Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Les serpents l'hypnotisent

Messages recommandés

Les serpents l'hypnotisent


Le PDG de Touroparc, à Romanèche-Thorins, a d'abord travaillé dans une agence bancaire pendant 15 ans.

Tout petit déjà, Fabrice Thête était obnubilé par les reptiles : « Je les attrapais, je les gardais trois ou quatre jours en aquarium puis je les relâchais. » Aujourd'hui, à 41 ans, il est PDG de Touroparc à Romanèche-Thorins.
« Après mes études, j'ai postulé ici et à Villars-les-Dombes. J'ai été recalé. » Et pour cause. Fabrice sort d'un BTS action commerciale. Il entre alors à la Caisse d'Épargne (de 1991 à 2006) et deviendra chef d'agence à Lyon. Passionné par les serpents, il décide un jour d'en ramener un à la maison, « à la grande joie de ma femme... C'était une couleuvre jarretière ». En 8 ans, le cheptel s'étoffe : cobras, boas, pythons. Au total, une centaine de reptiles habiteront dans le sous-sol. « Un jour à l'école, la maîtresse de mon fils a demandé aux élèves quels animaux de compagnie ils possédaient. Quentin a répondu « des serpents ». La maîtresse lui a retourné : « je n'aime pas qu'on se moque de moi ».
Pour posséder ce genre de ménagerie, Fabrice Thête doit passer son certificat de capacité élevage, qu'il obtient en 2000. Avec deux copains terrariophiles, Fabrice organise des journées de formation pour les pompiers concernant la manipulation et la capture des reptiles. L'envie de quitter la banque le titille. Il passe son certificat de capacité « exposition au public ».
Pour le valider, il a besoin d'une expérience professionnelle. Il rencontre alors M. Livet, propriétaire de Touroparc : « J'ai négocié de travailler bénévolement en échange de ma validation. » M. Livet décide alors de lui confier la création du vivarium. En 2005, Fabrice passe devant la commission et obtient la validation de son certificat. Il quitte sa banque en 2006 et devient responsable reptile, puis directeur zoologique. Au même moment, des raisons personnelles conduisent le directeur général de l'époque à s'absenter pendant de longues périodes. Fabrice Thête est choisi pour pallier ses absences, jusqu'au départ définitif de ce directeur. Depuis le 12 février, Fabrice est PDG du parc. « Je savais que je quitterais la banque. Il y avait aussi des reptiles, mais ici, je les maîtrise... » Anthony Defois adefois@lejsl.fr

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...