Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Tortues de Floride en liberté = danger

Messages recommandés

Tortues de Floride en liberté = danger

Une tortue de Floride, c'est adorable. Qui plus est, c'est un excellent moyen d'apprendre aux enfants à s'occuper d'un animal de compagnie : ce sont des animaux silencieux, sans poils risquant de générer des allergies et même lorsqu'elles ont un tempérament fugueur, on peut les rattraper beaucoup plus facilement qu'un lévrier.
De par ces caractéristiques, dans les années 70, elles ont envahi les animaleries.
Le problème, pour les tortues comme pour tous les animaux de compagnie, réside bien souvent dans le manque de constance de leurs propriétaires. On prend un animal, puis on s'en lasse... Sauf que la tortue de Floride peut vivre une cinquantaine d'années.
Voyant que leurs ex-propriétaires s'en débarrassaient trop souvent dans la nature, l'Union Européenne a strictement interdit leur importation dès 1997. Mais celles qui ont été relâchées dans la nature se sont parfois fort bien adaptées à leur nouveau milieu. Avec le réchauffement climatique, certaines zones du Sud de la France, notamment le canal du Midi, conviennent particulièrement bien à leurs besoins en UVB.
Moralité, ces tortues, omnivores, prolifèrent dans les cours d'eau français, menaçant la faune et la flore et perturbant l'équilibre écologique de certaines régions.
De nombreuses associations permettent la récupération de tortues, une fois par an pour certaines, toute l'année pour d'autres, cela en France comme à l'étranger.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...