Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Axolotl : amphibien que l'on peut désormais avoir chez soi

Messages recommandés

Axolotl : amphibien que l'on peut désormais avoir en aquarium

L'Axolotl est un animal nocturne et aquatique appartenant à la race des urodèles, une variété de batraciens, vivant à l'origine dans les lacs du Mexique, et très étudié en biologie animale. Il tire son nom de deux origines : la première, étymologique, provient du dialecte nahuatl : « atl » signifie « eau », et « xolotl » signifie « chien » , la seconde provient d'une légende Mexicaine selon laquelle le Dieu de la mort prénommé Xolotl aurait pris la forme de ce petit amphibien pour échapper à l'exil et aurait été assassiné pendant sa fuite. L'Axolotl a deux particularités connues: il est capable de néoténie, c'est-à-dire de vivre toute sa vie à l'état larvaire, et possède également la capacité de régénérer ses organes lorsqu'ils sont endommagés ou amputés, ce qui le rend très intéressant au niveau médical, puisqu'il supporte également très bien les greffes. A l'état larvaire, il possède deux yeux sans paupières, quatre doigts aux pattes antérieures et cinq aux pattes postérieures. Il a la caractéristique de posséder trois rangées de branchies à la forme de fougères de chaque côté de la tête, dont il se sert, plus que sa peau et ses poumons, pour respirer.

Ceci s'explique par la quantité insuffisante de ses hormones thyroïdiennes favorisant la transformation de son système respiratoire. Sous cette forme, sa durée de vie est de dix à quinze ans. Sous sa forme adulte, atteinte en 18 à 24 mois, il mesure en moyenne 23cm et sa durée de vie est de cinq ans.

Il existe plusieurs « races » d'axolotl : la forme normale sombre, expliquée par la présence de mélanine, qui donne des individus de couleur noire, brune ou cuivre ; une forme dépigmentée aux yeux noirs ; et une forme albinos, celle qui est autorisée en élevage et à la vente en magasins animaliers, créée en laboratoire aux Etats-Unis dans les années 1950 grâce au croisement avec une Salamandre Tigre albinos, avec qui il possède de nombreuses similitudes au stade adulte. En aquarium, la température idéale à son développement est de 17°C-18°C. Il faut veiller à garder une atmosphère humide dans l'habitat, et l'eau doit être traitée sans chlore car cette substance lui est toxique. L'eau doit être renouvelée toutes les semaines par tranches de 20% et les débris doivent être aspirés par le fond. Pour la décoration, il apprécie beaucoup les petites cavernes ou les plantes flottantes, où il peut facilement se cacher, cet amphibien ayant une forte tendance au stress quand il vit en captivité. Au sol, les graines sont à éviter, l'Axolotl pourrait accidentellement les avaler, il est plus conseillé de mettre du sable.

En ce qui concerne son régime alimentaire, l'Axolotl étant carnivore, il se nourrit de vers, d'insectes ou de petits poissons. Ces aliments sont disponibles sous formes de granulés dans les animaleries. Les jeunes larves peuvent être nourries avec des daphnies ou des artémies, en attendant qu'elles soient assez grandes pour passer aux granulés. La reproduction en captivité est assez aisée, on peut sexer l'adulte très facilement : le mâle possède un orifice cloacal bordé de deux énormes lèvres, la femelle est quant à elle très ronde et possède un orifice cloacal peu renflé. Il faut les séparer durant quatre ou cinq semaines, et beaucoup nourrir la femelle pour augmenter la taille de ses ovaires. Une fois réunis, le mâle dépose ses spermatophores sur des éléments du sol, comme des cailloux ou des branches, et la femelle vient poser son orifice cloacal dessus. S'ensuit une ponte dans près de la moitié des cas, donnant des ½ufs noirs ou blancs, selon la race, de quatre à cinq millimètres de diamètre et entourés de gelée. Pour leur survie, il est très conseillé les mettre à part dans une eau très oxygénée. Ils éclosent généralement au bout d'une dizaine de jours. Enfin, pour l'anecdote, il existe de nombreuses références à L'Axolotl, par exemple dans Final Fantasy 9, lors de l'épisode du jeu de marais des Kwe, on peut rencontrer un monstre nommé Axolotl, à la forme de cet amphibien. Il existe également un personnage des Pokémon ayant sa forme et nommé Axoloto.
Le Jeudi 27 Août 2009 à 10:54
Article écrit par fizzz

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que c'est ca qu'on appelle des mud-puppies, ou c'est une autre SSP?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
FatOs a écrit:
Est-ce que c'est ca qu'on appelle des mud-puppies, ou c'est une autre SSP?


Les mud puppies sont un groupe de salamandre qui sont appellé comme ça dont l'axolotl fait parti. Il y a aussi les salamandres des genres Necturus et Proteus qui en font partie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cool, merci. L'article parle qu'on peu maintenant en avoir mais j'imagine que c'est plus du coté européen, j'en ai déja vu dans des pet-shops de Québec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
FatOs a écrit:
Cool, merci. L'article parle qu'on peu maintenant en avoir mais j'imagine que c'est plus du coté européen, j'en ai déja vu dans des pet-shops de Québec.


C'est vrai qu'au Québec, on peut en avoir depuis plusieurs années déjà. On remonte il y a 7 ans, je peux confirmer qu'à l'époque, on pouvait en avoir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...