Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Montech. Un python sème la panique dans un immeuble

Messages recommandés

Montech. Un python sème la panique dans un immeuble

Le serpent, échappé de son terrarium, depuis deux mois, erre dans les murs d'une maison.




Une mini-psychose s'est emparée il y a peu du 2, rue des Fosses, à Montech. Fin juin, les locataires de cette bâtisse en pierre, entièrement rénovée, ont appris par hasard qu'un python regius errait dans les faux murs et les faux plafonds, trois d'entre eux ont préféré déménager.
Ce serpent exotique, une jeune femelle avoisinant l'honorable taille d'un mètre, s'est échappé il y a deux mois d'un appartement du rez-de-chaussée. Son propriétaire, un jeune homme de 22 ans était en train de nettoyer son terrarium quand elle a abandonné le mâle avec lequel elle loge. Depuis, dame python n'avait plus pointé le bout d'une écaille.
Ni le propriétaire de l'immeuble, et encore moins ses occupants, n'ont été mis au courant de cette fugue. Le 30 juin dernier au matin, alors qu'il avait emménagé dans le loft situé au premier étage de la bâtisse il y a tout juste un mois, un jeune Montalbanais sort de sa cabine de douche flambant neuve. Il vient de mettre ses lentilles de contact quand il aperçoit une « sorte de tuyau noir » qui pendait du toit de la cabine. « J'ai mis quelques secondes à distinguer une tête, des yeux puis cette langue qui sortait », explique le jeune homme. Il se maîtrise, sort de la salle d'eau et fonce réveiller sa compagne atteinte d'une véritable phobie des serpents.
« Foudroyés par la peur »


« Nous nous sommes retrouvés foudroyés par la peur… Il nous semblait que tout ce qui nous touchait était un serpent », se souviennent-ils. Alertés, les pompiers fouillent l'appartement. Rien. Pas une écaille en vue. Avec l'autorisation du propriétaire de l'édifice, ils fouillent les faux plafonds, les murs en plaque de plâtres.
« C'est un véritable dédale. Ce reptile peut être n'importe où dans l'immeuble. Il a accès aux colonnes d'eau, d'électricité », estime le locataire.
C'est en allant demander une lampe de poche à son voisin de pallier qu'il découvre la provenance de l'intrus rampant.
« Cette femelle d'à peine un an est partie par un trou percé dans le faux mur, il y a quelques semaines de cela. ça s'est passé très vite », assure ce jeune homme de 22 ans amateur de reptiles.
Immédiatement, il prévient : « La direction des services vétérinaires est passée et a dit qu'il n'était pas dangereux ».
Ni même capable de pondre des œufs.
« Je veux bien qu'on ait peur, on peut être choqué mais quand même, ils en font un peu trop », estime-t-il.
Informé à la suite d'une plainte déposée par un des locataires, le parquet a pris l'affaire très au sérieux.
Gendarmes, pompiers, garde-chasse, garde champêtre, responsables de la mairie de Montech, vétérinaire de la DSV ont été priés de se déplacer sur le terrain de jeu du python. Acheté légalement, ayant tout ses papiers, ils ne peuvent rien reprocher à ce serpent qui ne figure pas sur la liste des animaux dangereux.
En attendant qu'il pointe le bout de sa langue, deux locataires ont préféré quitter l'immeuble. L'un d'eux, sérieusement traumatisé, a donné son préavis et organisé son déménagement en moins d'une semaine.
« On ne pouvait pas continuer à vivre ici, c'est impossible », estime-t-il.
Des précautions bien inutiles pour le propriétaire du serpent : « Avec tout le bruit qu'ils ont fait, elle ne reviendra pas. Elle doit même être morte ».
(1).-En déplacement en Afrique, le propriétaire des appartements était hier injoignable.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Montech. « Ce python m'empêche de louer ma maison »



Le propriétaire d'une demeure où un serpent erre en liberté subit une lourde perte financière.


Le python qui, depuis plusieurs mois, erre dans les faux murs du 2 rue des Fontaines à Montech a largement assombri l'avenir de Raymond Saint-Pé, propriétaire des lieux.
C'est pour s'assurer un revenu régulier lors de sa retraite que cet ancien commercial, grièvement blessé lors de l'explosion de l'usine AZF, a investi dans cette toulousaine. En quelques semaines, ses quatre appartements, qu'il avait fait entièrement rénover comme s'il « devait y habiter » sont devenus inlouables.
Quand avez-vous appris l'existence de ce python royal ?
Je l'ignorais jusqu'à très récemment que le locataire du studio avait des serpents. Quand bien même je l'aurais su, ce n'est pas un motif pour lui refuser la location. Si cet animal avait été considéré comme dangereux j'aurais pu lui demander les attestations de déclaration. Mais, le python royal n'est pas sur cette fameuse liste. J'ai donc découvert que cette bestiole se promenait dans les murs par un coup de fil du locataire qui l'a vu dans sa salle de bain. Et encore… À ce moment-là, je crois que c'était une couleuvre qui était passée par le toit.
Qu'avez-vous fait alors ?
J'ai très vite autorisé les pompiers à casser une partie du faux plafond, mais aussi une partie du plancher du studio pour qu'ils essayent de le retrouver… Cela n'a rien donné, je me suis même dit qu'il avait disparu qu'on en entendrait plus parler. Ce n'est que plus tard dans la soirée que le locataire m'a rappelé. Il m'a expliqué que le serpent était un python royal appartenant à son propre voisin de pallier.
Quelles en sont les conséquences ?
Deux locataires m'ont rapidement donné leur préavis et sont partis dans les jours suivant. Une personne était intéressée pour louer un troisième appartement. Il s'est désisté. Mon agence de location ne veut plus présenter ces biens à ses clients. Moi non plus. Ce python, m'empêche de les louer. Imaginez, si quelqu'un croise le serpent et a une attaque… je serais le responsable Et puis moralement, je n'en suis pas capable. Pendant ce temps, je continue à payer les traites de ce projet immobilier.
Vous comprenez la réaction de ces gens ?
Tout à fait. Une de mes locataires était pétrifiée. Elle m'a même demandé de l'accompagner dans son appartement pour récupérer des affaires. Je n'ai pas peur des serpents, mais je n'irais pas jusqu'à dormir à côté d'un terrarium.
Et le propriétaire du serpent ?
Je lui ai adressé un courrier avec accusé de réception dans lequel je lui rappelais qu'il était à l'origine d'une nuisance qu'il devait résoudre dans les plus brefs délais. Ces troubles lui incombent à 100 %. Il n'est même pas allé chercher cette lettre. La première fois que je l'ai croisé c'était lorsque les pompiers, la DSV, la mairie et les gendarmes sont venus inspecter les appartements. Là, il m'a dit que j'étais responsable de la situation parce qu'il y a un trou dans le faux mur. Un trou par lequel son python serait parti…

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le python de Montech trainé devant la justice civile

Le python de Montech qui, durant cet été, a semé la discorde dans un appartement rénové de Montech n'arrive pas à se faire oublier. Le 12 novembre prochain son propriétaire comparaitra devant le tribunal civil de Montauban. Au début de l'été, alors qu'il nettoyait son vivarium, ce jeune homme, installé dans un appartement situé au cœur d'une demeure entièrement rénovée de Montech, a vu son serpent prendre la tangente. Ce python femelle a profité d'un trou dans un faux mur pour se faire la belle. Depuis, plus de nouvelle.
Mais un beau jour, le voisin de palier s'est trouvé nez à nez avec la bête alors qu'il allait prendre sa douche. De quoi le chagriner, puisque serpent du matin, chagrin. Très vite pompiers, services de la ville, vétérinaires , gendarmes et autres spécialistes se sont rendus dans l'appartement pour mettre la main sur l'indésirable. En vain. Préven us les services de la justice s'en sont également mélés...Sans pour autant faire réapparaitre cet animal qui ne figure pas sur la liste des animaux classés dangereux. Le 12 novembre, le tribunal civil examinera la responsabilité du jeune propriétaire dans ce lâcher involontaire de serpent. Un python qui, pendant ce temps, devrait dormir tranquillement niché dans la laine de verre. S'il est toujours en vie.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...