Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tsuki-tsuki

Premières heures d'Orus né le 28 Avril 2002

Messages recommandés

Voici en diaporama les premières heures d'un de mes poulains Orus , né en 2002.

Le reportage photos et le diaporama ont été faits par Xavier, mon meilleur ami.....qui nous a quitté prématurément l'année dernière......accident de moto.....
Excusez la mauvaise qualité....mais c'est copie de copie

Sur cette vidéo vous verrez les premières heures d'Orus, la jument n'a même pas encore fini de délivrer, et cette petite canaille ne voulait pas téter il faut dire qu'il avait un peu de mal à tenir debout seul, je tente donc de l'amener à la mamelle puis fini par traire la jument pour lui faire boire le colostrum au biberon.

Le colostrum est le premier lait de la jument. Il contient la totalité des substances qui permettent de lancer le système immunitaire du poulain.
Sans lui le poulain ne peut survivre: il est immuno déficient, c'est à dire qu'il n'a aucune défense immunitaire.
En effet la jument ne transmet pas directement ses anticorps au poulain qu'elle porte, sa poche placentaire étant imperméable aux immunoglobulines.
Le tube digestif du poulain est conçu pour laisser passer ces précieuses substances durant 8 à 12 heures seulement.....passé ce délai les précieux anticorps n'auront plus la possibilité de passer dans son sang.

Il est donc capital que dans ce laps de temps le poulain absorbe le colostrum.....d'où mon acharnement à le lui faire boire.



Sont intercalées quelques photos de sa soeur ainée de 1 an , qui ce jour là était paniquée par les bruits du poulinage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
;yes Très beau reportage photos.

Impressionnant, dis moi ça semble hyper physique pour toi ces premiers instants de vie de ton poulain.

Désolée pour la disparition de ton ami, je pense qu'il doit laisser un grand vide dans ta vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces premiers instants de vie sont magnifiques J\'arrive
C'est d'autant plus fort lorsqu'on sait que ces images ont été réalisées par ton ami aujourd'hui disparu ...
Tout comme chez le bébé humain, le colostrum a une grande importance, on comprend aisément ton acharnement à ce que Orus en bénéficie .
Merci Isa de partager avec nous ces instants magiques ! :0001:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:0001: merci Isa pour ces moments....Magiques!
l'arrivée d'un nouvel etre ... toujours merveilleux d'emotions... J\'arrive

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci isa c est genial

Je ne savais pas du tout que le poulain devait absolument boire le colostrum pour ses defenses immunitaires


vivement la prochaine naissance

Comment vis tu les naissances ?

Y assite tu jusqu au bout?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment je vis les naissances: de façon très intense car je trouve que c'est l'un des plus beaux moments de la vie d'éleveur.

Maintenant depuis quelques années je ne fais plus moi même les poulinages car comme le dit Alice c'est très physique.....et physiquement je n'y arrive plus......car quand tout va bien pas de souci mais si le poulinage est difficile ça demande beaucoup d'efforts.....alors je ne veux pas prendre de risque ni pour le poulain ni pour la mère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je me doute que ce doit etre un moment MAGIQUE ET INOUBLIABLE

pour la force physique effectivement ca doit etre dure


en tout ca ils sont magnifiques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
confus merci

Il faut savoir qu'à la naissance un poulain fait 10% du poids de la mère.....donc en moyenne 50 kg......alors quand il faut le lever, le porter.....etc.....moi je n'y arrive plus......c'est pas beau de vieillir hein mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...