Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
gorezone1

grenouilles et salamandres proviendraient de la même espèce

Messages recommandés

Saviez-vous que les grenouilles et les salamandres peuvent prédire quel temps il fera? Eh oui, ces amphibiens sont d'importants repères quand il est question de connaître les impacts de la pollution sur les espèces...

Comment ces deux espèces ont-elles évolué au cours de l'histoire? Pourquoi est-ce si important de le savoir? « En apprendre plus sur l'histoire de l'évolution de ces amphibiens est importante, car ils sont les baromètres de la dégradation environnementale en étant très sensibles aux polluants. » peut-on lire sur Bulletins électroniques.

Voici qu'un groupe de chercheurs de l'Université de Toronto vient de faire une découverte importante à leur sujet : grenouilles et salamandres proviendraient de la même espèce, disparue aujourd'hui, les temnospondyls. Cette nouvelle a circulé dans le dernier numéro de la prestigieuse revue scientifique International Nature : c'est en se basant sur l'étude d'un ancien fossile de ce groupe, le Gerocatrachus hottoni, que les chercheurs ont peu faire prouver cette hypothèse.

Les deux espèces, grenouille et salamandre, se seraient séparées il y a seulement 240 à 275 millions d'années. Ceci semble bien lointain, mais ce serait en vérité bien plus tôt que les précécents modèles le suggéraient. L'histoire des grenouilles et des salamandres est l'une des plus controversée parmi le règne des vertébrés; on ne s'est pas toujours entendu sur leurs origines. Cette révélation stupéfiante permet donc de taire les mauvaises langues! Fini les ragots!

http://science.branchez-vous.com/2008/05/un_barometre_fait_de_pattes_de.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...