Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Les amphibiens sont utiles, observons-les !

Messages recommandés

Les amphibiens sont utiles, observons-les !

Le public est invité à visiter les mares du pays des Olonnes pour suivre l'évolution des grenouilleset des crapauds. Une démarche lancée par le Museum national d'histoire naturelle.



Découvrir la richesse d'une mare

« On a tous vu des grenouilles ou des crapauds. C'est très sympa mais ça apporte peu d'information sur l'évolution des espèces menacées. » Ronan Arhuro, chargé d'étude et naturaliste de l'Association de défense de l'environnement en Vendée (Adev), a ainsi accueilli, samedi matin, une quinzaine de personnes, aux Conches Bressaudières à Olonne-sur-Mer. L'occasion d'écouter le chant des grenouilles, observer têtards et autres batraciens.

Un suivi des amphibiens

C'est que le Museum national d'histoire naturelle met en place un suivi des amphibiens dans le cadre de l'initiative Vigie nature. « Cela rejoint la démarche du zoo des Sables et de l'Association de défense de l'environnement en Vendée. »

L'objectif : inviter le public à « visiter une mare de façon régulière pour voir l'évolution des espèces qui viennent s'y reproduire. Ces observations seront ensuite transmises au Museum. »

Trois visites par an

« On peut participer sans avoir d'importantes connaissances. Le suivi d'une mare peut s'intégrer à une promenade du week-end. »

Avec trois visites par an en période de reproduction des amphibiens : à la fin de l'hiver au moment des premières pontes, au printemps, puis au mois de juin.

Les espèces locales

Au pays des Olonnes, on peut trouver des salamandres, des tritons, des grenouilles brunes et vertes, des rainettes, des crapauds communs, des crapauds accoucheurs ou à couteau. « La plupart des espèces sont protégées. On n'a pas le droit de les capturer. La grenouille verte, quant à elle, est soumise à la réglementation sur la pêche. »

Pièce maîtresse de l'écosystème

« Les amphibiens suscitent peu d'intérêt auprès du public. Saufla rainette très colorée qui présente une certaine beauté. Le crapaud inspire même parfois du dégoût. » Pourtant, ces espèces font partiede la chaîne alimentaire du milieu aquatique. « Elles sont une pièce maîtresse de l'écosystème. »Les amphibiens sont menacés par la fragmentation de leur habitat, la destruction des zones humides. « Malgré la loi sur l'eau, ces zones sont encore insuffisamment protégées. »

Les informations à récolter

Écouter le chant des amphibiens qui témoigne de leur reproduction sur le site, compter le nombre d'individus, vérifier la présence de têtards avec une épuisette, observer la végétation... Ces renseignements sont à recueillir en journée, au crépuscule, à l'aube ou même la nuit, selon les espèces.

L'équipement

Pour une observation efficace, le public est invité à se munir d'une épuisette, de jumelles, d'un appareil photo, d'un carnet de notes. « Il n'est pas nécessaire de rentrer dans l'eau. Dans le cas contraire, il est recommandé de désinfecter son matériel. »

Pas question de rentrer à la maison avec une grenouille ou un têtard. « Après observation, les amphibiens doivent être relâchés dans leur milieu naturel. »

Laurence MONARD.


Renseignements : Adev, tél. 02 51 33 12 97

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...