Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Le Zoo de Granby participe à la réintroduction

Messages recommandés

Le Zoo de Granby participe à la réintroduction en nature d’une espèce menacée d'extinction
Le Zoo de Granby contribuera à la conservation du Crapaud à crête de Porto Rico, une espèce d’amphibien menacée d’extinction, en envoyant des têtards à un organisme qui les relâchera en nature.
Une course contre la montre est amorcée puisque les têtards (on estime leur nombre entre 300 et 400) seront transportés dès mercredi, par avion, à Gabia, Santa Isabel, Porto Rico, où ils seront remis dans leur habitat naturel dans des sites protégés.

À sa quatrième tentative, le Zoo de Granby a réussi la reproduction de ses crapauds à crête de Porto Rico. Les gardiens ont découvert à leur arrivée au travail en milieu de semaine dernière, les œufs en chapelet et, jeudi, ils avaient la confirmation de la fertilité de ces œufs. Pour obtenir ces résultats, le personnel a dû suivre un protocole très détaillé qui ne peut être appliqué que deux fois l’an, à l’automne et au printemps.

Le Zoo de Granby fait partie de la vingtaine de zoos en Amérique du Nord à avoir un programme de reproduction du crapaud à crête en captivité. Ce programme est supervisé par le Plan de survie des espèces de l’Association américaine des zoos et aquariums (AZA). Cette année, sept institutions, dont le Zoo de Granby, sont en mesure d’envoyer des têtards.

Depuis 1987, c’est plus de 90 000 têtards qui ont été relâchés en nature dans des sites protégés à Porto Rico. Des études récentes démontrent que certains de ces têtards sont retournés, une fois adultes, au site où ils ont été relâchés pour y pondre leurs œufs, démontrant ainsi qu’ils ont des chances de survivre après la réintroduction.

Comme son nom l’indique, cet animal vit dans les Caraïbes sur l’île de Porto Rico. C’est la seule espèce de crapaud qu’on y retrouve. Le Crapaud à crête de Porto Rico est menacé d’extinction, avec une population en nature de quelques centaines d’individus seulement.

Les scientifiques ont identifié plusieurs causes entraînant le déclin de la population du Crapaud à crête. D’abord, l’introduction dans le passé sur l’île de Porto Rico d’espèces exotiques comme le Crapaud marin, qui est en compétition directe avec le Crapaud à crête pour la nourriture et les sites de ponte, et puis la Mangouste ainsi que le Rat, qui considèrent le crapaud à crête comme un délice gastronomique.

Aussi, la destruction de l’habitat par les activités humaines diminue le nombre de sites de ponte adéquats pour assurer la survie de l’espèce.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...