Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tsuki-tsuki

Autoriser l'épaule à son perroquet : oui ou non?

Messages recommandés

Doit-on autoriser notre perroquet à se percher sur notre épaule?

Tout d'abord, contrairement à la croyance populaire, se percher sur votre épaule n'est pas un comportement de dominance chez l'oiseau, mais plutôt un comportement normal dicté par ses gènes. Les oiseaux reconnaissent les hauteurs comme un point stratégiquement sécuritaire. Ceci dit, pourquoi le perroquet se contenterait-il de votre main alors qu'il peut être confortablement perché en hauteur sur votre épaule et profiter de votre présence par la même occasion?

En fait, avant d'autoriser un perroquet à l'épaule, il faut avoir une excellente connaissance de son oiseau pour être en mesure de prévoir ses réactions en toute circonstance. Tout est une question de relation de confiance. Pour autoriser un perroquet sur l'épaule, il faut en avoir une confiance absolue. Il est clair qu'un oiseau que vous possédez depuis seulement quelque mois ne peut être considéré comme un oiseau que vous connaissez bien.

Il faut aussi tenir compte du fait que l'oiseau, que vous avez acquis très jeune et avec qui vous vous sentez tout à fait confortable et en confiance lorsqu'il est sur votre épaule, sera éventuellement appelé à vivre une prise de maturité. La puberté peut amener des changements majeurs au niveau du comportement et faire augmenter, par la même occasion, les risques de voir survenir de fâcheux incidents.

De plus, tout oiseau connu pour avoir eu par le passé des épisodes d'agressions redirigées, de même que les oiseaux nerveux et anxieux ne devraient jamais être autorisé à l'épaule puisque ces derniers peuvent avoir des réactions imprévisibles dans une multitude de contextes.

Maintenant, si vous entretenez une belle relation avec votre oiseau et que vous êtes en mesure de prévoir ses réactions peu importe les situations, alors pas de problème. Par contre, vous devrez enseigner à votre oiseau que c'est vous qui décidez lorsqu'il peut ou ne peut pas se percher sur votre épaule. Pour ce faire, afin de garder un certain contrôle, il faut tout d'abord s'assurer que l'oiseau répond bien à la commande du " up ". Si vous ne maîtrisez pas bien cette commande avec votre oiseau, ce dernier risque fort de vous en faire voir de toutes les couleurs lorsque vous tenterez de le déloger.

Gardez à l'esprit que vos épaules sont votre propriété et non celle de l'oiseau et que pour s'y percher, vous devez d'abord l'y avoir autorisé. En fait. l'épaule devrait être un privilège que vous offrez à l'oiseau et non un droit acquis pour ce dernier.




La Colonie (www.lacolonie-perroquet.com)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as pigé Charlye ? mon épaule c'est quand je veux !!! alors
Je plaisante mais il est vrai que ces recommandations sont à prendre avec sérieux !
Autorité , confiance ...! :j4ai26gj:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'instant, je refuse mon épaule à Paco, et ce que je viens de lire là me conforte : c'est trop tôt, petit père !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yuki monte sur mon epaule si je l y autorise mais ceci dit il aime aussi etre sur le dessus de mes chaussons de preference quand je marche c est plus drole lol! ou alors scotcher a mon pantalon

l epaule c est bien mais effectivement attention au coup de bec inattendu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cassis vient sur l'épaule et quand je la retire je lui dit "a ta cage" et elle vient sur ma main pour aller sur sa cage.Donc pas de soucis.
Il arrive parfois qu'elle attérisse sur mon épaule surtout quand je suis dans la cuisine (pièce ouverte) et qu'il me faut par 3 fois la re-déposer sur sa cage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est l'endroit préféré de Prisca l'épaule de mon mari ou la mienne et tout se passe très bien cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yuki 60 a écrit:
yuki monte sur mon epaule si je l y autorise mais ceci dit il aime aussi etre sur le dessus de mes chaussons de preference quand je marche c est plus drole lol! ou alors scotcher a mon pantalon

l epaule c est bien mais effectivement attention au coup de bec inattendu


mdrmdr vive le transport en pantoufles!!! mdrmdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour yoko , l epaule c est quand j ai décidé , mais au debut c etait niet!!
car le veto m avait mis en garde pour la suite , c est une position ou le perroquet est dominant ...donc qui risque de poser probleme a l age adulte ....
probleme de comportement etc...
il ne doit jamais etre plus haut que vous....
propos confirmés par de nombreux vetos...
la main , l avant bras (fatiguant pour nous!!) c est OK !
pour yoko , depuis que je sais qu elle est malade , on lui autorise beaucoup plus de trucs , mais si ce n etait pas le cas , alors je crois qu elle n irait pas sur mon epaule...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème de l'épaule, à mon avis, c'est que si on n'est pas sûr de pouvoir se faire obéir, ça peut devenir compliqué et dangereux de faire descendre un oiseau récalcitrant ; je préfère attendre que Paco soit devenu très docile et qu'il ait bien compris l'ordre : "descends !", ce qui est loin d'être le cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec Tsuki aucun souci.....elle adore être sur mon épaule, mais ne m'ennuie pas une seconde quand elle s'y trouve, et dès que je le lui demande......elle descend.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi mes 3 perroquets viennent sur mon epaule,pour marco et abyss pas de problemes ,ils descendent quand je le dit quand a yuna elle est encore petite ,mais de temps entemps elle fait ou plutot elle m'accompagne pour le menage, et aspirateur elle ne bouge pas au contraire elle ,elle est tellement douce ,je l'a manipule comme je veux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Captain est toujours sur mon épaule et aucun souci, quand je veux qu'il descende je lui dis "aller" et il descend sans rechigner.
Tout est question d'éducation quand ils sont jeunes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
miko aussi je lui autorise l'epaule et souvent (pas constament rassurez vous, entre le perchoir, la balancoire, le truc pour secher le linge...)et depuis le debut.
lorsque je mets ma main devant lui je lui dit "monte" et il monte.
au debut c'est vrai que j'avais du mal a le faire descendre quand je voulais, mais maintenant il n'y a quasiment plus de probleme pour le descendre de l'épaule lorsque JE le décide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...