Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Menace sur le triton crêté

Messages recommandés

Menace sur le triton crêté

Le triton crêté est un amphibien à queue (un urodèle) d'assez grande taille (13 à 17 cm de long).
De couleur brune ou grisâtre, la face ventrale est jaune d'or ou orangée maculée de grandes taches noires. Au printemps, saison qui correspond à la période nuptiale, la crête dorsale du triton est particulièrement développée. En phase terrestre, c'est-à-dire pendant l'été, la peau est alors très foncée et humide.
La femelle se distingue du mâle par l'absence de crête dorsale. Celle-ci n'effectue qu'une seule ponte par an. Les œufs (200 à 300) sont déposés un à un et cachés sous les feuilles des plantes aquatiques.
Après le développement embryonnaire, l'animal perd peu à peu ses branchies. Les jeunes quittent ainsi le milieu aquatique pour devenir terrestre. La phase aquatique du triton adulte se limite ainsi aux phases de reproduction. Il passe alors la journée en eau profonde, caché parmi les plantes aquatiques. L'espèce est nocturne et se rapproche des berges des plans d'eau pendant la nuit. Les vastes étendues de mares, aux berges en pentes douces, constituent ainsi son habitat de prédilection.
Protéger son milieu naturel
La durée de vie de cet amphibien est de 10 ans voire
plus lorsque celui-ci évolue en altitude. On les rencontre principalement dans les zones bocagères avec prairies ou parfois dans des carrières abandonnées, des zones marécageuses, des mares dunaires ou même en milieu forestier.
Le triton est une espèce septentrionale. Son aire de répartition atteint le nord de la Scandinavie. On le trouve du centre de la Russie à la Grande-Bretagne. En France, il est inconnu dans la plupart des départements du sud.
L'espèce est considérée comme vulnérable au niveau national. La principale menace qui pèse sur le triton est la disparition des habitats aquatiques dans lesquels il se reproduit. Cette disparition est souvent liée au remembrement des terres agricoles. Il est donc essentiel pour la survie du triton à crête que son milieu naturel soit protégé.
Marlène Quintard
(avec J.-B. Rougemont)

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...