Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Un reptile exotique de plus d'un mètre en liberté en Isère

Messages recommandés

Un reptile exotique de plus d'un mètre en liberté en Isère

Un Tégu noir et blanc, reptile situé entre le varan et le crocodile qu'on trouve en liberté exclusivement en Amérique du Sud, au Brésil ou en Guyane, a été aperçu il y a une semaine sur la petite commune de Saint-Baudille-de-la-Tour (Isère), a-t-on appris vendredi auprès de la gendarmerie.

La bête, qui mesure plus d'un mètre, peut se montrer agressive, avec des risques de morsures ou de coups de queue. Elle a été aperçue plusieurs fois et a été photographiée en train de prendre le soleil par un automobiliste. Cet animal se nourrit principalement d'insectes, d'escargots, d'oeufs d'oiseaux, de fruits et de végétaux.

Un appel à témoins a été publié dans la presse régionale et la mairie a distribué dans les boites aux lettres des 717 habitants des prospectus pour prévenir la population.

L'Office national de la chasse et de la faune sauvage, chargé de le capturer, a placé un piège sur l'un de ses passages. Une fois attrapé, il devrait être confié au vivarium de Peaugres (Ardèche). La thèse la plus probable pour expliquer sa présence est celle d'un particulier qui l'aurait abandonné dans la nature. AP

Pour voir l'article, cliquer ici.

Il me semble qu'il n'y a pas longtemps, gorezone disait qu'in entendait jamais parlé d'un lézard libéré. Wink

Invité

j'espère qu'il vont le capturer
moi qui pensais que ds mon coin il y avait pas bcp habitants il y a encore moin là lol geek

Mariiee a écrit:
j'espère qu'il vont le capturer
moi qui pensais que ds mon coin il y avait pas bcp habitants il y a encore moin là lol geek

Tu as raison, vous êtes deux personnes de plus à St-Valérien! Razz

Invité

ont est au moin 1200 habitants lol Razz

Un reptile exotique, en liberté depuis début août, capturé en Isère

es agents de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) ont capturé mercredi à Saint-Baudille-la-Tour (Isère) un Tégu, reptile omnivore exotique rare, qui avait été aperçu depuis le début du mois dans la commune, a-t-on appris auprès de la gendarmerie.

Aperçu lors d'une tournée de surveillance vers 11H30, l'animal, cousin du lézard situé entre le varan et le crocodile, a été capturé à la main sans difficultés et transporté au parc animalier de Peaugres (Ardèche), a indiqué à l'AFP un responsable de l'ONCFS.

Ce reptile, qui peut se montrer agressif, avait été repéré plusieurs fois et photographié par un automobiliste alors qu'il prenait le soleil en bordure de route. La gendarmerie avait lancé un appel à témoins.
Un piège, bidon rempli avec des croquettes pour chiens et destiné à le capturer sans dommage, avait été mis en place par les agents de l'ONCFS, qui le recherchaient activement.
"La thèse la plus probable pour expliquer sa présence dans le nord-Isère reste celle d'un particulier qui l'aurait abandonné parce qu'il n'était pas en règle vis-à-vis de la détention d'animaux de cette espèce, qui vivent exclusivement en Amérique du Sud", avaient indiqué les gendarmes.

Pour voir l'article, cliquer ici.

Invité
Max|mum a écrit:

Un piège, bidon rempli avec des croquettes pour chiens et destiné à le capturer sans dommage, avait été mis en place par les agents de l'ONCFS, qui le recherchaient activement.]

Ça aime les croquettes pour chien, un Tégu? C'est drôle, avoir eu à préparer un repas alléchant pour l'attirer, ce n'est pas ce que j'aurais choisi...

Invité
C'est une bonne nouvelle !!!

ani a écrit:
Max|mum a écrit:

Un piège, bidon rempli avec des croquettes pour chiens et destiné à le capturer sans dommage, avait été mis en place par les agents de l'ONCFS, qui le recherchaient activement.]

Ça aime les croquettes pour chien, un Tégu? C'est drôle, avoir eu à préparer un repas alléchant pour l'attirer, ce n'est pas ce que j'aurais choisi...

Ce n'est pas une nourriture conçut pour eux mais bon!

Invité
Max|mum a écrit:

Ouais, j'imagine! Ce qui m'a étonné, c'est surtout qu'un tégu puisse être attiré par l'odeur de la bouffe pour chien au point de se faire capturer dans un piège... Mais tant mieux si ça a fonctionné, ils doivent être mieux renseignés que moi!! (j'aurais mis un bébé souris, je crois)

ani a écrit:
Max|mum a écrit:

Ouais, j'imagine! Ce qui m'a étonné, c'est surtout qu'un tégu puisse être attiré par l'odeur de la bouffe pour chien au point de se faire capturer dans un piège... Mais tant mieux si ça a fonctionné, ils doivent être mieux renseignés que moi!! (j'aurais mis un bébé souris, je crois)

un bébé souris ??? il aurrait bouger non ? et dans ce cas il naurrait peut etre pas attraper la souris dans le piege. A moins que tu ne las tue avant Razz

Invité
Majesty a écrit:

un bébé souris ??? il aurrait bouger non ? et dans ce cas il naurrait peut etre pas attraper la souris dans le piege. A moins que tu ne las tue avant Razz

Ouin... Euh... Un bébé souris endormi alors? Un tout petit qui dors toute la journée, ça se trouve quelque part? Sinon, un bébé souris dans une petite cage, dans le piège du gros lézard. Le lézard ne pourrait pas l'attraper à travers la cage, mais il ne s'en apercevrait que trop tard, une fois le piège refermé! hihihi! S'il s'est laissé berner par des croquettes pour chien, il se serait peut-être laissé berner par ma souris dans une cage! hihihi!!! Very Happy

enfin bref, peu importe ce quils ont utilisé comme apat, limportant cest quil ne soit plus en liberté.

Invité
Majesty a écrit:
enfin bref, peu importe ce quils ont utilisé comme apat, limportant cest quil ne soit plus en liberté.

Bien dit!! Belle clôture de discussion, Majesty Very Happy

Invité

lol Razz ta raison

• Créer...