Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Les plus dangereux reptiles de la planète sont en tournée

Messages recommandés

Les plus dangereux reptiles de la planète sont en tournée à Sofia

Plus de 6 mille Sofiotes ont visité le Musée La Terre et les Hommes pour admirer de près certains des reptiles les plus dangereux. Une exposition unique en son genre qui présente 32 serpents et insectes exotiques.
La salle d’exposition était trop étroite pour recevoir le flux ininterrompu de jeunes gens et d’enfants, accompagnés de leurs grands-parents qui se bousculaient devant les terrariums sans réussir à étouffer leurs exclamations, provoquées par la peur ou par l’admiration.
« Mammie, regarde, il change de peau ! » - crie une fillette de 5 ans et montre un boa qui s'étire sous les projecteurs. « Quand les serpents changent de peau, leurs yeux s’assombrissent » - explique patiemment Guéorgui Elenski, un des propriétaires de cette ménagerie pas comme les autres. Voilà déjà dix ans qu’il fait le tour de la Bulgarie pour populariser ces reptiles exotiques. L’exposition a été montrée dans presque toutes les villes bulgares. Les reptiles sont élevés à Haskovo par les membres de la Société d’herpétologie. 220 espèces de serpents et d’insectes sont réunis dans un grand terrarium spécialement aménagé pour l’occasion. Les animaux font l’objet de soins particuliers, leurs propriétaires ont réussi à simuler parfaitement leur milieu naturel. Il y a quelques mois, 10 petits anacondas sont nés à Haskovo pour le plus grand bonheur des herpétologistes. L’heureux papa des dix bébés est un digne représentant des anacondas du Paraguay, une des stars de l’exposition. « Le danger et le risque attirent irrésistiblement les hommes. C’est pourquoi les visiteurs manifestent un intérêt particulier pour les serpents venimeux avant de rendre visite aux espèces moins dangereuses – anacondas, serpents à sonnettes, boas, pythons – dit Guéorgui Elenkov, qui s’empresse d’avouer qu’il préfère élever des reptiles venimeux car les autres espèces sont moins prévisibles. Son chouchou est le taï-pan, le serpent le plus venimeux de la planète. Le venin qu’il secrète est capable de tuer plus de 100 personnes. Le mamba noir est un autre serpent très venimeux qui est connue aussi pour sa vitesse et son agressivité. Le cobra rouge est non moins dangereux – il est capable de projeter son venin à une distance de trois à cinq mètres. Bien que les reptiles venimeux soient sa grande passion, Guéorgui Elenkov ne nous recommande pas de suivre son exemple et d’élever à la maison un serpent venimeux.



L'iguane Robert pose en véritable acteur dans les bras de son maître Guéorgui Elenski.


« Si quelqu’un veut acheter un python, un boa, un anaconda, un caméléon, un iguane, une couleuvre, nous sommes toujours prêts à l’aider. Plus de 500 serpents non venimeux sont vendus chaque année en Bulgarie. La plupart d’entre eux sont des formes albinos du python tigré. Les caméléons trouvent aussi un bon accueil. Des représentants de toutes les professions sont attirés par les reptiles. Ils les élèvent dans des terrariums improvisés illuminés par une ampoule électrique. Ils s’adressent souvent à nous pour conseil. Les serpents ont une espérance de vie entre 25 et 40 ans, leur longévité dépend de leur capacité d’adaptation à ce cadre de vie artificiel. Nous achetons des reptiles de 5ème ou de 6ème génération nés dans un terrarium. Leur chance de s’adapter est plus grande. Notre idée est de populariser ces animaux parmi les enfants et les jeunes qui sont leurs plus grands admirateurs.


Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...