Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Une belle fin de semaine

Messages recommandés

Et bien, certains se sont peut-être demandé où j'étais durant 3 jours puisque je n'étais pas sur le forum. Eh bien, j'étais parti à un congrès à Ottawa pendant ce temps et à chaque fois que j'avais l'occasion je sortais dehors faire du herping. Le vendredi a été pas mal occupé avec mon arrivé là-bas, le congrès qui débutait et tout. J'ai terminé trop tard (vers minuit et demi) alors pas de herping ce soir juste aller vers mon lit. Le lendemain, c'était debout à 5h pour y aller par contre puisque le congrès reprennait à 9h. Je n'ai pas vu grand chose, juste une couleuvre d'eau qui m'a mordu et une chélydre serpentine. Sinon, j'ai vu amplement des écureuils noirs, des petits suisses, des lièvres, des canards, des marmottes... Eh oui, on trouve ça à même la ville d'Ottawa. J'y suis retourné dans l'après-midi, j'avais un trou entre 15h et 17h30. J'ai fais la connaissance d'un herpétologiste local du nom de Chiko. Il ne parlait pas un mot français, mais il était sympatique. Wink On n'a rien trouvé durant ce temps mais quand même, une belle rencontre que j'ai fais, il m'a parlé beaucoup des couleuvres d'eau. Dimanche, j'ai eu un bon 2h30 dans l'après-midi où j'ai parcouru le parc de la gatineau avec un ami à mon père. Cette fois là, 1 tortue peinte et une autre tortue que nous n'avons pas eu le temos d'identifié, 3 couleuvres rayées dont une femelle gestante qui était en mue qui voulait nous dévorer, 1 salamandre maculée, 3 salamandres à deux lignes, 11 grenouilles léopards, une cinquantaine de Ouaouarons et plus de 80 grenouilles vertes. J'ai cru voir une grenouille des marais mais je n'ai pas réussis à la capturer pour m'assurer de mon identification malheureusement. J'ai eu droit à mentions de la part d'un garde-forestier mais ces mentions ont été sans intérêts pour moi puisqu'une fois sur place je n'ai rien vu. Nous avons trouvé nos observations par nous-même. J'ai bien hâte d'y retourner pour aller voir plus encore. Les photos vont suivre prochainement, je dois les resizer et j'en ai beaucoup de cette fin de semaine Wink

Voici une des tortues peintes que nous avons vu. La première que nous avons vu était dans un lac à l'entrée du parc de la Gatineau, j'ai oublié le nom du lac. Quand nous avions approché, elle avait sauté à l'Eau sans même que nous ayons pu l'observer suffisament longtemps pour l'identifier. Celle-ci était dans le black lake. Je ne sais absolument pas pourquoi ils l'ont appellé ainsi puisque l'eau du lac est très claire. Il y avait énormément de grenouille à ce lac. Nous avions des photos de salamandres, de grenouilles et de couleuvres rendu là alors nous cherchions vraiment des tortues pour avoir au moins une photo. Elle était perché sur ce tronc d'arbre au moment où nous l'avons vu. J'ai pu prendre cette photo de loin que j'ai agrandit. Roland, la personne avec qui j'étais, a essayé d'approché en marchant dans l'eau pour aller photographier la tortue de plus près mais le bruit de l'eau l'a effrayé et elle a sauté immédiatement à l'eau où nous l'avons perdu de vu. J'ai déjà hâte à la prochaine visite là bas où je me concentrerai plus sur les tortue cette fois. Wink

Eh oui! Cette petite merveille a été découverte grâce à Roland qui a levé la bonne roche, probablement trop grosse pour que je sois capable de la lever moi-même d'ailleur. Wink Nous avions arrêté dans un air de pic-nic où sont parfois vu des ours. Il y avait un petit ruisseau rocailleux où j'avais espoir de trouver quelques salamandres de ruisseau, mais bon la récolte de photo a été pour autre chose. Dans le début du ruisseau, nous avons pu voir quelques grenouilles vertes, mais sans plus. Nous avons longé le ruisseau, où plus loin, il y avait plusieurs roches et bûche. La première roche que Roland a levé, il y avait cette petite beauté. Pour ceux qui n'ont jamais observé d'Ambystoma du genre, c'est très différent que de trouvé une salamandre cendrée. La maculée quant à elle ne bouge même pas et te regarde tout simplement en te disant que me veux tu toi?!?! Wink Elle n'a jamais même fait un pas tout le long que je l'ai photographié et manipulé. Ce sont des salamandres tout à fait adorable. Wink

Du moins, les salamandres maculées ont du goût pour les choix de vue, puisque nous l'avons trouvé juste au pied de ceci. Wink

Voici les trois salamandres à deux lignes que nous avons pu voir. Elle était sous des bûches et des roches avoisinant la roche de la salamandre maculée. Pour ceux qui n'ont jamais pu les observer, ce n'est pas comme les salamandres à deux lignes celle-ci. Eh non, aussitôt que vous soulevez la roche ou la bûche, apprêtez vous à l'attrapper sur le champs car elle se sauve assez rapidement. Il faut quelques minutes pour les calmer en général. Elles sont tout de même assez jolies. Je voulais vous montrer la coloration ventrale de cette espèce, mais je n'ai pas réussit à prendre de photo étant donné leur gigotement. La prochaine fois, je retenterai le coup pour le plaisir de vos yeux assoiffé de connaissance. WinkWink

Héhé merci Cynthia pour le commentaire Wink C'est à elle que revient le mérite en étant si photogénique même si ce n'est pas toujours facile. J'ai plusieurs autres photos d'elle, mais j'ai mit celles que je croyais être les plus belles. Wink

Voici une couleuvre qui nous a donné quelques misères Wink Elle voulait nous dévorer tout cru. Comme il y avait que de l'herbe, il fallait l'attrapper pour la photographier.

J'ai essayé un truc ensuite que j'utilise souvent pour calmer un serpent, en le cachant dans un serviette. Je n'avais bien entendu pas de serviette avec moi alors j'ai utilisé mon chandail où elle a décidé de musqué dessus la vilaine. J'ai réussis ensuite à prendre la photo de sa tête et c'est là que je me suis rendu compte qu'elle était en mue. Je l'ai ensuite relaché et tenté de la photographier dans l'herbe, chose pratiquement impossible à faire. Wink

Voici la plus belle photo que j'ai réussis à prendre dans l'herbe. Rolling Eyes

Voici la seule grenouille léopard que j'ai réussis à bien photographier. Les autres soient elles se sont sauvé ou bien les photos sont floues. J'étais en train de photographier des petites grenouilles vertes dans un ruisseau au bord d'un sentier à l'entrée du Parc de la Gatineau quand Roland est venu me dire qu'il avait vu une belle grenouille. Je suis alors retourné sur le sentier immédiatement et il m'a dit dans quel secteur qu'elle était et qu'elle était entré dans les buissons. Ça n'a même pas prit 1 minutes et nous l'avions trouvé. Elle était vraiment belle comme la photo le démontre. Wink

Malgré le nombre de Ouaouaron que nous avons vu, je remettais toujours au lac suivant avant de les photographier. À Black Lake, qui a été notre dernier lac, je me suis décidé à les photographier mais ils me voyaient toujours arrivé à l'avance et plongeaient à l'eau alors mes photos tombaient à l'eau. héhé quel jeu de mot Wink Celui-ci, quand j'ai passé, était sur le rivage et ils se sauvaient à chaque fois que j'arrivais pour le photographier. Je l'ai finalement perdu de vue. J'ai avancé de quelques pas sur le bord du lac pour décider que mon estomac avait faim et qu'on rentrait pour manger. Juste en passant au même endroit que j'avais vu ce ouaouaron, il était perché à cet endroit qui m'a permit de le photgraphier ainsi. N'est-il pas mignon?!?! WinkCool

Voici maintenant plusieurs grenouilles vertes provenant de plusieurs endroits dans le parc.

belle tite garnouille lol Razz
jai deja vu une mutation chez la grenouille verte. dabitude elle ont la tete plus pale que le corps. et bien jen ai vu une qui avais la tete dans les ton de bleue , elle était asser belle a voir Very Happy

exo-girl a écrit:
jai deja vu une mutation chez la grenouille verte. dabitude elle ont la tete plus pale que le corps. et bien jen ai vu une qui avais la tete dans les ton de bleue , elle était asser belle a voir Very Happy

Ce phénomène est dût à un manque de pigmentation jaune dans la coloration de la grenouille. Ceci a été observé à plusieurs reprise au Québec auprès de cette espèce. En général, c'est tout le corps qui est bleu par contre... Wink

Max|mum a écrit:
exo-girl a écrit:

Ce phénomène est dût à un manque de pigmentation jaune dans la coloration de la grenouille. Ceci a été observé à plusieurs reprise au Québec auprès de cette espèce. En général, c'est tout le corps qui est bleu par contre... Wink

ha d accort merci cher detective lol!

• Créer...