotoxines) et vu la taille que peuvent atteindrent certaines s-e, la quantité de venin injectée peut être imposante.





Naja nigricollis nigricollis



Naja nigricollis nigricincta


Naja nigricollis woodi


Voici l'ancienne s-e Naja nigricollis crawshayi





-------------------------------------------------------------------------------------

Cobra du cap
Naja nivea

Cette espèce pourrait être appellée “le caméléon des cobras” vu la grande diversité de phases de couleurs qu'il est possible de rencontrer; crèmes, dorées, oranges, rouges, brunes et des fois noirâtre. Si la couleur est uniforme dans certains cas, d'autres individus aurront de fines mouchetures foncées un peu partout sur le corps et d'autres seront carréments très mouchetés de brun ou de noir. Le cobra du cap est un animal craintif qui n'hésitera pas à se dresser et à siffler si il est dérangé. Côté venin, ce dernier est extrêmement violent, certains considère le cobra du cap aussi venimeux que le mamba noir (Dendraospis polylepis). Dans plusieurs cas d'envenimation sévères suite à la morsure d'un cobra du cap, des patient a du être placé sous un respirateur artificiel et ont été considérés comme cliniquement morts. La neurotoxine de cette espèce est très active et il est possible que les morsures nécéssitent de grande quantité de sérum polyvalent. A défaut d'avoir les quantités de sérum suffisantes, la victime risque de mourrir quand même.










Voici différente variations de couleur du Naja nivea





-------------------------------------------------------------------------------------

“Nubian spitting cobra”
Naja nubiae

Cette espèce nommée en 2003, était autrefois affiliée à Naja pallida et était considéré comme une phase brune. Cepandant, Naja nubiae possède 2 bandes dans le cou
( contrairement à 1 pour pallida), a la gorge blanche et la plupart des spécimens ont 2 petites ocelles foncées sur la partie antérieure de la coiffe. Pour l'instant, je ne connais pas le venin de cette espèce mais il n'est pas difficile de croire qu'il est similaire aux autres cobras cracheurs africains ( neurotoxicité, cytotoxicité, cardiotoxicité ?).










-------------------------------------------------------------------------------------


Cobra cracheur rouge
Naja pallida


Avant d'être élevé au rang d'espèce, Naja pallida a porté le nom de Naja nigricollis pallida et de Naja mossambica pallida. Ce taxon
est l'un des préférés des amateurs de cobras. La couleur varie dans les teintes de rouges ou rouges-brunâtres, les individus qui habitent les zone arides ou semi-arides sembles êtres plus clairs que ceux qui habitent des zones plus forestières. La coloration des juvéniles est plus vive que celle des adultes. Quoique beaucoup d'individus captif sont réputés pour êtres calmes, les spécimens trouvé en milieu naturel peuvent êtres beaucoup plus agressifs et peuvent cracher plusieurs fois. La neurotoxine et la cytotoxine semblent êtres les toxines prédominantes dans le venin de ce taxon.





juvénile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité pogona

Le genre du Le cobra cracheur à cou noir (Naja nigricollis) ma fait capoter... surtout le Naja nigricollis crawshayi, Naja nigricollis woodi et le Naja nigricollis nigricincta ShockedShockedShocked !!! Je ne connaissais pas bien cette espèce !!! Merci beaucoup !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
nice ta fiche sur les cobra, je préfére le rouge...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...