Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Braconnage : 1 084 grenouilles saisies dans le haut Jura

Messages recommandés

Braconnage : 1 084 grenouilles saisies dans le haut Jura


C'est un gros coup de filet en ce début de la saison de la grenouille : 1 084 grenouilles rousses braconnées ont été saisies mardi après-midi à Meussia, près de Moirans dans le haut Jura.

Alors que les batraciens font leur retour au menu des restaurants et que la période de reproduction a commencé, les services de l'Office national de la Chasse et de la faune sauvage (ONCFS) et de l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques (Onema) sont plus mobilisés que jamais : la pêche à la grenouille est formellement interdite jusqu'au 1er juillet. Mardi après-midi, deux individus ont été pris en flagrant délit de braconnage à Meussia, dans un trou d'eau en eaux libres communiquant avec le ruisseau de la Cimante. Lundi, les agents de l'État avaient repéré des nasses à cet endroit et après une surveillance (de jour et de nuit), ils ont « pêché » les braconniers le lendemain, vers 15 h 30. Interpellés par la brigade de gendarmerie de Moirans-en-Montagne, ils avaient 110 grenouilles dans leurs filets. Entendu ensuite, l'un a avoué avoir près d'un millier de grenouilles à son domicile, qu'il a remis (vivantes) à l'intérieur de filets type sacs à patates. L'un d'eux était déjà connu des services de l'État pour des faits semblables. Au total, ce sont 1 084 grenouilles qui ont été relâchées par les agents de l'ONCFS et de l'Onema.

Les deux braconniers ont eu droit à des contraventions pour pêche avec engin prohibé, défaut de carte de pêche et en période prohibée. Un procès-verbal a été rédigé et le dossier transmis au Parquet de Lons-le-Saunier.

« Les suites sont désormais dans les mains de la justice, explique Laurent Balestra, à l'ONCFS. On suit le dossier du braconnage des grenouilles depuis des années et ce qui nous intéresse, ce sont les trafics conséquents. La grenouille se vend quand même de 30 à 40 centimes, il y en a cette fois pour près de 300 euros. On aimerait démontrer qu'il y a commerce, car quand il y a commercialisation il y a délit. »

Cette fois, les auteurs de cette pêche miraculeuse auraient argué vouloir « seulement les manger avec des amis »… qu'ils doivent (aussi) avoir en nombre. « Meussia est un secteur de frai (ponte) important pour les grenouilles rousses. Jeudi dernier déjà, on avait trouvé deux nasses appartenant à une autre personne avec 80 grenouilles à l'intérieur, reprend le représentant de l'ONCFS. Il y a deux types de ramassage : l'un à des fins domestiques, répandu dans tout le département ; l'autre est lié à la vente des captures, qui peut s'apparenter à du vol en fonction du statut du milieu. » A cette période, seuls les exploitants professionnels (ranaculteurs) sont autorisés à pêcher la grenouille, et avec des quotas.



Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...