Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Mimine, 1,75 m, iguane mâle friand de macédoine surgelée

Messages recommandés

Mimine, 1,75 m, iguane mâle friand de macédoine surgelée

Alexis Blanc a pour animal de compagnie un iguane originaire de Guyane. Ce reptile vit dans un vivarium chauffé et installé dans la chambre du jeune homme, à Saint-Martin-du-Mont

Le vivarium est installé dans la chambre d'Alexis, 21 ans. À l'intérieur, serein sous ses écailles vertes, bleues et jaunes trône Mimine, des pupilles jaune foncé, de longues griffes et une crête longiligne qui part du front et sillonne toute son épine dorsale.

Un petit nom un peu féminin pour ce gros iguane mâle d'un mètre soixante-quinze et huit kilos. « Mais on l'a toujours appelé comme ça dans la famille ! » assure Alexis Blanc en souriant. Comme une marque d'affection portée envers la bête.

Le reptile, allongé sur une planche de bois, lézarde sous une lampe rouge teintée. « C'est une ampoule chauffante » explique Alexis, visiblement passionné par sa bestiole. Et comme Saint-Martin-du-Mont n'a rien d'un climat tropical, un chauffage au sol est nécessaire pour maintenir l'animal dans une température de 20 degrés au minimum. « Avoir un animal exotique est un investissement, surtout en électricité. » Le budget nourriture reste raisonnable, Mimine reçoit la ration d'un bol de macédoine surgelée par jour. Une plaque triangulaire plus claire est curieusement placée sur le front de l'animal. « C'est un troisième œil qui lui permet de visualiser les oiseaux ». Un animal fascinant et étrangement immobile. « Les iguanes aiment se percher au plus haut niveau. Mais ce sont d'excellents coureurs qui peuvent sauter très loin », assure-t-il. Sous les caresses que lui donne son maître, Mimine ferme les yeux, signe apparent de satisfaction. « Lui est différent des autres iguanes, il me reconnaît ».

Les vitres du vivarium sont recouvertes de traces de selles, émises par le lézard pour « marquer son territoire ». Alexis a eu Mimine à dix ans. « Petit, j'aimais les dinosaures. Les iguanes ont un peu de ça en eux. » À la demande de ses parents, le jeune homme avait dû à l'époque signer une charte qui l'engageait à prendre soin de l'animal. Lequel n'a jamais contracté de maladies. Sauf une constipation passagère il y a quelques années, qui a valu à son propriétaire un voyage chez le vétérinaire : « Je n'ai vu aucunes crottes pendant quelques jours. J'avais pour habitude de le mettre au sol et de passer l'aspirateur : le bruit le faisait stresser et il faisait ses besoins immédiatement. Mais même cela ne marchait pas. Je l'ai donc emmené chez le vétérinaire, et c'est une fois sur la table là-bas qu'il s'est lâché », se souvient Alexis. L'iguane a aujourd'hui une dizaine d'années. Un âge respectable pour cette espèce qui vit entre 10 et 20 ans.

Camille Roux

Source

• Créer...