Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Conférence sur les envenimations en Afrique subsaharienne

Messages recommandés

Conférence sur les envenimations en Afrique subsaharienne, vendredi


Dakar, 1-er juil (APS) – Le médecin épidémiologiste, Dr Jean-Philippe Chippaux, donne une conférence vendredi sur le thème :‘’serpents venimeux et envenimations en Afrique subsaharienne’’, annonce un communiqué transmis à l’APS.



La rencontre se tiendra à la salle des conférences de l’UCAD 2 à partir de 9 h 30, précise le texte. Il ajoute qu’à cette occasion, Dr Chippaux présentera les caractères d’identification, la biologie et l’écologie des principales espèces de serpent d’Afrique subsaharienne.

Selon le communiqué, Jean-Philippe Chippaux, directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD), a participé à la création du serpentarium de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire.

Depuis les années 1970, il étudie les serpents et les envenimations en Afrique et en Amérique latine. Il travaille actuellement avec l’OMS sur la standardisation des sérums antivenimeux, afin d’améliorer leur utilisation dans les pays du Sud, souligne le texte.

‘’Les morsures de serpent concernent plus de 500 millions de personnes au Sud du Sahara où l’on observe près d’un million de morsures entraînant plus de 25.000 décès chaque année’’, indique-t-on de même source.

Le Centre antipoison du ministère sénégalais de la Santé, de la Prévention et de l’Hygiène publique, le laboratoire de toxicologie et d’hydrologie de l’Université Cheikh Anta Diop prennent part à l’organisation de la conférence.



Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...