Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Le Guinness des amphibiens.

Messages recommandés

Je suis tombé par hazard sur ce site que j'ai trouvé tout de même intéressant. Voici le contenu. Wink



LE PLUS PETIT TRITON


La salamandre mexicaine (Bolitoglossa mexicana), dépourvue de poumons, atteint à l'âge adulte près de 2,5cm de long queue comprise.

L'AMPHIBIEN LE MOINS DÉVELOPPÉ

[size=12]Certains tritons et salamandres ne deviennent pas des adultes "aboutis", même s'ils se développent sexuellement et peuvent se reproduire: ce phénomène est appelé néoténie. Le meilleur exemple est l'axolotl (Ambystoma mexicanum) ou "monstre d'eau" du Mexique, qui ressemble à un têtard géant mesurant jusqu'à 25cm. Il peut se métamorphoser et prendre sa forme terrestre, par exemple quand sa source d'eau se tarit, mais il se multiplie d'habitude sous sa forme larvaire aquatique.


LE PLUS GRAND AMPHIBIEN
La salamandre géante de Chine (Andrias davidianus), qui vit dans les rivières de montagne de la Chine du Nord-Est, du centre et du Sud, fait en moyenne 1,14m de long et pèse 25 à 30kg. Un spécimen record découvert dans la province du Hunan atteignait 1,8m et 65kg.

LE PLUS GRAND CECILIEN
Les céciliens sont des amphibiens sans membres que l'on aperçoit rarement. On les confond souvent avec des vers, mais ils s'en distinguent grâce à leur bouche très développée. Le plus grand, le cécilien de Thompson (Caecilia thompsoni) vit en Colombie et peut mesurer jusqu'à 1,5m de long pour 3cm de large.

LA PLUS GROSSE GRENOUILLE
En avril 1889, on a capturé sur la rivière Sanaga (Cameroun) une grenouille Goliath africaine (Conraua goliath) dont le corps mesurait 36,8cm dans sa plus grande longueur. Elle atteignait 87,6cm pattes étirées et pesait 3,60kg. Cette espèce mesure en moyenne 30cm, soit la taille d'un lapin. Le corps de LA GRENOUILLE LA PLUS PETITE, qui est aussi LE PLUS PETIT AMPHIBIEN, la ranita de Cuba (Eleutherodactylus limbatus), fait 8,5 à 12mm à l'âge adulte.

LA GRENOUILLE LA PLUS VELUE
Le mâle de la grenouille velue d'Afrique de l'Ouest (Trichobatrachus robustus) a ceci d'exceptionnel que ses pattes arrières se recouvrent d'une toison épaisse à l'époque des amours. En y regardant de plus près, on voit que ces "poils" sont en réalité une profusion de minuscules filaments de peau parcourus de nombreux vaisseaux sanguins. Les chercheurs pensent que la grenouille s'en sert comme d'organes respiratoires d'appoint, pareils à des branchies, pour absorber directement l'oxygène de l'eau où elle vit et accroître la quantité d'oxygène apportée par les poumons, qui sont peu développés chez cette espèce.

LA GRENOUILLE LA PLUS VENIMEUSE

La grenouille dorée Phyllobates terribilis d'Amérique centrale et du Sud (utilisée pour les flèches empoisonnées) ne mesure que 4 à 5cm, mais sécrète assez de toxine pour tuer 10 hommes ou 20000 souris. Les chercheurs doivent enfiler d'épais gants protecteurs pour la manipuler.

L'AMPHIBIEN QUI PLANE LE PLUS LOIN

Certaines espèces de grenouilles volantes peuvent planer jusqu'à 15m en utilisant les grandes membranes de leurs pattes palmées pour soutenir leur vol.

L'AMPHIBIEN LE PLUS RARE
Le crapaud doré (Bufo periglenes) vit au Costa Rica, dans un territoire de 10km2, de la réserve de forêt pluviale de Monteverde, dans la cordillère de Tilaran, près de Monteverde, province de Puntarenas. Sa population a mystérieusement chuté en une petite dizaine d'années: la dernière observation d'un spécimen remonte à 1988-1989. Certains herpétologistes ont déclaré l'espèce disparue. Officiellement, elle reste en grand danger d'extinction.


Pour voir le site, cliquer ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...