Max|mum-leterrarium 0 Posté(e) le 31 août 2009 Voilà un autre journaliste que je déteste dût à ses propos mal renseignés...Un serpent crée la psychose dans le quartierUn serpent américain au 6e étage d'un immeuble niçois. C'était il y a quelques jours, au numéro 191 du boulevard de la Madeleine. Ce soir-là, accoudé à la balustrade de sa terrasse, Ludovic voit quelque chose de long et sombre se mouvoir sur les margelles des balcons voisins, dans sa direction. Il n'en croit pas ses yeux : il réalise qu'il s'agit d'un serpent. Celui-ci s'apprête à entrer sur sa terrasse.« Il venait du bâtiment 7, explique Ludovic. Il a trouvé un interstice pour se glisser sur notre terrasse. Il s'est alors dirigé vers la chambre de mon frère. » Pris de panique, Ludovic ne perd pas pour autant son sang-froid, et court se munir d'un balai pour tenter de tenir à distance le reptile. « Je ne savais pas s'il était dangereux ou pas ! J'ai eu peur pour mon frère, je n'ai pas pu prendre de risque : j'ai poussé le reptile dans le vide. »Python présumé en fuiteLa bête tombe de six étages. Mais en bas, elle est toujours vivante. « Je suis descendu, mais j'ai juste eu le temps de voir le serpent s'engouffrer sous le store métallique du magasin Spar. »Aussitôt, Ludovic prévient le vigile de nuit, tandis que sa mère appelle les services de police.Dès le lendemain matin, la rumeur circule au bas de l'immeuble : un python rôde dans le quartier. « Il faisait environ 1,50 mètre, était marron avec des tâches plus foncées... Pour moi, il s'agissait d'un python », explique Ludovic.Dès l'ouverture du magasin, le patron du Spar est mis au courant. « Ça n'a pas vraiment été la panique, explique Pierre Franco, gérant du Spar. Nous étions certains qu'il s'agissait d'une couleuvre. Les employés n'ont pas paniqué. Ils étaient au courant et ont fait avec. » Une traque s'organise quand même entre les rayons. En vain. Le reptile est introuvable.Constricteur inoffensifIl choisira de sortir tout seul, deux jours plus tard : à l'ouverture du magasin, il est aperçu, sortant du rayon biscuits. Le reptile prend la direction du four à pain sous lequel il se cache. Il faudra l'intervention des pompiers pour le déloger. Ludovic avait presque raison : il ne s'agit pas d'une simple couleuvre, mais d'un éphale, ou serpent des blés, d'1,20 mètre, non venimeux, mais constricteur : comme le python, il étouffe ses proies en s'enroulant autour. Mais cette espèce, venue des États-Unis, est pratiquement inoffensive pour l'homme. Elle serait issue du vivarium d'un particulier, amateur de ce genre d'espèces.« Il faudrait quand même qu'on sache qui c'est. Parce que s'il a d'autres espèces plus dangereuses, leur fuite pourrait être plus dramatique... », estiment certains riverains. De quoi perdre son sang-froid...Source Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites