Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Majesty1

Phobie

Messages recommandés

Je me demandais si vous seriez en mesure de me repondre a une question que je me suis posée mardi lors de ma visite au biodome avec mon neveu de 2 ans ; quand il a apercut lanaconda jaune il a tout de suite reculer ne pensant meme plus au marche en disant quil avait peur.
on pourrais penser que cest tout simplement a cause de la grosseur du serpent, mais meme lorsquil vient chez moi il a peur de Mystic ( california king snake denviron 10 mois. ) ( Max corrige moi si je me trompe pour son age )

enfin voila ma question : esce qu'une phobie peut etre en nous de facon genetique.?
ou encore peut elle etre la des la naissance.?

des la naissance je sais que lon peut avoir certaine peur par rapport a ce que notre mere a vecu durant sa grossesse. Mais la cest son pere qui a peur des serpents et non sa mere. Razz

Merci beaucoup ^^

queen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est pt a cause d'une mauvaise expérience qu'il a véçu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mariiee a écrit:
C'est pt a cause d'une mauvaise expérience qu'il a véçu


Et bien a lage quil a crois moi quil na pas vraiment de mauvaise experience dont on ne soit pas au courant... si tu as bien lu mon message le petit a 2 ans... Razz
sinon je suis au courant de la premeire fois quil a vu un serpent: chez moi Smile
et aussi de toute les autre fois puisqua chaque fois cetait avec moi et mon copain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je peux te donner un exemple...maman a peur des bébittes dehors et mon garcon a une peur atroce des bébittes Rolling Eyes et oui surement a cause de moi a force de dire ah non un maringouin et de paniquer et de le tuer tout de suite pour pas qui le pique (il enfle sa pas de sens) ben maintenant il capote a nous faire virer fou il voirt une mouche affraid il cri mouche mouche un maringouin il a failli nous faire faire un accident....alors tout ça pour te dire que je crois que les peurs viennent de quelqu'un qui les entourent à cette âge lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'oubliais aussi regarde les dessins animés pour enfant remarque les serpents lorsqu'il y en a aussi c'est presque tout le temps pas des serpents gentils et un prédateur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que tu dis gringo c'est bien vrai. le seul hic avec lui; il n'a jamais vu de serpent en presence de son pere. Seulement en presence de moi et de mon chum Razz

Aussi comme tu dis les seprents ne sont jamais vraiment representer de facon tres tres gentille. mais bon peut etre que plus tard il les aimera, mais pour le moment, il n'aime que les geckos. Smile ( un bon debut non Smile )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon garçon les aiment les serpents et surtout les varans Suspect il fallait le surveiller dans l'animalerie l'autre fois il mettait son bras complet dans la cage pour lui toucher Rolling Eyes mais il a peur des bébittes.....un enfant c'est surprenant haha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je ne sais pas debord !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Achète lui des toutous serpent mon garçon en a beaucoup je crois peut-être que sa aide Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouin l'idée des toutou c'est pas bete aussi peux etre lui montrer qu'Il n'Y a pas de danger mais bon vus que sa laire que c de famille avoir peur des reptile insiste pas.La je parle de toi et ton barbu majesty:P Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
phénix a écrit:
Ouin l'idée des toutou c'est pas bete aussi peux etre lui montrer qu'Il n'Y a pas de danger mais bon vus que sa laire que c de famille avoir peur des reptile insiste pas.La je parle de toi et ton barbu majesty:P Laughing


excuse moi mais ce nai pas que jai peur du barbu phénix. ce que jai peur cest de sa morsure quil inflige a tout ceux qui tente de le prendre. si tes si bon que ca pourquoi tu ne me lachete pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gringo a écrit:
Achète lui des toutous serpent mon garçon en a beaucoup je crois peut-être que sa aide Razz


on lui a deja acheter un serpent que tu mets dans leau et qui grossit et ca il aime Smile peut etre que plus tard il les aimera les serpents Smile ils sont tellement beau Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que tous les points ont été mentionné. Ça me rappelle de ma conférence sur le peur des reptiles que j'ai assisté à Ottawa il y a deux ans. Le gars nous expliquait que les peurs sont dût la plupart du temps à des traumatismes, des automatismes ou encore, de l'inconnu. Le cerveau humain a été programmé pour avoir peur de l'inconnu, tout ce qu'il ne connait pas. Les traumatismes, je ne crois pas avoir besoin de l'expliquer. Pour finir, les automatismes qui viennent automatiquement, sont dût la plupart du temps à la société ou encore nos proches. C'est dût au fait que gringo dit toujours alerte, il y a un bébittes donc Yohan fait pareil. Il y a la télé, la religion qui parle des serpents comme étant le mal aussi donc beaucoup les voit ainsi à cause de ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Elles sont chouettes, vos réponses! C'est intéressant, les phobies!

Il y a aussi des prédispositions intuitives à avoir peur des serpents que tous les humains ont, mais qui ne s'expriment pas aussi fortement chez tous les individus (et, commme chez la plupart des gens du forum, il est possible de la vaincre complètement!). Comme les souris qui ont intuitivement peur des chats, mais qu'on peut conditionner à ne pas avoir peur en lui faisant vivre des "expériences positives" avec des chats gentils. Chez les humains, la peur des serpents est intuitive, mais grâce à des expériences positives (les toutous dont parle gringo, les jeux comme mimer un serpent avec la main en disant: "le serpent va te chatouiller dans le cou" plutôt que "le serpent va te manger!", les expériences positives avec des vrais reptiles etc.) cette peur disparaît chez pas mal de gens.

Mais ce n'est pas ce dont je voulais parler puisque ça ressemble pas mal à ce qui a déjà été dit, mais je voulais parler de 2 expériences scientifiques qui ont pour sujet la peur des serpents:

La première a été menée par un psychologue qui a fait des expériences sur la peur chez des bébés singes: il essayait d'induire chez le singe la peur des serpents, des araignées, des fleurs et des champignons (pourquoi pas!) C'était une expérience dans le même genre que les chiens de Pavlov (qui faisait faisait sonner une cloche avant les repas, et quand les chiens étaient bien habitués, ils salivaient juste en entendant la cloche, sans qu'il y ait de repas) J'ai oublié un peu les détails, mais c'était quelque chose comme donner un choc électrique au singe lorsqu'il voyait un objet, afin d'induire la peur de cet objet. Pour tous les singes, ça a pris beaucoup moins "d'expériences négative" (choc électrique) pour développer la peur des serpents et la peur des araignées que pour développer la peur des fleurs et des champignons. Ils en ont déduis qu'il y avait, encore plus qu'une peur de l'inconnu, une composante intuitive à avoir peur des serpents et des araignées, mais pas des fleurs ni des champi. L'humain a le même comportement.

Il y a une autre expérience aussi, chez les humains celle-là, qui consistait à devoir repérer le plus vite possible une image de serpent cachée dans une série d'illustrations "innoffensives" (des fleurs, des moyens de transport...) et, ensuite, de repérer le plus vite possible une image "innoffensive" cachée dans une série d'illustrations de serpents. Et dans tous les cas, les personnes repéraient le serpent caché parmi les autres objets beaucoup plus vite que la fleur cachée parmi les serpents, comme si l'identification des serpents relevait de quelque chose d'intuitif plus que du sens de l'observation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...