Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Un nouveau reptile volant baptisé: Lacusovagus

Messages recommandés

Un nouveau reptile volant baptisé: Lacusovagus


Le monde paléontologique est vraiment rempli de surprises et de découvertes fortuites. C'est exactement ce qui s'est passé alors que des scientifiques britanniques de l'Université de Portsmouth viennent tout juste d'identifier un ptérosaure brésilien, soit un membre d'une nouvelle classe de reptiles volants.

Le petit dernier serait plutôt imposant. Nommé Lacusovagus, un nom qui veut dire « l'errant du lac », il affichait probablement une stature minimale de 5 mètres lorsqu'il ouvrait ses ailes, selon ses découvreurs.

La créature, classée dans la catégorie archosaurienne comme les dinosaures, arpentait le ciel de l'ère Mésozoïque, quelques 115 millions d’années plus tôt.

Fait toutefois étrange, à l'examen des fragments du crâne fossilisée de l'animal, les paléontologues ont constaté que ce dernier ne présentait aucune trace de dents.

Ce qui est d'autant plus exceptionnel en ce qui concerne cette trouvaille, c'est qu'il s'agit d’un spécimen apparenté à une autre espèce de ptérosauriens, ces derniers ne mesurant qu'à peine 60 centimètres et n'ayant jusqu'alors jamais été retrouvés ailleurs qu'en Chine.

Le fait d'avoir effectué la découverte de cet animal au Brésil, à savoir des kilomètre et des kilomètres plus loin que sa plus proche parentée chinoise, démontre sans l'ombre d'un doute que, d'un point de vue paléontologique, les connaissances relatives à la distribution et à l'évolution de ces fascinants reptiles sont encore limitées.

Rappelons que c'est monsieur Georges Cuvier, célèbre biologiste français, qui a été le premier à observer un fossile de ptérosaure en 1784.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...