Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Toulouse envahie par les tortues de Floride?

Messages recommandés

Toulouse envahie par les tortues de Floride?

Il était une fois la tortue de Floride. Une créature toute mignonne. Deux centimètres, quelques grammes, impossible de ne pas craquer.

Quelques années après, le petit reptile est devenu un véritable "monstre" de plusieurs kilos, qui passe ses journées à dormir, lézarder au soleil, manger de la viande...

"La mienne raffole de jambon, de fruits, une fois je lui ai même donné du foie gras, et elle l'a mangé! Hallucinant, un vrai sanibroyeur" confie un propriétaire au Post. Elles peuvent peser jusqu'à 4 kilos (record de 25 kilos en Allemagne), mesurer 40 cm et vivre 60 ans (!)

Des détails que les vendeurs oubliaient de préciser, jusqu'à l'interdiction de leur importation en 1997. Mais 50 millions avaient déjà été exportées des Etats-Unis...

Face à leurs "monstres", certains propriétaires n'ont pas hésité, et n'hésitent toujours pas, s'en débarrasser en pleine nature.

Mais c'est là que le problème commence. La tortue détruit alors l'écosystème existant.

Ainsi à Toulouse, il n'est pas rare d'en trouver jusque dans les eaux paisibles du port Saint-Sauveur. "Il y a des tortues énormes qui sortent de l'eau pour prendre le soleil, l'été" déclare la responsable de la capitainerie du port de plaisance toulousain à La Dépêche. "Elles viennent d'aquariums mais se sont très bien adaptées."

"Nous n'avons pas relevé pour l'instant la présence de tortues dans le canal du Midi à Toulouse mais c'est possible qu'il y ait des tortues de Floride, rejetées par les aquariophiles dans la plupart des cours d'eau en France", ajoute la chargée d'environnement à Voies navigables de France.

Alors que faire si vous souhaitez abandonner votre tortue?

Règle d'or: jamais dans la nature.

De nombreux centres d'accueil sont là pour les recueillir. Vous les trouverez sur ce site. Là-bas, des responsables sont ensuite chargés de les nourrir, de les surveiller et d'entretenir les installations. Le paradis en somme.

"Les tortues y sont présentées au public pour expliquer pourquoi cette espèce exotique n'a pas sa place dans nos écosystèmes."

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...