Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

L'invasion des tortues

Messages recommandés

L'invasion des tortues


Les tortues à oreilles rouges, espèce importée qui concurrence les variétés locales, sont interdites depuis peu en Suisse. Abandonnées en masse, elles sont omniprésentes dans les étangs zurichois

Victor Fingal - le 26 juillet 2009, 20h45
Le Matin
1 commentaire


La tortue à oreilles rouges pullule en ville de Zurich. Cette variété, originaire d'Amérique du Nord, n'est pourtant guère prisée en Suisse. Une ordonnance de l'Office fédéral de l'environnement en vigueur depuis l'automne passé interdit à tout un chacun de posséder l'omnivore à la carapace chatoyante car elle est en concurrence avec les espèces locales.
«Quand le soleil brille, les tortues se prélassent volontiers près de l'eau sur les pierres de l'Irchelpark, a confié au Tages-Anzeiger Michael Pennacchhio, le responsable du jardin zurichois. Les promeneurs sont persuadés qu'elles font partie de la faune locale au même titre que les canards.» La situation est identique dans les autres parcs avec plan d'eau de la ville. «Nous en avons une quarantaine, reconnaissait hier Ruedi Battinger, employé au Jardin municipal de Zurich-Adliswil. Nous affichons complet!»
Lâchées dans la nature
La situation est devenue si préoccupante que la Communauté d'intérêts pour les tortues en Suisse a établi plusieurs stations d'accueil en Suisse alémanique et mis en service une hotline pour répondre aux questions des propriétaires de tortues qui aimeraient s'en débarrasser. Le but: éviter que le reptile à carapace soit lâché dans la nature.
Jusqu'à l'automne passé, la tortue à oreilles rouges était encore vendue dans les magasins spécialisés en Suisse. A l'étranger, des vendeurs peu scrupuleux affirmaient à leur clientèle que les bébés tortues ne grandiraient jamais. Bien vite, le propriétaire se retrouvait avec un animal de la taille d'une assiette à soupe. «Le hic, souligne Jean Garzoni, l'herpétologue lausannois, c'est que les Etats-Unis n'ont jamais accepté de restreindre l'exportation de tortues à oreilles rouges. Ils en ont mis plus de sept millions sur le marché.»
Tortues confiées contre bons soins
Aujourd'hui, face à la déferlante de tortues, les centres d'accueil sont démunis. «La loi nous empêche en théorie de donner des tortues à oreilles rouges recueillies à ceux qui aimeraient en adopter, précise Jean-Marc Ducotterd, le gérant du Centre de protection et récupération des tortues à Chavornay (VD). Alors nous plaçons des tortues chez des personnes de confiance, mais nous restons officiellement responsables de l'animal.»



Un foyer pour recueillir les tortues
Le centre d'accueil de Chavornay (VD), qui dépend de l'Association de protection et récupération des tortues, a été fondé par Jean Garzoni, herpétologue et responsable du Vivarium de Lausanne, Olivier Lasserre, biologiste, et l'actuel gérant du centre, Jean-Marc Ducotterd. «Aujourd'hui, nous avons quelque 700 tortues à Chavornay», précise Jean-Marc Ducotterd.
Le centre se compose d'un local de 60 m2 aménagé avec 12 aquaterrariums au système de filtration automatisé, d'un bassin central de 16 m2, de trois terrariums, d'un bureau laboratoire et de 300 m2 de bassins et enclos extérieurs, pour une capacité totale d'environ 1500 tortues.
Le centre est ouvert au public tous les samedis matin, de 9 h 30 à 12 h pour l'accueil des tortues. «A Chavornay, ajoute Jean-Marc Ducotterd, près de 90% des tortues récupérées sont d'origine nord-américaine.»
Si le foyer accepte en principe gratuitement les tortues abandonnées, il accepte aussi les dons éventuels pour couvrir les frais du centre qui fonctionne essentiellement avec des bénévoles.
«Il existe aussi la possibilité de parrainer une tortue qui va rester au centre», ajoute Jean-Marc Ducotterd.
Pour des renseignements complémentaires, le 024 441 86 46 est disponible le samedi matin.


Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...