Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Le Dr Ouahdi souligne la nécessité d’évacuer en urgence

Messages recommandés

Le Dr Ouahdi souligne la nécessité d’évacuer en urgence les personnes piquées par les scorpions vers une structure sanitaire

Le Dr Ouahdi souligne la nécessité d’évacuer en urgence les personnes piquées par les scorpions vers une structure sanitaire
Le directeur de la prévention du ministère de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, Dr. Mohamed Ouahdi a recommandé hier à Alger d'évacuer en urgence les personnes piquées par le scorpion vers les structures sanitaires dans les trois heures qui suivent la morsure.
Le Dr Ouahdi a indiqué lors d'une conférence de presse sur l'envenimation scorpionnique et l'intoxication alimentaire animée au siège du ministère que le transfert de la victime d'une piqûre scorpionnique vers une structure sanitaire dans les trois heures qui suivent la morsure est très important pour éviter les complications pouvant entraîner le décès.
Il a à cet effet mis en garde les familles des sujets ayant été mordus par des scorpions de recourir au traitement traditionnel (eau de javel et huile de nigelle).
Pour éviter les piqûres venimeuses des scorpions, le Dr Ouahdi recommande entre autres mesures de prévention, l'utilisation des insecticides autour des habitations, le rebouchage des fissures, le bitumage des artères et des rues, l'éclairage public et l'amélioration de l'hygiène des alentours immédiats des quartiers. Le directeur de la prévention du ministère de la santé a affirmé en outre que plus de 50.000 cas de piqûres de scorpions ont été enregistrés en 2008 dont 77 mortels.
Les wilayas les plus touchées, d'après le Dr Ouahdi, sont Biskra, Djelfa, M'sila, Ouargla, El Oued et Adrar où ont été enregistrés 4.000 cas de morsures de scorpions pour 100.000 habitants.
Les wilayas de Batna, Laghouat, Tamanrasset, Tiaret, Médéa, El Bayadh, Naama et Ghardaïa ont enregistré entre 1000 et 4000 cas pour 100.000 habitants, a-t-il ajouté Il a souligné que les cas de morsures graves nécessitent une hospitalisation au service réanimation et soins intensifs pendant trois jours.
Le coût du sérum anti-scorpionnique est estimé, selon la gravité de la morsure, entre 650 et 15000 DA.
La commission nationale sectorielle de lutte contre les envenimations scorpionniques installée en 1987 pour faire face à ce phénomène organise chaque année des campagnes de sensibilisation sur l'hygiène environnementale au profit des régions touchées, notamment à l'approche de l'été.


Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...