Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Les restes d'une nouvelle espèce de reptile préhistorique

Messages recommandés

Les restes d'une nouvelle espèce de reptile préhistorique découverts
AP - Mardi 4 décembre, 20h36



OSLO - Les restes d'un reptile préhistorique de la longueur d'un autobus découverts dans l'archipel arctique de Svalbard, à 500 km au nord de la Norvège continentale, pourraient être ceux d'une nouvelle espèce de plésiosaure, a indiqué mardi le directeur des recherches.


Les fouilles initiales menées sur un site de l'archipel norvégien en août dernier ont permis de trouver des dents, fragments de crâne et des vertèbres d'un animal qui devait mesurer 12 mètres de long, précise Jörn Harald Hurum, de l'université d'Oslo.

Il s'agirait d'une nouvelle espèce de plésiosaure à cou court dont un autre spécimen avait déjà été découvert à Svalbard l'an dernier: un animal vieux de 150 millions d'années et d'au moins dix mètres de long, muni de dents "plus grandes que des concombres", selon l'équipe de M. Hurum.

Le plésiosaure était un grand reptile carnivore souvent considéré comme le tyrannosaure des océans. Mark Evans, un expert des Musées de Leicester City en Grande-Bretagne, n'a pas commenté la découverte, mais souligne que de nouveaux types de plésiosaures sont découverts régulièrement. "Au cours des 10 à 15 dernières années, il y a eu une renaissance de la recherche sur les plésiosaures", explique-t-il.

L'équipe de M. Hurum devrait présenter plus en détail sa découverte au début de 2008, et retourner à Svalbard pour poursuivre les fouilles qui se sont limitées pour l'instant à un périmètre de trois mètres à l'endroit où le fossile a été mis au jour. AP

Pour voir l'article, cliquer ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...