Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Babycurus jacksoni

Messages recommandés

Babycurus jacksoni



Le Babycurus jacksoni est un scorpion brun-rouge avec les tergites bordés de orange. Son corps est parsemé de taches lignées d'un brun-grisâtre plus sombre. Ses pattes ambulatoires, sa queue et ses pédipalpes sont rouges. L'extrémité des pédipales étant plus foncé. Les pinces, longues et fines, sont plus sombres à leur extrémité. Il existe une autre forme de couleur marron-chocolat, semblable au chocolat au lait, avec aussi l'extrémité des pédipalpes légèrement plus foncés. On nomme cette phase la forme chocolat. Les mâles ont souvent les pinces plus globuleuses que celles des femelles. Cette espèce possède une petite dent caractéristique qui est aisément visible au-dessus de l'aiguillon. Le Babycurus jacksoni mesure entre huit et dix centimètres à l'âge adulte. La longévité de ce scorpion n'est pas très longue, entre quatre et cinq ans environ.



Le Babycurus jacksoni n'a pas une réputation d'espèce très agressive, mais il reste que ses réactions sont souvent inattendues. Ce petit être n'hésitera pas à piquer à quelques reprises un éventuel prédateur avant de prendre la fuite. Le sujet du venin est un peu contreversé d'un spécialiste à l'autre. Certains vont nous parler d'un niveau de deux sur une échelle de cinq, d'autres vont nous parler d'un niveau de trois. Quoi qu'il en soit, cette espèce doit être considéré avec prudence étant assez rapide et nerveux. La piqûre du Babycurus jacksoni est localement assez douloureuse mais ne semble pas avoir de conséquences d'importance médicale pour l'homme.



Le Babycurus jacksoni est un scorpion africain que l'on trouve au Kenya, en Tanzanie, en Somalie, en Ouganda, au Cameroun allant au sud jusqu'à la République démocratique du Congo. Il y a très peu d'informations sur cet animal dans son milieu naturel. Tout ce que je peux vous dire, c'est qu'il est très actif la nuit et qu'il vit dans les forêts tropicales.



Selon la littérature, on suggère d'installer ce scorpion dans un terrarium d'environ 3 gallons. Il est plus facile de trouvé des 5,5 gallons sur le marché par contre. On montera un terrarium de façon semi-arboricole. Il faudra donc être vigilant et faire gaffe aux évasions. Les substrats qui sont souvent utilisés sont le terreau, la mousse de tourbe ou la mousse de sphaigne. Personnellement, je préfère de loin la fibre de coconut. Le substrat sera d'environ cinq centimètres d'épaisseur et devra être maintenu très humide. Venant d'un milieu humide, l'humidité du terrarium devra tourner entre 60 et 80%, 70% étant l'idéal. Pour se faire, on place son bol d'eau dans le terrarium puis on vaporise au besoin. Il vaut mieux éviter les lumières puisqu'elle assèche l'air et il est donc plus difficile de maintenir le taux d'humidité désiré. L'éclairage naturel suffira pour ce scorpion. L'outil de chauffage idéal pour les scorpions est de loin le câble chauffant. La température diurne tournera autour de 28°C et on abaissera la nuit entre 22 et 25°C. On peut décorer le terrarium avec des plantes naturelles ou artificielles, des branches et des lianes. On peut y ajouter aussi quelques écorces et feuilles d'arbres et des pierres plates.



Le Babycurus jacksoni est un scorpion assez vorace, voire même un mangeur agressif. À l'état sauvage, il se nourrit de diverses proies telles que divers arthropodes, de jeunes lézards et des souriceaux. Sur le plan des arthropodes, il n'est pas difficile. Il mange volontier des millipèdes, des grillons, des criquets, des blattes et des cloportes. En captivité, on peut le nourrir de grillons ou de vers de taille adaptés. Les petits se nourrissent de micro-grillons.



Le Babycurus jacksoni est l'une des espèces à donner naissance à plusieurs portées avec une seule fécondation. Généralement, l'accouplement ne pose pas de problème et se passe normalement sans difficulté. La présence d'une pierre plate de type ardoise ou d'un morceau de liège assez large est indispensable pour la pose de l'hémispermatophore. La gestation dure de trois à huit mois. La première ponte sera de plus grande importance avec trente à quarante pullus. Les pontes suivantes auront en moyenne entre dix et vingt pullus. La croissance est rapide chez cette espèce, ils atteingnent la taille adulte en 18 mois. Le dimorphisme sexuel n'est pas évident. Il faut compter le nombre de peignes sous son abdomen, ce qui n'est pas évident puisque seul les extrêmes rendent la tache évidente. La femelle aura un décompte variant entre quatorze et vingt tandis que chez le mâle, ça variera entre dix-huit et vingt-quatre.



Texte relut par Tregg. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...