Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Au secours, un serpent dans mon jardin!

Messages recommandés

Au secours, un serpent dans mon jardin!




Cet été, les informations relatant la rencontre de promeneurs avec des reptiles se sont multipliées. Pythons, ouleuvres, iguanes et même un cobra royal auraient croisé la route de braves citadins français. Produits hallucinogènes ou premiers effets du réchauffement climatique?

Depuis une trentaine d'années, l'attrait pour ceux que l'on qualifie de "sales bêtes" a pris de l'ampleur en Europe. Les terrariophiles sont généralement des gens jeunes et passionnés. Amateurs éclairés ou véritables professionnels, ce sont des personnes sérieuses et responsables qui se procurent à prix d'or, en animalerie, des animaux d'élevage et le matériel nécessaire à leur conservation en captivité. La quasi totalité des reptiles possédés par des particuliers est totalement inoffensive. Quelques serpents venimeux sont détenus par des professionnels après autorisation et surveillance vétérinaire stricte.

Rescapés du jurassique, ces "monstres" ne descendent pas directement des dinosaures, mais ont un ancêtre commun avec eux. Pouvant vivre une dizaine d'années ou plus de 150 ans, ils fascinent autant qu'ils effrayent. Plus de 7.000 espèces sont répertoriées de part le monde. Moins monstrueux et moins méchants qu'on ne les représente, certains "couvent" leurs oeufs et d'autres aident leurs jeunes à sortir de la coquille et les protègent durant des semaines.

Croiser un reptile dans son jardin ou dans sa rue est mille fois moins probable que de croiser un molosse errant et infiniment moins dangereux. Cependant, si cela vous arrivait, pas de panique. N'essayez pas de le capturer vous-même, car il pourrait s'enfuir et être perdu pour de bon. Restez à distance afin de ne pas l'effrayer et contactez les pompiers. Ces professionnels sont de plus en plus souvent formés aux situations atypiques. Ils possèdent le matériel adéquate à la capture et à la détention de l'animal, qui sera soit remis à son propriétaire soit placé dans un parc animalier possédant un reptilarium.

EF

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...