Max|mum-leterrarium 0 Posté(e) le 23 juin 2009 Nom scientifique : Oocatochus rufodorsatusNom français : Serpent-ratier à dos rougeNom anglais : Red-backed rat snake ou Chinese garter snakeOrigine : Chine, Corée, RussieBiotope : HumideTempérature : 25 à 28°CHygrométrie : 70 à 80%Moeurs : Terrestre, excellente nageuse et crépusculaireTaille adulte : 50 à 70 cm ayant pour record 90 cmLongévité : 10 ansNourriture : Têtards, grenouilles, poissons et rongeursVoici la deuxième espèce de serpent à vie que j'ai possèdé. C'est une espèce que j'ai adoré mais que malheureusement, il m'est impossible de retrouver de nos jours. J'avais trouvé cette petite merveille à 30$ dans une animalerie au centre-ville de Saint-Hyacinthe. Il m'avait été vendu comme étant un chinese corn snake. Comme vous me connaissez, j'ai fais beaucoup de recherche, pensant que c'était une phase de corn snake présenté comme ça. Ça peut parraître bizarre mais ça m'a prit au moins un an avant de savoir que ce n'était pas un corn snake, mais cette espèce là. Je lisais un encyclopédie sur les serpents et je suis tombé sur une photo identique au mien. Le nom de l'espèce ne correspondait pas avec ce que l'animalerie m'avait donné comme information mais la description donné était trop comparable avec mon serpent. J'ai appris beaucoup par la suite sur cette espèce qui est très méconnu. Cherchez sur le net son nom ou encore Elaphe rufodorsata. Vous allez voir que très peu d'information nous sont fournit sur eux. Le caractère de cette espèce est typique de beaucoup de ratiers asiatiques. Si vous voulez y mettre vos doigts, c'est à vos risques et périls. Ça reste tout de même un serpent manipulable, sa petite taille fait qu'on peut la maîtriser très facilement. Par contre, si vous le cherchez, vous le trouverez forcément. Il s'agit de bons mangeurs. Les deux que j'ai eu ont été très facile à nourrir et acceptaient pratiquement tout.Je recommande cette espèce aux débutants si ce n'est que pour regarder. Si la manipulation est un préalable, il vaudrait peut-être mieux d'aquérir un peu d'expérience étant donné son caractère quelque peu impérvisible. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 juin 2009 J'avoue que c'est loin d'être laid, je dirait même très joli...... Tu dis qu'il sont difficile ``a trouiver mais pourquoi....... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Max|mum-leterrarium 0 Posté(e) le 23 juin 2009 Lecinephile a écrit:J'avoue que c'est loin d'être laid, je dirait même très joli...... Tu dis qu'il sont difficile ``a trouiver mais pourquoi.......Je n'en vois jamais sur le marché. Pourtant, ils sont facile d'entretien et probablement facile à reproduire. Si j'en retrouve un jour, c'est sur que j'achète et que je me lance dans la reproduction de cette espèce là. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 juin 2009 Bonne idée...!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites