Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Les changements de peau chez les reptiles

Messages recommandés

Citation :
Les changements de peau chez les reptiles



Le changement de peau (aussi appelé exuviation, ecdysis, mue) est un phénomène passionnant pour plusieurs amateurs de reptiles. Il est à la fois simple et complexe d’en parler clairement. Le but de la chronique aujourd’hui n’est pas d’entrer dans les détails techniques et les grands termes médicaux, mais plutôt de vous faire comprendre ce processus.

Sachez d’abord que peu importe si nous parlons d’un serpent, d’un dragon d’eau ou d’un caméléon, les principes de base sont pratiquement les mêmes. Les tortues font cependant exception avec leur carapace et plastron. Au départ, la mue commence par une prolifération des cellules de la couche basale. Cette couche basale est l’endroit d’où une cellule de la peau va « naître ». Bref, lorsque le bon signal est donné, une nouvelle génération de cellules se forme entre la couche basale et la peau actuelle. La nouvelle couche de peau se kératinise tranquillement (devient plus solide et mature) et en vient à ressembler à la couche de peau qui est déjà là. Vient ensuite le moment de la séparation des deux couches de peau : une série de réactions impliquant différents enzymes et liquides entrent en jeu et permettent à l’ancienne peau de se détacher et à la nouvelle de prendre place. Comme vous le savez sans doute, la peau est plus vulnérable aux infections et aux traumas durant toute cette période, d’où le conseil de ne pas manipuler inutilement vos reptiles durant ce temps.

Tout ceci dépend évidemment de chaque animal et tout changement hors de la normale (maladies de toutes sortes, température ou humidité inadéquate, mauvais substrat, parasites, alimentation incomplète, etc) peut être un obstacle à une bonne mue. Le mieux que vous pouvez faire en cas de problème est de trouver la cause initiale et de faire votre possible pour la corriger efficacement.



Si vous avez des questions, commentaires ou suggestions de chronique, écrivez aux administrateurs du forum qui pourront me contacter par la suite.

Francis Lagacé, vétérinaire d’Anima-Plus St-Hubert (reptiles, oiseaux, petits mammifères, rongeurs, chats et chiens)

http://www.anima-plus.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très intéressant comme article ... je vien d'en apprendre beaucoup en très peu de temp très peu de temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...