Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Les amphibiens victimes de la fertilisation des terres

Messages recommandés

POLLUTION


Les amphibiens victimes de la fertilisation des terres agricoles

NOUVELOBS.COM | 26.09.2007 | 11:56





Les parasites qui rendent les grenouilles difformes profitent de l'apport de nutriments dans l'eau pour proliférer. (CU-Boulder)

Les grandes quantités d’azote et de phosphore déversées par les agriculteurs sur leurs champs contribuent au développement de difformités chez les amphibiens des lacs et des étangs en Amérique du Nord, affirment des chercheurs américains. Le nombre croissant de grenouilles ayant des pattes en plus ou en moins, ou des membres difformes, a défrayé pour la première fois la chronique dans les années 90 lorsque des écoliers du Minnesota avaient découvert que plus de la moitié des grenouilles léopards d’un étang étaient anormales.

Une nouvelle étude, publiée cette semaine par l’équipe de Pieter Johnson, de l’Université du Colorado (Boulder), montre par quelle cascade l’usage des fertilisants agricoles favorisent les difformités chez les amphibiens. L’azote et le phosphore stimulent la croissance des algues qui à leur tour favorisent l’essor des populations d’escargots qui véhiculent un grand nombre de parasites, détaillent les chercheurs. Les larves de ces parasites forment des kystes dans les membres en développement des têtards, provoquant de sévères déformations chez les amphibiens.

Le parasite en question est un trématode, un vers dont le cycle de reproduction se déroule chez trois hôtes différents : les escargots, les amphibiens et certains prédateurs des amphibiens, comme les oiseaux, qui remettent les parasites en circulation dans le système via leurs fientes.

Johnson et ses collègues ont construit 36 étangs artificiels dans le Wisconsin, lieu de reproduction des amphibiens. Ils ont constaté que l’eutrophisation du milieu aquatique -l’apport de nutriments dans l’eau- entraînait une augmentation de 50% de la population d’escargots. Un seul escargot infecté par un trématode peut produire jusqu’à un millier de larves en une nuit. Or une douzaine de larves suffit à rendre une grenouille difforme, précisent les chercheurs.

Ces travaux sont publiés dans les Proceedings of the National Academy of Sciences.

Cécile Dumas
Sciences et Avenir.com
(26/09/07)


Pour voir l'article, cliquer ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...