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Max|mum-leterrarium

Le lycée agricole prend soin de son triton crêté

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Le lycée agricole prend soin de son triton crêté

Développement durable. Le triton crêté c'est le symbole. Au lycée agricole de Sées, on mène depuis longtemps une action remarquable en faveur de la biodiversité et de l'environnement en général.

Pendant deux jours, le lycée agricole de Sées a accueilli un séminaire national sur la biodiversité. L'établissement ornais a présenté l'action qu'il mène en faveur du triton crêté, une espèce d'amphibien curieusement préservé dans une mare de l'exploitation.

« Lors du vaste remembrement effectué dans la plaine de Sées dans les années 60, la plupart des mares ont été bouchées, observe Renaud Jégat, pilote de l'opération. Une seule a été créée, c'était en 1963, mais en fait elle n'était pas utilisée. Elle était enfouie sous les broussailles. »
Le lycée a depuis repris les terres. En 2000, il s'est intéressé à cette mare de 250 m2. « On y a alors découvert ces tritons crêtés. On évalue la population à 400 adultes, c'est très important. Le triton crêté est une espèce assez sensible à la pollution de l'eau. Quand il se reproduit, ce qui est le cas ici, c'est un bon indicateur de la qualité de l'eau et du milieu. On peut expliquer la bonne qualité de cette mare par sa situation en haut d'une butte. Elle n'est alimentée que par l'eau de pluie. »
Fort de cette découverte, le lycée a décidé de s'engager dans une démarche plus globale de biodiversité en révisant notamment ses pratiques agricoles. À l'image d'autres lycées agricoles qui ont présenté aussi leurs expériences. Ces établissements forment les futurs acteurs du monde rural.
Le tri à la cantine
Au lycée agricole de Sées, on ne se préoccupe pas que du triton crêté. On s'intéresse plus largement au développement durable et cela depuis une bonne dizaine d'années. Normal dans un lycée qui forme des techniciens supérieurs en gestion des espaces naturels et en animation nature. « On s'appuie sur du concret », explique René Vaudouer, proviseur du lycée.
Le concret, c'est par exemple la récupération du papier et le travail exclusivement avec du papier recyclé. C'est la mise en place d'une chaudière à bois déchiqueté sur l'exploitation. C'est la récupération des eaux des toitures pour arroser les carrières du centre équestre. C'est la création d'un poulailler conservatoire de races anciennes.
Le lycée est particulièrement fier du tri au self-service. Chaque élève, au sortir du réfectoire, trie ses déchets. « Quinze tonnes de déchets par an ne vont plus ainsi aux ordures ménagères. Elles sont compostées sur une plate-forme locale. » D'autres actions existent ou sont à l'étude. Le développement durable, le lycée agricole de Sées ne se contente pas d'en parler.

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