Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
louna421

Quelles sont les démarches a faire avant l'achat?

Messages recommandés

Comme vous le savez peut etre je n'ai pas encore de perroquet ,a la lecture de vos sujets je constate qu'il ne vaut mieux pas aller dans une animalerie mais ou alors?
comment trouver un eleveur ?
quels sont les certificats a demander ?
que faut il verifier avant l'achat?
quels sont les prix?
bref, comment faire quand on a envie de franchir le cap , que l'on se sent pres ..?
merci par avance pour vos conseils...

Avant tout il faut avoir du temps a offrir ....
etre patient , savoir qu 'un perrok ne parle pas forcement bien..qu'il faut parfois du temps pour qu'il s'y mette!
Savoir qu'il faut beaucoup d'entretien entre la cage , la nourriture , la douche...
du temps encore et toujours pour le jeu , l education , les calins etc...
savoir qu 'un perrok vit normalement entre 40 et 60 ans...
et surtout il te faut un bon aspirateur!! mdr
pour le reste , je laisse le clavier aux autres membres...
allez zou !! interrogation ecrite!!! mdr

Les papiers/certificats:

- certificat de cession, mentionnant le numéro de bague du perroquet, ainsi que sa provenance: nom et adresse de l'éleveur.

- certificat Cites: pour un oiseau d'importation

- certificat médical.....non obligatoire.....mais très vivement conseillé, avec testage des maladies: pbfd, pdd, chlamydia

- certificat de sexage....éventuellement

Certains penserons que je pousse le bouchon un peu trop loin mais j'ai envie d'ajouter qu'il vaut mieux, dans la mesure du possible éviter d'acheter la cage d'occasion.On ne peut savoir avec certitude si l'oiseau précédement installé dans cette cage était sain.
La maladie pbfd par exemple est très tenace et résistante aux désinfectants et longue à éliminer dans le temps. Il en va de même pour les accessoires, jouets et mélanges de nourriture pour perroquets vendus en animalerie, non emballés...La poussière qui se dégage des plumes des oiseaux en vente dans les animaleries se déposent partout. On peut donc ramener ces maladies à la maison et ainsi contaminer nos oiseaux.
Louna, à mon humble avis , il est important d'acheter des aricles neufs et emballés.

voila acheter la nouriture emballée sous vide, la cage aussi une qui etait emballée et non exposée au magasin si possible.
il lui faudra des jouets souvent changés (eh oui ils les cassent vite ou s'en lassent vite), et ceci a aussi un prix.
si non achat regulier de fruits et legumes frais (et de préference juste avant qu'ils soient mures exemple bananes encore un peu vertes, pommes un peu acides, kiwi encore dures).

pour trouver un eleveur, peut etre que le bouche a oreille dans ta region peut t'aider, connais tu des personnes ayant des perroquets dans ton entourage? ou sinon sur internet il y a parfois des contact (c'est comme ca que j'ai trouvé un eleveur a 30km de chez moi, et un autre eleveur par le bouche a oreille), sinon il y a peut etre des association ou des club de perroquets ou de perruches dans ton departement, si tu les contactes ils aurront surrement des renseignements sur des eleveurs de perroquets, peut etre que les veterinaires aviaires connaissent aussi des eleveurs...

et comme dit exige des papiers de ton perroquet a l'achat.
et l'idéal si tu as trouvé un eleveur, visites le avant d'acheter le perroquet pour voir les animaux, les conditions de vie et voir si tu as un bon feeling avec l'eleveur

en tout cas bonne chance dans tes recherches!

J'ai contacté un eleveur, il fait juste le test de PBFD ?
Est-ce qu'il faut faire faire les 2 autres test ( PDD, Chlamydia) ?

Ca n'est en effet pas obligatoire mais si cela peut te rassurer tu peux demander les tests à tes frais soit par le biais de ton vétérinaire, soit par un labo dont tu trouveras les références dans la rubrique "vos bonnes ardresses" .